Aller au contenu

GO Print

Besoin d'Aide pour modif sur Marlin


Kssius30

Messages recommandés

Bonjour à tous,

tout d'abord merci à vous j'ai pu pas mal avancé grâce à vos posts avec mon Anet A8 en ma possession depuis 4 jours.

je vous la fait courte, le montage s'est bien passé, mes premières impressions pas trop moche après avoir eu quelques galères communes (réglage hauteur du bed, une buse bouchée, reglages dans cura......) mais depuis hier soir gros soucis avec un endstop de l'axe Y toujours vu en ON et donc déplacement du plateau uniquement possible vers l'avant.

Le problème ne vient pas du contacteur puisqu'en faisant l’échange avec un autre il fonctionne, je me suis donc dit, c'est carte mere HS ou bug firmware.Ne trouvant pas comment reflashé le firmware original j'ai flashé Marlin (merci mille fois le forum).

Toujours le même problème de endstop Y donc surement problème carte mère, du coup comme ça me fait doucement ch**r de racheter une carte mère pour ce seul problème j'ai fait quelques modif dans Marlin (mes premiers pas sur du Arduino) et dans mes fichier début/fin de Cura :

 

1)Passage de Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING dans "configuration.h"bà false de maniere à pouvoir faire bouger mon plateau (l'Anet le voit en OFF et me laisse donc tranquille)

image.thumb.png.753c2f11835b25bc51b9434861e1bd7d.png

2)Modif de mes fichiers Gcode Cura pour ne faire le home de debut et fin d'impression que sur les axes X et Z, je pousse mon chariot sur le fond à la main avant de lancer une impression et ça me semble suffisant pour l'instant, pas besoin de grande precision sur cet axe.

image.png.49924eeff8d10e9960adf248086737f5.png

Voila mon probleme quasiment résolu mais il m'en reste UN, je ne peux pas faire de Home all depuis le menu de l'Anet sinon le chariot de l'axe Y part vers l'arriere et rien ne l'arrête (endstop Y figé sur off, et je suis bien malheureux car dans le menu de l'anet A8 avec Marlinje ne peux pas faire de HOME seulement sur l'axe X et/ou Z et du coup je ne peux pas régler correctement ma hauteur de plateau.

Donc si quelqu’un pouvait m'aider pour modifier sous Marlin le home all pour qu'il ne le fasse que sur X et Z ou pour pouvoir rajouter un Menu avec uniquelment Home Z je serais aux anges.

Merci d'avance.

je récap car je n'ai pas trouvé ou mettre une signature:

imprimante: Anet A8 sous Marlin 1.1.8 et utilisation de Cura 15.04.3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kssius30 changed the title to Besoin d'Aide pour modif sur Marlin

C'est donc un problème firmware et pas materiel ?

Reflash le firmware d'origine. Pour ça utilise avrdudess et le firmware que j'ai mis dans le dossier. Copie tout dans un dossier

guide.png

Credits.txt

libusb0.dll

License.txt

presets.xml

Readme.txt

TODO.txt

avrdudess.zip

Changelog.txt

config.xml

bits.xml

A8-S_firmwareUpdate.hex

avr-size.exe

avrdude.conf

avrdude.exe

avrdudess.exe

readme.docx

readme.pdf

Modifié (le) par medmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci@medmed pour ces fichiers, je ne savais pas comment mettre le firmware d'origine.

pourquoi penses tu à un problème firmware alors que ça me le faisait avec celui d'origine et que ça me le fait toujours après passage sous marlin?


Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas certain que ce soit un problème de firmware, j'espère que tu sais ce que tu fais en bidouillant dedans...

 

il y a 36 minutes, Kssius30 a dit :

Le problème ne vient pas du contacteur puisqu'en faisant l’échange avec un autre il fonctionne

Tu as inversé 2 switches ? par exemple le endstop X sur Y et vice versa?

Lance une commande par le LCD en X et en Y et appuie avec ton doigt que les fin de course. Qu'est-ce qu'il se passe?

Tu as peut-être un problème sur ta carte, vérifie et mesure la résistance  R38 sur le circuit de endstop Y 'Attention, c'est tiré du schéma de la V1)

Regarde si il n'y a pas de court circuit avec une soudure (inspecte les 2 faces de la carte).

 

5a80a553bd139_cablagedesendstop.jpg.14ea5b2843ae61467b446e92347a3184.jpg

Modifié (le) par Janpolanton
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

Mon problème est résolu avec Marlin parceque j'ai pu modifier la valeur par défaut de mon endstop Y, modif que je ne peux pas faire avec mon firmware d'origine.
Peut on faire des modifs de ce genre dans les fichiers de firmware d'origine que tu as posté ?

