Aller au contenu

GO Print

Licence D200 ?


Ouinche

Messages recommandés

Bonjour,

Après quelques recherche sur le site de Dagoma.fr ( qui m'ont amenées directement ici ), j'ai réussi à trouver la licence sous laquelle est diffusée la D200. ( ou pas )

La page http://www.dagoma.fr/caracteristiques-technique-discovery200/ mentionne des "Composants imprimés open sources" tout en donnant des liens vers différent dépôts contenant des fichiers STL ( et non des fichiers "sources")  sur cults3D, thingiverse, et additiverse

En allant sur les divers dépôts, l'ont se rends compte que ces STL sont diffusés sous licence Créative Common Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale (CC BY-NC 3.0 FR).

Créative Common n’étant pas une licence open source, encore moins avec l’attribut NC, @Benjamin/Dagoma pourrais tu s'il te plait nous indiquer la licence suivant laquelle la D200 est diffusée.

Avec tout mes remerciements anticipés.

@+

Ouinche

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit ils ne passent pas tous les jours non plus :P


@Ouinche, as tu envoyé un mail à Dagoma directement? Si une réponse de leur part est attendu, il semblerait plus logique de leur envoyer un mail que de poster sur un forum en espérant qu'ils passent dans le coin ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour poser une question qui me turlupine: quelle est la relation entre ce forum et la société Dagoma? J'ai découvert ce très bon forum en cliquant sur le lien "Forum" du site internet de la société.

Je pose la question ici, car cela donne l'impression que ce forum est en quelque sorte une extension du SAV internet de Dagoma. Cela peut expliquer pourquoi la question est posé ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Weiling a dit :

Soit ils ne passent pas tous les jours non plus :P


@Ouinche, as tu envoyé un mail à Dagoma directement? Si une réponse de leur part est attendu, il semblerait plus logique de leur envoyer un mail que de poster sur un forum en espérant qu'ils passent dans le coin ^^

On leur a envoyé le lien de ce post plusieurs fois.

il y a 11 minutes, vfelix a dit :

J'en profite pour poser une question qui me turlupine: quelle est la relation entre ce forum et la société Dagoma? J'ai découvert ce très bon forum en cliquant sur le lien "Forum" du site internet de la société.

Je pose la question ici, car cela donne l'impression que ce forum est en quelque sorte une extension du SAV internet de Dagoma. Cela peut expliquer pourquoi la question est posé ici.

A priori ça serai un partenariat donnant/donnant envers les 2 parties, dagoma qui offrirai du traffic à ce forum et lesimprimantes3D qui leur gèrerai l'espace forum (à confirmer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vfelix a dit :

J'en profite pour poser une question qui me turlupine: quelle est la relation entre ce forum et la société Dagoma? J'ai découvert ce très bon forum en cliquant sur le lien "Forum" du site internet de la société.

Je pose la question ici, car cela donne l'impression que ce forum est en quelque sorte une extension du SAV internet de Dagoma. Cela peut expliquer pourquoi la question est posé ici.

Ce forum n'est pas le SAV de Dagoma .... Ici on parle de toutes les marques, problèmes, nouveautés ... liés de près ou de loin a l’impression 3D .

Les personnes qui répondent et aident dans le sous forum Dagoma n'ont rien a voir avec leur enseigne (sauf Benjamin qui est de chez Dagoma et qui vient 1 ou 2 fois par semaines donner quelques réponses) . Nous sommes des "consommateurs" comme toi qui partageons nos connaissances .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour en revenir au sujet ....

Moi (et surement une bonne partie des membres du forum) je ne connais strictement rien aux licences .

Je vois marqué "Open-source", qui pour moi veut dire que les sources sont trouvables, modifiables et redistribuables gratuitement .

Que veut dire exactement cette license CC BY-NC 3.0 FR ? je suis un peu perdu là :/ 

Modifié (le) par PoLoMoD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

License créative commons 

Attribution + Pas d’Utilisation Commerciale (BY NC) : le titulaire des droits autorise l’exploitation de l’œuvre, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’il ne s’agisse pas d’une utilisation commerciale (les utilisations commerciales restant soumises à son autorisation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

open source : https://opensource.org/osd-annotated

The license shall not restrict any party from selling or giving away the software as a component of an aggregate software distribution containing programs from several different sources. The license shall not require a royalty or other fee for such sale.

Tout est libre et tout le monde le droit d'en faire ce qu'il veut y compris la revente.

