Aller au contenu

GO Print

Anti-wobble qui cause des problèmes


WolsterKing

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde, j'ai cette après-midi installé des supports anti-wobble pour ma DE200 (cf https://www.thingiverse.com/thing:2387103) et voilà mon problème :

Comme vous pouvez le voir les pièces imprimées sans à gauche et celles avec les antis-wobble à droite. La qualité a l'air beaucoup mieux avec ces derniers pour, le print d'en bas à droite, cependant des stries apparaissent sur mes surfaces, voir le print d'en haut à droite, et donnent un aspect "cranté" à la pièce.

Cela viendrait t'il d'un réglage à effectuer ou d'une incompatibilité des antis-wobble ?

Si aucune solution trouvée je serai face à un dilemme : les garder et avoir des pièces striées ou les retirer et perdre en qualité d'impression ?

De plus, lorsque l'axe Z monte ou descend, les roulements à billes suivent nickel mais l'imprimante fais un bruit, non pas de grincement, mais juste métallique, par contre mes tiges filetés sont tenues parfaitement en place. Le bruit n'est cependant pas remarquable en cours d'impression, l'axe Z ne bougeant que par très petits mouvements.

Voilà, j'espère avoir été assez clair, merci d'avance :D 

 

 

 

A gauche sans anti-wobble; à droite avec anti-wobble

P_20180203_215939_vHDR_Auto.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après essayer c’est bien, en tirer les conclusions c’est mieux.

Le système est éventuellement valable avec des axes et tiges filetées rectifiées de qualité. Sans ça c’est foutu.

Blague à part ta pièce au fond à gauche n’est pas si mal que ça et mieux que celle de droite.

Prepare un carton des pièces que tu vas tester si tu te lances dans cette direction, tu vas en avoir besoin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma dago j'utilisais un système dans le même principe : thing:1825825

J'ai bien sûr fait un trou suffisamment grand pour qu'il y ait 1mm de jeu tout autour de la tige. Ça avait sacrément amélioré le wobble. Autant les tiges étaient droites, autant au moment de serrer le coupleur, pas moyen de rester perpendiculaire (ou concentrique selon le point de vue). Du coup ça entraîne un faux rond plus ou moins important.

En observant de très près l'impact, il s'avère que ça ne bougeait pas du tout le chariot X de droite à gauche ou d'avant en arrière contrairement à une idée reçue. En réalité, le contact chariot/tige est assuré par un écrou, ce qui forme un contact plan. Tant que la tige est perpendiculaire au chariot, les deux plans chariot / écrou sont parallèles, tout va bien. Dès qu'il y a un faux-rond, la tige n'étant plus perpendiculaire au chariot, et la liaison écrou / tige étant très rigide celle-ci reste perpendiculaire, ce qui oblige les deux plans chariot / écrou à ne plus être parallèle. Résultat, le chariot X monte et descend en Z au rythme du faux-rond.

A l'inverse, sur-contraindre la tige ferait apparaître à nouveau un wobble, mais dû cette fois-ci à ça non-rectitude (mouvement en X et Y au lieu de Z). Donc ma conclusion, il faut laisser la tige libre pour que les guidages fassent leur job, mais pas trop libre pour assurer un mouvement en Z uniquement.

Je ne sais pas si c'est clair. :$

Modifié (le) par Kachidoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tout d'abord merci à tous pour vos conseils et expériences si précieux, ce forum compte vraiment une superbe communauté :13_upside_down:

Je vais donc continuer d'expérimenter de nouveaux systèmes pour améliorer mes prints, @Kachidoki j'avais aussi essayé tes pièces dans un temps, mes tiges filetées avaient finies par se visser dedans ce qui avait bloqué les moteurs :4_joy:

Et je vais retirer les antis-wobble ! 

 

Merci encore ! 

Modifié (le) par WolsterKing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...