Aller au contenu

GO Print

Estimation du filament nécessaire ?


Messages recommandés

Bonsoir,

Comment faites-vous pour savoir s'il reste suffisamment de filaments sur la bobine avant de commencer une impression ?

J'ai imprimé pas mal de petites choses et je vois que ma bobine de filament est déjà bien entamée et je n'ai pas pensé à noter la longueur et le poids de filament utilisé à chaque impression qui est indiquée par Cura, même si ce n'est pas d'une grande fiabilité.

Je viens de trouver une pièce que je voudrais imprimer, mais Cura m'indique qu'il me faut plus de 50 mètres de PLA et plus de 12 heures pour l'impression !!

J'aimerais savoir comment faire pour savoir s'il me reste suffisamment de filaments sur ma bobine parce que je n'aimerais pas que mon impression foire au bout de 11 heures à cause d'une bobine vide !!

Merci  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ah ben oui, mais si tu pars en pleine mer sans biscuits, c'est sur, ça va pas le faire!!xD Kes tu veux qu'on te dise... à part mesurer, je vois pas! Un cierge, un petit bâton d'encens, ou alors le pif...

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Mogo Bono a dit :

Bonjour

Ou peut être à tu le poids du porte bobine vide, tu pèse ce qui te reste tu en déduit le poid du filament donc ta longueur

Bonne journée

 

Mogo Bono

Voilà la solution.

En plus sur ta mega tu à un détecteur de filament.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

il existe aussi PI D * nb spires

 

PI : 3.14

D : le diamètre d'une spire

 

Chez moi, une spire fait environ 30 cm

Certes, je conçois que compter 170 spires (pour faire 50 m),n'est pas chose facile, mais ça donne une idée.

 

Concernant la mesure du poids, si ton filament a pris l'humidite, il ne pèsera pas le même poids.

 

:)

Modifié (le) par Yo'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, nono30 a dit :

bonjour @macandnews une solution de calcul en ligne http://www.laboutiquedu3d.com/article/14-longueur_fil3d :)

Bonjour,

Pas mal cette calculette, je vais essayer en espérant que le résultat soit assez fiable !

Par contre, il y a que 3 marques de proposées. J'utilise du PLA de chez Grossiste 3d : à votre avis, quelle marque s'en approche le plus ?

Merci  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Yo' a dit :

Hello,

 

il existe aussi PI D * nb spires

 

PI : 3.14

D : le diamètre d'une spire

 

Chez moi, une spire fait environ 30 cm

Certes, je conçois que compter 170 spires (pour faire 50 m),n'est pas chose facile, mais ça donne une idée.

 

Concernant la mesure du poids, si ton filament a pris l'humidite, il ne pèsera pas le même poids.

 

:)

Salut,

C'est sans doute une bonne méthode de calcul, mais sur une aussi grande longueur, le résultat sera faussé parce que les spires ne font pas toutes la même longueur. Plus je vais m'approcher du centre de la bobine, plus la longueur des spires va diminuer !

A+++  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nono30 a dit :

@macandnews en fait il joue sur le poids de la bobine c'est la seule différence d'une marque à l'autre.

tu as ce calculateur qui fait cela un peu autrement http://www.denis-sylvain.be/index.php/longueur-de-filaments/

Merci, si c'est fiable, il me reste plus du double de ce dont j'ai besoin  :)

Ma bobine de PLA 1 Kg de chez Grossiste 3d avec le filament restant pèse +/- 625 grammes.

Est-ce que quelqu'un à une bobine vide de PLA 1 Kg de chez Grossiste 3d pour me donner son poids exact ? Merci  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, si c'est fiable, il me reste plus du double de ce dont j'ai besoin  [emoji4]
Ma bobine de PLA 1 Kg de chez Grossiste 3d avec le filament restant pèse +/- 625 grammes.
Est-ce que quelqu'un à une bobine vide de PLA 1 Kg de chez Grossiste 3d pour me donner son poids exact ? Merci  [emoji6]
Oui, leur bobine vide fait 220g. Je leur avais posé la question car j'étais dans la même situation que toi... Pour une impression qui à duré 48h !
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, cr1cr1 a dit :

Oui, leur bobine vide fait 220g. Je leur avais posé la question car j'étais dans la même situation que toi... Pour une impression qui à duré 48h !

Merci.

Donc, il devrait m'en rester nettement plus du double que nécessaire parce que la valeur par défaut d'une bobine vide sur la calculette est de 245 grammes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...