Aller au contenu

GO Print

conseils avant et après achat de la Micro Delta Rework V2


sigiel

Messages recommandés

Il y a 16 heures, BastienX8 a dit :

Je crois que quelqu'un ici a déja essayé, je ne sais plus qui. Moi j'ai essayé autre chose qui fonctionne plutot bien : https://www.thingiverse.com/thing:2579807 un petit conduit pour le ventilo central

 merci

j'ai rajouter le lien directement sur mon poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, BastienX8 a dit :

Je crois que quelqu'un ici a déja essayé, je ne sais plus qui. Moi j'ai essayé autre chose qui fonctionne plutot bien : https://www.thingiverse.com/thing:2579807 un petit conduit pour le ventilo central

@BastienX8Oui je confirme que ce modèle fonctionne bien et @Gensericnon en pla, à force il est un peu tordu mais toujours aussi efficace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai une petite question à propos de l'écran, est-ce qu'il est possible d'accélérer le rafraîchissement ? Par exemple les températures et les coordonnées de la tête s'actualisent toutes les secondes (plus ou moins), ou la navigation dans les menus qui ne répond pas instantanément, comme s'il fallait attendre la prochaine actualisation de l'écran, est-il possible de le rendre plus réactif ? (j'ai une carte SD plus rapide que celle d'origine) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:$ heu je sais pas...:ph34r:

c'est une très bonne question, je te remercie de me l'avoir poser.O.o

çà m'intrigue aussi, c'est vrais que quand on y pense... ¬¬ c'est un peut relou ce micro lag.:S.

Modifié (le) par sigiel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

Intéressant votre retour sur les conduits pour les ventilos de la tête.

J'avais essayé celui cité par @BastienX8. Mais pas assez large et trop long : impossible de passer ma tête hexagon dedans. Notamment à cause de la petite vis noir sur le côté du radiateur de la tête. C'est elle qui passait pas.

Du coup j'avais imprimé l'évolution de ce conduit fait par un @activa1969 du forum :

Il est plus court et plus large que l'original : plus de problèmes pour le montage.

Par contre l'effet sur la température une fois monté était pas du tout à l'attendu :

  • Lors de la montée en température, le dépassement de la consigne était bien supérieur que sans conduit (5/7°C sans conduit, >10°C avec conduit)
  • Le temps de stabilisation à la consigne était bien plus long avec le conduit
  • Et finalement la stabilité en température pas forcément meilleure : des oscillations peut-être un peut moins fréquente avec le conduit mais avec une plus forte amplitude (+/-2°C alors que sans conduit c'était plutôt +/- 1°C)

Et ce malgré :  calibration PID à 200°C, à 250°C, reset du firmware complet et re-calibration des PID encore.

J'ai pas eu le temps de faire d'impression depuis 1 mois 1/2 : je viens de remettre en service la MDR et j'ai remonté le conduit au vu de vos messages. Je vais voir ce que ça donne.

Faudrait que je regarde pour faire des mesures de température avec Repetier avec/sans conduit, pour faire une réelle comparaison.

@+

Math

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2018 at 18:38, Math51 a dit :

Par contre l'effet sur la température une fois monté était pas du tout à l'attendu :

  • Lors de la montée en température, le dépassement de la consigne était bien supérieur que sans conduit (5/7°C sans conduit, >10°C avec conduit)
  • Le temps de stabilisation à la consigne était bien plus long avec le conduit
  • Et finalement la stabilité en température pas forcément meilleure : des oscillations peut-être un peut moins fréquente avec le conduit mais avec une plus forte amplitude (+/-2°C alors que sans conduit c'était plutôt +/- 1°C)

Et ce malgré :  calibration PID à 200°C, à 250°C, reset du firmware complet et re-calibration des PID encore.

J'ai pas eu le temps de faire d'impression depuis 1 mois 1/2 : je viens de remettre en service la MDR et j'ai remonté le conduit au vu de vos messages. Je vais voir ce que ça donne.

