Aller au contenu

GO Print

Changer les ventilos quand on est une quiche


poulpe69

Messages recommandés

Bonjour,

Chez moi, le ventilo d'origine avait un câble noir et rouge.

Je dirais que le jaune est le positif (+) et le bleu le négatif (-).

Pour celui qui possède trois fils, il faut comme tu l'as deviné utiliser le rouge (+) et le noir (-).

J'espère que quelqu'un d'autre confirmera pour ton ventilateur d'origine. D'autres ont aussi ces couleurs de câbles?

Avec une pile de 9V tu peux le tester même si tu te prends pour une quiche 😄  (après pour tester il te faut tout de même un peu de matériel: une pile et un couteau/cutter/pince à dénuder/... pour dénuder les câbles du ventilateur d'origine). J'ai oublié qu'il te fallait couper le câble qui relie le ventilateur à la carte mère via le faisceau de câbles donc la pince coupante fournie avec l'imprimante devra être utilisée.

Comment ensuite vas-tu relier le faisceau de câbles au nouveau ventilateur: soudure (ne pas oublier d'isoler ensuite le câble soit avec du scotch d'électricien soit (mieux) avec de la gaine thermorétractable) ou dominos ou autres méthode... 😉

Modifié (le) par fran6p
Complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Crée
  • Dernière réponse

Top participants sur ce topic

Top participants sur ce topic

Images postées sur le topic

T'es plus tout jeune si tu fais référence à Jeanne Mas (je me souviens d'elle surtout par l'interview qu'elle avait eu chez Thierry Ardisson qui lui avait posé une question plutôt osée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est simple, tu essaies bleu avec rouge, jaune avec noir et si le ventilo ne tourne pas, tu inverses...

Moi pour faire mes connexions, j'utilise ce type de connecteurs: JST SM

https://www.amazon.fr/gp/product/B0716JMHNJ/ref=oh_aui_detailpage_o06_s00?ie=UTF8&psc=1

Car comme je l'ai déjà dit ailleurs, les connecteurs dupont ou JST ne sont pas assez fiables, quand je les utilisais pour mon BLtouch ou la thermistance, ils créaient des faux contacts.

Avec ça tu as une connexion solide et fiable, et pas besoin d'utiliser un fer à souder, une simple pince suffit à les fixer.

Modifié (le) par Lecoyote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie aie elle marche plus.

 

Ah non pardon je ne l'entends plus.

Impressionnant le résultat avec le changement de celui-ci.

 

@Lecoyote, c'est ce que j'avais envisagé de faire de brancher d'une manière et si pas bon changer, mais u mes connaissance je voulais pas faire griller quelque choses lol.

 

Au cas où quelqu'un aurais les même couleurs que moi, ça a donné noir sur bleu et rouge sur jaune.

Restera plus qu'a supprimer la grille de l'alimentation et mettre des amortisseur sur les moteur et ça sera nickel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais donc juste quant à la connexion (jaune = + et bleu=-) :banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis au même stade que toi. Tous les ventilos changés, le bruit a considérablement diminué. J'ai aussi changé la tête de mon imprimante suite à un gros bourrage et j'ai donc tout remonté avec des JST SM pour pouvoir ensuite remplacer facilement ventilos, thermistance, corps de chauffe...

Par contre, pour les moteurs, je n'ai pas choisi la même solution que toi. Pas de dampers dans mon cas, j'ai acheté 2 moteurs plus coupleux et normalement plus silencieux pour X et Y. Si j'en suis content, je changerai ensuite les 2 Z. Je les ai reçu hier mais pas encore montés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ca y est, moteurs X et Y changés. Ouah! Quelle différence! On n'entend que la tête d'impression qui gratte le plateau...

Les modèles que j'ai installés, sont ceux qui ont été recommandés par @entrygoon sur un autre poste:

https://fr.aliexpress.com/store/product/Free-Shipping-1pcs-Stepper-Motor-4-lead-Nema17-48mm-78Oz-in-1-8a-Nema-17-motor/115233_32829487528.html?spm=2114.12010608.0.0.31993490q8SUih&dp=402fa2daaeb79c5960dccb2d3795cdaf&af=240682&cv=47843&afref=https%3A%2F%2Fwww.lesimprimantes3d.fr%2Fforum%2Ftopic%2F12119-moteur-qui-fais-du-bruit%2F&mall_affr=pr3&aff_platform=aaf&cpt=1529243519411&sk=VnYZvQVf&aff_trace_key=223b8cc4f0f049a3b3b0e13b794c839e-1529243519411-08549-VnYZvQVf&terminal_id=c9dd61bc93de4da3871006a086efbc61

Ils sont parfaits et ne semblent pas chauffer en effet. 

Pas grand chose à dire sur leur installation, sauf qu'il faut en effet inverser les 2 cables les plus à l'extérieur sur le connecteur pour que cela fonctionne. 

Pour le VRef, il faut théoriquement 0,9V... Mes anciens moteurs étaient réglés sur 0.85V donc j'ai laissé comme ça.

Et maintenant, la différence sonore est telle que je ne supporte plus mes 2 moteurs Z! Il va falloir que je vois si je peux trouver de quoi les remplacer avantageusement. Pfff! Décidément cette imprimante c'est un gouffre à pognon! Mais quand on aime on ne compte pas, n'est-ce pas? (C'est ce que je dirai à ma femme en tout cas...) 😉

Modifié (le) par Lecoyote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...