Aller au contenu

GO Print

Fil d'alimentation


Invité

Messages recommandés

Coucou c'est moi :P

Dites, j'ai besoin de remplacer les fils d'alimentation rouge et noir sur mon alim, pour faire court j'en utilise pour mes mosfets, mais ils sont un peu court et je voudrais les changer, ceux-ci proviennent d'une vieille alim que j'ai récupéré.

Mais il me semblent un peu fins par rapport à ceux fournis avec l'imprimante. Il y a-t-il un calibre, une norme ou je ne sais pas quoi à respecter pour éviter de foutre le feu à ma maison ? Savez-vous où je peux trouver de bons câbles ?

Merki :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT

pour ceux qui est du fil tu peut prendre du 1.5 carré c'est du 12 v et tu trouve sa dans n'importe qu'elle magasin de bricolage

tu est dans qu'elle coin a Marseille moi je suis dans le 13005

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est sa après tu choisi t'est couleur rouge pour le + et noir pour le - tu veux changer les fils des câbles d'alimentations des moteur si c'est le cas du 0.75 mm suffira

on est pas loin

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution moins chère que d'acheter 2 bobines de 5m.

Dépouiller un ancien câble d'alimentation ou une rallonge par exemple.

Récupérer les fils dans la gaine en général, un bleu, un marron et un vert-jaune. Ils font 1.5mm²

Il suffit de mettre le marron à la place du rouge et le bleu à la place du noir.

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui justement, mes câbles actuels proviennent d'une vieille alim, mais trop courts. Et je n'ai plus rien à dépouiller O.o

Pas grave, ça me servira pour autre chose, merci xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Maeke Il cherche du 1.5² et les rouleaux qu'il projette d'acheter sont en 1.5² et je ne suis pas sûr que ce soit du fil souple.

Évidemment, le 1.5² est trop juste, il lui faut du 2.5².

Et les couleurs, ça ne reste qu'une convention, à part le vert-jaune exclusivement réservé aux liaisons équipotentielles de terre (le marron pour la phase et le bleu pour le neutre en installation électriques - norme  NF C 15-100).

Pour l'électronique, il n'y a pas de convention, même si le rouge est généralement associé au positif.

Il peut tout à fait mettre du marron et du bleu, le tout étant de ne pas se tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr. Mais pour en revenir à ton daltonien, il verra la même couleur sur les anciens fils et sur les nouveaux, même s'il ne les voit pas noir et rouge. Le daltonisme n'est pas aléatoire.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu HS quoique...

J'ai imprimé un connecteur JST 6 pin. je vais le monter avec les fils + et - doublés (comme le connecteur câblé 6 fils en vente sur la baie à 11 balles).

Et comme j'ai déjà la pince spéciale pour ces sertissages, ça va pas me coûter très cher xD

Je l'ai essayé, il rentre parfaitement sur le connecteur du hotbed.

Dommage, je n'en ai plus dispo de pin à sertir, il faut que j'en commande

image.thumb.png.510360f5ef75e60283f9f3b1c316ae7b.png

 

 

JSTVH6P_R3.stl

jst1.jpg

jst2.jpg

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Janpolanton : Ca serait cool de faire un article dédié qui serait un tuto sur comment changer la prise du hot bed avec le fichier d'impression de la prise (tu l'as déjà donné), les références des trucs métalliques que tu as mis en photo, le type de pince qu'il faut pour les sertir (il me semble en avoir vu une sur un autre sujet), le type de câble, ..

Bref, avoir un article qui centralise tout plutôt que d'avoir des infos éparpillées sur plusieurs pages, si c'est pas plusieurs sujets

:x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est une bonne idée sauf que si tu n'es pas outillé, ça n'en vaut pas la peine vu le prix de revient et si tu ne sais pas te servir de la pince à sertir, le remède sera pire que le mal.

La pince a elle seule coûte environ 20€ sur ebay https://www.ebay.com/itm/SN-48B-Crimp-Plier-Tool-0-14-1-5mm-16-26-AWG-Crimper-Servo-JST-Molex-Deutsch-Pin-/192326724388

Les "truc métalliques" se trouvent chez Conrad (0.30€/pièce) https://www.conrad.com/ce/en/product/740621/JST-BVH-21T-P11-BVH-21T-P11-Crimp-Contact-For-Series-VH-Nominal-current-details-10-A?queryFromSuggest=true?queryFromSuggest=true

(sur ebay, ils sont moins chers mais sont vendus par lot de 3500 !)xD

Voilà, mieux vaut acheter le cordon tout fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pour ma part, mon cordon est fait. J'ai ajouté 2 contacts à sertir dans les 2 trous libres de la prise femelle du hotbed.

J'ai mis du 1.5² récupéré d'un bout de câble de rallonge (un marron pour le + et un bleu pour le -)

Je suis plus tranquille à présent. je n'ai plus qu'à me fabriquer un petit circuit imprimé pour le mosfet et je serai paré ;)

 

cordon 6 fils.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tenais à vous mettre en garde sur l'intensité nominale 10A de chaque contact de cette prise de hotbed.

Voir détail Conrad ci-desous. Je ne sais pas si les connecteurs chinois livrés avec l'imprimante sont de qualité suffisante pour encaisser ce courant sans échauffementexcessif pouvant même aller jusqu'à la carbonisation.

Il faut absolument doubler les connexions + et - au moyen d'un cordon à 6 conducteurs comme le mien ci-dessus, mais en en trouve aussi des tout câblés sur ebay.

De cette façon, l'intensité maxi est divisée par 2 et il n'y a que 5A maxi théoriques par broche.

Profitons en le hotbed est déjà prévu pour  avec ses + et ses - doubles.

Pour les conducteurs, du AWG  15 ou 16 (ou du 1.5mm² de chez nous) fera parfaitement l'affaire.

image.thumb.png.fe6df04556e1814acedbe57d2ba9b1cb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, c'est bien ce que j'avais dit (dans un autre sujet), Anet a sous-calibré ce connecteur, ils auraient mieux fait de mettre les deux fils supplémentaires dès le départ, et le pire c'est qu'ils continuent.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ceux qui doutent encore, voici un calculateur de la section d'un conducteur en fonction de la tension, du courant, de la longueur et du % de la chute de tension dans le conducteur.

http://www.plaisance-pratique.com/spip.php?page=imprimir_articulo&id_article=88

Plus le % tolérable est élevé, plus le conducteur va chauffer.

 

 

image.png.98892f34bd37b69b7aa227fe33bdfeb1.png

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...