Faudrait que je regarde pour faire des mesures de température avec Repetier avec/sans conduit, pour faire une réelle comparaison.

moi perso j'utilise mon carton/capton...  :$

J'ai aussi fait une update, j'ai coller une ultrabase sur ma MDR, ca dechire.... 

bon je l'avait dejas sur ma I3 mega... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sujet très intéressant et très utile !

Etant totalement novice sur les imprimantes 3D (j'ai commandé une MicroDelta Rework toutes options hier), ce sujet va me "préparer" pour les premières utilisations, merci !

Mais j'ai une question concernant la ventilation du socle inférieur : Quel ventilateur 40mm 24v recommandez-vous ?

Modifié (le) par Overkhull
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @Overkhull

Un très bon choix, je viens de finir de monter la mienne.

Prends ton temps pour le montage. L'assemblage des tiges est délicat et important. Il faut que les chariots coulissent sans contraintes. Si faible résistance aux extrémités des axes = OK, surtout en bas. En fonctionnement, les chariots n'y vont pas, ils s'arrêtent à environ 6 cm du plateau inférieur.

Pour le ventilateur, il y a celui-là     :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Flav90 a dit :

@Overkhull tu peux aller voir le sujet posté par @Marlequeen elle a utilisé un ventilateur trouvé sur Amazon

Merci du tuyau mais je dois avoir de la m*** dans les yeux mais je n'ai pas trouvé de référence ni de lien pour des ventilo... :(

Si il en existe, je pense que ce serait sympa de les signaler dans ce sujet.

Il y a 5 heures, trotro a dit :

Bonjour, @Overkhull

Un très bon choix, je viens de finir de monter la mienne.

Prends ton temps pour le montage. L'assemblage des tiges est délicat et important. Il faut que les chariots coulissent sans contraintes. Si faible résistance aux extrémités des axes = OK, surtout en bas. En fonctionnement, les chariots n'y vont pas, ils s'arrêtent à environ 6 cm du plateau inférieur.

Pour le ventilateur, il y a celui-là     :)

C'est ce que je compte bien faire ;) , oui j'ai remarqué sur le forum et les vidéos du net que la "difficulté" était les réglages des axes des chariot pendant le montage, merci du conseil et merci pour le lien ! :)

Modifié (le) par Overkhull
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Overkhull a dit :

Merci du tuyau mais je dois avoir de la m*** dans les yeux mais je n'ai pas trouvé de référence ni de lien pour des ventilo... :(

 

Ta les 40 mm 12v noctua qui font fureur un peut partout sur le forum...:)

Modifié (le) par sigiel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, sigiel a dit :

 

Ta les 40 mm 12v noctua qui font fureur un peut partout sur le forum...:)

Du 12v ? Ces ventilos peuvent encaisser le 24v de la carte mère ?

J'ai commandé le ventilo que @trotro m'a conseillé... :)

Modifié (le) par Overkhull
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Super cool se topic.

J'ai en projet de passer sur un extrudeur titan de chez e3d sur ma mdr et du coup j'aurais besoin de renseignement vis à vis du moteur fourni avec le titan.

Est-il compatible avec la mdr (24v, etc..) ? 

J'aurais bien garder celui de base mais il est en fin de vie.

Voila merci pour vos futures réponses, bon weekend et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 8 heures, Trudz a dit :

Est-il compatible avec la mdr

A priori, oui, mais, il faudra modifier la position des cavaliers MS1 et MS2 de microstepping sur la carte eMotronic et changer les E-Steps/mm dans le fichier config.txt.

