Aller au contenu

GO Print

Conseil pour une impression 3D en métal


Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais dupliquer une statuette métallique d'une trentaine de centimètres de haut et je pense à première vue qu'une telle matière serait préférable.

Maintenant, je ne sais pas trop vers qui me tourner. Auriez-vous des suggestions d'ateliers parisiens qui pourraient me proposer un devis ?

La statuette représente un buste sur un support, elle se développe sur un rectangle d'environ 12 cm x 10 cm x 34 cm (L x l x h) mais il me semble possible de l'imprimer en 2 fois pour un assemblage ultérieur. 

Le devis devrait évidemment prendre en compte le scan de la pièce car je n'ai pas les outils pour le réaliser moi-même (d'ailleurs, est-ce si compliqué aujourd'hui de faire le scan soi-même ?) + la possibilité de récupérer les fichier 3D pour ré-impression future. 

Je cherche un atelier sérieux et pas trop cher, même si je suis prêt à consacrer le budget qu'il faut pour plusieurs exemplaires (de 5 à 10 statuettes). 

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu cherches une impression 3D en métal  ou une fonte ?

L'impression 3D en métal aujourd'hui n'est pas vraiment utilisé dans ce type de production.

 

Le plus simple serait de faire faire un moulage et une fonte de la statuette je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vois. Et dans une autre matière ça donnerait quoi ? 

On s'est porté sur le métal pour coller à l'originale, mais ça peut tout à fait être dans une autre matière. Il faut simplement que le rendu soit intéressant et donne une impression de qqch de massif / qualitatif. 

Vous me recommanderiez quoi ?

Pour ce qui est du moulage ça me paraît très onéreux tout de même. Vous auriez des idées de prix ? Des idées d'atelier sur Paris ?

Modifié (le) par bilolid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En imprimante 3D classique on va rester sur du "plastique", certains de ces "plastiques" comporte des effets métal mais ça reste du plastique...

Coté finition on peut arriver à une bonne finition en imprimant relativement fin... il est possible bien sur de poncer et par exemple de peindre... mais tout dépend de la qualité souhaitée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peut faire des moulage en plomb, le point de fusion est bas et si la pièce est massive et plutôt monobloc sa collera bien.

si tu part sur ce principe, tu fait imprimer ton objet en 3D et tu fait ton master en plâtre que tu sera obligé de casser chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relis mon message, tu dis la même chose que moi...

Les imprimantes 3D qui imprime directement en métal ne sont pas utilisée aujourd'hui pour ce type de production : sous entendu, on ne fait pas une statuette en 3D comme en pla, (c'est ici la demande initial)

Le plus simple serait de faire un moulage : ça n’exclue pas d'emballer un modèle imprimé en 3D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waw ! Merci pour vos messages. Vos réponses sont précises et factuelles. 

Alors pour être exact, la pièce à reproduire est un Molière. Nous l'avons gagné avec mes collègues comédiens, mais nous sommes une quinzaine à l'avoir reçu, et il n'y a qu'une seule statuette. 

Comme celle-ci ne se découpera pas en 15, j'ai proposé de faire des démarches pour savoir comment la dupliquer de la meilleure manière. 

Du coup, vous feriez comment à ma place ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, belle récompense ;-)

 

Perso je ferais un tirage en plâtre en partant d'un moule en élastomère, après rien n’empêche de faire une patine pour donner une effet métal.

L'avantage serait de pouvoir faire plusieurs tirages pour pas forcément trop chère

 

@nono30, je suis encore plus agacé par les gens qui éditent après coup les messages...

Modifié (le) par gisclace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super pour le lien du buste ! Mais j'ai quand même l'impression que ce n'est pas rigoureusement le même que le trophée. Non ?

cf la photo attachée 

Au sujet de la propo de contacter l'artiste engagé par l'association des Molières, l'idée est bonne mais j'ai peur que ce soit délicat. 

FullSizeRender.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, gisclace a dit :

Bravo, belle récompense ;-)

 

Perso je ferais un tirage en plâtre en partant d'un moule en élastomère, après rien n’empêche de faire une patine pour donner une effet métal.

L'avantage serait de pouvoir faire plusieurs tirages pour pas forcément trop chère

 

 

je suis du même avis que toi, après tout dépend du matériaux que tu veut utiliser pour le Molière, tirage Plâtre moule élastomère et pour le poids tu y insère du plomb

ou des boulons.

sinon moule Plâtre pour tirage Plomb (j'ai déjà fait, c'est facile) tu met le moule en plâtre dans un grand récipient remplis de sable pour qu'il absorbe la chaleur et

tu coule le plomb qui a un point de fusion très bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...