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[ Résolu ] Palpeur toujours activé


Jean-Claude Garnier

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Bonsoir

Je raccroche ma demande à ce fil, car au départ je voulais brancher ce >> capteur capacitif << à la fameuse nouvelle prise à trois broches (+ - s)

Apparemment c'est plus compliqué que ça, cette prise délivre du 5 Volts alors que le capacitif demande de 6 à 36 Volts et qu'il faut définir de nouveaux "pins"....

Je me suis donc inspiré de ce montage :

image.thumb.png.489b65b5801c9773750ba29cfba40c9b.png

 

Manque de bol si je tape un M119, repetier me renvoie :

21:11:45.850 : x_min: open
21:11:45.850 : y_min: open
21:11:45.850 : z_min: TRIGGERED


Et ceci, que la loupiote soit allumée ou éteinte...

Si je mets le métrix directement entre "Out" et "GND" j'ai bien 12 Volts quand la loupiote s'éteint, donc le capteur fait son boulot

Si je le mets entre z-min et GND, j'ai bien 5 Volts quand la loupiote s'éteint

En revanche, quand elle est allumée, il reste 3 Volts et quelques

Est-ce pour ça que l'état du z_min reste "TRIGGERED" et dans ce cas, caisse que je fais de pas bien ?

J'ai triple-checké la valeur des résistances, c'est bien les bonnes.....

Autre question, je viens de comprendre que c'est un capteur "normalement fermé"...

Est-ce que c'est pour ça que j'ai ce problème ? (vous l'aurez compris, en mécanique ça va, mais en électricité je suis une quiche.....)

Merci pour votre aide

Modifié (le) par pascal_lb
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Bonsoir à tous, @pascal_lb

C'est gentil d'autant plus que ça s'arrange pas et que là j'ai VRAIMENT besoin :

J'ai renvoyé mon capteur "normalement fermé" et aujourdhui j'ai reçu >> celui-là <<< qui en plus d'être "normalement ouvert" est aussi moins encombrant.

Bon, je refais le montage défini plus haut, je teste avec un "M119" et là :

19:39:19.045 : x_min: open
19:39:19.045 : y_min: open
19:39:19.045 : z_min: TRIGGERED ! (quel que soit l'état de la led rouge)

Pris d'une idée idiote, je débranche la prise du Zmin,  je fais "M119"...... et là :

19:39:19.045 : x_min: open
19:39:19.045 : y_min: open
19:39:19.045 : z_min: TRIGGERED !!!!!!!

Bon, je dessoude mes deux fils et je les remets sur le FDC Z, "M119"

19:39:19.045 : x_min: open
19:39:19.045 : y_min: open
19:39:19.045 : z_min: open

Alors là, ça dépasse mon imagination....

Un problème de résistances ?
 

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bonjour à tous,

je viens dans cette rubrique, j’espère que c'est la bonne. Je souhaite installer un capteur inductif pour faire un autoleveling sur mon imprimante. C'est un capteur PNP, j'ai pas mal cherché sur le net, aucune info sur les schémas de câblage. J'ai installé le capteur, l'ai câblé: le + du capteur sur le + 12 de ma carte, le - du capteur sur la GND de ma carte et l'info ? Je ne sais pas ou la mettre. J'ai essayé un pont diviseur de tension avec deux résistance, une de 270ohm et une de 150 ohm. Le tout connecté sur mon S et - du capteur Z.

La question est : dois je m’inquiéter du fait que le capteur ne s'allume pas quand je met un objet métallique ? (que j'ai branché l'info ou non)

mon capteur est bien alimenté en 12V  le +12 sur le 1 et le 0V sur le 3

Mon matériel:

imprimante prusa i3 modifiée

Carte mks base V1.0

capteur inductif : ift200, ifs206, ifs205. 

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Bonsoir à tous, @Theopaul

J'en suis au même point (ou presque) je pense que @pascal_lb devra fusionner >> mon sujet<< et le tien....

J'ai approvisionné >> ce capteur << capacitif, et je galère à le faire marcher.
J'ai parcouru la plupart des foiriums y compris anglo-saxons pour trouver ma vie, et je l'ai pas trouvée.

