Aller au contenu

GO Print

Température de l'extrusion


Janpolanton

Messages recommandés

Mon PLA Dagoma est prévu pour une température d'extrusion entre 200 et 220°C.

J'ai réglé CURA à 210°C et ma température plafonne à 206°. Est-ce que mon nouveau fan duct semi-circulaire serait la cause?

Y-a-t-il un remède au phénomène genre chaussette à mettre autour de la pièce en alu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

probablement juste le bloc, et donc la buse, qui est monté trop bas, le souffle d'air est dirigé sur le bloc ou la buse, il doit être dirigé vers l'impression.

Le fait d'avoir une température trop basse peut être un symptôme de cette erreur, moyen simple de t'en assurer, débranche le ventilateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu quelque part qu'il fallait revoir le PID, ça permet à la carte mère de savoir comment chauffer en prenant en compte la puissance du ventilateur et donc du diffuseur
Vu que la pièce semi circulaire refroidi plus que la pièce d'origine, il faut recalibrer la chauffe
J'ai les mêmes problemes que toi mais en attendant de m'attaquer au PID je diminue simplement la vitesse du ventilateur...

Envoyé de mon PLK-L01 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Janpolanton  @Maeke

J'ai eu ce problème, qui conduisait même, dans mon cas, à des erreurs "Thermal Runaway" et à des arrêts d'impression avec mise en sécurité de la machine. Les remèdes que j'ai appliqués:

a) Vérifier les valeurs du PID régulant la température de la tête. La commande est M303 Sxxx Cyy, avec xxx la température que tu utilises habituellement pour imprimer et yy le nombre de cycles de mesures que tu souhaites réaliser (10 est une bonne valeur). Donc, par exemple, M303 S210 C10. A la fin de la commande, l'imprimante renverra les valeurs moyennes des coefficients Kp, Ki et Kd qu'elle aura mesuré sur les 10 cycles. Ensuite, tu rentres ces valeurs dans la machine par le display et tu les stockes dans l'EEPROM (M500). Tu mets la tête en chauffe et tu regardes la courbe de température pour voir comment la régulation réagit (souffle sur la buse ou mets ton ventilateur en marche pour déstabiliser le système). Tu ajustes les paramètres P, I et D (définition et rôle de chacun des paramètres sur Wikipedia, par exemple) et quand tu es satisfait, tu les rentres "en dur" dans le firmware, au cas où.

b) J'ai réglé ma machine pour que l'impression de la première couche (PLA) se fasse à 215°C sans ventilation, pour une bonne adhérence sur le verre (et ça marche !). Dès la deuxième couche, je réduisais la température d'impression à 205°C et je démarrais le ventilateur de refroidissement des couches à 70%. C'est en général une petite minute après ce gros changement que se produisait l'erreur "Thermal Runaway", la régulation étant incapable de ramener la tête à sa températre de consigne suffisamment rapidement. Du coup, j'imprime maintenant la deuxième couche à 210°C et la troisième à 205°C, pour un refroidissement plus progressif. De même pour la ventilation de refroidissement (j'ai un double bower, avec deux 5015) beaucoup trop puissante par rapport aux besoins : couche 1 - pas de refroidissement ; couche 2 - 15% ; couche 3 - 20% ; couche 4 - 25% ; couche 5 et au-dessus - 30%. Vitesse max 70%, vitesse pendant pontage, 70%. Depuis, plus de souci, et les pièces sont nickel.

c) Pour voir, j'ai acheté un capuchon silicone, comparable à tes bandes d'isolant, qui permet de ne pas souffler d'air de refroidissement directement sur le bloc chauffant. Les test sont en cours. La régulation semble un peu plus précise et moins perturbée, mais rien de vraiment décisif.

d) Je travaille à une nouvelle géométrie de la ventilation, avec un seul 5015, pour voir. Je mettrai ça en route en même temps que mon deuxième axe Z et un E3Dv6.

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas vraiment l'e3d v6 original en version récente utilise une petite cartouche pour la thermistance, et la forme du bloc, sa taille ainsi que la disposition des éléments sont différentes.

https://e3d-online.com/v6-sensor-cartridge-heater-block

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 05/02/2018 at 10:36, Denis56 a dit :

@Janpolanton  @Maeke

J'ai eu ce problème, qui conduisait même, dans mon cas, à des erreurs "Thermal Runaway" et à des arrêts d'impression avec mise en sécurité de la machine. Les remèdes que j'ai appliqués:

 

 

Hello,

Dans mon 1er post parlant de mon début d'incendie, j'ai remis un nouveau ventilateur. Les erreurs s'accumulent décidément !

Comme ce sujet traite des problèmes de températures d'extrusion, pardonnez-moi si je ne crée pas un nouveau post.


J'ai exactement le même souci. A la seconde couche, le ventilo se met en route faisant varier de 10 degrés la température. Elle remonte doucement suivant la consigne initiale  mais pas assez vite et l'impression est interrompue par une erreur sur le LCD "EMBALLEMENT THERMIQUE.. ."J'avais imprimé un support pour mon E3D qui ne me permet pas de redescendre assez le ventilateur, au pire plus bas il touche le lit.
Du coup, je ne peux que le remonter et dans ce cas, il souffle sur la buse faisant varier brutalement la température.

je suis donc coincé sur un ventilateur qui est bien récalcitrant depuis hier.

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Maeke a dit :

Tu peux mettre une photo qu'on se rende compte?

Ah précisons quand même :

C'est un clone de l'E3D

J'ai fait un G1 x155 y119 z0 sous Pronterface et calibré à la feuille en descendant mon Z.

Mon fanduct est semi circulaire. J'ai bien l'impression que le support de ma tête (ici)n'est pas adapté et qu'il est trop bas, empêchant les réglages du fanduct.

Si je le descend, il touche le plateau donc, et si je le remonte, il refroidit la buse au démarrage de la seconde couche causant l’arrêt de l'imprimante.

 

N’empêche je râle, mais c'est vraiment prenant et passionnant !!!

 

 

20180328_200602.jpg

20180328_200644.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...