Aller au contenu

GO Print

Problème carte SD + nettoyage buildtak


Dumnac

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'ai une discovery depuis 2 mois environ et je viens de découvrir ce forum. Plein de topics intéressants, j'ai résolu plusieurs problèmes grâce à vous ^_^.

Un souci subsiste quand même : ma machine ne fonctionne pas avec la carte µSD. J'ai pris contact par mail avec Dagoma, il en a résulté un remplacement de la Melzi et de la carte SD mais toujours pareil :S, bizarre...

Description : je charge bien ma carte par un fichier .g généré par Cura by Dagoma, insertion de la carte SD dans la melzi rien ne se passe, seul le ventilo se met en route.

- mes jumper sont en bonne position (JP14 sur auto et JP15 sur Vreg).

- j'ai essayé divers formatage (FAT16 FAT32) et plusieurs carte SD

- je n'ai pas encore flashé/transférer le firmware de  la nouvelle Melzi (je l'avais fait sur l'ancienne carte), j'essaye ça ce soir  

Voila où j'en suis. ce n'ai pas trop gênant car ma machine peux restée brancher au pc, et j'aime bien voir où j'en suis avec pronterface. Je voudrais quand même résoudre le problème.

Autre petite question : connaissez vous un produit pour nettoyer le buildtake ?

A force de le gratter je vais finir par passer au travers :D. Non c'est costaud mais certain résidus de PLA sont vraiment dur à retirer.

@+

 

 

  

 

Modifié (le) par Dumnac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Crée
  • Dernière réponse

Top participants sur ce topic

Top participants sur ce topic

Images postées sur le topic

Salut à toi, pour ton soucis de carte SD...un peut plus de recherche et tu serai tombé là:

dissolvant/ démaquillant vont bien avec le buildtak mais surtout pas d'acétone !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, stan42 a dit :

Salut à toi, pour ton soucis de carte SD...un peut plus de recherche et tu serai tombé là:

dissolvant/ démaquillant vont bien avec le buildtak mais surtout pas d'acétone !!!

Je n'avais pas vu ce post, merci !

Par contre la solution trouvée ne fonctionne pas pour moi, j'ai essayé de générer le dagoma0.g via un autre pc avec cura by dagoma en mode compatibilité win 7 + admin mais toujours rien...

Je vais essayer l'alcool à bruler :)

Modifié (le) par Dumnac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@weiling  comme message de bienvenue, on a fait mieux :)

laisse lui au moins le bénéfice du doute, son problème n'a pas l'air commun

Pour une fois qu'on a quelqu'un qui écrit sans faute, il faut le caresser dans le sens du poil (ou du pla)

donne lui un gage : poster les photos de ses meilleures résultats :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le message de bienvenue, c'est dans le topic présentation ;)

Je dis juste qu'une recherche aurait déjà aidé l'auteur du topic car il aurait pu avoir une première piste, et tester ce que d'autres ont proposé pour le même problème ;)

Mais bien, et c'est pour ça que je ne le précise pas, ce ne sera pas un gage mais une obligation de nous poster ses résultats ^^

Et puis venant d'un Nantais, j'attends le meilleur!! huhu ^^

Modifié (le) par Weiling
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j

il y a 15 minutes, Weiling a dit :

Le message de bienvenue, c'est dans le topic présentation ;)

Je dis juste qu'une recherche aurait déjà aidé l'auteur du topic car il aurait pu avoir une première piste, et tester ce que d'autres ont proposé pour le même problème ;)

Mais bien, et c'est pour ça que je ne le précise pas, ce ne sera pas un gage mais une obligation de nous poster ses résultats ^^

Et puis venant d'un Nantais, j'attends le meilleur!! huhu ^^

C'est vrai que je ne me suis pas présenté, m'en vais faire un petit post.

Je n'y manquerait pas pour le retour ^^ . Je vais essayé de flasher la melzi.

Pas de souci pour la remarque, c'est pas le premier forum que je fréquente et c'est même moi le premier à préconiser le "rechercher" avant de poster :$. Mea culpa^_^

Modifié (le) par Dumnac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Quel firmware avais-tu flashé sur ta première Melzi ?
Car le Marlin standard, nom modifié par Dagoma, prend en charge automatiquement sur la carte SD l'impression du fichier auto0.g et non dagoma0.g

Bon cela dit si tu es en contact avec Dagoma, et que tu as le problème avec la deuxième carte, je doute que ce soit la bonne piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, PoLoMoD a dit :

comme dis dans l'autre topic :

 

J'ai essayé de copier ce fichier directement, ça ne fonctionne pas. J'ai fais l'essai avec deux cartes SD différentes (une noname de 2Go et une kingston de 4Go) et avec 2 adaptateur USB ->SD.