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour ces infos@janpolanton.

1)c'est la première fois que je touche a du Arduino et ma première imprimante 3d, donc non, je ne sais pas trop ce que je fais LOL, mais ça reste une modif légère.

2) j'ai démonté et vérifier la carte mais à l'oeil je ne vois rien de particulier, je regarderais de plus près pour mesurer cette résistance.


Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@janpolanton, j'ai modifié marlin pour qu'il voit par défaut mon endstop Y comme "non appuyé" puisque mon problème est qu'il apparaît comme toujours appuyé et empêche mon axe y de se déplacer
 

 

Il y a 2 heures, Kssius30 a dit :
@janpolanton, j'ai modifié marlin pour qu'il voit par défaut mon endstop Y comme "non appuyé" puisque mon problème est qu'il apparaît comme toujours appuyé et empêche mon axe y de se déplacer

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk

 

Ça a le même effet que si j'inversait les fils du Switch
 

Désolé pour les fautes de frappes, je suis sur mon tél avec correction auto

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'étonne que ce soit un problème de firmware ou même un port I/O de l'Atmega grillé.

Tout tourne autour du circuit de end stop ci dessous que j'ai simplifié et qui n'est pas complexe.

Sans appui, le signal vers le port I/O est à GND (le zéro volt ou zéro logique)

Sur appui, le signal passe à 5V (le 1 logique) à travers la résistance de 10k.

Si la résistance ou une des liaisons est coupée, ou si il y a les piste signal et GND en court-circuit, le signal sera toujours à 0 et ton moteur Y ne s'arrête pas.

Le condensateur non représenté ici supprime les micros rebonds du contact.

 

image.png.75eeca42790904ef4d24a6eed7673d7e.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'avoue ne pas comprendre non plus, cependant je suis sur que ce n'est pas le Switch puisque j'ai le même problème en inversant le X et le Y. Je ne pense pas non plus que ce soit le firmware puisque j'ai le même problème avec firmware d'origine ou avec Marlin.

Du coup il ne me reste plus qu'à mettre la carte mère en cause même si effectivement je ne comprends pas comment elle peut voir un 5 volt permanant qui n'existe pas.

J'essaierais de faire des mesures de tension et de la résistance dont tu parlais demain, mais je suis plus à l'aise avec les lignes de commandes qu'avec ces micropistes ou j'ai du mal à suivre les cheminements 🤪.

 

Vous connaissez quelqu'un du forum qui touche bien sur marlin?

 

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk

Modération : merci d'éditer tes messages plutôt que d'en poster 3 à la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kssius30 a dit :

Du coup il ne me reste plus qu'à mettre la carte mère en cause même si effectivement je ne comprends pas comment elle peut voir un 5 volt permanant qui n'existe pas.

Tu as lu ce que je viens d'écrire ci-dessus?

Fais des investigations ou fait l’échange de ta carte auprès de ton revendeur.

tu as un multimètre au moins?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, à l'époque les industriels ne tentaient pas de nous forcer à changer nos appareils tous les 2 ans.
Ceci dit je me souviens d'un des oscilloscopes du lycée, c'était un des tout premiers, et énorme avec çà....
Curieusement je ne l'ai jamais vu allumé, je me demande pourquoi..........

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
Il y a 2 heures, biquet a dit :

Toujours hors sujet.

Pas si sûr que ça!!😛

IMG_20181016_174214[1].jpg

celui de JPL fonctionne encore, si tu veux vraiment le battre va falloir l'année de fabrication (ça pourrait être une réplique très bien faite après tout) et prouver qu'il fonctionne lui aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1958111518_IMG_20181017_1610481.thumb.jpg.ba17b3f05d3c9da85e2b3b518215a732.jpg

 

Je suis désolé la photo est inversé. Pour le fonctionnement j'ai mis une alim  et un fluck.

J'ai ouvert pour trouver une date mais rien.
Je suis couillon, j'ai récupéré cela dans mon ancien labo car tout partait à la poubelle et je n'ai pas pensé à prendre les ampèremètres les wattmètres

 et tout le reste surtout que ce n'étaient que des étalons de référence😡

 

1958111518_IMG_20181017_1610481.thumb.jpg.ba17b3f05d3c9da85e2b3b518215a732.jpg

IMG_20181017_160548[1].jpg

IMG_20181017_161305[1].jpg

IMG_20181017_161056[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...