CC BY-NC : https://creativecommons.org/licenses/by-nc/3.0/fr/

Tout est libre le droit de modifier pour usage perso mais interdiction de revente.

 

J'ai contacté hier dagoma par email voici la réponse vague apporté : 

5ri

Modifié (le) par rafffel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Open Source veut dire que les sources de développement sont disponibles. A ne pas confondre avec gratuité.

Malgré que du code soit Open Source cela n'octroie pas obligatoirement le droit de pouvoir le modifier / republier / etc. Et c'est à ça que sert la licence.

Voici un lien qui vous permettra d'en apprendre plus sur la CC (Creative Commons) BY-NC (By : Attribution) (NC : Noncommercial => sans droit d'utilisation commerciale) : https://creativecommons.org/licenses/by-nc/3.0/fr/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions .... j'ai appris quelque chose aujourd'hui ^^

ok, ca j'avais compris et ce n'est pas mon but ;)

par contre eux ont le droit de reprendre nos créations et de vendre leurs modèles avec ? ce qui parait logique au vu de la licence .

Modifié (le) par PoLoMoD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Citation

Fourmi:

Attribution + Pas d’Utilisation Commerciale (BY NC) : le titulaire des droits autorise l’exploitation de l’œuvre, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’il ne s’agisse pas d’une utilisation commerciale (les utilisations commerciales restant soumises à son autorisation).

Mais alors du coup la just make it c'est quoi alors ?

http://www.references3d.com/boutique/produit/just-make-it/

 

 

Cordialement BOBOSS

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Huggy a dit :

Si j'ai bien compris, la just-make-it c'est une disco 200 sans les pièces imprimées et plus chère.

ben, non ...

Citation

point%20just%20make%20it.jpg  Une imprimante 3D " Just make it " en kit à monter, d'origine française

                      point%20just%20make%20it.jpg  Des composants de qualité en inox et en aluminium.

                      point%20just%20make%20it.jpg  Une notice de construction en français et imagée

                      point%20just%20make%20it.jpg  Un plateau d'impression 20 cm x 20 cm x 20 cm 

                      point%20just%20make%20it.jpg  Une carte mémoire micro SD de 2 Go incluse

                      point%20just%20make%20it.jpg  Un lecteur de carte micro SD externe ( branchement par port USB )

                      point%20just%20make%20it.jpg  Une garantie de 1 an

                      point%20just%20make%20it.jpg  Une assistance hotline technico-commerciale ouverte du lundi au vendredi de
                     08h à 20h au 03 62 02 40 40

                      point%20just%20make%20it.jpg  Cura, logiciel gratuit en français à télécharger ICI, optimisé pour votre Just make it

                      point%20just%20make%20it.jpg  Les parties de l'imprimante 3d Just Make it imprimées.

 

                 Ce pack comprend également les pièces déjà imprimées qui sont nécessaires à la

                 construction complète de cette imprimante 3d. 

et si tu regardes bien, certaine pièce sont différentes  :

just%20make%20it%20tete.jpg

Modifié (le) par PoLoMoD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la page de l'imprimante il est pourtant marqué

Citation

Il est indispensable d’avoir accès à une autre imprimante 3D pour imprimer les pièces plastiques du kit (27)

Après concernant l'open source il me semblait que si on y apportait des modifications il était possible de le vendre... en tout cas sur certain code source pour des logiciel c'est ce que certain font.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Skanif a dit :

Après concernant l'open source il me semblait que si on y apportait des modifications il était possible de le vendre... en tout cas sur certain code source pour des logiciel c'est ce que certain font.

Ce n'est pas une question d'open source mais de licence d'utilisation. Relis les dernières réponses pour comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà demandé à Benjamin au téléphone avant de recevoir la disco, apparemment ils ont achetés les droits de la modifier et de la revendre sous un autre nom, quelque chose comme ça.

Modifié (le) par stan42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Huggy a dit :

Oui les supports sont différents mais à part ça ressemble fort à une version 1.0 de la disco 200

c'est exactement ça :) 

par contre ils n'ont ni inventés le plastique,ni les tiges filetées et encore moins la melzi / marlin ...le plateau, les courroies....

le design ok pour la licence mais le reste...désolé mais ça me démange de dire tout bas "lol je change les la taille des filetages, les formes structurelles, les moteurs"......je ne suis pas vicieux mais licences et brevets ne doivent pas être la même chose.

 

Modifié (le) par stan42
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...