Aller au contenu

GO Print

Marre des pinces à dessin ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis que j'imprime sur une plaque de verre, je maintiens celle-ci en place sur le plateau avec de petites pinces à dessin. Vous connaissez tous les inconvénients de ces pinces. Cette fois-ci, j'en ai eu assez et, n'ayant pas de Patafix sous la main (idée suggérée ailleurs dans le forum, par @slayer-fr, si je me souviens bien), j'ai essayé l'adhésif à moquette de marque TESA, en stock à la maison. Il s'agit d'un film adhésif double face très très mince, pas du tout le modèle en toile collante ni le modèle avec une couche de mousse, comme ce que l'on utilise traditionnellement pour fixer les miroirs. Au pied à coulisse, l'épaisseur est inférieure à 0,1 mm mais la mesure est très difficile et imprécise.

Mon plateau mesure 220 x 220 mm. J'ai collé quatre petits carrés (7 x 7 mm environ) à 10 mm de chaque coin, et j'ai lancé l'impression d'une pièce assez volumineuse. Je n'ai pas modifié les réglages d'impression, ni pour l'offset Z, ni pour la température du plateau et devinez quoi ? Ca marche au poil, excellent résultat du premier coup. Le verre ne bouge absolument pas et la pièce est sans défaut apparent.

Les carrés de double face étant petits, pas de souci non plus pour retirer et nettoyer le verre. J'ai même pu le remettre en place une fois nettoyé sans changer les adhésifs. Quand je devrai les changer, j'essaierai avec des carrés encore plus petits (5 x 5), ça doit suffire. 

Voilà, pour ceux qui en ont marre des pinces à dessin, une alternative crédible qui fonctionne très bien sur ma machine ! En espérant que ça vous sera utile. 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum hum,

 

:D

 

Pas mal ton astuce ;)

C'est une bonne alternative.

 

As tu une photo pour illustrer ?

 

:)

Modifié (le) par Yo'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Denis56 a dit :

idée suggérée ailleurs dans le forum, par @slayer-fr,

heu , non non , ce n'est pas moi qui à eu cette idée , et d’ailleurs je continue à pensé que c'est une ineptie la plus totale, même si  @Yo' l'auteur de cette idée complètement farfelu :P en est satisfait.

En ce qui concerne ton idée de doubles faces est une bonne idée en soi , mais tu perds tout l’intérêt de pouvoir retiré facilement ton plateau.

le plus simple à mon humble avis, si tu ne veux pas de pince c'est deux feuilles magnétiques autocollantes , une sur ton verre et l'autre sur le bed

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, slayer-fr a dit :

le plus simple à mon humble avis, si tu ne veux pas de pince c'est deux feuilles magnétiques autocollantes , une sur ton verre et l'autre sur le bed

Bonjour à tous !

@slayer-fr penses-tu que les feuilles magnétiques supportent les  chaleurs demandées au moins pour le PLA ?

Si oui, ou peut-on trouver ces choses ?

Merci !

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Hervé-34,

 

Il faut prendre en compte la démagnétisation : https://www.supermagnete.fr/faq/Quelle-temperature-maximale-les-aimants-peuvent-ils-supporter

 

Patafix power !!!!

Et double face power par la même occasion. :D

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les aimants perdent un peu à la chaleur !

Des aimants en néodyme du type N perdent à partir de 80 °C une partie de leur magnétisation de façon permanente, des bandes et films à partir de 85 °C, des aimants en ferrite seulement à partir de 250 °C.

Mais théoriquement pour du PLA ça devrai passer non ?

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a de la marge "des aimants en ferrite perdent une partie de leur magnétisation seulement à partir de 250 °C"

donc ça reste pour moi la meilleur alternative

Modifié (le) par slayer-fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Hervé-34 a dit :

@slayer-fr le problème c'est de trouver non pas la bande aimantée ! mais

une bande métallique ! à coller ! ça je n'en ai pas encore vu !

Hervé

heuu , je n’ai pas tous compris , pourquoi chercher une bande métallique ?

Il te faut juste 2 feuilles magnétiques adhésives et on en trouve un peu partout , ebay , amazon , alli ....

tu 'en colles une sur le bed et l'autre sur ton plateau de verre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une belle discussion ! De mon côté, je confirme qu'avec de tout petits carrés de double face, je retire mon verre comme je veux. Depuis, j'ai amélioré un petit peu le montage en installant une sorte de languette qui me permet de soulever le verre sans effort. Je n'en suis qu'au troisième collage / décollage et le système tient bon, je n'ai toujours pas changé les adhésifs. A suivre avec plus de recul. Je vous redonnerai mes impressions d'ici quelques semaines.

