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Cruelle dilemme


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Mes critères de choix

  • Budget : 200
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Débutant
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonsoir, 

Je débute dans le domaine de l'impression 3D.

Je recherche donc une machine aux alentour des 150 euros (200 max) en DIY avec bobine incluse si possible, en livraison depuis l’Europe ou la France afin d’évité les frais de douane. 

Je voudrais une machine qui dur dans le temps et que je ne devrais pas remplacé dans mois ans parce que j'ai atteint ses limites niveau finesses pression etc...

je souhaiterais imprimé des objets en plastique souple (coques de téléphone, et autre..) mais aussi des pièces en dur(du style légo, objet de décoration etc) et j'aimerais éventuellement pouvoir faire des pièces pouvant supporté de légère contraintes mécanique. niveau filament, je pense donc partir sur filament du pla, flex et abs, niveau dimensions 20x20x20 suffis. 

J'ai repéré quelques modèles sur le net :  

ANET A8 :

https://www.gearbest.com/3d-printers-3d-printer-kits/pp_337314.html?wid=37

Surement l'une des plus prisé des débutants, néanmoins, j'ai lue qu'il fallait être pointilleux et très patient avec les réglages afin d'obtenir un bon résultat.

Il y a aussi la greetech prusa I3 PRO W qui me fait de l'oeil :

https://www.banggood.com/fr/Geeetech-Prusa-I3-Pro-W-DIY-3D-Printer-200x200x180mm-Printing-Size-Support-Wi-Fi-Connect-p-1166697.html?cur_warehouse=CN

Quel est la différence avec le modèle B ainsi qu'avec la version MK2 ? 

La trevo  tanratula à l'air pas mal également : https://www.banggood.com/fr/Tevo-Standard-Tarantula-Prusa-I3-DIY-3D-Printer-Kit-200x200x200mm-Printing-Size-175mm-04mm-Nozzle-p-1186275.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN

L'absence d'un second moteur sur l'axe X et t'il vraiment problématique ? 

Dans le même genre il y a l'anet A6 : https://www.gearbest.com/3d-printers-3d-printer-kits/pp_428456.html?wid=21  mais aussi l'anet a2 : https://www.gearbest.com/3d-printers-3d-printer-kits/pp_447850.html

que pouvez vous me dire à leurs sujets?

Sont-elle suffisamment supérieur à l'A8 pour prétendre à tarif plus élevé? 

Je reste également à l’écoute pour d'autre modèles :)

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Une imprimante en importation directe de Chine, utilisable avec des matériaux flexibles et de l’ABS, à moins de 200 euros, qui soit durable et opérée par un bricoleur débutant? Heureusement que tu n’as pas ajouté qu’en plus elle devait être sûre et ne pas mettre le feu à la maison...

Regardons un peu en détail.

Une imprimante en DIY, c’est j’imagine pour baisser le coût. Mais une imprimante est une machine complexe qui couvre une assez grande variété de domaines techniques, électronique, informatique, mécanique, matériaux. Et ça nécessite en plus du soin et de la patience. C’est le vaste domaine de savoirs requis qui fait l’intérêt de l’impression3D. Et aussi sa difficulté!

Une imprimante en importation directe ne respecte aucune norme ni règle de sécurité de base. Même s’il y a un stamp ‘CE’ (généralement non sur les imprimantes DIY), c’est de manière certaine une fausse certification . Il faudra donc gérer ta sécurité, ajouter des fusibles, des embouts de câble, remplacer les écrans plastiques par un boîtier métallique englobant l’alimentation (l’électronique et les alimentations chinoises ont la déplorable habitude de prendre feu régulièrement, donc un boîtier métallique, c’est un peu le minimum -pas souvent respecté). Il faut aussi penser aux mises à la terre dans le cas d’un châssis métallique. S’il y a un lit chauffant (indispensable pour l’ABS), les MOSFET des cartes chinoises sont sous-dimensionnés et causes de départ de feu, il faut donc ajouter un MOSFET indépendant. Ce n’est pas cher, mais il faut recâbler le lit en faisant attention.

Importation directe, c’est aussi pas de garantie, pas de service, avec un manuel en Chinglish et parfois des vidéos muettes (avec une musique atroce à la clef). Le seul secours vient des forums, qui sont la seule raison qui permet à ce genre de machine de fonctionner.

La ou ça pêche aussi pratiquement toujours, c’est dans le contrôle qualité. Pour certains, le démarrage se passe sans souci, pour d’autres, c’est défaillance sur défaillance. Çà dépend aussi du niveau de débrouillardise du monteur, de ses capacités à faire un travail soigné et de ce que contient sa boite à outils et son magasin. Qu’y a t’il dans les armoires d’un bricoleur débutant? Quelle visserie, chutes de matériaux, quel outillage? Regarde le prix d’une pince a sertir les embouts et demande toi pourquoi les embouts sont obligatoires en Europe depuis des décennies sur les câbles multibrins des machines, mais très rares sur les imprimantes DIY ‘premier prix’.

