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Des difficultés financières chez Dagoma...


Motard Geek

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Nous venons d'apprendre la nouvelle...

Il y a 6 mois c'était une entreprise phare de Lille. Nous espérons qu'ils parviendront à redresser la barre en leur souhaitant tout le courage nécessaire !

Evidemment, je ne veux pas voir de hater sur ce topic mais n'hésitez pas à laisser votre avis ;)

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Quand je lis l'article il n'est pas mentionné de soucis financiers. Mais plutôt d'une réorganisation de l'entreprise et de ces activités. J'espère pour eux qu'il n'est pas trop tard car avec le status qu'ils ont acquis, le développement de la 3d, et ce que propose la concurrence le coté startup et patriote n'est plus vendeur. D'ailleurs ils vont déjà fermer le site de Californie preuve que le concept n'a pas prix.

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Il y a 3 heures, db42 a dit :

Quand je lis l'article il n'est pas mentionné de soucis financiers. Mais plutôt d'une réorganisation de l'entreprise et de ces activités. J'espère pour eux qu'il n'est pas trop tard car avec le status qu'ils ont acquis, le développement de la 3d, et ce que propose la concurrence le coté startup et patriote n'est plus vendeur. D'ailleurs ils vont déjà fermer le site de Californie preuve que le concept n'a pas prix.

Pas de soucis financier ... on en sait rien dans ce qui est indiqué.
Quand on parle de croissance (ici +50%) on parle de chiffre d'affaires, pas de bénéfice comme on le sous entend souvent. J'ai vu des commentaires dire "encore une entreprise qui gagne de l'argent et qui vire des gens" : attendez de voir les chiffres :)
Le CA n'est pas toujours représentatif. Imaginons par exemple un cas extrême ou pour chaque imprimante vendue vous en avez une de perdue a cause d'un échange SAV. Vous avez beau vendre 50% de machines en plus que l'année précédente ... peut-être que vous perdez de l'argent (surement même) !

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Dans l'article :

Une levée de fonds de trois millions d’euros, apportés par Olivier Leclercq, ancien président de Decathlon, avait permis une expansion très rapide du créateur d’imprimantes 3D.

Citation

 

...l’entreprise doit “améliorer la compétitivité en permettant une meilleure allocation des ressources”, amorcer un “plan de transformation au profit d’une croissance profitable et durable” pour “mieux répondre aux besoins des clients”.

Ce plan s’oriente autour de trois axes :

  • Simplification et optimisation de la production d’imprimantes 3D : fermeture des sites de Bordeaux et de Californie pour tout recentrer à Roubaix
  • Gain de productivité et de rentabilité : retour au coeur de métier (conception et fabrication d’imprimantes 3D), plan de départs volontaires accompagnés
  • Multi-canal, multi-format et internationalisation : renforcement des canaux de vente en Europe et aux Etats-Unis (boutiques en ligne et revendeurs physiques)

 

Quand je lis cela, j'ai tendance à penser qu'il y a des personnes qui attendent des retours sur investissement.... Et quand on parle d'optimisation,  de gain de productivité et de rentabilité, cela ne sent jamais très bon ... Le "mieux répondre aux besoins des clients" c'est, je pense, plus un prétexte qu'autre chose.

J'ai une Dagoma Discoeasy, je l'avais acheté parce que la boîte était en France, que je n'y connaissais rien en impression 3D et j'avoue que j'aimais bien  le contact humain que j'avais eu lors de mes 2-3 appels. J'ai cru comprendre que maintenant on doit se débrouiller avec un répondeur vocal.

Je crois que c'est une boîte qui a voulu grandir trop vite, et qui en payent les conséquences aujourd'hui. J'espère qu'ils s'en sortiront, et que les personnes qui vont perdre leur boulot en retrouveront rapidement.

 

Steam

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Peut-être que ce discours est celui des investisseurs qui n'ont que faire de la relation client et qui ne parlent qu'en dividendes, 

mais peut-être qu'il s'agit là de la manière officielle de parler des difficultés d'une entreprise et en annonçant un plan de sauvetage désespéré. 

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J'ai commandé chez eux car le SAV se trouvait en France avec des gens parlant français.
J'ai malheureusement déchanté rapidement et j'ai eu plus d'aide sur ce forum que chez eux.
Avec le recul, je ne leur en veux pas trop car je me dis qu'ils ont été dépassé par leur succès.
J'espère pour eux qu'une bonne remise en question va les sauver et les faire continuer.

