Aller au contenu

GO Print

Cura by Dagoma


croky_b

Messages recommandés

bonjour,

nouvel utilisateur de la discovery 200 , j'ai des petits soucis .... dans cura by dagoma il manque les options pour les supports , lignes et support sur le modèle

est il possible de modifier le fichier XML pour avoir ces options ?

ou faut il absolument passer par cura standard ? et donc se passer des réglages rapides fait dans cura by dagoma 

 

mon autre problème c'est que je n'arrive pas à faire cohabité les deux programme sur mon ordi ,

j'arrive à installer cura standard sur un autre pc et ça fonctionne mais dès que je l'installe sur celui ou cura by dagoma est installé le Gcode qui sort ne marche pas , et là je comprend vraiment pas pourquoi !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la version complète tu as un mode expert avec toutes les options

Pour Cura_by_Dagoma ces options sont en dur dans le fichier .Cura/cura_by_dagoma/current_profile.ini

on y trouve par exemple les paramètres du support  :

support_type = Grid
support_angle = 60
support_fill_rate = 15
support_xy_distance = 0.7
support_z_distance = 0.15

 

 

Modifié (le) par Huggy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que la solution est d'installer la version de base (sans Dagoma, que l'on trouve sur le net), et de modifier la configuration comme indiqué sur un des tutoriaux de Dagoma. Cette manipulation prend quelques secondes. Je conseille la méthode 2.

http://www.dagoma.fr/tutoriels/installation-et-configuration-de-cura/

D'ailleurs, ayant fait cette manipulation sur linux, je me pose une question simple: pourquoi Dagoma conseille d'utiliser une version modifiée de Cura, avec un XML spécifique de surcroît. Que diable fait donc de particulier ce logiciel modifié? J'ai peur qu'il ne s'agisse que de pure marketing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, vfelix a dit :

Peut-être que la solution est d'installer la version de base (sans Dagoma, que l'on trouve sur le net), et de modifier la configuration comme indiqué sur un des tutoriaux de Dagoma. Cette manipulation prend quelques secondes. Je conseille la méthode 2.

http://www.dagoma.fr/tutoriels/installation-et-configuration-de-cura/

D'ailleurs, ayant fait cette manipulation sur linux, je me pose une question simple: pourquoi Dagoma conseille d'utiliser une version modifiée de Cura, avec un XML spécifique de surcroît. Que diable fait donc de particulier ce logiciel modifié? J'ai peur qu'il ne s'agisse que de pure marketing.

car tout le monde n'est pas a l'aise avec les réglages dans cura (original)

cura by dagoma est une version simplifiée pour permettre a un maximum de personne d'utiliser celle-ci simplement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vfelix la version modifiée par Cura facilite vraiment la tâche pour les débutants, la disco est déjà configurée et les fils vendus par Dagoma aussi (température et flow).

j'imagine que sans ça le support de Dagoma serait débordé (déjà que ...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pensais, c'est très "marketing". Car penser que monter le kit de la disco est une chose facile, et que paramétrer Cura est beaucoup trop difficile pour les mêmes personnes, c'est assez étonnant (voir plus). Surtout que l'on doit passer par un carte SD plutôt difficile à introduire à chaque fois du premier coup. Cette logique aurait été défendable s'ils avaient par exemple recompilé un logiciel de pilotage USB, pour éviter la corvée de la micro SD (et ce qui va avec), pour gérer les rares spécifiés de la Disco avec un certain confort.

Personnellement, je suis en train d'apprendre le gCode pour comprendre les maigres spécificités du code d'introduction pour la Dagoma (petite erreur de commentaire sur le dernier G90 à noter). Tout ça pour ça?  Les quelques paramètres nichés dans cette version seront de toute manière destinés à être triturer un jour où l'autre. Je reste dubitatif.

AMHA, le positionnement "très grand public" de la disco2000 est une erreur. Je comprend pourquoi leur SAV est débordé. (Désolé pour le HS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vfelix Tout le monde n'est pas informaticien averti.
Le choix de la carte SD est très bien car il permet d'avoir une imprimante autonome.

Cura by Dagoma permet de commencer de suite à lancer une impression. Je bosse dans le milieu informatique et je peux te dire que j'en vois des vertes et des pas mûres chaque jour avec les utilisateurs.
Par ailleurs Dagoma n'est pas avare en informations pour configurer correctement le Cura original donc la remarque n'est pas justifié sachant qu'il y a beaucoup à faire pour aider les gens à monter leur imprimante.

