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Help Dagoma + Laybrick


Mika3D

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Bonjour à tous,

Je viens de lancer ma première vraie impression sur Discovery200 et j'ai choisi mon fichier le plus complexe. Malheureusement, imprimant en Laybrick, le fil dans le rouleau était cassé ou en plusieurs brins (???). J'ai essayé d'en introduire un nouveau en continu... ça n'a pas marché! Aurais-je pu parvenir à mes fins ? Ai-je mal fait de tenté le coup? Ai-je bousillé qqch ? Est-ce normal que le rouleau de Laybrick soit composé de plusieurs brins ou était-il bien cassé à l'intérieur ? Cela arrive-t-il souvent ? Bref, un petit briefing ne me ferait pas de mal... 

Merci d'avance pour vos réponses,

IMG_3774.JPG.jpeg

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Pour le laybrick je n'y connais rien. Par contre le fait d'introduite un filament pour pousser un trop court déjà engagé dans la gaine téflon empêche la rétractation. L'impression a toutes les chances de foirer.

Ça peut éventuellement fonctionner en désactivant le retract comme pour le filament flexible. Ça vaut le coup d'essayer si tu as une bobine entière de filament fragilisé car je ne pense pas que ça abîme quoi que ce soit.

En revanche dans le cas que tu présentes en photo tu aurais pu reprendre l'impression. Quelqu'un avait présenté une méthode sur ce forum impliquant de ne surtout pas décoller la pièce, mesurer précisément la hauteur déjà imprimée et d'amputer le gcode des layers déjà imprimées (=h réalisée / hauteur de couche dépendant de la précision choisie).

Modifié (le) par Tircown
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Tu as constaté que le fil était déjà cassé dans la bobine, ou bien, il s'est cassé au cours de l'impression ? Utilises-tu un porte bobine ?

Mon filament en PLA s'est cassé plusieurs fois au cours d'impressions assez longue. A chaque fois lorsque je ne surveillais pas l'imprimante.

Le problème venait du fait que je n'utilisai pas encore de porte bobine. J'avais posé la bobine à bonne distance du moteur de l'extrudeur, perpendiculairement pour que le fil se "dévide" assez facilement. Cette disposition produisait des boucles, qui en se resserrant en dessous d'un rayon de courbure critique cassait le filament.
L'utilisation d'un porte bobine à complètement résolue mon problème.

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Merci pour ta réponse R2D2. 

Le fil était cassé dans la bobine, la première fois. Comme j'avais trouvé layant, n'ayant pas de dévidoir, de devoir surveiller la bobine et la repositionnée constamment pour éviter tout problème, j'ai galère pour mettre le laybrick dans un dévidoir livré avec la Dagoma mais là le fil, abandonné à lii même, s'est cassé à l'entrée du trucmuch orange qui pousse le fil dans la gaine en téflon. Du coup, il me faut un porte bobine adapté au laybrick... qui est livré comme ceci... Compte tenu du fait que ce fil est à manipuler au minimum, le réembobinage sur un porte bobine est problématique... Peut-être faut-il un système fait d'un disque qui tournerait sur lui même et sur lequel on poserait simplement la bobine à plat. Sinon en terme de porte bobine, tu as des conseils, des tuyaux????

IMG_3776.JPG

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il y a 4 minutes, Mika3D a dit :

Sinon aucun moyen de la mettre en pause la discovery200... C'est ballot tout de même non????

La seule possibilité est de la connecter en USB pour piloter l'impression :
- depuis un logiciel (Repetier je crois),
- ou par OctoPrint (si tu as un raspberry) --> https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/1254-tuto-piloter-%C3%A0-distance-la-discovery-200-avec-octoprint-sur-raspberry-pi/

Tu peux alors faire pause quand tu veux.

J'ai rencontré de nombreux problèmes avec les couronnes de filament. Je prends le temps de les enrouler sur les différents supports que j'ai imprimé. Je dis "enrouler" car souvent le diamètre n'est pas le bon, mais c'est plutôt "agrandir et glisser" chaque tour de couronne... donc avec moins de contraintes pour le filament.

Modifié (le) par candau33
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il y a 54 minutes, Mika3D a dit :

Sinon aucun moyen de la mettre en pause la discovery200... C'est ballot tout de même non????

Hier j'ai ouvert Pronterface car j'ai lubrifié mes axes et c'est très pratique pour commander les moteurs.
J'ai également vu que l'on a la possibilité de charger des fichiers à imprimer et il y a un bouton pause. Par contre je n'ai pas testé car il me manque le connecteur pneumatique pour retenir le tube PTFE au dessus de la tête d'impression.
 