 

eMotion Tech - Moteur pas à pas NEMA 17 48mm

Caractéristiques:

  •     Norme du moteur pas à pas: NEMA 17
  •     Dimensions: 42.3x42.3x48mm
  •     Poids: 350g
  •     Diamètre de l'axe: Ø5 x ~24 mm
  •     Nombre de phase: 2
  •     Voltage standard: 2,8 V
  •     Nombre de pas: 200
  •     Pas angulaire: 1,8° (+/-5%)
  •     Couple de maintien: 5,0 Kg.cm (49N.cm soit 70oz.in)
  •     Connection: 4 fils molex ou dupont
  •     Résistance/phase: 1,65 Ohm par phase
  •     Inductance/phase: 2,8 mH par phase
  •     Courant/phase: 1,68 A par phase


E3D - Compact But Powerful Motor

Carractéristiques :

  •     NEMA 17.
  •     0.9° Step Angle.
  •     400 Steps Per Revolution.
  •     2.8V Rated Voltage.
  •     1.68A Phase.
  •     3.5kg/cm (48.6oz/in) Holding Torque.
  •     40mm Body.
  •     5mm Output Shaft.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, trotro a dit :

A priori, oui, mais, il faudra modifier la position des cavaliers MS1 et MS2 de microstepping sur la carte eMotronic et changer les E-Steps/mm dans le fichier config.txt

Ce n'est pas obligatoire pour les cavaliers, il suffit de rajouter un "!" après le numéro du pin dans le fichier de config (extruder.hotend.dir_pin 0.4!). Par contre il faut bien changer les steps/mm ;) 

Pour avoir acheté et testé les 3 types de moteurs 400 pas vendus par E3D (si tu veux un 400 pas bien sûr ! mais ce serait dommage de rester en 200 avec le titan), je conseille plutôt celui-ci pour l'extrudeur, les autres ne sont pas assez puissants (à mon avis) pour gérer tous les cas de figures en montage bowden :

https://e3d-online.com/high-torque-axes-motor

Modifié (le) par Marlequeen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci @trotro et @Marlequeen pour les infos. Ma mdr est inutilisable actuellement donc pourquoi pas prendre 4 moteurs 400pas histoire de faire une grosse modification en plus du titan. C'est jouable je pense et puis ca ne peut qu'améliorer les performances de la machine. 

Je vais regardé du côté des steps/mm pour voir comment ça fonctionne mais pour le "!" J'avais déjà vu passé l'info. 

Merci encore. Bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Trudz a dit :

Salut,

Merci @trotro et @Marlequeen pour les infos. Ma mdr est inutilisable actuellement donc pourquoi pas prendre 4 moteurs 400pas histoire de faire une grosse modification en plus du titan. C'est jouable je pense et puis ca ne peut qu'améliorer les performances de la machine. 

Je vais regardé du côté des steps/mm pour voir comment ça fonctionne mais pour le "!" J'avais déjà vu passé l'info. 

Merci encore. Bon dimanche

@Trudz si tu prends 4 moteurs, ne fais pas la même boulette que moi sur les 3 moteurs pour les charriots, il vaut prendre ce modèle (x3) :

https://e3d-online.com/compact-but-powerful-motor-2

Le "High torque" fonctionne très bien mais la longueur est très limite pour rentrer dans le socle de la microdelta (j'ai dû un peu trop forcer à mon goût pour l'un d'entre eux), mais surtout le couple est tellement costaud que même avec ma tête double extrusion (qui est lourde comparée à la hexagon), il faut que réduire au max les accélérations et le jerk pour que les mouvements ne soit pas "trop brutaux".

Donc si je résume :

- le high torque pour l'extrudeur

- 3X compact but powerful pour les axes 

:) 

 

PS : Et tant que tu y es, prends des poulies 16 dents, tu gagneras encore plus en précision à très faible coût ! :ph34r:

Modifié (le) par Marlequeen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok merci pour l'info @Marlequeen je vais donc prendre les compact but powerful pour les axes et le high torque pour l'extrudeur mais je risque de devoir patienter un moment le high torque n'est pas en stock chez e3d.

Pour les poulies 16 dents c'est jouable oui je dois même en avoir à la maison mais celle sur la mdr sont à combien de dents de base ?