Il y a 16 heures, r2d2 a dit :

Bonjour,
Quel firmware avais-tu flashé sur ta première Melzi ?
Car le Marlin standard, nom modifié par Dagoma, prend en charge automatiquement sur la carte SD l'impression du fichier auto0.g et non dagoma0.g

Bon cela dit si tu es en contact avec Dagoma, et que tu as le problème avec la deuxième carte, je doute que ce soit la bonne piste.

Sur la première, j'ai flashé puis televersé le firmware que m'a envoyé benjamin de Dagoma.

Sur la deuxième, j'ai fais l'essai hier soir, j'ai mis le firmware présent dans le tuto (un .zip qui s'appelle "Firmware site"). conclusion : toujours pareil :/ .  

Je continue à chercher et je me suis souvenu qu'avec la première melzi, j'ai essayé d'ouvrir le fichier présent sur la carte SD avec pronterface. Je reessaye et comme avant j'ai le message "Error:volume.init failed". Ca parle de "volume" donc peut être une histoire de partition, je reformate tout, toujours rien...

Je décide donc d'insister et j''installe un gestionnaire de partition pour avoir un peu plus de détail (easus)

Et là tilt : dans mon gestionnaire je vois que ma SD est en partition logique ! :

566aefc2cd303_EaseUSPartitionMasterFreeE

Je la passe donc en primaire, voici la manip avec le logiciel Easus :

clic droit sur la partition puis "convertir en primaire"

566af02c79327_EaseUSPartitionMasterFreeE

 ensuite valider avec 566af069be0b5_EaseUSPartitionMasterFreeE.

Je recharge le dagoma.0, met la carte dans la machine : ça bouge !!!! \o/ :o.

mes µSD étaient en partition logique et j'avais beau faire des formatage rapide avec windows, ça ne les passaient pas en primaire...

Un problème de résolu !

Merci pour vos différentes pistes :) 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10 décembre 2015 at 16:58, Dumnac a dit :

Autre petite question : connaissez vous un produit pour nettoyer le buildtake ?

A force de le gratter je vais finir par passer au travers :D. Non c'est costaud mais certain résidus de PLA sont vraiment dur à retirer.

Nous n'avons pas encore testé de buildtake mais même si cela parait faire double emploi, un petit coup de 3DLac ne peut pas faire de mal. En effet, la micro couche de laque s'enlève très facilement d'un coup d'éponge, avec de l'eau.

Deux actions: protection du buildtake et nettoyage facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil mais c'est quand même embêtant d'ajouter un produit d'accroche alors que le buildtak est déjà sensé être fait pour :S 

L'alcool à brûler, c'est pas trop mal mais pas encore ça. J'ai remarqué que c'est seulement les couches très (trop) fine qui reste collée, avec la fin de mes réglages du Z je devrais être moins embêté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour, j'ai moi aussi un problème avec la carte SD !

Sur celle-ci il y a le fichier dagoma0.g d'origine et qui fonctionne très bien sur mon imprimante.

J'ai créée une petite pièce  en .obj , je l'ai ouverte avec Cura by Dagoma puis préparée pour impression, puis renommée en dagoma0.g , puis mise sur la carte .

Mon imprimante ne reconnaît pas le fichier !?

La carte est correctement formatée puisse qu'elle marche avec l'autre fichier.

Je pense que ça vient de Cura, mais là je sèche :-(

merci pour vos futurs conseils !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Huggy a dit :

Normalement tu n'as pas à renommer le fichier puisque Cura by Dagoma enregistre le fichier sous ce nom

de plus, Cura by Dagoma détecte les périphériques éjectables et écrit dessus directement

Merci huggy pour la rapidité de ta réponse, je commence à comprendre, j' ai effectivement Cura by dagoma sur un W7 qui tourne avec virtualBox sous Linux et qui effectivement trouve la carte et nomme le fichier correctement.

Mais j'ai cura 15.04.3 sous linux et qui est plus rapide puisque non émulé .

Quand je met le fichier sur la carte SD avec URA by Dagoma l'imprimante démare bien, fait un point de mesure de plateau puis démarre l'impression trop haut !