La diode s'allume bien, c'est branché comme y faut selon le schéma trouvé partout, manque de bol le "M119" ne voit pas la différence entre ON et OFF
Restons en contact, j'espère qu'on va y arriver.

PS : pourquoi "inductif" ? Apparemment c'est le "capacitif" qui peut  mesurer sur le verre du plateau

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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il y a 49 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Bonsoir à tous, @Theopaul

J'en suis au même point (ou presque) je pense que @pascal_lb devra fusionner >> mon sujet<< et le tien....

J'ai approvisionné >> ce capteur << capacitif, et je galère à le faire marcher.
J'ai parcouru la plupart des foiriums y compris anglo-saxons pour trouver ma vie, et je l'ai pas trouvée.

La diode s'allume bien, c'est branché comme y faut selon le schéma trouvé partout, manque de bol le "M119" ne voit pas la différence entre ON et OFF
Restons en contact, j'espère qu'on va y arriver.

PS : pourquoi "inductif" ? Apparemment c'est le "capacitif" qui peut  mesurer sur le verre du plateau

Je viens d’aller voir ton problème. Le fait qu’il soit normalement fermé, je pense que ça doit juste être une ligne à modifier. Tu dois avoir quelque chose ou c’est marqué true et tu devrais le remplacer par false ou l’inverse. Bon je ne te promet pas que ce soit ça, je suis moi aussi plus a l’aise sur la mecanique. 

Mon capteur est inductif parce que j’ai eu ça sous la main, j’en ai eu 4, dont un analogique 4/20 mili. Ils on une distance de détection de 7mm ce qui peut me laisser une portée plutôt correcte, et ce sont des capteurs assez précis. 

Pour le partie firmware, j’ai peur de modifier quoi que ce soit, ça parait tellement compliqué. 

A ce que je comprend, tu as moyen de voir ce que ton programme te dis en temps réel ?

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Reu

Tu as deux prérequis pour aller plus loin, utiliser "Repetier" (mais il y en a d'autres...) et avoir accès à ton firmware via "Arduino IDE", la plupart des trucs sont dans le fichier "configuration.h"

Dis-nous où tu en es de tes connaissances, pour fixer les idées, si tu sais déjà tout, pas la peine d'enfoncer les portes ouvertes.

Oui, dans le Marlin, on peut choisir l'état "normal" des capteurs, NO ou NF

J'ai tout essayé, le fin de course Z refus de m'obéir.

Mais bon, c'est sûrement pasque je sais pas lui demander poliment.

Dans Repetier, tu peux taper des codes G et des codes M, comme sur une commande numérique industrielle, y'en a une tétrachiée, tu les as >> ici <<

Tu y retrouveras le "M119" qui te renvoie l'état des capteurs

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Pour mes connaissances: je sais me servir de repetier, bon je suis pas un super expert, j’arrive à contrôler ma machine depuis le logiciel via les boutons, lancer une impression. Pour Arduino, je sais juste enlever des // ou en rajouter, c’est pas beaucoup comme connaissance. Après je pense que je peux comprendre assez vite si on m’explique. 

Je vais tester ce code alors 😜

plur ce qui est de mon capteur, penses tu que c’ets Normal que une foi connecté au + et au Gnd, quand je met un objet, la led ne s’allume pas ?

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Je viens de mesurer des tensions: entre mon +12 V et mon info, j’ai 7V.

Entre mon +12 et gnd, j’ai 12V

Entre mon info et GND, j’ai 5V 

le capteur ne change pas d’etat quand je met quelque chose devant et la ligne m119 ne marche pas sur repetier.

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voilà j'ai fusionné les 2 sujets...

Je ne vais pas être d'une grande utilité, car je n'y connais rien en capteur... tout se que je sais c'est que lorsque l'on approche (pour les capacitifs du verre et pour les inductifs du métal) du capteur il doit changer d'état et la diode doit soit s'allumer ou soit s'éteindre....

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A la base, le endstop est un simple contact sec, donc sans différence de potentiel. Du coup avec vos 12v a la sortie de votre capteur, pourquoi ne pas utiliser un optocoupleur ?