Qu’est-ce qui se passe si la machine ne démarre pas? Écran noir comme ça m’est arrivé. Juste une petite erreur sur le manuel dans le branchement des câbles écran, mais heureusement les vidéos youtube mentionnaient le problème, donc j’étais au courant. Le ‘slot’ micro-SD de ma carte a cassé au bout de dix utilisations. La rallonge m’a coûté deux euros, mais je l’ai eu au bout de deux semaines (pas encore montée, il va falloir bricoler). Je pouvais avoir cette rallonge sur Amazon en deux jours, pour vingt euros (la même)…

Qu’est-ce qui se passe si le courant de tes moteurs est mal réglé et que tu dois sortir le multimètre? Attention, les tensions de réglage ne sont pas standard, ce serait trop facile, il faut se renseigner et espérer que le constructeur n’ait pas changé le modèle de la carte entre temps.

Qu’est-ce qui se passe s’il y a une erreur de repérage des câbles ou pire, une erreur dans un câble? Comment sauras tu identifier la panne?

Qu’est-ce qui se passe si ta machine reste allumée après que tu ait coupé l’interrupteur? (ça m’est arrivé aussi, et sur une de mes machines, bien mieux construite qu’un kit chinois, mais avec un interrupteur acheté sur ebay...).

Dans ces imprimantes pas chères, tu vas souvent trouver de nombreuses pièces en acrylique découpées au laser. C’est propre, c’est beau, ça brille et c’est ce qu’il y a de moins cher pour la fabrication en petite série. Il y a juste un petit souci, c’est que l’acrylique en plaque est cassant et sa découpe au laser crée des micro-fissures qui vont faire que de nombreuses pièces se cassent. Au premier serrage, ou plus longtemps après par progression des fissures par fatigue. Mais un jour, ça casse. C’est pour ça que tu vois beaucoup d’imprimantes ou les pièces acryliques ont été remplacées par des pièces imprimées, généralement en PLA. C’est mieux, plus rigide et si bien dimensionné, plus résistant. Il faut cependant faire attention à ne pas trop mettre l’imprimante au soleil, le PLA n’aime pas du tout la chaleur. Sur ma TronXY X5S, il y a trois supports acrylique pour deux moteurs Z, car il y avait tellement de casse sur cette pièce qu’ils en livrent maintenant systématiquement une en plus… [Edit] Sur ma Fisher delta (origine UK), en faisant des essais, j'ai cassé un des bras en acrylique. Par chance, j'avais étudié et déjà imprimé un prototype de rechange qui a eu le bon goût de fonctionner du premier coup...

Comme ces machines sont dangereuses, tu dois vivre avec quand elles impriment. Le bruit et l’odeur… Le bruit devient insupportable au bout de deux ou trois heures, alors la plupart quittent la pièce… Pour l’ABS, je ne tient pas plus de cinq minutes, aussi je n’ai jamais imprimé que dans mes imprimantes fermées. Et la première fois que j’ai imprimé de l’ABS, au bout d’une demi-heure, j’ai été chercher le pistolet à mastic pour boucher le trou de passage du Bowden et de quelques passages de câbles. C’est insoutenable si tu restes dans la pièce. Pour limiter le bruit de ventilation tu peux acheter des ventilateurs Sunon de qualité (fabriqués en Chine) qui coûtent cinq fois le prix d'un ventilateur premier prix...

Dans le budget, il ne faut pas oublier le prix du filament, et si tu persiste dans le domaine, le filament va devenir plus cher que la machine.

Il faut ajouter quelques outils de base, pinces a bec fins, pince coupante (souvent fourni avec le kit, mais ça ne vaut pas plus que le reste), Tournevis d’électricien. Tournevis ‘pique-jus’. Kapton pour la hotend, filament de nettoyage, aiguilles de nettoyage de buse, sacs en plastique étanches ou boites étanches, silicagel. Pied à coulisse (indispensable). Laque ou colle. Multimètre, évidemment. Quelques fils électriques, de la gaine thermorétractable, des embouts de sertissage pour rallonger les câbles avec la pince ‘qui va bien’ (on ne soude pas des câbles mobiles, ça casse au droit de la soudure). Porte fusibles ‘en ligne’ et fusibles automobile, vu qu’il n’y en a jamais sur la basse tension sur ce genre de machine.

Les clefs de démontage de la hotend sont souvent fournies, mais pas toujours.

Si c’est pour faire des figurines ou des objets de décoration, des produits de finition.

Les outils utiles, mais pas forcément obligatoire – moins on est outillé, et plus c’est compliqué -

Foret de 2mm long pour débouchage de buse récalcitrante

Si on installe une buse ‘tout métal’, torche pour chauffer la buse (Je n’en ai pas de dédiée, mais mes hotends ne sont pas standards, pas besoin de démontage à chaud)

Si tu as un lit chauffant, un thermomètre infrarouge est utile mais pas obligatoire (15 Euros pour du Chinois, 90 euros pour du bon matériel).