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Après moult essais infructueux, je viens de me rendre compte que le dispositif chargé de faire avancé le fil fini toujours par faire un bruit pas normal... style clac clac clac clac... comme s'il arrivait plus à faire avancer le fil... et le fil n'avance plus.... J'ai stoppé l'impression et vérifier le fil qui n'était pas cassé... Vous avez une idée relativement à ce qui ne fonctionne pas là ?

Je vais testé avec un autre fil pour voir....

Moteur Nema out ???? Cela vous est-il déjà arrivé ????

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Pour ma part quasimment tous les moteurs ont déjà claqué à un moment ou un autre, ça ne veut pas dire qu'ils sont morts... en général c'est qu'ils sont trop contraints.

si tu as un raspberry sous la main je te conseille d'y installer octoprint car tu pourras controler l'avancement de tous tes moteurs "à vide".

L'extrudeur est, je trouve, assez bizarrement conçu. il se désaxe et je ne suis pas sur que le fil passe toujours très droit dedans... Regarde si il te semble correctement fabriqué, ça veut peut être le coup d'en réimprimer un pour voir si c'est plus fluide...

 

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il y a 4 minutes, cdenisss a dit :

si tu as un raspberry sous la main je te conseille d'y installer octoprint car tu pourras controler l'avancement de tous tes moteurs "à vide".

Branche en USB directement ton imprimante sur l'ordi et utilise Pronterface tout simplement !

 

Cf: https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/1105-piloter-son-imprimante-en-usb/#comment-9656

Modifié (le) par Francis
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il y a 27 minutes, Mika3D a dit :

Après moult essais infructueux, je viens de me rendre compte que le dispositif chargé de faire avancé le fil fini toujours par faire un bruit pas normal... style clac clac clac clac... comme s'il arrivait plus à faire avancer le fil... et le fil n'avance plus....

cf sujet sur extrudeur qui claque :
- ta buse est peut-etre bouchée
- c'est sur la 1ere couche ? --> tête trop basse ?
 

Modifié (le) par candau33
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il y a 38 minutes, Francis a dit :

Branche en USB directement ton imprimante sur l'ordi et utilise Pronterface tout simplement !

 

Cf: https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/1105-piloter-son-imprimante-en-usb/#comment-9656

Oui c'est plus simple en effet... Sauf si comme moi l'imprimante est au fond du garage et que le seul portable que j'ai sous la main est un chromebook!

 

 

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Il semblerait que mon plateau ne soit pas bien calibré et en effet la buse était trop basse sur le côté droit du plateau. D'ailleurs ça m'a faut deux petits trous dans le buildtak??? C'est grave docteur... Donc je débouche dans un premier temps... Mais comment régler le parallélisme du plateau ????

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Est ce que c'est uniformément sur tout un côté du plateau ou juste sur une zone?

Si c'est tout  le côté il faut que tu ajustes la hauteur en tournant la tige filetée, as usual...

Si c'est seulement une zone tu es comme beaucoup, ton plateau n'est pas plan. Et là pas grand chose à faire... Moi j'ai un bout qui est vrillé, je fais toujours gaffe pour la première couche en ajustant si besoin.

 

Sinon pour les trous dans le Buildtak, j'en ai quelques uns... Souvenirs de mes premières impressions. Pas grave, tu auras juste les empreintes sur le dessous de tes pièces ;-)

Pour ma part, à force d'ajuster trop haut / trop bas pour la première couche, mon Buildtak est devenu moins performant. Je viens d'en commander un neuf avec le palpeur inductif. 

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J'ai l'impression que c'est tout le côté droit qui n'est pas au même niveau, il me faut donc le relever le plateau à droite. Mais cdeniss tu me dis d'ajuster. Peux-tu me donner des explications très précises comme si j'étais le dernier des idiots ? ça m'aiderait beaucoup.... ;-)

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Bin... 

Normalement tu as commencé par là: http://www.dagoma.fr/tutoriels/reussir-votre-premiere-impression/

Donc à chaque impression tu ajuste les tiges filetées pour avoir la bonne hauteur sur ta première couche.

Après, si tu te sens fort et que tu en as marre de régler tout le temps, tu optimise la hauteur à laquelle la buse se lève entre sa prise du zéro en butée et la hauteur de la première couche idéale (cf http://www.dagoma.fr/optimisation-et-reglage-de-la-hauteur-de-la-buse/). Ca te permet d'avoir juste un petit ajustement à chaque impression mais rien de bien compliqué.

Est ce que tu connaissais tout ça?

Si la droite de ton plateau est systématiquement décalée ça peut venir de plusieurs raisons:

  • le plateau n'est pas droit (ou pas assez enfoncé sur les roulements)
  • les ressorts ne sont pas compressés de la même manière des deux côtés et ça peut créer un décalage (les experts arretez moi si je me trompe)

???

 

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