Modifié (le) par hidius
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Bonjour,

Je voudrais juste vous faire profiter de ce lien (en anglais) que j'ai trouvé fort instructif concernant l'installation d'un capteur 12V, notamment concernant l'utilisation d'un diviseur de tension: Don’t trust the internet (and how to add an Inductive Proximity Sensor to your 3D printer the proper and easiest way)
Celà peut expliquer pour cela ne fonctionne pas dans certains cas

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Je ne sais pas ce que c'est un optocoupleur . En faite j'ai cru que avec juste un inductif pnp et deux résistances, il était possible de faire un autoleveling. Mais la ça parait plus dur que ce qu'il n'y parait.

Capteur éteint, c'est a dire pas d'objet métallique, j'ai 5V qui passent de Mon S a mon - et pourtant mon capteur est un NO. Je ne trouve aucun schéma de cablage, pour des pnp alors que d’après les forums ce sont les plus répandus. 

dois-je installer un pont diviseur sur le capteur ?

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T'en fais pas, Théo : avec leur aide à tous, on va y arriver.
On va pas se laisser emmerder par trois composants et un palpeur àlc.

Sans blaaaaaague, meeeeeeeerde !      (© Coluche)

:bwek:

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Bonsoir à tous et particulièrement à ceux qui suivent le sujet

Asteure, j'entrevois non pas une solution, mais une piste de réflexion, car voilà ce que j'ai fait :

J'ai remis en question l'alimentation par le pont diviseur qui passe de 12 à 5 volts, elle me paraît foireuse

J'ai donc branché le + et le - de mon capteur sur la fameuse "nouvelle" prise à 3 points de la carte GT 2560 Rev A+

image.thumb.png.e1236a5ba0da5da82522770cbd2132d6.png

Et le fil "signal" sur  la borne adéquate de la prise correspondant au fin de course Z

Evidemment, quand je passe le doigt sous le capteur, il s'allume, mais FAIBLEMENT (normal, il a besoin d'au moins 6 Volts)

Par contre, quand j'envoie un M119 :

23:42:12.571 : x_min: open
23:42:12.571 : y_min: open
23:42:12.571 : z_min: TRIGGERED

Si je lance une prise ref (sur ma main) ça marche

Youpi !

Bien sûr je ne me risque pas à m'en servir comme ça, j'ai pas envie d'exploser mon verre....

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bon, j'ai passé près de 4 heures aujourd'hui, toujours pas moyen d'allumer la led de mon capteur. j'en ai testé un autre, puis un autre et encore un autre, rien. Je me demande, mon problème vient-il de mon alimentation qui est mal faite ou alors, es ce que mon programme doit être modifié d'une autre façon qu'un capteur capacitif ou npn ?

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Si tu branches le + et le - de ton capteurs directement sur le + et le - de ton alim, et que tu approches un objet métallique, y se passe quoi ?

Tu sais que le noir n'est pas forcément le - ?

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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Bon, en faite, c'était un problème vraiment bête.  Mon capteur est un capteur brochable,  c'est à dire qu'on peut le viser et le dévisser sans enlever tout le câble. et en faite, mon problème c'était que entre les broche du capteur et celles de la prise rapide, il y avait un écart que bien sur je ne voyais pas, même quand je prenais la tension, ça apparaissait alimenté. J'ai donc réparé ce petit soucis et la, un autre m'a surgit, mes capteur ont beau détecter a 7 mm,  et bien non, sur l'alu, c'est réduit à 4. Donc pour l'inductif, y a que un capteur qui pourrait aller mais c'est un 4/20 miliampere donc en gros c'est un capteur analogique. 

Grace à mon bon samaritain,  j'ai retrouvé au même moment un capteur photoélectrique que j'avais récupéré avant qu'il parte a la benne ( capteur sensé être étanche a l'eau  et qui ne l'était plus). Etant fier de le trouver, je le câble, et la, ça marche :)

Modifié (le) par Theopaul
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Bonjour,

Je fabrique ma propre imprimante tout fonctionne correctement sauf pour le palpeur.

