Aller au contenu

GO Print

Choix d'une première imprimante 3D


Vinns

Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 0
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonsoir à tous

Cela fait tellement longtemps que je suis les imprimantes 3D (environ 2-3 ans que je suis à 2 doigts d'acheter une Anet/Prusa quand elle sont passées sous les 200€) , je me lance enfin avec un premier achat et je me permet donc de demander vos conseils

J'ai déjà de bonnes bases en info, électronique, programmation, cao/dao, jesuis bricoleur et il y a 2-3 hobby (automobile en premier lieu) qui pourraient largement bénéficier de pièces créées sur mesure (et les idées ne manquent pas, ça va tourner 24/24 les premiers jours...)
 

Quelques détails sur mes besoins :

  • Budget : environ 300€
  • Surface de travail : mini 300x300x300mm
  • En kit ou pas : peu importe
  • Critères : ni la facilité d'usage ni la rapidité, mais plutôt le rapport rendu/prix (rendu = fidélité,état de surface)


Grosso modo, j'ai 3 "catégories" de projets à imprimer :

  1. Des prototypes, pour faire ensuite usiner des pièces en alu/acier, exemple (adaptateur pour sondes circuit d'huile voiture):
    image.png.e0e6c1f102ad332141fad8495d166db6.png
  2. Des produits finis ou il y a un besoin de finition et des formes souvent arrondies/fines, exemple :  (support manomètres voiture)image.png.dc35de0588e04cfd7ddfc0584cebce68.png
  3. Des produits finis ou il y a un besoin structurel, exemple : (cales-roues)
    grupo-divetis-cale-de-voiture-cale-roue-

 

Après de premières recherches j'ai repéré la CR10 qui semble être un bon rapport qualité/prix (et après lectures de plusieurs posts sur le forum ca semble être un bon choix), mais je suis bien sûr à l'écoute de vos conseils en fonction de mes besoins/budgets

Merci d'avance !
 

Modifié (le) par Vinns
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nono30 a dit :

bonjour @Vinns entre ton budget et le volume d'impression que tu désires, pour moi il y a un hic :( d'abord dans ces volumes le choix est moindre et puis pour l'ABS il te faut un plateau chauffant digne de ce nom.

dis toi bien que les pièces peuvent s'assembler par collage que ce soit le PLA où l' ABS

pour une excellente finition la caisson est un point de passage obligé surtout pour l' ABS mais comme tu es bricoleur tu peux le construire ensuite

Bonjour Nono, merci de tes remarques
Pour le volume d'impression c'est surtout pour être confortable : j'ai peur que du 200x200mm par exemple me limite sur certaines pièces, et dans le budget la CR10(S) a un volume de 300x300x400mm donc ca collait pour moi
Pour l'ABS je ne connaissais pas les difficultés je viens de voir en effet que même si c'est indiquée sur la fiche produit à l'usage ce n'est pas si simple.
Le caisson est de toute façon prévu si l'imprimante n'en dispose pas par défaut afin de la conserver hors-poussière.

[edit] Pour le plateau chaufant si sur une CR10(s) c'est trop léger, j'ai vu que l'upgrade est possible (plateau chauffant -silicone 750w-) pour environ 80€ tout compris, ce qui me parait donc intéressant comme évolution en en restant sur un budget contenu.

Modifié (le) par Vinns
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, nono30 a dit :

@Vinns je trouve qu'imprimer en grand volume même si ça paraît confort, ça multiplie les difficultés, je préfère assembler car car au bout de 15 h d'impression il y a un petit truc qui va pas et bien :$ 

il monte à combien ce plateau ?

