Aller au contenu

GO Print

puzzle communal


Messages recommandés

Bonjour.

Merci de m'avoir accepter sur ce forum.

Je suis ultra débutante.

J'ai une PRUSA I3 et je souhaiterai faire un puzzle des communes qui composent ma circonscription avec inscription des noms de communes sur chaque pièce.

A partir de quelle carte puis-je partir ? IGN, Cadastre, autre ??

Avec quel logiciel faire cette récupération de cartes INKSCAPE,  autre ?

afin de la basculer sur SICL3R puis sur OPENSCAD ?

Merci des réponses qui me seront faites.

Bonne continuation à tous....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

si j'ai bien comprit tu cherche un moyen de pouvoir enregistré les régions de la France pour les imprimé par la suite pour faire un puzzle

si inkscape peut faire des fichiers stl alors oui c'est faisable

le fichiers stl est celui pour pouvoir imprimé mais pour imprimé il te faut un trancheur pour crée un Gcode  et la ta machine pourra imprimé

j'ai trouvé sa pour ton infos

http://carrefour-numerique.cite-sciences.fr/fablab/wiki/doku.php?id=trucs_astuces:convertir_une_image_vectorielle_2d_sous_inkscape_en_objet_3d_dans_openscad

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pas simple, ton idée!: Tout va dépendre tu temps que tu veux consacrer au projet, parce que c'est bien galère!

D'abord, il faut trouver la carte qui va bien: si on trouve facilement une carte des circonscriptions à partir des sites politiques, je n'ai rien trouvé qui inclue aussi les limites des communes. Peut-être se renseigner auprès de ta mairie.

Ensuite, comme le dit Jacky, avec Inkscape, on peut se débrouiller. En gros, on importe l'image en jpg, puis on la retravaille en noir et blanc pour qu'elle soit nickel (aucun point noir qui traîne!!), et enfin on la vectorise. Ensuite, on l'exporte sous Sketchup pour l'extruder, on l'exporte au format STL, et enfin, on la transforme sous Cura en Gcode lisible par l'imprimante.

Et ce, pour chaque commune de la circonscription.

Et encore, c'est sans compter les problèmes de mise à l'échelle à chaque importation, et la nécessité d'être hyper clean sur chaque impression si tu veux pouvoir enclencher un morceau avec ses voisins...

Bon courage, c'est un projet intéressant, mais de longue haleine!

5a7f39de4c456_DessinAnnaKamTest.png.a003cfd3abfc90e078b143b337c3d7b6.png

5a7f3b214c6e7_DSCF2134(Copier).JPG.03bd44e793ce4daa3aa7a86be5f76f71.JPG5a7f3a5a5f50e_DSCF2142(Copier).JPG.e9c09f18f12e35822e0d00d9b75e70c5.JPG

Tiens, un essai que j'ai fait il y a peu. Avec changement de fil entre la base et le dessin. C'est assez grossier, il aurait fallu  que j'utilise une buse plus fine, en 0.2.

Modifié (le) par rmlc460
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

@rmlc460, en fait c'est très simple mais c'est peut être parce que je travaille dans ce domaine ;).

Les données peuvent être récupérées sur le site de l'IGN notamment (http://professionnels.ign.fr/bddvecteur). GEOFLA fait l'affaire mais les contours sont très simplifiés. La plus précise dans ce cas est BD CARTO mais il y a des restriction d'utilisation. Entre les deux, càd simplifié mais pas trop, il y a des données issues d'OpenStreeMap https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/decoupage-administratif-communal-francais-issu-d-openstreetmap/

Parmi ces trois tu devrais trouver ton bonheur, l'essentiel étant de télécharger un format vectoriel. Le plus courant étant le shapefile (.shp) qui a la particularité d'être toujours accompagné d'un fichier .shx et optionnellement de fichiers .dbf, .cpg et .prj. Sans rentrer dans les détails de leur utilisation respective il faut toujours récupérer le jeu complet si il est disponible. Les fichiers ont le même nom et doivent être placés dans le même répertoire.

Les shapefile s'ouvrent très bien avec le logiciel QGIS https://www.qgis.org et la manipulation à faire avec est la suivante: ouvrir le shapefile en glissant simplement le fichier shp dans la fenêtre des couches. En suite on va isoler commune par commune, cette technique n'est vraiment pas la plus efficace mais est de loin la plus simple. Aller dans le menu Vecteur > Outils de gestion des données > Séparer une couche vectorielle. La couche saisir doit être celle qui contient les communes, normalement il n'y a pas de mystère puisqu'il y en a qu'une pour le moment. Ensuite dans "Champs d'identifiant unique" on pourra choisir le département (BD CARTO = "INSEE_DEPT") puis choisir le dossier ou tout sera enregistré. ATTENTION ça va créer 5 fichiers pour chaque département, autant dire qu'il va y en avoir un paquet, il vaut mieux créer un dossier dédié à ça avant. On va dans ce dossier et puis on cherche le .shp créé qui correspond au département qui nous intéresse puis on le glisse dans la fenêtre des couches de QGIS pour le charger. On refait la manipulation de séparation des polygones selon les nom des communes cette fois (BD CARTO = NOM_COMM) et en oubliant pas de préciser que la couche de saisie est celle du département. On aurait pu faire la manipulation directement avec les communes mais avec l'étape département ça limite fortement le nombre de fichiers créés. Même manip que pour charger le département, on charge le shapefile de la ou des commune(s) qui nous intéresse(nt) dans QGIS. Clic droit sur la/les couche(s) concernée(s) (dans la fenêtre des couches) puis "enregistrer sous", choisir le format dxf.