Comme il faut sertir, j’aurais tendance à interdire l’usage du fer à souder, donc non.

 

Pour les machines que tu as cité, je ne vais pas lister toutes leurs faiblesses, juste quelques points:

Sur l’Anet A8, un responsable d’un forum en anglais dédié a abandonné son forum car Anet refusait notamment de mettre des écrans de protections sur les connections secteurs, malgré les demandes répétées car c’est vraiment dangereux. Les autres constructeurs ont fini par les mettre, ces écrans. En acrylique inflammable, mais au moins il y en a.

La Tevo tarantula, il faut oublier, Tevo est LE spécialiste des alimentations qui prennent feu (Google est ton ami: «Tevo power supply fire» ) et le contrôle qualité est d’après les usagers, l’un des pires (sur un ensemble déjà peu reluisant).

 

L’Anet A6: tout le châssis est en acrylique, voir plus haut. Niet.

 

L’Anet A2 a un châssis profilé aluminium, c’est plus sympa, plus solide et personnellement, je préfère les roulettes au paliers à billes, mais les roulettes de porte de douche, c’est non, et comme les profilés ne sont pas du type ‘Openbuilds – gorge en Vé-’, on ne peut pas monter de roues de bonne qualité avec un appui correct. Le support du lit est insuffisant, surtout avec ce genre de roulettes.

 

La principale chose que Je connais de Geetech, c’est ça: http://reprap.org/wiki/RAMPS-FD

(Vente d’une carte dangereuse jusqu’à ce jour alors qu’il existe une révision sûre de la même carte). Quand un fabricant méprise à ce point la sécurité de ses utilisateurs, il n’y a rien à ajouter.

Pour comprendre pourquoi il y a des problèmes avec les alimentations électriques, il suffit d’aller voir le prix d’une alimentation MeanWell authentique (c’est une marque réputée), dont les alimentations premier prix chinoises sont de vilains clones. MeanWell, ce n’est pas fabriqué en Suisse, c’est fabriqué en Chine, mais la marque est aussi chinoise... de Taiwan. Par exemple ici: http://www.conrad.fr/ce/fr/brand/MEAN-WELL

Je ne parle pas d’une alimentation Schneider ou Legrand (ici https://www.legrand.fr/pro/catalogue/33286-tension-dentree-230-400-v-15-v-tension-de-sortie-24-v/alimentation-redressee-filtree-monophasee-entree-230v-a-400v-et-sortie-24v-240w-10a), on peut se payer une imprimante complète pour le prix – 530 Euros pour une alimentation 240W.

Alors quelle machine pour un amateur désargenté?

Pour un bricoleur débutant, une machine assemblée avec une garantie, par exemple une Monoprice Select mini. C’est sûr, le volume d’impression n’est pas énorme, mais c’est proprement construit et il y a de bonne chances qu’elle fonctionne.

Il y a aussi la solution d’acheter une imprimante XYZPrinting, par exemple une Da Vinci Junior ou une DaVinci Mini. Je déteste ça car ces imprimantes utilisent des consommables spécifiques et ils font leur marge la dessus (le modèle économique est connu), mais quand on ne veut pas/ne peut pas payer au départ, le prix vient plus tard et ces imprimantes ne sont pas mal construites. Et il y a une garantie.

Il faut aussi se demander pourquoi le leader mondial des imprimantes de bureau est Ultimaker, alors que les premiers prix débutent à 2000 Euros. Une des raisons: Les Ultimaker sont les seules machines de bureau dont le constructeur autorise l’usage sans présence permanente.

Nota: Ce leadership est en chiffre d’affaires, pas en unités, le plus gros nombres d’unités c’est XYZPrinting.

 

Une vidéo très claire sur le sujet (en anglais), dans le style (décoiffant) de Maker’s muse:

Honnêtement, il n’y a rien à ajouter, tout est dit.

Si tu lis l’anglais (indispensable pour assembler un kit) , deux pages utiles (nota: je les ai écrites), mais il y en a d’autres, voir les liens sur ces pages:

http://reprap.org/wiki/Safety

http://reprap.org/wiki/Crimping – en Français ici, pas à jour:http://reprap.org/wiki/Crimping/fr

 

Modifié (le) par PRZ
ajout casse bras Fisher
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Bien dit, clair et ça résume bien...

Pour toute chose, le prix s'explique assez souvent.

Faut juste trouver le bon compromis et sur certaines choses il ne faut pas en faire...

Merci pour tes explications soutenues d'exemples. 