Le Cura by Dagoma se veut être un plug and play du logiciel (même si il faut mettre à jour le XML ...).
La réalité c'est que le Cura by Dagoma n'a pas poussé la logique au bout. J'entends par là pouvoir mettre à jour le XML depuis l'interface, modification de la valeur du Z. Ce qui serait bien utile pour aider l'utilisateur final.

Pour finir si tu penses que le montage est trop compliqué, il y a la possibilité de la commander montée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, je trouve leur logiciel bien pensé et ce n'est pas juste marketing 

il permet facilement de choisir les bonnes configuration ( car s'amuser a changer tous les paramètres manuellement dans cura est pas très pratique) car si ont regarde bien le xml les paramètre varient bcp suivant les options ( type de fils, qualitée)

mais il reste limiter dans certaines option comme celle des supports 

si le choix des supports était possible , ce soft est largement suffisant !

 

je veux pouvoir utiliser la fonction LINES et EVERYWHERE des supports

Modifié (le) par croky_b
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vfelix a dit :

 Surtout que l'on doit passer par un carte SD plutôt difficile à introduire à chaque fois du premier coup.

Moi j'imprime en USB avec Cura by Dagoma pour mes impressions ou je n'ai pas beaucoup de réglages à faire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 09/12/2015 at 10:53, Francis a dit :

@vfelix Tout le monde n'est pas informaticien averti.

Je suis informaticien plus qu'averti mais ça veut pas dire grand chose. Autant j'aime me prendre la tête sur certains aspect autant d'autre j'ai pas ( plus ? ) du tout envie. T'a passé plusieurs heures à monter l'imprimante, tu veut qu'elle fonctionne assez vite pour créer des objets et pas forcément à geek comme un malade sur les réglages d'un logiciel "obscure". Surtout quand tu débarque dans l'impression 3d la plupart des terme paraissent inconnus. Après plus d'un mois d'utilisation je pense que je vais franchir le pas à utiliser cura, parfois ça me gave de faire des allez retour avec la carte / clef usb pour imprimer des test d'impression de moins d'une minute. Au passage je pense pas que ça soit forcément "bon" pour l'électronique de faire mumuse avec le on off en permanence.

J'aurais aussi tendance à dire que non seulement la plupart des gens ne sont pas informaticiens mais que même un informaticien très avertit peut faire des erreurs, et comme il y à pas de solution "simple" pour ajouter l'imprimante dans le vrai cura il y à moment de l'endomager, suffit d'avoir mal régler le offset et hop adieu la buse / plateau ( déjà qu'il est vraiment très moyen leur système ).

Si j'avais une critique à faire vis à vis de dagoma c'est l'absence de vrai support, que ça soit du montage jusqu'a la première utilisation en passant par l'utilisation quotidienne, je peut donner des détails :

. La notice de montage est mal foutue, un diapo n'est pas suffisant, une vidéo en accélérée est stupide, au final j'ai trouver une vidéo youtube ( rc tuto ) qui expliquais le montage. Mais même avec ça j'ai monté deux trucs à l'envers... Rien de grave mais bon, le tuto n'était pas clair même avec des explications. Surtout que l'imprimante il faut pas trop s'amuser à la monter / démonter, les vis et le plastique c'est jamais le top. Au passage le tournevis fournis à rendu l'ame en détruisant un ou deux pas de vis, heureusement que j'ai quelques outils à la maison. Une personne qui aurais continuer aurais foutu l'imprimante en l'air.

. Aucune information consistante sur le réglage de l'offset, juste qu'il faut pincer la carte... Sauf qu'un mauvais réglage peut endommager l'imprimante, donc gagner 2mn sur un tuto peut faire perdre des heures sur le sav.

. Cura by dagoma est pas mal, mais il y à besoin d'un mode avancé sans forcément passer au vrai cura histoire de faire la transition. Mais l'impression par usb est obligatoire je pense, rien que pour économiser le lecteur de carte et l'électronique.

Je suis assez critique mais c'est parce que j'aime bien dagoma, leur imprimante est pas mal chaque jours je suis bluffé. Il y à juste des point minime qui manque cruellement et c'est ce qui leur empèche de toucher un plus large publique. M'enfin bon à force de faire de l'impression 3d même avec une imprimante parfaite c'est loin d'être parfait ^^ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...