Je n'avais pas pensé à ce détail ! Après les pièces que je souhaitent en grande taille seront la plupart du temps plates (peu de hauteur sur l'axe Z, pas de gros volume), pour imager je peux prendre l'exemple d'une assiette ou d'un frisbee.
Pour le plateau en question, 135° en a peine plus de 3minutes (sans caisson pour le coup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Geof89 a dit :

Prends la tevo tornado elle a toute les qualités de la cr10 plus pas mal d’amélioration tel que le plateau chauffant très performant et ça surface ultrabase facile d’accroche. :-)

Merci de ton message, j'ai fait le tour des avis/comparatifs entre les 2 et en effet la tornado a de sérieux argument, le plateau chauffant, l'extrudeur et le fait qu'elle soit tout métal.
Le seul point "négatif" qui revient est le fait qu'elle soit en 220V ce qui peut être fatal en cas de fuite. Je ne sais pas à quel point c'est dangereux

Sinon plus globalement, je me pose la question (pour ne pas me limiter avec un premier achat) du budget initial : en gros j'ai repéré 3 gammes dans des budgets raisonnables :
- Budget 100€ une Anet A8
- Budget 300€ une CR10/Tornado
- Budget 600€ une Prusa I3

> Les différence sont elles énormes d'une imrpimante à l'autre ? Car la question que je me pose : Au lieu de partir sur une CR10/Tornado je peux aussi démarrer avec une Anet A8 pour me faire la main et passer ensuite sur du plus sérieux (une prusa I3 par exemple).  L'évolution est aussi possible depuis la CR10/Tornado mais l'investissement initial le rendant beaucoup mois probable/évident.

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vinns a dit :

Merci de ton message, j'ai fait le tour des avis/comparatifs entre les 2 et en effet la tornado a de sérieux argument, le plateau chauffant, l'extrudeur et le fait qu'elle soit tout métal.
Le seul point "négatif" qui revient est le fait qu'elle soit en 220V ce qui peut être fatal en cas de fuite. Je ne sais pas à quel point c'est dangereux

Sinon plus globalement, je me pose la question (pour ne pas me limiter avec un premier achat) du budget initial : en gros j'ai repéré 3 gammes dans des budgets raisonnables :
- Budget 100€ une Anet A8
- Budget 300€ une CR10/Tornado
- Budget 600€ une Prusa I3

> Les différence sont elles énormes d'une imrpimante à l'autre ? Car la question que je me pose : Au lieu de partir sur une CR10/Tornado je peux aussi démarrer avec une Anet A8 pour me faire la main et passer ensuite sur du plus sérieux (une prusa I3 par exemple).  L'évolution est aussi possible depuis la CR10/Tornado mais l'investissement initial le rendant beaucoup mois probable/évident.

 


 

Sauf que la cr10 ou la tornado sont tellement bien que tu n’aura sûrement Pas besoin de changer.

Et la Anet A8 peut te dégoûter des imprimantes 3D. Déjà pour réussir à imprimer un truc ça va te prendre beaucoup de temps et pour avoir un joli résultat 5 fois plus de temps où peut être jamais. Ta machine auras besoin de tellement de modif qu’elle ressemblera à une usine a gaz. 

Après ça dépend ce qui t’intéresse le plus imprimer de jolie pièces ou l’imprimante en elle même, bidouiller modifier etc... dans ce cas la Anet A8 est cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Geof89 a dit :

Sauf que la cr10 ou la tornado sont tellement bien que tu n’aura sûrement Pas besoin de changer.

Et la Anet A8 peut te dégoûter des imprimantes 3D. Déjà pour réussir à imprimer un truc ça va te prendre beaucoup de temps et pour avoir un joli résultat 5 fois plus de temps où peut être jamais. Ta machine auras besoin de tellement de modif qu’elle ressemblera à une usine a gaz. 

Après ça dépend ce qui t’intéresse le plus imprimer de jolie pièces ou l’imprimante en elle même, bidouiller modifier etc... dans ce cas la Anet A8 est cool.

Exactement le genre d'infos que je cherchais à ce niveau merci ! Si il y a un "fossé" entre les performances/rendus d'une Anet A8 par rapport a une CR10/Tornado, autant partir sur la seconde dans mon cas car en effet mon but est d'imprimer de jolies pièces

A priori je pars donc sur une Tevo Tornado (reste le doute sur le danger du 220v, mais bon...).
Du coup j'en profite, l'imprimante arrivant "nue", quels sont les accessoires/consommables à conseiller pour démarrer ? (bobines, support bobine etc...) Et peut on faire confiance aux chinoiserie pour ces produits ? (en bobines j'ai vu les k-camel/cctree/tronxy sur gearb.. par exemple)

Modifié (le) par Vinns
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je partirai sur une CR10S car par rapport à la tornado et la cr10 elle a 2 moteur pour l'axe Z. Donc sur du long terme moins d'effort donc moins d'usure.