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Merci pour tes explications qui ont le mérites d être clair et bien détaillése.

je t'avoue que j'avais bien conscience que les produits chinois en importation direct n'étais pas forcement aussi normé tel que les produit vendue à la fnac ou autre grand magasin présent en france, mais je ne pensé pas que c’était un tel désastre, le fait d'acheté une machine  en kit directement en chine citais effectivement pour faire des économie, mais comme la dis bobo sur certaines chose il ne faut pas en faire, aussi, je me rend compte que je vais devoir réévalué mon budget dans les 300e

Pourtant nombreux sont les utilisateur de machine chinoise de chez trevo greetech etc qui sont malgré tout content de leurs machine. 

Je trouve la XYZprinting sa Vinci Mini pas si chère que sa au final pour une machine sur déjà monté dont je ne devrais pas avoir besoin de bidouillé, néanmoins le prix  des bobines propriétaire de la marque 2 fois plus chère qu'une autre bobine et presque rédhibitoire pour moi, après il y a peut être un moyen de bidouillé une astuce mais bon..

La monoprice select mini à l'air tout aussi bien pour légèrement moins chère. 

Il y a aussi la DAGOMA DISCOEASY 200 vendu en france, et d'origine france, mérite t'elle le détour bien quel soit en kit? 

Modifié (le) par Fatalix
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Il y a 15 heures, PRZ a dit :

Une imprimante en importation directe de Chine, utilisable avec des matériaux flexibles et de l’ABS, à moins de 200 euros, qui soit durable et opérée par un bricoleur débutant? Heureusement que tu n’as pas ajouté qu’en plus elle devait être sûre et ne pas mettre le feu à la maison...

etc...

Merci PRZ d'avoir exprimer ce que beaucoup d'entre nous pensons.

Ce texte serait à faire lire à tous les débutants qui succombent aux charmes des imprimantes à moins de 150-200€.
Mieux, ce texte devrait être mis en exergue dans la section "Bien choisir son imprimante 3D".

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Heureusement que toutes les machines ne prennent pas feu, c'est une minorité, mais il suffit d'une seule fois. Et les plus surpris sont souvent ceux qui ont une bonne expérience technique, ils pensent avoir fait ce qui faut pour se protéger, mais non, ça ne marche pas à tous les coups.  C'est un peu comme pour les voitures, les titulaires d'une licence de sport automobile ont plus d'accidents que les autres, le sentiment d'être compétent conduit a prendre plus de risques et je me suis déjà fait piégé a ce petit jeu là (avec mes imprimantes, pas mes voitures...).

J'aime bien l'expression anglaise qui dit que si tu as un accident, tu deviens une statistique.

Tu ne peux tirer aucune conclusion du fait que ta machine n'a aucun problème malheureusement beaucoup le font.

La plupart des gens sont optimistes et se disent que ça ne va pas arriver. Les accidents, ça n'arrive qu'aux autres, c'est vraiment le principe de base. La sécurité, ce n'est pas vraiment naturel, c'est quelque chose que tu apprends et pratiquement tous ceux qui interviennent sur le sujet sont des gens qui ont été formés la dessus dans le cadre de leur métier. Et effectivement, la sécurité, c'est fondamentalement une analyse statistique. Et ça marche, même si on trouve ça souvent pénible.

La majorité des utilisateurs effectue les modifications 'minimales' de sécurité (ancrage des câbles, MosFET, écran sur l'alim), mais les fusibles sont souvent oubliés et les boitiers métalliques sont chers (J'en ai trouvé de pas trop chers, voir sur le fil de la X5S).

Je n'ai jamais vu de Dagoma de près mais les premières n'inspiraient pas vraiment confiance. La Discoeasy semble mieux construite et tu vois qu'ils ont fait des efforts. Comme il existe une version assemblée, la certification CE est obligatoire. Comme il n'y a pas de lit chauffant, l'alimentation est un bloc, c'est beaucoup plus sûr, d'autant que les blocs ont en général une protection de court-circuit (très utile, sur La Fisher, j'ai eu des court-circuits à cause de la prise basse tension mal conçue et la sécurité du bloc a fonctionné).

Le gros avantage, c'est le service, comme ils visent un public pas très technique, tu vois qu'il y a de gros efforts sur la documentation. Je serais quand même assez curieux de voir leur analyse de risques. Un détail par exemple, sur les dernières Prusa, la rotation du ventilateur de Hotend est surveillée par la carte. Quand tu as un chariot en plastique, c'est la seule solution pour détecter une panne de ventilateur (c'est fréquent) car ça peut faire fondre le chariot, mais je doute qu'il y ai ça sur la Discoeasy. Au moins, sur la majorité des Chinoises, le support de hotend est en métal, c'est plus sûr.

Modifié (le) par PRZ
mineur
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il y a une heure, PRZ a dit :

Heureusement que toutes les machines ne prennent pas feu, c'est une minorité, mais il suffit d'une seule fois. Et les plus surpris sont souvent ceux qui ont une bonne expérience technique, ils pensent avoir fait ce qui faut pour se protéger, mais non, ça ne marche pas à tous les coups.  C'est un peu comme pour les voitures, les titulaires d'une licence de sport automobile ont plus d'accidents que les autres, le sentiment d'être compétent conduit a prendre plus de risques et je me suis déjà fait piégé a ce petit jeu là (avec mes imprimantes, pas mes voitures...).

