Aller au contenu

GO Print

Problème d'adhérence Creality CR-10...


meidhy54

Messages recommandés

Salut,

Sur ma Creality CR-10, depuis 2 semaines, je ne peux plus rien imprimer, plus rien n'adhère... J'ai même essayé avec un Buildtak mais rien n'y fait.
J'avais lu sur ce forum qu'il fallait augmenter le pourcentage d'extrusion à 105% mais sans réel changement.
Je ne sais pas si vous avez déjà eu ce problème mais même un petit conseil me serait utile ;)

Pour info, j'ai déjà essayé de régler la hauteur plateau, changer la buse, changer le pourcentage d'extrusion. Je n'ai rien changé dans mes réglages ou dans la config. La seule chose que j'obtiens sont des spaghettis de plastique ^^

Merci d'avance.

Modifié (le) par meidhy54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Qu'est ce qui a changé en dernier avant ce souci d'adhérence ? 

Quel filament utilises-tu ? ABS? PLA? Autre? 

Tes deux ventilateurs fonctionnent-ils bien? Bon, en l'occurrence, pour la première couche d'adhésion, on ne ventile pas vers la buse en général. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as plein de conseils ici :

Sinon dernièrement, j'ai eu un problème d'adhérence également.... mais qui n'en était pas un.
En fait, le refroidisseur de Droite effleurait la couche d'impression, ce qui décollait le PLA.... a essayer peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour vos reponses rapides ^^ Pour cr qui est du contexte, je fais comme toujours, sans caisson par manque de place, avec du pla et les mêmes températures qur toujours : 200° et 40° pour le plateau. J'ai lu ailleurs qu'il faudrait que je teste d'augmenter la température de la buse mais je doute que ca fonctionne... Je ferai ca cet aprèm et vous tiendrai au courant. En attendant je suis ouvert a tous les conseils ;)

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,essaie avec 60 en temperature de bed.

ton extrudeur claque t il lors de la premiere couche?si oui ton bed est trop pret ou ton extrudeur sort pas assez de fil.

essaie vitre nue avec laque, vitre avec colle  vitre avec scotch bleu et laque ,vitre avec scotch bleu et colle. (    vitre avec scotch,colle ,laque ,scotch double face,mastique et ciment,vis parker... ,je plaisante)

sinon fais comme moi des fois,  tu fais bien le niveau de ton bed,tu lances une impression avec une bordure de 8mm ,et en fonction de la reaction du fil sur le bed tu regle a la volee les molettes ,pas de 10 tours hein mais tu agis dessus .

si tu vois que le fil est collé mais fait un boudin rond,tu peus ecraser un peu,au contraire si c est trop plat tu desserres un  peu,ca te donnera une idee de si ton reglage est bon ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci de ta réponse. Pour ce qui est de l'adhérence, jnutilisais avant de la colle et j'ai déjà utilisé la laque mais sans succès...

Je testerai d'augmenter les températures ainsi que de ralentir la vitesse de la première couche et j'utiliserai  technique pour les reglages avec la bordure. Je vous redis ce soir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta vitre est-elle bombée ?

Moi je sais que je vais aller en acheter une autre car, selon le recto ou verso, une fois calibré les quatre coins, au centre je suis où trop loin où trop près. Sur une petite pièce ça passe car je recalibre le centre avec les quatre vis en même temps. Mais pour une grosse pièce c'est le caca. Et pour plusieurs pièces c'est impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Désolé pour mon énooooorme retard dû à des maladies (et un peu la flemme ^^). Je viens ici pour vous dire que mon probleme est résolu ! Vous allez me demander la solution et je vous repondrai qu'elle était toute bete. En effet, il suffisait d'augmenter la température du lit ce qui me parait encore illogique puique cela fonctionnait très bien avant et que je n'ai rien changé. Mais le principal est que cela refonctionne. Je vous remercie pour toutes vos réponses et aides et je vous dis à bientôt !

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Hello... Bonjour à tous !

Cet aprem je galérais un peu avec une creality CR 10 (une grande... 500x500x500) question adhérence du plateau en verre.

En même temps une tite faim. Je me suis découpé un melon... du coup j'avais les mains un peu collantes. A cause du sucre du melon...

Du coup je me suis dit : tiens... je vais essayer de badigeonner le plateau avec de l'eau sucrée... le sucre ça ne coûte rien, ça se nettoie vraiment facilement.

J'ai rempli un fond d'eau dans un pot, ajouté du sucre en poudre, presque jusqu'à saturation (le sucre commençait à avoir du mal à se dissoudre), bien mélangé, pris un pinceau de peinture bâtiment à poils fins, et badigeonné la totalité de ma surface à imprimer.

J'ai monté le plateau à 70 pour que ça sèche plus vite. Impatient de voir si mon idée était bonne... 🙂

Pour le coup, j'avais mon fichier d’impression déjà fait avec 60° pour les 2-3 premières couches, descendant progressivement à 50° sur 5-6 couches (sous Simplify 3D) pour finalement rester à 50° pour le reste de l'impression.

Piniiiiiiz !!! Ça marche d'enfer !!!

Il faudrait tester avec différentes concentrations de sucre, différentes températures, etc... Différentes combinaisons quoi...

Mon impression en a pour une vingtaine d'heures... après, je teste 🙂

Par contre, je n'ai pas encore décollé la pièce... Du coup... j'espère que ça ira... si ça ne va pas à froid, j’essayerai en réglant la chauffe au max. Je verrai bien à quelle temp ça lâche... hihi !