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Mal-heureusement c'est monnaie courante pour les start-up de mal vivre le passage de startup qui à le vent (et le financement) en poupe à entreprise noyée parmi tant d'autres.

Nous n'avons pas tant d'infos que ça, espérons néanmoins que les salariés qui partiront le feront réellement de leurs pleins gré et que cela permettra aux autres salariés de maintenir un cap suffisant pour le développement de l'entreprise.

Après, pour donner un avis perso (déjà donné il y a fort longtemps)dagoma a su avec la D200 trouver une vraie place sur le marché, aussi bien par son approche pro-française que par son prix ultra compétitif à l'époque, et surtout, par une très bonne com. C'est dommage qu'ils n'aient pas évoluer plus que ça avec la DE200 alors que le marché sur lequel ils étaient placés en leader (je parle ici du marché Français seulement) s'est fait manger par des revendeurs de produits chinois au même prix et mieux équipé.

 

Bref, espérons pour les salariés qui resteront que ce n'est qu'une mauvaise passade.

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  • 2 weeks later...

Salut,

On pourrait partir et alimenter encore et encore de vieilles discutions avec raisons ou pas, mais plus que ça j'ai une pensée émue pour les dagolutins qui vont partir et pour ceux qui restent en souhaitant que le navire ne sombre pas.

Et aussi Gauthier et Matthieu, il doit être peu agréable de voir son bébé malade après y avoir mis tant de temps, de sueurs et de passion.

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  • 3 weeks later...
Le 14/02/2018 at 18:57, nono30 a dit :

bonsoir @Motard Geek c'est bien triste mais peut être en arriveront ils aux bonnes solutions et entre autre à être plus à l'écoute de leur client et d'avoir un sav digne de ce nom.

Pas d'accord avec vous. Un bon SAV est un SAV dont on n'a pas besoin. Cela ne sert à rien de se cacher derrière son petit doigt. Il me semble que pour Dagoma c'est le début de la fin, c'est ce que j'en conclus à la lecture de l'article qui est mentionné dans ce fil. Le client à toujours raison et Dagoma à tort de ne pas l'écouter. Si je ne suis pas trop idiot et que je sais lire entre les lignes je devine qu'il y a trop de retour au SAV pour du matériel qui n'est pas fiable.Tout cela coute cher....

Tout ça est bien regrettable car je trouve le principe de Dagoma Neva génial ! C'est dommage qu'ils n'aient pas su le développer et qu'ils l'aient commercialiser trop tôt. Je souhaite me tromper et que cette entreprise française écoute mieux ses clients pour parvenir à fiabiliser sa Neva qui pour l'instant reste, selon moi, du bricolage.

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@Francois_de_Dijon, on voit bien que tu ne connais pas vraiment encore les imprimantes 3d.

A part celles qui valent plus de 2000 €, il y a couramment des petits soucis sur les imprimantes.

Et quoi qu'en disent certains, le SAV de Dagoma n'est pas si mal que cela.

Leur seul tort est d'avoir dit que la Neva était destinée à tout le monde, le domaine de l'impression 3d est encore plus réservé à des gens bricoleurs que des personnes qui veulent juste avoir à appuyer sur un bouton et que tout se déroule vite et bien.

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Il y a 6 heures, Fifi01 a dit :

@Francois_de_Dijon, on voit bien que tu ne connais pas vraiment encore les imprimantes 3d.

A part celles qui valent plus de 2000 €, il y a couramment des petits soucis sur les imprimantes.

Et quoi qu'en disent certains, le SAV de Dagoma n'est pas si mal que cela.

Leur seul tort est d'avoir dit que la Neva était destinée à tout le monde, le domaine de l'impression 3d est encore plus réservé à des gens bricoleurs que des personnes qui veulent juste avoir à appuyer sur un bouton et que tout se déroule vite et bien.

Dans votre dernière phrase vous confirmez ce que je venais d'écrire ! C'est vrai je ne connais rien à l'impression 3D mais je sais lire et je constate que certaines marques, sans les citer, ont beaucoup moins de problèmes que d'autres. Comme vous, en dessous de 3000 €,  je pense qu'on trouve beaucoup d'imprimantes bricolées à destination de bricoleurs

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  • 1 month later...

Pour ma part Dagoma est une bonne entreprise,

Cependant comparé à la concurrence déloyale venue d'Asie (coup de main d'oeuvre, ...) Dagoma est clairement en proie à la nécessité de transformer ses objectifs ...