Après ca reste aussi une histoire de budget, mais pour la différence de prix...

A toi de voir je te laisse un tableau avec les promo sur Gearbest du moment, bon choix !!! :)

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1f9j4yF0ISvc0hbtFsknBNhczQ_hsR_PZJTC9Tz3UIl0/edit#gid=1193510941

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vinns a dit :

Exactement le genre d'infos que je cherchais à ce niveau merci ! Si il y a un "fossé" entre les performances/rendus d'une Anet A8 par rapport a une CR10/Tornado, autant partir sur la seconde dans mon cas car en effet mon but est d'imprimer de jolies pièces

A priori je pars donc sur une Tevo Tornado (reste le doute sur le danger du 220v, mais bon...).
Du coup j'en profite, l'imprimante arrivant "nue", quels sont les accessoires/consommables à conseiller pour démarrer ? (bobines, support bobine etc...) Et peut on faire confiance aux chinoiserie pour ces produits ? (en bobines j'ai vu les k-camel/cctree/tronxy sur gearb.. par exemple)

Commande ton filament chez https://www.grossiste3d.com/ franchement c’est un super rapport qualité prix. Et livraison ultra rapide. Ta besoin de rien d’autre. Le support bobine tu l’imprime. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Geof89 a dit :

Commande ton filament chez https://www.grossiste3d.com/ franchement c’est un super rapport qualité prix. Et livraison ultra rapide. Ta besoin de rien d’autre. Le support bobine tu l’imprime. 

J'avais vu passer l'adresse sur le forum, je vais te faire confiance !
Pour le support bobine j'ai rigolé.. je n'ai pas encore ce réflexe ! je parie qu'une fois qu'on est équipé en impression 3D ça devient logique pour beaucoup de choses :)

 

il y a 18 minutes, starjuice a dit :

Moi je partirai sur une CR10S car par rapport à la tornado et la cr10 elle a 2 moteur pour l'axe Z. Donc sur du long terme moins d'effort donc moins d'usure.

Après ca reste aussi une histoire de budget, mais pour la différence de prix...

A toi de voir je te laisse un tableau avec les promo sur Gearbest du moment, bon choix !!! :)

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1f9j4yF0ISvc0hbtFsknBNhczQ_hsR_PZJTC9Tz3UIl0/edit#gid=1193510941

Merci pour le lien, au niveau tarif j'avais déjà fait le point voilà ce que ça donne environ :
Tevo Tornado : 275€
CR10 : 280€
CR10S : 360€

Le problème de la CR10S c'est qu'elle aura les memes difficulté sur l'ABS que la CR10 du fait de son plateau chauffant en 12V.
Si je veux la faire évoluer c'est encore 80-100€ a ajouter, et on se rapproche alors du budget d'une Prusa I3 par exemple.
L'un dans l'autre, la Tevo Tornado me semble donc le choix le plus pertinent (rapport qualité/prix)

(si je me trompe bien sûr ne pas hésiter à me reprendre)

Modifié (le) par Vinns
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, starjuice a dit :

Ya pas de quoi. Pour info, j'imprime de l'ABS sans problème avec mon plateau 12V.

Sans modifications ? J'ai lu un paquet de review de la CR10 et tout le monde s'accorde à dire qu'il faut au minimum un caisson (exception faite des toutes petites pièces ou ca peut fonctionner).
Et même avec un caisson le plateau chauffant met un paquet de temps avant d'être a température, température qui reste "limite" pour l'ABS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, starjuice a dit :

Il faut un caisson pour TOUTE les imprimantes avec de l'ABS, c'est pour éviter les courants d'air et les variations de température ambiante

Ok au moins sur ce point c'est clair, parce que certains assurent y arriver sans (avec une CR10) alors que 95% disent le contraire.

