Aller au contenu

GO Print

Usure des roues(autour des roulements)


Firezeus

Messages recommandés

  • 11 months later...

Bonjour,

pour moi c’est celles du plateau et de l’axe Y. Celles du Z sont nickel. Depuis le temps, n’avez-vous pas trouvé des bandages de meilleure qualité ? En Delrin par exemple? J’imprime uniquement du PLA et sans caisson.

Cest pas cher à changer, mais sûrement fastidieux.

Modifié (le) par f1fnw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, f1fnw a dit :

En Delrin par exemple?

En polycarbonate : ici (complète) ou là (bandes de roulement seules).

Modifié (le) par fran6p
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout de même, c'est bizarre...

Depuis que j'ai acheté préventivement mes bandages (noirs), il y a près d'un an... eh bien je n'ai pas eu besoin de les changer. Pourtant, ma machine tourne tous les jours.

La seule différence, peut-être, avec vous, c'est que mon lit est en 220, et que j'ai mis une isolation de 3mm en coton dessous. Mais je vois mal une si faible épaisseur avoir un résultat aussi parlant.

Je pencherais donc plutôt pour un problème de réglage trop serré.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2019 at 16:21, fran6p a dit :

As-tu testé ?

Gagne-t-on réellement en qualité et, est-ce au détriment du bruit certainement induit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, yopla31 a dit :

As-tu testé ?

Oui. C'est ce que j'ai pour les axes X et Y.

Pas remarqué de bruit plus / moins élevé depuis ce remplacement (je rappelle que pour mon axe Y, depuis la quasi réception de ma machine, je suis passé d'un entraînement de six galets à quatre sans constater de perte ni amélioration de la qualité des pièces imprimées 😉 ).

Concernant la qualité lors des impressions, je ne constate la non plus ni amélioration, ni détérioration.

Leur gros avantage est que comme c'est une matière plus dure, les bandes de roulements sont moins marquées (elles ont gardé leur diamètre d'origine). Depuis le réglage des excentriques, il y a plus d'un an, je n'ai jamais eu à les re-régler 🙂 .

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso... voilà un an que j'ai ma CR-10... et les roues sont toujours celles d'origine... et j'imprime de l'ABS depuis quelques semaines.
Je n'ai pas constaté d'usures sur les roues.
Alors cependant... j'ai 6mm d'épaisseur d'isolant sous le BED 220V... les ressorts ne sont pas comprimés... et je lubrifie régulièrement les profilés de guidage où roulent les roulements.

Vous me demanderez : Cela sert à quoi de lubrifier les profilés ? Et avec quoi lubrifie-tu les profilés ?

Je vous répondrais : Au lieu que la roue tourne sur le profilé, la roue glisse sur le profilé, il y a donc moins de résistance et donc moins d'usures, elles ne roulent que sur les "zones" mal lubrifiés. Je lubrifie avec de l'huile 3 en 1, de l'huile pour mécanisme, de machine à coudre.
Et cela "coule de source" mais j'évite de mettre de cette huile sur la courroie. 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand-même,  c'est aussi peut être parce que tout est un peu trop serré, non? Parce que depuis 2ans chez moi, aucun graissage,  pas d'usure notable,  et ça roule toujours aussi bien.

C'est difficile à comprendre ces différences d'une machine à l'autre...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rmlc460 a dit :

C'est difficile à comprendre ces différences d'une machine à l'autre...

Probablement que les roues ne sont pas toutes fabriquées avec les mêmes matériaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réglage des galets de roulement est primordial: entre un excentrique trop serré et un pas assez, il y a la juste mesure 😉 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, volavoile a dit :

Je supprimme progressivement mes roue pour mettre des glissières MGN12...

👍 Tu nous mets des photos, stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En acier pourquoi pas mais après tous nos efforts et/ou investissements pour réduire les différents bruits émis par nos machines, ce serait dommage 😉😄 .

