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Filament ABS

WolsterKing

Anti-wobble qui cause des problèmes

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Bonsoir tout le monde, j'ai cette après-midi installé des supports anti-wobble pour ma DE200 (cf https://www.thingiverse.com/thing:2387103) et voilà mon problème :

Comme vous pouvez le voir les pièces imprimées sans à gauche et celles avec les antis-wobble à droite. La qualité a l'air beaucoup mieux avec ces derniers pour, le print d'en bas à droite, cependant des stries apparaissent sur mes surfaces, voir le print d'en haut à droite, et donnent un aspect "cranté" à la pièce.

Cela viendrait t'il d'un réglage à effectuer ou d'une incompatibilité des antis-wobble ?

Si aucune solution trouvée je serai face à un dilemme : les garder et avoir des pièces striées ou les retirer et perdre en qualité d'impression ?

De plus, lorsque l'axe Z monte ou descend, les roulements à billes suivent nickel mais l'imprimante fais un bruit, non pas de grincement, mais juste métallique, par contre mes tiges filetés sont tenues parfaitement en place. Le bruit n'est cependant pas remarquable en cours d'impression, l'axe Z ne bougeant que par très petits mouvements.

Voilà, j'espère avoir été assez clair, merci d'avance :D 

 

 

 

A gauche sans anti-wobble; à droite avec anti-wobble

P_20180203_215939_vHDR_Auto.jpg

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Bonsoir @WolsterKing, j'en ai parlé sur plusieurs sujets, ces systèmes sont une erreur et ceux qui le présentent comme un avantage n'ont que peu de connaissance en mécanique. IL faut que les vis est une certaine liberté, trop les contraindre entraîne ce qui t'arrive, les stries sont la conséquence des contraintes appliquées aux vis.

Il est impossible sur une structure aussi légère et peu rigide d'aligner parallèlement sur un même plan 4 axes.

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Après essayer c’est bien, en tirer les conclusions c’est mieux.

Le système est éventuellement valable avec des axes et tiges filetées rectifiées de qualité. Sans ça c’est foutu.

Blague à part ta pièce au fond à gauche n’est pas si mal que ça et mieux que celle de droite.

Prepare un carton des pièces que tu vas tester si tu te lances dans cette direction, tu vas en avoir besoin :)

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Sur ma dago j'utilisais un système dans le même principe : thing:1825825

J'ai bien sûr fait un trou suffisamment grand pour qu'il y ait 1mm de jeu tout autour de la tige. Ça avait sacrément amélioré le wobble. Autant les tiges étaient droites, autant au moment de serrer le coupleur, pas moyen de rester perpendiculaire (ou concentrique selon le point de vue). Du coup ça entraîne un faux rond plus ou moins important.

En observant de très près l'impact, il s'avère que ça ne bougeait pas du tout le chariot X de droite à gauche ou d'avant en arrière contrairement à une idée reçue. En réalité, le contact chariot/tige est assuré par un écrou, ce qui forme un contact plan. Tant que la tige est perpendiculaire au chariot, les deux plans chariot / écrou sont parallèles, tout va bien. Dès qu'il y a un faux-rond, la tige n'étant plus perpendiculaire au chariot, et la liaison écrou / tige étant très rigide celle-ci reste perpendiculaire, ce qui oblige les deux plans chariot / écrou à ne plus être parallèle. Résultat, le chariot X monte et descend en Z au rythme du faux-rond.

A l'inverse, sur-contraindre la tige ferait apparaître à nouveau un wobble, mais dû cette fois-ci à ça non-rectitude (mouvement en X et Y au lieu de Z). Donc ma conclusion, il faut laisser la tige libre pour que les guidages fassent leur job, mais pas trop libre pour assurer un mouvement en Z uniquement.

Je ne sais pas si c'est clair. :$

Modifié (le) par Kachidoki
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Bonjour, tout d'abord merci à tous pour vos conseils et expériences si précieux, ce forum compte vraiment une superbe communauté :13_upside_down:

Je vais donc continuer d'expérimenter de nouveaux systèmes pour améliorer mes prints, @Kachidoki j'avais aussi essayé tes pièces dans un temps, mes tiges filetées avaient finies par se visser dedans ce qui avait bloqué les moteurs :4_joy:

Et je vais retirer les antis-wobble ! 

 

Merci encore ! 

Modifié (le) par WolsterKing
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