J'aime bien l'expression anglaise qui dit que si tu as un accident, tu deviens une statistique.

Tu ne peux tirer aucune conclusion du fait que ta machine n'a aucun problème malheureusement beaucoup le font.

La plupart des gens sont optimistes et se disent que ça ne va pas arriver. Les accidents, ça n'arrive qu'aux autres, c'est vraiment le principe de base. La sécurité, ce n'est pas vraiment naturel, c'est quelque chose que tu apprends et pratiquement tous ceux qui interviennent sur le sujet sont des gens qui ont été formés la dessus dans le cadre de leur métier. Et effectivement, la sécurité, c'est fondamentalement une analyse statistique. Et ça marche, même si on trouve ça souvent pénible.

La majorité des utilisateurs effectue les modifications 'minimales' de sécurité (ancrage des câbles, MosFET, écran sur l'alim), mais les fusibles sont souvent oubliés et les boitiers métalliques sont chers (J'en ai trouvé de pas trop chers, voir sur le fil de la X5S).

Je n'ai jamais vu de Dagoma de près mais les premières n'inspiraient pas vraiment confiance. La Discoeasy semble mieux construite et tu vois qu'ils ont fait des efforts. Comme il existe une version assemblée, la certification CE est obligatoire . Comme il n'y a pas de lit chauffant, l'alimentation est un bloc, c'est beaucoup plus sûr, d'autant que les blocs ont en général une protection de court-circuit (très utile, sur La Fisher, j'ai eu des court-circuits à cause de la prise basse tension mal conçue et la sécurité du bloc a fonctionné).

Le gros avantage, c'est le service, comme ils visent un public pas très technique, tu vois qu'il y a de gros efforts sur la documentation. Je serais quand même assez curieux de voir leur analyse de risques. Un détail par exemple, sur les dernières Prusa, la rotation du ventilateur de Hotend est surveillée par la carte. Quand tu as un chariot en plastique, c'est la seule solution pour détecter une panne de ventilateur (c'est fréquent) car ça peut faire fondre le chariot, mais je doute qu'il y ai ça sur la Discoeasy. Au moins, sur la majorité des Chinoises, le support de hotend est en métal, c'est plus sûr.

Très bonne analyse !

Le "soucis" aussi c'est que les gars débutant ( comme moi un peu  :D ) la dedans  et qui ne connaissent pas grand chose dans les milieux comme l'electricité, l'electronique et qui se disent tiens ca me botte les impressions en 3d et bien au debut il va regarder les prix sur le net .

Il va en voir des très chères et aussi des pas du tout chères , accessible, et à bon prix en commandent en Chine .

les plus pressés commanderont direct et se débrouilleront tant bien que mal avec ce qui arrive...certains en tireront rien et la balanceront et d'autres un peu plus téméraire essayeront de bidouiller  et de comprendre ...avec risques et périls.

Les moins pressés se diront voyons la xxyyyxxx à 200 euros ce qu'en dise certains sur le net ou des forums ou autres .....la il verra des tas d'autres modèles à pas cher aussi de Chine et il verra aussi que certains arrivent par leur compétences et expériences dans divers domaines à en tirer des belles choses.

Alors il va l'acheter ( en attendant la belle promo ) car il a vu des dizaines de personnes en dire que du bien et en sortir de belles pièces....

Et , sans doute, cette personne n'a pas,et n'aura peut être pas, les compétences un jour pour voir si il y a danger ou pas en l’occurrence ....et à y apporter des modifs,au moins sur la sécurité.

De mon petit avis tout humble et d’après ce que j'en déduis :

C'est que les imprimantes dont on parle ,pour moi, sont plutôt réservè à des gars qui connaissent déjà le sujet et taquine un peu dans certains domaine et arrive à des choses bien en bidouillants et modifiants pas mal de choses....   mais pour les autres c'est un peu comme la loterie .

Mais effectivement pour un débutant qui ne veut pas (ou ne peut pas) mettre beaucoup d'argent ....c'est trompeur et alléchant ces imprimantes à ce tarif la !

Sans oublié une phrase que je sors souvent et qui, je trouve,  marche pour tout c'est que : " les habitudes ..........tuent !!!! " ( je parle ici pour le bon  exemple que tu prends sur les licenciés de sport automobile entre autre mais cela marche pour tout ).

Modifié (le) par Bobo66
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@PRZ parle d'or. En pro. Mais les faits sont là. L'économie est ce qu'elle est. Le budget des postulants aussi.

Bien sur, quand on n'y connait rien, on s'imagine qu'on va acheter une imprimante pour imprimer! On zappe tout le reste, parce que le reste, on ne sait même pas ce que c'est. Alors, on pique des modèles tout faits sur Internet. C'est donc un jouet.