Premièrement le SAV n'est pas très compétent d'après mon expérience, très rapide mais vite dépassé.

Deuxièmement, à mon avis Dagoma devrait viser une clientèle bien plus large (objectif de la Neva par sa simplicité d'utilisation ?) ou alors carrément partir dans le très très haut de gamme Made In France ...

 

Voilà, c'est mon avis et ça n'engage que moi mais je trouve que Dagoma pourrait revoir beaucoup de critères sur ses machines, qualité, SAV, ...

L'entreprise reste cependant française et pour ma part je préférerai toujours acheter français, mais on s'éloigne du sujet ...

En espérant que Dagoma remonte au plus vite la pente et continue d'innové ! :17_heart_eyes:

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  • 2 weeks later...

Le coup de la concurence déloyale etc .... a bon dos , si on présente un produit à un prix donné , c'est quand même que pour ce prix là , il est censé fonctionner comme décrit sinon il y a un problème , sous prétexte que l'entreprise est française , on est censé accepter les problèmes , je ne suis pas d'accord , il faut savoir assurer un minimum sinon on ne se lance pas dans un produit , une magis ça coûte quand même 499€ , je n'ai pas donné 499 € pour un prototype mais pour une machine qui fonctionne comme décrit sur le site de vente .

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Opinion personnelle,

je me suis déplacé chez dago et je les ai rencontrés, j'ai vu une petite partie de l'équipe et l'un des fondateurs.

il ressort qu'ils ont des idées géniales et une volonté de bien faire, mais, de mon point de vue, un manque certain d'organisation. Leures machines sont géniales, mais la on en est plus au concepte mais a la stabilisation. Je leur ai proposé ma candidature pour la R&D en vue d'améliorations sur la stabilité et les performances. On m'a clairement signifié que le "bricolage" n'était pas de mise. C'est domage...

Tant qu'ils ne comprendront pas qu'on ne sort pas un produit fiable en un seul coup...... ça va être dur !

La neva est un concepte plutôt pas mal mais j'ai déjà relevé une bonne dizaine de modifications / améliorations à faire pour la péréniser. Pour exemple:

Callage du plateau sur des silemblocs, on ne fait pas supporter le poids et les vibrations d'un plateau par des capteurs !

Centrage de la buse par rapport à la tête, sur la neva la buse est décallée de 7mms vers l'arrière !

Amélioration de la ventilation, on utilise pas (ou le moins possible) l'air chaud du refroidissement de cold-end pour le filament !

Diminution de la distance entre les billes de joint sur les petits côtés de la plateforme de tête, c'est une règle de la géométrie des delta !

Sur CDB, modification des retractations, la version fournie par dago dépasse les spécification e3d (max 4mms / dago 4,5mms) !

Voila un bref aperçu de ce qui pourrait / devrait être fait...

amitié

olivier

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  • 1 month later...

Cela ne m'étonne pas quand on vois leur dernières promo 

Pack bricoleur.
1 imprimante 3D DiscoEasy en kit (d'une valeur de 299€)


+ 1 bobine de filament Chromatik 250g blanc + 1 bobine de filament Chromatik 250g noir + 1 bobine de filament Chromatik 750g rouge pompier + 1 échantillon de filament Chromatik (d'une valeur de 46,70€)

+ 1 cible de réglage inclus + 1 tournevis hex pour le montage inclus

+ 1 add-on Ecran de contrôle offert + 1 add-on Extrudeur+ offert (d'une valeur de 68,90€)

+ logiciel de modélisation Selfcad 1 an d’abonnement Premium offert (d'une valeur de 49,90€)

Notre pack à 399,90€ au lieu de 464,60€

Mais 299 pour l'imprimante et 46.70 pour les filaments chez moi ca fait 345.70 car le reste est offert... Si c'est celui qui fait les promo qui fait la comptabilité Dogoma ne durera pas. J'ai envoye une demande pour savoir a quel prix etait le pack exactement mais aucune reponse de leurs par......

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Le 04/06/2018 at 17:12, Dav3d a dit :

Voila j'ai eu reponse que le pack es bien a 399. Mais bon alors leur promotion es mensongère...

Qu'es ce qui es le plus grave ?

Une erreur de calcul ou une super promotion qui finalement ne l'es pas tant que ca ??

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  • Julien unfeatured this topic

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