Je n'ai pas non plus, bien sûr, pu voir l'état de surface de la face contre la vitre... ça se trouve, c'est moche... 😞

Et puis, il n'est peut-être même pas nécessaire de chauffer le plateau... sauf pour faire évaporer l'eau...

Affaire à suivre ...

Édit modération :

@pedro68, bien que ce soit une idée sympa à tester et à suivre, merci d'éviter de mettre le même message 4 fois dans différents topics.

Modifié (le) par gisclace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pedro68 a dit :

Hello... Bonjour à tous !

Cet aprem je galérais un peu avec une creality CR 10 (une grande... 500x500x500) question adhérence du plateau en verre.

En même temps une tite faim. Je me suis découpé un melon... du coup j'avais les mains un peu collantes. A cause du sucre du melon...

Du coup je me suis dit : tiens... je vais essayer de badigeonner le plateau avec de l'eau sucrée... le sucre ça ne coûte rien, ça se nettoie vraiment facilement.

J'ai rempli un fond d'eau dans un pot, ajouté du sucre en poudre, presque jusqu'à saturation (le sucre commençait à avoir du mal à se dissoudre), bien mélangé, pris un pinceau de peinture bâtiment à poils fins, et badigeonné la totalité de ma surface à imprimer.

J'ai monté le plateau à 70 pour que ça sèche plus vite. Impatient de voir si mon idée était bonne... 🙂

Pour le coup, j'avais mon fichier d’impression déjà fait avec 60° pour les 2-3 premières couches, descendant progressivement à 50° sur 5-6 couches (sous Simplify 3D) pour finalement rester à 50° pour le reste de l'impression.

Piniiiiiiz !!! Ça marche d'enfer !!!

Il faudrait tester avec différentes concentrations de sucre, différentes températures, etc... Différentes combinaisons quoi...

Mon impression en a pour une vingtaine d'heures... après, je teste 🙂

Par contre, je n'ai pas encore décollé la pièce... Du coup... j'espère que ça ira... si ça ne va pas à froid, j’essayerai en réglant la chauffe au max. Je verrai bien à quelle temp ça lâche... hihi !

Je n'ai pas non plus, bien sûr, pu voir l'état de surface de la face contre la vitre... ça se trouve, c'est moche... 😞

Et puis, il n'est peut-être même pas nécessaire de chauffer le plateau... sauf pour faire évaporer l'eau...

Affaire à suivre ...

Édit modération :

@pedro68, bien que ce soit une idée sympa à tester et à suivre, merci d'éviter de mettre le même message 4 fois dans différents topics.

Hum... cela va sentir le caramel...
Trève de plaisanteries...

Cela étant dit : c'est pas la première fois que j'entendu dire qu'un solution a base d'eau sucrée était une bonne base d'accroche d'impression.
Par contre, il me semble avoir lu que : Plus on chauffe le plateau, plus cela a tendance à se décoller.

Je reste sur ma laque à 0,89€ les 500ml. Au bout de maintenant 3 mois, j'ai viens seulement de finir la première bombe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'est pas la première fois que cette "solution" (sans jeu de mot 😉 ) est donnée; une simple recherche sur ce forum amène à plusieurs sujets l'abordant.

L'eau salée fonctionne aussi mais pas encore entendu parler d'eau poivrée, pimentée et pourquoi, allez osons, au lieu de sucre carrément du sirop de fruits (d'ailleurs pourquoi ne pas faire des tests en fonction des différents parfums à la manière des laques 😄 ) Mais je n'ai pas envie de saloper mon PEI qui fonctionne très bien comme accroche. Pour le PLA la plaque de verre et une température de plateau (réelle et mesurée donc pas forcément celle affichée sur l'écran du boitier) entre 60 et 70° fonctionne très bien: la seule condition est d'avoir un plateau réglé correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous,

je viens de monter ma premiere imprimante 3d, une CR-10S.

Impossible de faire un leveling parfait du bed, la plaque de verre livrée avec semble creuse" au milieu. j'avais commandé un plateau creality en verre trempé texturé... m$eme constat. Impossible d'imprimer quoi que ce soit.

Au debut le filament semblait accrocher, puis au bout de quelques minutes d'impression, tout se détachait !

J'ai testé différentes températures de plateau, de buse .... rien à faire. j'ai donc fini par aller me faire tailler 2 plaques de verre de 4MM : une standard et une en verre dépoli. je me suis muni de laque vivelle extra forte et là.... miracle,  j'ai une impression qui semble tenir bon en cours d'impression depuis une heure et demi !!!!

c'est absolument frustrant de monter tout son matériel proprement, de tout mesurer au pied à coulisse, de passer des dizaines d'heures a lire des tutos des conseils, à regarder X vidéos pour se retrouver en fin de compte à la découpe chez casto puis d'aller chez Leader price acheter leur stock de vivelle Dop.... :p

Je vois qu'on parle de réglage correct de plateau chauffant... de calibgrage d'extruder.... mmmmh je crois que' j'ai encore des dizaines et des dizaines d'heure de docs à bucher

 

---S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Adi

Tu découpes quelques carrés de 5x5 cm dans du papier alu. Tu enlèves la plaque de verre, tu déposes un (plusieurs) carré(s) d'aluminium au centre du plateau chauffant, tu remets la plaque de verre et les pinces pour la tenir. Le verre va se "déformer" grâce aux couches de papier alu posées au centre et les pinces qui maintiennent les bords du verre sur le plateau 😉 .

feuilles-alu-plateau-creality.png.2ced586f8082e06a04787ab20995c597.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...