Reste que sur la CR10/CR10S, le plateau chauffant reste léger d'après de nombreux commentaires : je ne sais pas si je peux poster des liens (youtube ou autre) mais il y a un bon test d'un utilisateur avec un FLIR et la température du plateau monter doucement jusqu'a 75°, au centre mais les bords sont 15-20% moins chaud (d'ou les soucis sur des pièces volumineuses). Si lon laisse chauffer on atteint un peu plus de 90° en une grosse demie heure, avec toujours la même perte sur les bords.

Ceux qui impriment de l'ABS avec une CR10/CR10S se tournent donc vers 2 solutions (upgrade) :
- soit en isolant le plateau chauffant (en collant en isolant sur le dessous du plateau), je n'ai pas trop d'infos sur le résultat mais ca semble déjà améliorer les choses
- soit en changeant le plateau par une version plus performante. Le plus souvent un 750w pour environ 80€, qui permet de monter rapidement à une température idéale pour l'ABS (je précise qu'il se branche par contre sur le secteur -220V- et non le 12V d'origine)

Etant donné qu'imprimer de l'ABS fait partie de mes critères de choix, le changement de plateau me semble impératif dans le cas d'une CR10/CR10S, et c'est donc un budget de plus à ajouter au prix initial.
Là encore, c'est pourquoi la Tevo Tornado me semble un meilleur choix dans mon cas.
(à nouveau, ne pas hésiter à me contredire, j'essaye de recherche le max d'infos mais ca reste de la théorie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Vinns a dit :

Ok au moins sur ce point c'est clair, parce que certains assurent y arriver sans (avec une CR10) alors que 95% disent le contraire.

Reste que sur la CR10/CR10S, le plateau chauffant reste léger d'après de nombreux commentaires : je ne sais pas si je peux poster des liens (youtube ou autre) mais il y a un bon test d'un utilisateur avec un FLIR et la température du plateau monter doucement jusqu'a 75°, au centre mais les bords sont 15-20% moins chaud (d'ou les soucis sur des pièces volumineuses). Si lon laisse chauffer on atteint un peu plus de 90° en une grosse demie heure, avec toujours la même perte sur les bords.

Ceux qui impriment de l'ABS avec une CR10/CR10S se tournent donc vers 2 solutions (upgrade) :
- soit en isolant le plateau chauffant (en collant en isolant sur le dessous du plateau), je n'ai pas trop d'infos sur le résultat mais ca semble déjà améliorer les choses
- soit en changeant le plateau par une version plus performante. Le plus souvent un 750w pour environ 80€, qui permet de monter rapidement à une température idéale pour l'ABS (je précise qu'il se branche par contre sur le secteur -220V- et non le 12V d'origine)

Etant donné qu'imprimer de l'ABS fait partie de mes critères de choix, le changement de plateau me semble impératif dans le cas d'une CR10/CR10S, et c'est donc un budget de plus à ajouter au prix initial.
Là encore, c'est pourquoi la Tevo Tornado me semble un meilleur choix dans mon cas.
(à nouveau, ne pas hésiter à me contredire, j'essaye de recherche le max d'infos mais ca reste de la théorie)

Je sais pas si tu as regardé ce test ça donne plutôt envie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis tombé dessus tout à l'heure (j'ai visionné toutes les vidéos comparatives CR10/CR10S contre Tornado ces 2 derniers jours) son accent m'a mis le sourire
Dommage qu'il ne parle pas d'ABS, mais il cite justement l'avantage du plateau qui chauffe de façon homogène (et evidemment beaucoup plus vite) sur la Tornado contre la CR10 entre autres petits avantages
Les points négatifs : pas de porte bobine, pas d'embouts de profilés, ça se règle en quelques impressions.

Du coup je poste l'autre vidéo dont je parlais tout à l'heure :


Bref, je continue de fouiller les divers forums a base de compartif CR10/CR10S/Tornado, mais a moins que de nouveaux facteurs rentrent dans l'équation, la Tornado me semble vraiment le bon choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...