Aller au contenu

GO Print

projet hypercube évolution


moiectou

Messages recommandés

Salut à tous , voilà je souhaiterais me lancer dans le montage d'une hypercube en 300*300*400 , pour ce qui est des profils je pars sur du 40*40 ( j'en ai des Kms aux boulot ) , donc je vais modifier certaines pièces à imprimer 

 

Donc pour la structure en elle même pas de soucis , le soucis qui viendra est que choisir comme extrudeur entre direct drive ou bowden ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, y'a un peu de tout sur internet comme réponse, normalement le bowden est à utiliser avec du filament "3mm" et le direct drive pour du filament "1.75mm".
Mais bon pour ma part j'ai une DE200 en bowden qui marche très bien et une DIY en 380*380 en bowden également et j'ai pas de soucis.

A mon avis 2 choses sont a prendre en compte( on me corrigera si je dis des bêtises) :
-> 1 la distance entre ton moteur extrudeur et ta tête plus c'est long moins le bowden sera conseillé.
-> Le poids de la tête avec un extrudeur direct.

j’espère t'avoir quelque peu éclairci le truc :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tout dépends des axes X que tu va utilisé, avec la longueur de t'es axes et le poids des moteurs,
si tu met du 8mm peut-être que se sera trop lourd et les roulement aurons du mal à faire le job ?
Après il y a des nema 24mm c'est moitié moins que les 42mm tu peux gagner en poids, mais dans l'ensemble ils sont pas courant à trouver.
Mais ce que je te dis est a prendre en remarque et pas en conseil ou en vérité, je suis loin d'être aussi bien calé que certains sur le forum, attends d'autres réponses qui seront plus clair et précises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Le direct, c'est vraiment bien et pratique, mais ça reste lourd, et le poids des parties mobiles c'est un facteur très limitant sur les imprimantes 3D.
Sur une imprimante style "prusa i3", c'est pas très grave, car de tout façon l'axe Y avec son plateau mobile qui pèse beaucoup, c'est rarement l'autre axe avec l'extrudeur qui va poser soucis.


Sur une coreXY, je trouve ça beaucoup plus problématique, car non seulement le poids va impacter les performances en X mais aussi en Y et va faire apparaître rapidement du ghosting (surtout suivant l'axe Y)

Ci-dessous le résultat d'un test que j'ai fait sur ma X5S. Le périmètre est imprimé à 60mm/s (le reste aussi) et l'accélération va de 1000 mm/s^2 à 2500mm/s^2 par palier de 500. La seule différence entre la pièce de gauche et la pièce de droite, c'est le poids de l'axe X, il y a un peu plus 100g d'écart. 

P1000464.jpg.73c20b8523bdc2282e9427590ec6dbb3.jpg
Le résultat est assez parlant.
 

Vu le poids d'un extrudeur en direct drive, je commencerais donc par du bowden pour passer au direct si ses réglages sont pénibles à faire.

Modifié (le) par DBC3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...