Alors qu'une imprimante, faudrait pas non plus oublier que c'est d'abord et avant tout un outil. Très complexe! Et contrairement à une voiture, il n'y a pas de garagistes. Il y a les forums, heureusement. Mais il faut vraiment s'investir pour en sortir quelque chose.

Du coup, il serait bon de savoir qu'est-ce qu'on veut en faire, de ce jouet/outil... Parce que si on veut vraiment y aller, il va falloir se plonger les mains dans le cambouis, d'une manière ou d'une autre, et un peu tout en même temps: Mécanique, électricité, électronique, programmation, et puis après, faire preuve de créativité, apprendre à faire un modèle, utiliser un soft fait pour ça, et s'il s'agit d'une pièce un peu technique plonger dans le vrai monde, et sortir le pied à coulisse...

Je voudrais bien savoir combien de machines dorment, oubliées par leurs propriétaires lassé des mauvais résultats, ne sachant pas en faire l'entretien, abandonnées sur une table ou au fond d'un placard, juste pour faire beau, au bout d'un an... Parce qu'on se rend compte qu'on n'a pas non plus que ça à foutre dans la vie, et que non seulement ça coute des sous, cette histoire, mais en plus ça prend un temps incroyable!!! Pas cool pour la vie de famille, cette histoire...

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Putain, c'est la douche froide !

Dorénavant, je vais plus regarder ma Gitèque du même oeil, moi qui la trouvais plutôt sympa....

:vomi:

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il y a 20 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Putain, c'est la douche froide !

Dorénavant, je vais plus regarder ma Gitèque du même oeil, moi qui la trouvais plutôt sympa....

:vomi:

Change d’œil, elle le sera toujours :D.

( Sacré humour sur ton Curriculum express au passage ! )

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il y a 42 minutes, Bobo66 a dit :

Change d’œil, elle le sera toujours :D.

Je crois que je vais faire ça, plutôt que de me jeter dans le Rhône

il y a 43 minutes, Bobo66 a dit :

( Sacré humour sur ton Curriculum express au passage ! )

Merci @Bobo66 c'est chanti....

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Meuh nan, ya pas de déprime du tout dans ce que je dis, juste du réalisme! Et je disais ça juste pour prévenir l'auteur du post, parce qu'à force de mettre le curseur aussi bas, il faut bien qu'il arrive à réaliser que ça ne va pas se passer tout seul... Quand on achète au raz des pâquerettes, il est bon de savoir qu'il va falloir compenser par des implications dans d'autres domaines.

Bon, et comparer l'accès à cette technologie avec ce que les frigos ont amenés en matière de santé... Comment dire, c'est un peu osé! Le froid sanitaire, l'électronique, les moyens de déplacement des populations, là oui, ce sont des avancées. Mais la 3D, ça n'a jamais sauvé la vie de millions de personnes et de gosses! C'est juste un passe temps pour gens aisés et bien nourris. Et comme tu le dis, la démocratisation permet à pas mal de gens de se coltiner une nouvelle technologie relativement abordable.

Bon, pour y aller de mon petit conseil, je n'en démords pas: pour moi, le meilleur choix actuel, c'est CR-10 de base, ou mieux, Tevo Tornado. Sans hésitation, pour ne pas être trop perdu dès le départ!

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Merci pour toutes ces précisions et pour tout c est conseils.

Il est vrai que nombreux sont les utilisateurs qui laisse leurs machine au placard faute de résultat concluant malgré l'argent investit dans une machine qui au final n'est peut etre pas la bonne. 

je ne pense pas avoir les compétences en Electronique et Electricité pour décelé les risques et bricolé  la machine continuellement, d'autant plus que tout le temps investis dans le bricolage de la machine et au final du temps perdu sur le temps consacré à l'impression 3d en elle même. 

Apres, tout les imprimantes chinoises sont vraiment mauvaise ou il s'agis juste des 1er prix et des marques low cost, yen à t'il qui relèvent le niveaux? (CR-10 Tronxy X5S PAR EX) 

De mon coté les xyz printing davinci mini et junior me plaisent bien reste le soucis de plateaux non chauffant et de filament qui coute le double du prix de la la concurrence ..

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Bonjour,

il y a 22 minutes, Fatalix a dit :

Apres, tout les imprimantes chinoises sont vraiment mauvaise ou il s'agis juste des 1er prix et des marques low cost, yen à t'il qui relèvent le niveaux? (CR-10 Tronxy X5S PAR EX) 

Une X5S, personnellement non, je ne la conseillerai pas en première imprimante. Le montage n'est pas des plus compliqués, mais mieux vaut avoir une expérience préalable, ce n'est pas un modèle (ni un type d'imprimante) particulièrement indulgent au niveau des ajustements (structure, courroie, etc)

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Il y a 1 heure, Macbenoit a dit :

Pour le moment on peut dire que ma comparaison avec le frigo est poussée mais a l'avenir ce sera tout autre. Le fdm est mort né mais le principe est la. 

