Aller au contenu

GO Print

Décalage insoluble


fabfadet

Messages recommandés

Salut à tous,

Mon boulot m'a éloigné un certains temps de l'impression mais je m'y suis remis il y a peu de temps.

Et là, j'ai commencé à avoir des décalages sur l'axe Y... beaucoup beaucoup de décalages.

J'ai serré, desserré la courroie, changé la poulie, "légèrement" tourné le potentiometre du stepstick (j'y suis allé petit à petit

en lancant à chaque fois la une impression, réglage effectué imprimante éteinte),  j'ai changé le moteur... rien n'y fait.

J'ai vérifié, rien ne bloque la course de l'axe. Lors de l'impression, j'ai même mis mon doigt sur le plateau pour essayer de 

faire sauter des pas... rien, il faut beaucoup de contraintes pour que ca bouge. Mes tiges ont été lubrifiées aussi...

Donc là... je vois pas du tout ce que ça peut être.

Je pense que le stepstick chauffe peut être, ici c'est l'été et la chaleur monte sérieusement dans la maison.

Quelque chose me chiffonne cependant, au début; le décalage était en escalier, c'est à dire qu'il se faisait régulierement

dans la même direction.

Maintenant, c'est l'anarchie, le décalage va dans tous les sens... un coup trop en avant, un coup trop en arrière.

 

Plusieurs questions:

D'où ça pourrait venir?

Pourrais je changer juste le stepstick de l'axe Y (par un autre, d'un autre type)? 

Si oui, comment et où changer ces parametres?

Le changement de la carte mega de base par un ramps 1.4 classique est-il envisageable?

Voir par une autre carte hein... je ne sais pas, la solution la plus simple...

 

Merci à tous, si vous pouviez m'aider ça serai formidable, là je m'arrache les cheveux...

 

AMitiés,

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Commence par inverser les drivers pour voir si ça vient d'eux, ou d'autre chose.

Verifie que le cable du plateau n'appuie pas sur le endstop du Y

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

si tu a la possibilité mais un ventilateur du coter de la carte pour l'aidé a refroidir car la chaleur doit y être pour qu'elle que choses avant de tout changer essaye pour voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, as tu aussi regardé les connexions moteur si tout est bien en place. Une fiche est peut être légèrement défaite ou pin sorti en partie de son logement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout d'abord, Merci à tous.

c'est idiot que je n'ai pas pensé à échanger les stepsticks... bonne idée. 

Mais inutile malheureusement. Enfin pas inutile du tout à vrai dire, j'ai fait le test, avec modération du potentiomètre... Et j'ai toujours les décalages. Je peut donc abandonner l'idée de changer les step...

Pour la ventilation c'était déjà fait. Les radiateurs sont frais au moment ou ont lieu les décalages. Donc ça n'est pas ça. 

Pour les connectiques, je les ai inspecté à la loupe au moment où j'ai changé le moteur. Donc ça ne vient pas de là... Malheureusement. 

Quand je pose ma main sur le plateau pour tester la résistance, Mon imprimante entière glisse... Donc ça n'est pas une contrainte mécanique. 

 

Je sèche complètement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, dernier test de changement.

Un élèment que je n'ai pas encore changé, mais que j'ai vérifié et qui a l'air bon.

La courroie. 

J'ai donc fait le changement et la ça print. On va voir si le décalage est

toujours présent. 

APres les test d'hier et vos suggestion, je penche quand même pour un soucis et une 

contrainte mécanique.

Mais j'ai même fait des tests avec une vitesse incroyablement basse (genre du 15mms) et un Jerk

minimal... et toujours le décalage. 

 

Wait and see.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... ça a foiré.

Retour du décélage ce coup ci beaucoup plus loin dans l'impression que les fois précédentes.  

Le changement de courroie n'y a rien fait. Je ne comprend pas du tout et ça me désespère un poil cette

histoire.

J'ai remarqué aussi une dégradation significative de la qualité d'impression.

Je ne sais pas si ces deux faits sont liés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fabfadet tu as regardé coté extrudeur... tu as celui d'origine ?

une piste comme une autre.... car effectivement c'est étrange comme panne...

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai regardé et non je n'ai pas celui d'origine;

Rien ne semble géner le passage de la tête. Et je me dit que si ça avait

été le cas, j'aurais eu plus facilement le modele qui se décolle du plateau

que le plateau qui se décalle...

Je suis... vraiment... dubitatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, fabfadet a dit :

Mais inutile malheureusement. Enfin pas inutile du tout à vrai dire, j'ai fait le test, avec modération du potentiomètre... Et j'ai toujours les décalages. Je peut donc abandonner l'idée de changer les step...

Le potentiomètre règle une tension qui est définie par ton moteur, faut pas y allé au doigt mouillé mais avec un multimètre pour commencer. Tu risques de faire plus de mal que de bien comme ca.

Tu as intervertie les drivers des axes X et Y et le problème ne s'est pas déplacé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hidius a dit :

Le potentiomètre règle une tension qui est définie par ton moteur, faut pas y allé au doigt mouillé mais avec un multimètre pour commencer. Tu risques de faire plus de mal que de bien comme ca.