Le .dxf s'ouvre avec inkscape et on recoupe le tuto de @jacky pour la suite.

Si la manip pour isoler les communes est trop laborieuse on peut aussi tout exporter en dxf et faire le tri après. Sinon, pour ma part, je filtrerais sur les attributs mais c'est plus compliqué; il  a peut être des tutos vidéo sur internet.

Dans certains cas les proportions des plans peuvent sembler bizarres, c'est un soucis de projection cartographique. Si le problème se pose j'expliquerais comment faire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je confirme, ça marche pas mal: échelle 1/200000. J'ai utilisé les données OpenStreetMap du lien ci-dessus.

Commune-stl.thumb.jpg.4f032a5f121d534290530201a3d70c66.jpg

Révélation

Pour illustrer le problème de projection (les photos ne sont pas déformées):

1er: référentiel RGF93 non projeté (EPSG:2154), couramment utilisé pour la France métropolitaine.

2nd: référentiel WGS84 (EPSG:4326), couramment utilisé par google maps, les GPS, etc. International.

 

RGF93.jpg.74d0070e1fe82e027924408ca641bf52.jpgWGS84.jpg.f846ceb463c13613c9f2169a1ddab950.jpg

Modifié (le) par Tircown
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, sympa le projet, et avec le tuteur qui va bien en plus ^^..

Sinon question à deux balle, tu peux aussi avoir les dénivelé sur tes cartes? et les retranscrire facilement dans un fichier 3D je pense que openscad serait le plus adéquat dans ce cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Djam a dit :

Sinon question à deux balle, tu peux aussi avoir les dénivelé sur tes cartes?

Oui, on peut se baser sur les courbes de niveau: http://blog.alexandrecazaux.fr/?p=492

Mais vu la précision des données proposée gratuitement par l'IGN il vaut mieux choisir une zone avec beaucoup de dénivelé sinon le résultat sera plat :S ou, en dilatant l'échelle verticale ça aura un aspect d'escalier, même en lissant ce sera moche. Lille, Bordeaux et peut-être d'autres villes fournissent des données plus précises via data.gouv.fr, on doit pouvoir y obtenir des résultats très sympa. La disponibilité de ces données devrait s'améliorer dans le futur mais pour cela il va falloir que les agglomérations acceptent de les libérer, pour l'instant c'est jalousement gardé. Par contre pour le village du 20 habitants et 50 vaches il va falloir se faire une raison, ce n'est pas pour demain.

Si on veux ont peut cumuler emprise communale ET courbes de niveau (toujours avec QGIS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boarf dommage, pourtant je pensé que les randonneurs avaient des cartes particulièrement détaillé sur les dénivelés...

ça aurait rajouter un peu plus de volume au puzzle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos postes et désolée pour mon silence .... je testai.....

J'ai essayé via le site du cadastre : mais gros problème d'échelle !! Néanmoins, après avoir "nettoyer" mes cartes , je les ai repris avec 3D Builder. et à partir de là en les exportant et les reprenant avec Slic3r j'ai pu générer mes fichiers Gcode !!  un peu fastidieux mais ça fonctionnait !!

Pour résoudre mon problème d'échelle, j'ai essayé la solution des postes de @Tircown avec OSM. mais là j'avoue que j'ai un peu de mal...

@Tircown pourrais tu m'expliquer la procédure de comment tu y es arrivé ? Dois je me mettre en échelle 2km ? Les contours de mes communes sont en pointillés ? comment as tu procéder pour les mettre en continu ? etc. Bref.... HELP !!!

D'avance merci

 

Modifié (le) par Candy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello et Hallelujah !!!

Le chemin fut difficile mais grâce à @Tircown et sa procédure, j'ai réussi à extraire mon département !!

Je m'attaque à l'extraction des limites de communes dont j'ai besoin.....

Merci merci....

@ tout bientôt pour les suites de mon aventure....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello le groupe.

Récup des communes : fait !!

Export en .DXF : fait

Avec plaisir le mettrai en ligne mes réalisations.... mais dans quelques temps !! Je progresse lentement mais je progresse !!! ;-)

merci merci pour votre aide...

@ tout bientôt pour les suites de mon aventure....

Modifié (le) par Candy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Candy, super! Pour réduire l'échelle le plus simple serait d'utiliser autocad ou équivalent à partir du dxf et réexporter en dxf. Autrement, lors de mon test, j'avais réduit partiellement sous inkscape pour alléger le traitement puis avec la mise à l'échelle finale avec le logiciel 3D.

Si ton PC râme un peu tu peux simplifier la géométrie dans QGIS avant d'exporter en dxf: Vecteur > Outils de géométrie > Simplifier la géométrie.  La valeur choisie dépendra de la taille de la commune (implicitement de l'échelle choisie). Essaye 25, 50 ou même 100 pour une grande ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Si tu as besoin d'aide, c'est mon travail de récupérer et de manipuler ces données (mais pour en faire des cartes, pas de l'impression 3D).
Pour agrémenter tes communes, tu pourrais rajouter les routes, l'IGN fourni gratuitement ces données à une échelle qui suffira amplement à ton projet ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @Candy

j'adore ceux que tu fais et le plaisir que tu mais pour avoir atteint ton but c'est super

moi je suis plus dans le coter du modélisme

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @TsoF

Merci pour ta proposition d'aide.... je reviendrai vers toi si vraiment besoin....

Merci aussi de l'info mais pour le moment je vais me contenter de récup mes communes, de mettre leurs noms dessus et de les imprimer en 3D....

Si besoin je verrai pour les détails ultérieurement....

@ tout bientôt pour les suites de mon aventure....

Modifié (le) par Candy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...