Mort né, comme tu y vas! Simplement, faut pas se raconter d'histoires, c'est tout... Rien que pour les yeux: là, on joue dans la cour des grands:

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il y a 13 minutes, rmlc460 a dit :

Mort né, comme tu y vas! Simplement, faut pas se raconter d'histoires, c'est tout... Rien que pour les yeux: là, on joue dans la cour des grands:

 

 

Quand t'as plus de plaquettes tu t'en sers de casque vtt ? :D

Modifié (le) par Bobo66
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Ça, c'est juste l'étrier, impossible à fabriquer par une autre méthode. Et quand on voit le rouge des disques au freinage, fallait bien ça pour arrêter cette fusée de 1500CV!

Et à mon avis, côté maintenance, je pense que ça ne doit pas chipoter! Plaquettes, disques, étrier, ça doit faire un package sympa. Remarque, quand on a de quoi se payer une caisse  à 3.5M€, on ne va pas mégoter sur les freins ou les pneus...

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Vous avez vu la couleur de l'etrier ?

 

ça ressemble étrangement au squelette de terminator.

A mon avis, la technologie dfdm, n'en est qu'a ses débuts.

Surtout qu'avec les imprimantes connectées, et le nouveau service de thingiverse, c'est mal barré.

 

Ils ne l'ont pas dit dans le film, mais skynet a produit des robots en maase en utilisant les imprimantes des particuliers.

Là, c'est chaud pour nous.

 

@Fatalix : Sache que plus tu baissera le prix, plus il y aura des pièeces à changer pour avoir de belles impressions.

Prendre une imprimante pas cher, puis la modifier, c'est étaler les dépenses.

Mais au final, les dépenses seront là.

Sans compter le temps passé.

 

:)

Modifié (le) par Yo'
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Assez sympa l'étrier, et c'est juste le début à mon avis. 

Oui c est sur que c est formateur et que sa endurcis d'avoir des galères, mais il n'en faut pas trop :)

Les monoprix d'entrée de gammes ont l'air vraiment sympa avec le plateau chauffant  

https://www.monoprice.com/product?p_id=21711 

https://www.monoprice.com/product?p_id=13860

Des retours d’expériences à leurs sujets? 

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C'est sympa de monter un kit et très formateur (pour ceux qui aiment), mais il faut que le kit soit spécialement conçu pour être monté par des non professionnels et il faut pouvoir trouver de l'aide. Sur les machines premier prix, l'aide, ce sont les forums. Mais c'est un peu aléatoire et il faut être capable de décrire objectivement les problèmes. Quand on a trop galéré, je conseille de toujours remettre la demande d'aide a un moment ou on est reposé et calmé et plus capable de se comporter rationnellement. Et un forum ne va pas te remplacer les pièces défaillantes.

A un moment, Printrbot (USA) qui a débuté en vendant des machines en kit, fonctionnelles mais très rustiques a commencé à vendre en parallèle des kits et des machines montées. Et comme les kits nécessitaient pas mal d'assistance et que ça coûte, ils ont décidé de vendre les machines montées au même prix que les kits, car les monter eux-mêmes ne leur coûtait pas plus cher que d'assurer l'assistance au montage. Je trouve ça très clair, tu sais que si tu achètes un kit, tu payes pour l'assistance et ça souligne le fait que le montage, ce n'est pas pour faire des économies mais pour apprendre, avec de l'aide quand nécessaire. Et les kits se sont vendus ! Thomas Sanladerer avait fait une vidéo Youtube sur ces machines en expliquant la philosophie.

La X5S est une base assez saine pour la faire évoluer vers une bonne machine (J'en ai acheté une pour ça), mais en aucun cas une machine pour débutant. Il y a d'ailleurs une forme d'unanimité assez rare dans les vidéos Youtube à ce sujet. C'est une machine qui plait au techniciens, mais il faut savoir ce que l'on fait. Tu as un fil sur ce forum.

Modifié (le) par PRZ
phrasé
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Il y a 5 heures, Fatalix a dit :

Les monoprix d'entrée de gammes ont l'air vraiment sympa avec le plateau chauffant  

https://www.monoprice.com/product?p_id=21711 

https://www.monoprice.com/product?p_id=13860

Des retours d’expériences à leurs sujets? 

Ces imprimantes se sont pas mal vendues, donc tu as pas mal de retours.  La Select V2 est une Wanhao duplicator i3 rebadgée, ça va te donner beaucoup de retours.

Il y a quand même un point important: que veux tu imprimer ?

Des figurines, des gadgets, des pièces de modèle réduit, des pièces mécaniques, des nains de jardin ?  Pour des pièces solides, le PETG est préférable au PLA (mais attention, c'est presque incollable). Pour aller dehors, il faut de l'ASA.