Tu as intervertie les drivers des axes X et Y et le problème ne s'est pas déplacé ?

Salut @hidius,

N'ayant pas de multimetre sous la main, je me suis reporté sur un process trouvé à plusieurs reprises sur ce forum.

Réglage imprimante éteinte, (je n'ai pas de tournevis antistatiques ou céramiques), micromillimetre par micromillimetre.

Oui j'ai interverti les drivers; pas axe "y" et "x" mais avec l'extruder. Pas de soucis d'extrude mais probleme de décalage toujours présent.

Je viens de changer deux LMu8 qui me semblaient un peu vieux, mais rien ne change.

@jacky

Je n'ai pas fait de MAJ récente du firmware. Pas depuis que j'ai mis des tiges trapezoidales il y a plusieurs mois maintenant (et ça imprimais bien).

Je vois deux soucis possibles, une contrainte mécanique invisible pour l'instant

ou un soucis sur la carte. Peut être une oxydation d'un pin qui donne sur les stepsticks  qui fout le bordel. 

 

J'ai revérifié l'équerrage des axes y et c'est nickel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fabfadet : les moteurs d'extrusion et les moteurs des axes ne sont pas les mêmes.


Par conséquent, les réglages des drivers ne sont pas les mêmes non plus.

 

J’espère que le pseudo-réglage par défaut n'est pas trop élevé pour ton moteur.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yo salut

Alors va savoir pourquoi... j'ai les meme moteurs (même références et gabarits).

Tous les stepsticks étaient rigoureusement réglés de la même maniere. 

Je n'ai jamais joué avec les potentiometres de mon imprimante. Ca marchait, ça m'allait.

- Dans l'ordre, apres avoir essayé plusieurs choses sur l'axe et le moteur, je me suis résolu à toucher

au potentiometre (solution souvent remontée pour ce genre de soucis). J'ai pris une photo pour avoir 

la position initale du potar. 

- Ensuite changement des drivers.

- Remise à l'initiale du driver qui se trouvait maintenant sur l'extruder et premier essai sans toucher au "nouveau"

driver du Y.

- Comme soucis toujours présent, j'ai recommencé à doucement augmenter le potentiomètre du Y. 

- Pas de changement, j'ai donc essayé d'autres possibilités.

 

J'espere aussi ne pas avoir fait de dégats, tout semble fonctionner correctement sauf ce soucis de décalage

évidemment. Soucis apparu bien avant que je ne touche aux potentiometres... je le rappel au cas où.

Modifié (le) par fabfadet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment bizarre ton truc car tu sembles avoir fait le tour des investigations. Tu peut essayé de recharger le firmeware.

À moins que, je viens d'avoir l'idée, mais je ne sais pas si c'est possible, mais un endstop qui déconne sur le y peut-il créer de tels symptômes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je pense pas que le endstop lui fais problème on les utilises que pour le home après ils ne servent pas

sa peut venir du firmware comme du trancheur aussi aux niveau du Gcode 

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Truc très con, j'ai cherché longtemps quand ça m'est arrivé, et c'est pour ça que je me permets de suggérer l'idée : je vois que tu as une i3C. Se pourrait-il que ce soit ta deuxième buse qui vienne accrocher ton print ? Essaie de dévisser ta seconde buse le temps d'un essai, pour voir. J'ai déjà rencontré ce souci sur des pièces à fort overhang avec une ventilation trop puissante ça avait parfois à très légèrement warper vers le haut, suffisamment pour que la seconde buse se mange le décor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 6 months later...

Salut à tous,

 

Suite à un soucis de santé je me suis tenu à distance de l'impression 3d pendant quelques temps.

À vrai dire, Je me suis acheté une autre imprimante (comme beaucoup je suis passé à la cr-10s)... Enfin.. Ma chère et tendre m'a offert une nouvelle imprimante, Elle en avait marre de m'entendre me plaindre.

 

Bon je ne suis pas sorti des ronces pour autant, la cr-10 peut aussi se montrer capricieuse.

 

Mais par acquis de conscience et peut etre aussi par nostalgie, J'ai ressorti ma geeetech et relancer un print pour voir. Le soucis est toujours présent. Je suis dégoûté en remontant ce fil et en ne trouvant pas le soucis. Je vais me recommander une carte et faire cette ultime tentative, j'aimerai offrir l'imprimante à un ami.

 

Merci à tous encore.

 

Amitiés

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

bonjour , tu peu essayer cà , dans cura il faut décocher la case centrage plateau ( oui çà parait étrange décocher pour l'avoir )

j'ai le même problème, décalage du plateau , il démarrait sur la droite devant ... mais il n'est pas encore tout ta fait au centre  et j'ai aussi pensé a un probleme mecanique ....  et j'ai trouvé ce tuto plutôt bien expliqué 

https://www.youtube.com/watch?v=DtIbPThpufk 

je me suis déjà préparé la croix , après c'est réglage dans la carte mère , faut connecter ton imprimante au pc pour rentrer dans le frimwar 

j’espère que çà pourra t'aider 

marc d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...