Au début j'ai cru que ma cellule était déréglée, mais c'était que mon objet est découpé en couches espacées les unes des autres et aussi du plateau !?

J' ai vu ça en regardant avec Cura By Dagoma en couches .

Si j'ouvre la même pièce avec Cura sous linux c'est nickel ! mais il met bien le fichier sur la carte SD mais je dois le renommer et l'imprimante ne le reconnais pas !

 

Je pense que j'ai mal installée l'imprimante dans CURA !?

 

Modifié (le) par Jack3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement j'ai utilisé Cura sur Linux , il m'a créé un fichier sur la carte SD que j'ai renommé .

Puis j'ai copié le début et la fin du fichier dagoma0.g qui marchait.

et je les ai  collés dans le mien, et il m'a imprimé ma pièce à la bonne hauteur !

Il ne me reste plus qu'a trouver la bonne configuration pour CURA .

 

Modifié (le) par Jack3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas ce problème avec CURA sous linux, je sauve le gcode directement via l'icone sur la carte SD en nomant le fichier dagoma0.g, et cela fonctionne.
En fait j'utilise pas mal le mode connecté via cable USB sans passer par la carte SD, mais en elle même elle ne m'a jamais posé de problème.

Il y a 5 heures, Jack3D a dit :

Finalement j'ai utilisé Cura sur Linux , il m'a créé un fichier sur la carte SD que j'ai renommé .

Puis j'ai copié le début et la fin du fichier dagoma0.g qui marchait.

et je les ai  collés dans le mien, et il m'a imprimé ma pièce à la bonne hauteur !

Il ne me reste plus qu'a trouver la bonne configuration pour CURA .

 

Le début et la fin du fichier GCODE, sont parametrable directement dans CURA, il sont ajoutés automatiquement à la sauvegarde du fichier GCODE. Si tu n'a pas copier les bouts de GCODE de debut et de fin dans Cura comme indiquer dans le tuto de dagoma c'est probablement la cause de ton problème.

Modifié (le) par r2d2
précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jack3D a dit :

Pour piloter l'imprimante en USB comment ça se passe ?

quand l'imprimante est connectée en usb, l'icone de sauvegarde du gcode est remplacée par une autre qui ouvre un écran interactif de control. Cet écran ressemble comme deux gouttes d'eau à celui de REPETIER. On peut déplacer la tête, donner des consignes de chauffe pour la tête, et l'eventuel lit chauffant, suivre les courbes de températures, et tous simplement lancer l'impression du fichier ouvert dans CURA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2015 at 01:18, r2d2 a dit :

quand l'imprimante est connectée en usb, l'icone de sauvegarde du gcode est remplacée par une autre qui ouvre un écran interactif de control. Cet écran ressemble comme deux gouttes d'eau à celui de REPETIER. On peut déplacer la tête, donner des consignes de chauffe pour la tête, et l'eventuel lit chauffant, suivre les courbes de températures, et tous simplement lancer l'impression du fichier ouvert dans CURA.

Bonjour r2d2, en usb avec Cura, mon imprimante marche, mais je n'ai pas l'écran dont tu parles et que j'ai vu dans le tuto .Je n'ai qu'une fenêtre avec la température, et un bouton " Interrompre  l'impression "

C'est cura 15.04.3 sous linux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai la version 15.04.2.

Je suis, en cette période de fête, loin de ma disco. Je regarderais ce soir précisemment ma configue software. J'ai de mémoire installé :
CURA 15.04.2,
REPETIER et
un autre logiciel mais je ne sais plus lequel, peut être PRINTRUN (c.à d. Pronterface, Pronsole, et Printcore)
Il y a pas mal de python dans cette affaire et ils s'utilisent plus ou moins les uns les autres.

L'icone dont je parle c'est le deuxième dans la partie bleu, il y est grisé parcequ'il n'y a pas de fichier ouvert ni d'imprimante connecté au moment ou cette capture d'écran à été faite.
avance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien sur cette icône que je lance l'impression, mais je n'ai qu'une fenêtre avec la température, l'avancement de l'impression et " Arrêter l'impression" !

A moins que tu ne parles de l'onglet "Avancé" qui changerait les valeurs d'impression pendant celle-ci !?

Ce qui serait intéressant serait une possibilité de faire pause pendant l'impression pour changer de couleur !?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...