Merci encore a toi pour les conseils, je vais maintenant pouvoir faire mes calcules de step/mm et puis juste a attendre la réception du colis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 05/02/2018 at 16:17, sigiel a dit :

Vous aurez  la tentation de changer la buse. (Après tout faut bien l’upgrader sinon ce n’est pas marrant)

Mais pas que :

La particularité de l'Hexagon est sa conception métallique, sans plastique ou partie froide en PTFE, elle peut aisément monter en température jusqu’à 300C°, parfait.
Mais :
Le diamètre de filament d'entrée de l'Hexagon peut varier entre 1.65-1.80mm.
Le diamètre des filaments est souvent donné pour 1.75 mm ± 0,05mm avec une rondeur ≥ 95%.
Et là il risque d'y avoir un problème avec certains filaments.

J'ai mesuré des filaments entre 1.78 et 1.84 de diamètre.
Symptôme, l'eMoStrudeur patine. On serait tenté de le mettre en cause, mais en fait le filament est bloqué dans la buse.

Avantage de l'E3D, elle a un tube PTFE de 2 mm de diamètre intérieur. Peu de risque de blocage de filament. :)

Modifié (le) par trotro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, @Marlequeen, @Trudz

Il y a 12 heures, Marlequeen a dit :

Ce n'est pas obligatoire pour les cavaliers, il suffit de rajouter un "!" après le numéro du pin dans le fichier de config (extruder.hotend.dir_pin 0.4!)

Oups, j'ai du louper quelque chose.

Il me semblait que le fait d'ajouter un " ! " après le numéro du pin permettait d'inverser le sens du moteur.   O.o

Modifié (le) par trotro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, trotro a dit :

Bonsoir, @Marlequeen, @Trudz

Oups, j'ai du louper quelque chose.

Il me semblait que le fait d'ajouter un " ! " après le numéro du pin permettait d'inverser le sens du moteur.   O.o

C'est peut-être moi qui ai raté quelque chose du coup, à quoi faisais-tu référence lorsque tu disais qu'il fallait bouger les cavaliers ?

Perso je n'ai fait que changer le sens de rotation et modifier les steps/mm dans le fichier de config (par contre, j'ai réutilisé les cables Emotion Tech, et non les câbles fournis avec les moteurs).

J'ai d'ailleurs aussi modifié dans le fichier de config l'ampérage des moteurs, puisque ceux d'E3D sont à 1.68A (contre 1.33 pour ceux fournis de base il me semble) suite à un bon conseil donné par @cmatec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon au final je me répond à moi même les poulies de la mdr sont à 20 dents. 

Du coup la commande est passée reste maintenant le plus long... attendre que ça arrive. 

Mon fichier config est prêt pour la modification. 

J'en profite pour ajouter le menu personnalisé pour le changement de filament ca peut toujours être utile. 

Ps: J'ai aussi l'option led sur la machine du coup je profite du sujet pour savoir s'il n'est pas possible de faire en sorte de pouvoir contrôler les led depuis le menu personnalisé ?

edit: suite au post de @Marlequeen je vais voir pour modifié aussi l'ampérage dans le fichier config parce que je n'y avait pas penser. 

Modifié (le) par Trudz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Trudz a dit :

Bon au final je me répond à moi même les poulies de la mdr sont à 20 dents. 

Oups, j'ai zapé de te répondre ! :/

 

il y a 2 minutes, Trudz a dit :

Du coup la commande est passée reste maintenant le plus long... attendre que ça arrive. 

Je crois que j'avais attendu 1 semaine et demi la dernière fois quand j'ai commandé les moteur et qu'il n'y en avait pas assez en stock, si cela peut te donner une idée !

il y a 3 minutes, Trudz a dit :

Ps: J'ai aussi l'option led sur la machine du coup je profite du sujet pour savoir s'il n'est pas possible de faire en sorte de pouvoir contrôler les led depuis le menu personnalisé ?

Genre ON/OFF ? ou bien carrément de la variation ?

 

@trotro ahhh, je comprends mieux :) 

Sauf erreur de ma part, dans la doc ils parlent du micro-stepping du driver, pas du moteur et de ses steps ? En l'occurence il est possible de changer le micro-stepping du driver en plus des steps du moteur ?

Le max (et le plus fin) étant à 1/16 avec les allegro, il ne sert (à mon avis !) à rien de changer la config dans ce cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...