Je contrôle mon imprimante depuis le pc avec Pronterface quand je fais un m119 le palpeur reste activé que je soit a 10cm ou a quelque mm du plateau, la LED du palpeur fonctionne correctement, s'allume quand je suis a proximité du plateau et s'éteint quand je remonte.

J'ai essayer d'inverse la logique du palpeur dans Marlin mais du coup il reste désactivé.

J'ai ce palpeur: https://l3dshop.fr/capteurs/46-capteur-de-proximite-inductif-8719345000522.html

et cette carte: https://l3dshop.fr/cartes-electroniques/63-carte-de-controle-d-imprimante-mks-base-v15.html

mon plateau est en aluminium.

j'ai fais ce branchement induction+distance+sensor+and+3d+printin

 

Modifié (le) par Doctor
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Bonsoir, toubib

T'es pas au bout de tes peines, on est un certain nombre à grenouiller autour du même souci et autour du même schéma

Par curiosité, mets un coup de métrix entre les pins 1 et 2 quand la led est éteinte, et un autre quand la led est allumée, et dis-nous ce que tu vois.

Chez moi, quand la led est éteinte, j'ai bien 5 Volts grâce au pont de résistances. Quand elle est allumée, ça monte à 12 Volts et je crains que ça soye là qu'est l'anomalie.

(et que la carte, elle aime pas....)

Y'en a qui parlent de mettre un optocoupleur, perso je sais pas faire (coucou @hidius)

 

@pascal_lb, va encore falloir que tu groupisse ce sujet avec le mien, même si c'est pas la même imprimante, c'est le même problème.

A force, on va bin y arriver....

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Bonjour,

J'ai 4.3 Volt quand la LED est éteint et 6.3 quand la LED est allumé.(Mon multimètre n'est pas 100% fiable)

J'ai vu qu'il y avais plusieurs personne qui avais ce problème en cherchent mais pas de solution. 

Modifié (le) par Doctor
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Ah bin caisse tu veux, c'est ça la passion, c'est toi-même qui le dis @pascal_lb !

Alors pendant que tu y es, corrige donc la fôte d'ortograffe, elle me pique les yeux :

"

Palpeur toujours activé   merki :god:

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Il y a 11 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Bonsoir, toubib

T'es pas au bout de tes peines, on est un certain nombre à grenouiller autour du même souci et autour du même schéma

Par curiosité, mets un coup de métrix entre les pins 1 et 2 quand la led est éteinte, et un autre quand la led est allumée, et dis-nous ce que tu vois.

Chez moi, quand la led est éteinte, j'ai bien 5 Volts grâce au pont de résistances. Quand elle est allumée, ça monte à 12 Volts et je crains que ça soye là qu'est l'anomalie.

(et que la carte, elle aime pas....)

Y'en a qui parlent de mettre un optocoupleur, perso je sais pas faire (coucou @hidius)

 

@pascal_lb, va encore falloir que tu groupisse ce sujet avec le mien, même si c'est pas la même imprimante, c'est le même problème.

A force, on va bin y arriver....

Pour le problème des 5 V 12 V, je crois avoir une idée du problème mais je ne connais pas la solution. En faite c'est du a ta carte, elle envoie un signal a ton capteur qui lui reçoit mais ne renvoie rien quand il est ouvert. si tu as 5V qui passent alors que normalement ton capteur est ouvert, ça doit être un truc dans la carte.

tu trouveras un schéma de cablage : http://rigidtalk.com/wiki/index.php?title=Auto_Bed_Leveling/Tramming_Sensor_Wiring

Le courant passant a l'endroit le plus simple, je me demande si il n'y a pas moyen de mettre la carte en réception et non envoie, je m'explique: de notre info S a notre - on a 5V qui passent, mais du coupe ces 5 V passent directement de notre s au - sans passer par le capteur car la résistance fait office de liaison directe. Donc, si quelqu'un a une idée sur ce point le, je suis preneur :) tout ceci n'est bien sur que théorie, j'essaye de trouver des solutions

des petits liens au cas ou ;) 

 

http://premium-forum.fr/viewtopic.php?f=9&t=391

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