Aller au contenu

GO Print

La bonne imprimante pour des prototypes et un peu de micro-séries


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 400
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Expert

Description du besoin

Bonjour,

je me creuse les méninges et compulse frénétiquement les reviews, avis et posts divers afin d'éviter le plantage dans le choix de ma première imprimante 3D.

Pour poser le contexte, je suis un ancien des lycées techniques, de l'époque où on touchait alternativement à l'électronique, la mécanique, l'usinage, l'automatisme et même à la robotique.

J'ai déjà créé de nombreux modèles 3D qui sont partis en fabrication classique et depuis peu en impression 3D (en sous-traitance).

Mordu de techno, j'ai bien envie de sauter le pas pour une imprimante permettant principalement le PLA pour tout ce qui est prototypes, mais aussi un peu d'ABS pour des pièces avec un peu plus de contraintes. Tels que des supports de caméras, des boitiers pour mes développements Arduino / Raspberry. Si les matériaux l'autorisent j'ai en stock des projets destinés à mes joujou à deux roues.

Et accessoirement j'ai deux gamins très très branchés bricolages, programmation et figurines qui prendront très probablement beaucoup de plaisir à jouer avec moi.

Après de nombreuses mais parfois frustrantes lectures et vidéos j'ai pré-sélectionné quelques machines. Par ordre de préférence : 

  • TEVO Tornado

  • Creality3D CR - 10 (ou 10S)

  • MK2+ MAKER (un peu hors budget et la surface est un poil limite)

  • ANYCUBIC 3D I3 Méga

Le bricolage ne me fait pas peur, la maintenance non plus, mais le temps libre est forcément limité entre un boulot prenant, une famille active et des sports chronophage. Donc si je peux éviter de passer de longues heures à l'assemblage ce ne sera que bonus. Cela me laissera plus de temps pour explorer, tester, régler, rager, recommencer.

Je suis donc à l'écoute de vos remarques, suggestions et conseils avisés.

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

je suis prof de techno en collège 

je découvre l'imprimante 3D avec une Dagoma au collège et une Anet A8 chez moi.

je ne connais pas du toute les imprimantes cités mais très content de l'Anet que j'ai acheté d'occasion montée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la remarque sur les Dagoma, à force de lire tout et n'importe quoi sur cette imprimante je ne sais plus quoi en penser. 

Je vais m'auto-répondre car la liste est maintenant plus fermée.

  • TEVO Tornado
  • Creality3D CR-10 (ou 10S)

La communauté semble beaucoup plus active pour les CR-10.

Et encore une question "idiote" : pensez vous comme je le suppose qu'il est préférable d'attendre la fin du nouvel an chinois pour commander en chine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...