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fran6p a dit :

En acier pourquoi pas mais après tous nos efforts et/ou investissements pour réduire les différents bruits émis par nos machines, ce serait dommage 😉😄 .

Mets des profilés en acier trempé ! Ceux en alu, vont vite morfler ! 🤣

@Bosco2509, ce serait pas mieux avec des skis ? 😜 (Toi qui as jongler avec les LCD, j'ai posé une question sur ma présentation, peut-être as-tu des réponses ?)

@fran6p Les garnitures seules se montent facilement sur des roulettes normales, parce qu'à 17,84€ l'unité, ça fait chaud ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yopla31

Les bandes de roulement peuvent se monter "facilement" avec deux roulements à billes 625ZZ: un de chaque côté. Le "milieu" intérieur de la bande  (pour moi une garniture ça a un  rapport à la nourriture, en gros un accompagnement 😉😄 ) possède un léger renflement permettant de laisser un espace entre les deux roulements à billes. Avec de la méthode, de la patience et une presse hydraulique (non, là je déconne 🙂 ) on y arrive (des douilles ou clé à pipe aux bonnes dimensions permettent de s'appuyer sur les bords externes des roulements).

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les roues en acier, c'est déplacer le problème et surtout, je pense en générer de nouveaux et pas des moindres.

Il suffit de mettre vos roues traditionnelles, les moins cheres du marché iront très bien et surtout, effectuer le réglage correctement.

Le plus "complexe" étant celui du plateau, car 2 rangées de 3 roues. Le réglages sur une roue, d'une rangée, influe sur les 2 autres.

Mais en y allant méthodiquement, ça se passe très bien.

Si je peux me permettre de vous conseiller d'effectuer le réglage de pression, en vérifiant tout simplement après avoir serrer/desserrer l’excentrique de tenter de tourner la roue à la main, elle doit résister, puis pouvoir quand même pivoter sans mouvement du plateau (donc ripper) avec force de vos doigts.

Si à ce moment c'est trop dur, qu'elle ne débraye pas, vous allez bouffer votre bande de roulement, si trop facile, vous avez trop de jeu.

La subtilité, c'est que lorsque vous en faites une, vous influez sur les 2 autres de la rangée. Donc il faut faire ce réglage en reprenant à chaque fois les voisines.et au bout de quelques ajustements, on obtient un réglage de pression identique. L'effort sera alors réparti équitablement sur chaque roue, éliminant le jeu et limitant l'usure à son niveau acceptable, sans forcer sur le moteur d'entrainement. Il n'y aura alors plus aucune raison que vos roues se bouffent très vite, et plus de jeu sur le chemin de roulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, gregorally a dit :

Le plus "complexe" étant celui du plateau, car 2 rangées de 3 roues

Pas faux 😉 et c'est bien pourquoi dès la réception de ma CR10 (300x300), j'ai enlevé les deux roulements médians de chaque côté, le plateau n'est entraîné que par quatre (4) roues. Après plus d'un an et demi d'utilisation, mes impressions sont toujours aussi bonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Salut,

 Les excentriques, pas les excentrés. En fait tu dois régler le jeux fonctionnel de tes roues. Il faut qu'elles soient serrées pour guide la tête sur le rail, mais pas trop pour pouvoir rouler librement.

Pour cela tu regardes ta plaque et  tu vas apercevoir que certaines des roues sont pas fixées dans un trou oblong afin de régler le serrage ... 

(Sur ma Ender qui fonctionne quasiment h24 je n'ai aucune trace d'usure, vous me faites flipper 🙂 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Camille Bender Grossel

Bonjour,

Quelques explications :

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hooo je ne savais pas ça, c'est pas noté dans le manuel alors qu'ils fournissent la clef a la bonne dimension ...

Des coups, j'ai suivis le tuto de réglage et on va bien voir. 

Ps : le mec parle de manière très claire et la trad auto fonctionne au poil. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...