La mini est limitée a 230°C (très surprenant pour une tête qui s'annonce 'tout métal'), donc tu es limité au PLA.

La select V2 peut monter a 260°C, donc tu peux aussi imprimer du PETG, de l'ASA. Son volume d'impression couvre la plus grande majorité des usages. Il ne faut jamais oublier que l'on peut faire des assemblages, et ça évite d'imprimer des pièces sur plusieurs dizaines d'heures, ce qui est toujours risqué d'un point de vue impression et dangereux.

Quelques liens, mais il en en a plein d'autres. Je pense que Makers muse a testé les deux.

https://www.techgearlab.com/reviews/cool-gadgets/3d-printer/monoprice-select-mini

https://www.techgearlab.com/reviews/cool-gadgets/3d-printer/monoprice-maker-select-v2

Monoprice Maker Select V2 3D printer review - Maks Surguy's blog on Innovation, IoT and Laravel

Modifié (le) par PRZ
sup
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Il y a 11 heures, PRZ a dit :

Ces imprimantes se sont pas mal vendues, donc tu as pas mal de retours.  La Select V2 est une Wanhao duplicator i3 rebadgée, ça va te donner beaucoup de retours.

 

A ce moment là, autant partir sur Wanhao i3 mini non ? Elle est dispo sur des boutiques européennes (et françaises), et le prix ne semble finalement pas plus élever que la monoprice en incluant le change et les éventuels frais de douane. (à moins que la monoprice soit dispo elle aussi en Europe)

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la monoprice mini et disponible sur Amazon en livraison prime et c est également le cas pour la wanhao équivalente.

Niveau impression j'aimerais pouvoir faire des legos des coques de téléphones (avec 12cm de surface d'impression faudra le faire en 2 fois :) ) j'aimerais aussi faire des objets décoratif du genre bibelot petite boites de rangements, et pourquoi pas des contenants destiné à alimentaires (shooter, boite a biscuits etc..) d’après se que tu dis je ne pourrais pas faire d'abs malgré le plateau chauffant donc moins de possibilité de réalisé des pièces à contrainte mécanique je présume ? 

Apres il es vrai que la select v2  est mieux surtout niveau surface d'impression 20cm c est déjà plus confortable que 12cm se qui n'est pas beaucoup au final, et qui peut peut être constitué un frein à la longue, dommage que niveau prix cela soit presque le double xd.

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Il y a 7 heures, DBC3D a dit :

A ce moment là, autant partir sur Wanhao i3 mini non ? Elle est dispo sur des boutiques européennes (et françaises), et le prix ne semble finalement pas plus élever que la monoprice en incluant le change et les éventuels frais de douane. (à moins que la monoprice soit dispo elle aussi en Europe)

La Wanhao i3 mini ressemble vraiment beaucoup à la Monoprice mini, il y a du rebadging dans l'air, mais elle n'a pas de lit chauffant, donc l'adhésion au départ sera plus problématique, d'autant que les deux machines n'ont pas de ventilateur de pièce indépendant. A noter, bien que la Monoprice mini indique avoir le WiFi, personne n'a jamais réussi a le faire fonctionner... Pour améliorer l'adhésion sur la Wanhao mini, certains utilisent de la colle, Je n'en suis pas surpris, une buildtak sur un lit en aluminium non chauffé, ce n'est pas terrible car l'aluminium diffuse la chaleur, ce qui empêche une bonne adhésion. Quand le lit n'est pas chauffant, la première couche doit être très épaisse (0.35), avec une vitesse de dépôt très lente (15 à 20 mm/sec) et la température de la première couche doit être beaucoup plus élevée (au moins 20°C) pour chauffer la BuildTak.  Le seul truc que J'avais trouvé quand j'ai remplacé mon lit acrylique (totalement gondolé) par de l'alu un peu plus plat, c'est de mettre un spot halogène pour chauffer tout, mais ça déformait le lit et la machine. Un lit chauffé par l'extérieur... Compromis vraiment pas terrible. Sur la Lily, c'est remplacé par un lit chauffant aluminium et une plaque en verre borosilicate - et un ventilateur de pièce indépendant un peu faiblard-,  ça change tout.

L'un des avantage de la select V2, en sus de la température de buse plus élevée et du volume d'impression, c'est qu'il y a un ventilateur de pièce indépendant et ça change pas mal de choses. Sur la Fisher, Je faisais mumuse avec du scotch pour boucher la ventilation (pour le PETG), il y a plus pratique et pour changer en cours de route, nada.

Quelques liens, encore :

https://www.youtube.com/watch?v=T8LPVxFbNq8  Wanhao i3 mini

https://www.youtube.com/watch?v=wYw6sWbmuXg Wanhao i3 mini : En Français

https://www.youtube.com/watch?v=oAsaRk26-Gc  Wanhao duplicator i3 - the printing Nerd

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