Je dispose d'aimants pour le modélisme (fermeture des cockpits ou des portes d'accès pour mes avions radiocommandés. Je ferai un essai avec ça quand je remplacerai mes adhésifs. SI ça marche, c'est en effet le plus simple des dispositifs ! Ces aimants modélisme sont en vente chez Hobbyking https://hobbyking.com/en_us/strong-rare-earth-button-magnets-10pcs-set.html au prix de 1,69€ les 10... Ou alors https://hobbyking.com/en_us/strong-rare-earth-magnets-10pcs-set.html, au prix de 1,81€ les 10. 

Pour info, j'ai regardé dans mes archives, pas de problème de température avec les aimants pour une utilisation sur un bed qui ne dépasse pas 110°C. Il est déconseillé d'utiliser les aimants terres rares au-dessus de 100°C, mais les véritables dégradations (forte perte d'aimantation irréversible) ne commencent qu'à 180°C pour les aimants les plus sensibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, slayer-fr a dit :

heuu , je n’ai pas tous compris , pourquoi chercher une bande métallique ?

Il te faut juste 2 feuilles magnétiques adhésives et on en trouve un peu partout , ebay , amazon , alli ....

tu 'en colles une sur le bed et l'autre sur ton plateau de verre

Bonjour à tous !

@slayer-fr quand tu prends deux aimants ayant la même polarité, ils se repoussent !

il faut trouver deux aimants différents ! mais si on prend une bande aimantée adhésive elle aura la même polarité !

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hervé-34 , si tu prends 2 feuilles , elles seront attirées ensemble et non repoussées , car sur les feuilles il y a les 2 polarités

elles sont fabriquées de sorte qu'il y a une bande environs 1 mm de pôle positif après une bande d'environs 1mm de pôle négatif, ainsi de suite tous le l’on de la page

--------------------------------

++++++++++++++++

--------------------------------

++++++++++++++++

--------------------------------

 

donc forcément la seconde feuille sera attirée puisqu'elle est fabriquée de la même sorte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Hervé-34 a dit :

@slayer-fr Oups je n'avais pas vu !!

Si jamais tu avais un lien..... oui je sais j'exagère ! mais ceux que j'ai vu, ça n'était pas précisé !

merci !

Hervé

tu en trouve facilement sur amazon , ebay etc .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon, comme annoncé précédemment, voici mon retour d'expérience après 15 jours d'utilisation :

C'est juste nickel, j'ai réduit la taille des carrés d'adhésif à 4x4 mm, j'ai rajouté une "languette" pour pouvoir facilement soulever le verre pour le nettoyer, j'en suis à mon cinquième décollage/nettoyage à l'eau chaude/recollage sur le plateau et je n'ai toujours pas changé les adhésifs.

J'adopte le système. Au revoir mes pinces à dessin !

Bon week-end à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici.

Tu peux apercevoir les deux petits rectangles d'adhésif (blancs), la languette sur le côté et le scotch de peintre qui me sert pour essuyer la buse après G29 et avant d'imprimer. Cette plaque est la plaque "proto". Sur mon autre plaque, les adhésifs font 4 x 4 mm. Ici, ils sont un peu plus grands, 6 x 10 mm, mais c'est trop. 5 x 5 ,  20180225_154329.thumb.jpg.7b63ca8b3767662c21112d665b8515b7.jpgje pense que c'est ce qu'il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta question !

En fait, il n'y a pas vraiment de lame d'air, qui serait en effet préjudiciable à la montée et à la tenue en température du plateau. L'adhésif que j'utilise est très très fin (à peu près de l'épaisseur d'un scotch magic, mais c'est impossible à mesurer précisément avec les moyens dont je dispose. De même, je n'observe aucune variation de température du lit au thermomètre infrarouge avec les pinces ou avec l'adhésif et, avec les limitations liées à la qualité de la mesure, le verre monte en température de la même façon qu'avant. Et de toute façon, j'ai introduit depuis toujours un délai de 2 mn après la fin de chauffe avant de démarrer l'impression, pour laisser aux températures le temps de se stabiliser. 

Aujourd'hui, je n'ai pas encore trouvé d'inconvénient à cette solution. Je compte même réduire encore la taille des adhésifs, ce qui facilitera le retrait du verre pour nettoyage. A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à propos de température au thermomètre IR , quand tu prescris par exemple 100°C, tu récupères combien à la surface ?

je viens de m’apercevoir chez moi d'une grosse bizarrerie qui pourrait expliquer mes pbs avec l'abs et le hips (100°C prescrit , donne seulement 84 à 87°C selon les zones de la surface)(plaque chauffante mk2a + verre borosilicate + blue tape)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis entre 95 et 100°C selon les zones. Mais vu la qualité de mon petit thermomètre IR normalement utilisé pour mesurer la température des culasses de mes moteurs pour avions radiocommandés, les indications sont ce qu'elles sont ! Probablement bonnes en relatif, questionnables dans l'absolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...