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Kalemth

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@Maeke Dis moi, j'ai besoin de tes lumières.

Je viens de refaire mes axes Z, je remonte les tiges filetées et la question est la suivante. Lors du remontage, la tige filetée remonte dans la pièce acrylique, il vaut mieux rester en dessous ou ça dérange pas ?

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il y a 25 minutes, Maeke a dit :

?

Bin en fait, au premier montage de ma bête, les tiges filetées arrivaient environ a 1cm en dessous de l'acrylique en haut de l'imprimante, après remontage, les tiges filetées sont engagées dans les trous, est-ce dramatique ou logique ?

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Il parle de cet endroit :

bT059IW.png

Par contre, si avant c'était libre, ça devrait le rester. Tu as bien desserré les petites vis noir dans les coupleurs ?

5XFCvoK.png 

Avant de remettre les tiges et de resserrer dessus ?

Modifié (le) par mikebzh44
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Bon alors le souci, c'est que lors de la réception de la machine, j'ai monté les coupleurs comme une bouse :(

Je me suis rendu compte il y a peu qu'il fallait laisser un espace au milieu. Donc la je viens de remonter les tiges en respectant ce fameux espace, d'ailleurs ma panne venait de la je pense.

Du coup maintenant, c'est super propre, mais les tiges vont dans les trous. Je viens de lancer un cube de calibration pour voir.

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sauf que la légende de l'espace dans le coupleur est venue d'une erreur de lecture d'un pdf, Voici la vraie façon correcte de les assembler. Il y a bien un espace mais de 2mm seulement.

coupler.jpg

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Je ne suis pas d'accord avec ça, un accouplement souple doit le rester et là, avec ces 2mm, il y a une contrainte mécanique si la tige filetée et l'axe du moteur ne sont pas parfaitement alignés.

On est quasiment dans le cas d'un accouplement rigide.

Je laisserais le maximum de la partie souple libre en remontant l'accouplement sur l'axe du moteur et en laissant la partie filetée comme sur l'image

Et il faut commencer par serrer la première vis sur le méplat de l'axe moteur.

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il y a 27 minutes, Janpolanton a dit :

Je ne suis pas d'accord avec ça, un accouplement souple doit le rester et là, avec ces 2mm, il y a une contrainte mécanique si la tige filetée et l'axe du moteur ne sont pas parfaitement alignés.

On est quasiment dans le cas d'un accouplement rigide.

Je laisserais le maximum de la partie souple libre en remontant l'accouplement sur l'axe du moteur et en laissant la partie filetée comme sur l'image

Et il faut commencer par serrer la première vis sur le méplat de l'axe moteur.

cette image vient pourtant d'un pdf approuvé par des ingénieurs.

Et je peux te dire pour l'avoir essayé qu'assembler le coupleur de façon à ce que l'axe fileté atteigne la structure comme indiqué sur certains site et certaines vidéos a fait plus de mal que de bien à mes impressions, qui justement sont beaucoup plus nettes depuis que j'ai fait comme sur l'image. et ils restent souples.

Modifié (le) par Maeke
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@Janpolanton le montage que tu décris concerne l'accouplement d'un moteur avec un codeur.

Pour cet usage, plus c'est souple, moins il y a de contraintes et mieux c'est : il n'y a aucun effort ni en torsion, ni en extension.

Dans ce montage, le codeur est à un bout du moteur, la vis à billes est à l'autre bout.

Souvent la vis à billes est connectée au moteur par un accouplement bi-matière capable de passer de la puissance (contrairement à nos coupleurs en alu qui en sont incapables)

Dans l'industrie, on n'utilise pas des coupleurs comme les nôtres pour cet usage. Pour moi, ils sont une utilisation détournée (mais intelligente ! ) de ce à quoi ils sont destinés normalement.

C'est peut-être pour ça qu'il y a plusieurs sons de cloche.....

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@Janpolanton je te rappele que l'axe du bas a un diamètre de 5mm, celui de haut 8mm, autrement dit il y a un jeu entre l'axe 5 mm et la partie haute, et quand tu retires les axes lisses tu t'aperçois tout de suite que les coupleurs ont gardé une souplesse plus que suffisante pour l'usage.

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Vous vous opposez sur des broutilles!

Le principe, c'est que les axes ne doivent jamais se rencontrer. Peu importe qu'il y ait 2, 3 ou 4 mm entre eux, le principal, c'est qu'ils soient bloqués mécaniquement par leurs vis de fixation (en commençant par le méplat, comme le dis @Janpolanton), de manière à laisser l'accouplement faire son taf correctement. Du moins dans les modèles tournés à partir d'un bloc d'alu.

Parce que si on part d'un système avec des flectors, là, on peut avoir d'autre soucis comme j'en ai connu, et qui viennent d'autre part. Du style, tu veux descendre, et c'est le flector qui se désaccouple. Dans ce cas, il faut chercher ailleurs, l'accouplement n'est pas en cause. J'en ai conclu que certains problèmes avec des accouplements alu pouvaient avoir une toute autre origine, par exemple un mauvais coulissement de tout le Z... Va détecter ça, quand tu as un montage de ce style!!!

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il y a 4 minutes, Maeke a dit :

je te rappele que l'axe du bas a un diamètre de 5mm, celui de haut 8mm, autrement dit il y a un jeu entre l'axe 5 mm et la partie haute,

Parce que ces coupleurs chinois ne sont pas adaptés. Il  existe des coupleurs avec les 2 diamètres

Quand à moi, je reste sur mes positions

image.thumb.png.3615bc6aee7dcb66845d895082b6effc.png

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oui mais moi j'ai expérimenté les deux, et les 5mm d'espace me provoquaient des impressions pourries.

A droite 5mm d'écart et quelques supports non retirés, à gauche 2mm d'écart.

P1000928.JPG

P1000927.JPG

Modifié (le) par Maeke
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Comme tu ne supportes pas d'être remis en cause,  j'arrête là le débat.

Chacun fera à son idée.

Je vous mets un peu de lecture sur les accouplements :

http://docs-europe.electrocomponents.com/webdocs/140f/0900766b8140ff31.pdf

https://docs-emea.rs-online.com/webdocs/0fb8/0900766b80fb8242.pdf

Modifié (le) par Janpolanton
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rafraichis et regardes les deux photos comparatives.

PS, les défauts de l'impression de gauche ont disparus depuis le passage en AM8.

Il ne s'agit pas de ne pas apprécié d'être remis en cause, mais d'avoir fait la comparaison et de le prouver.

Modifié (le) par Maeke
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Oui mais en gros, désolé de te le dire de cette manière, @Maeke, dis-toi simplement une chose: l'expérience ne suffit pas, la technique et les calculs industriels seront toujours plus forts. Sans eux, on ne serait jamais parvenus à poser un rover sur Mars.

Ce que veut dire le schéma ci-dessus, c'est que tout dépend si l'usinage de l'intérieur du coupleur a été réalisé selon certaines normes ou non. Il y a fort à parier que les industriels chinois ne s'emmerdent pas à aléser l'intérieur de leurs coupleurs à un diamètre supérieur. Du coup, il est plus sain que seules les extrémités des axes soient serrées, de manière à laisser la partie élastique faire son œuvre normalement.

Que tu n'aies pas noté de soucis n'est en rien une démonstration, ni théorique, ni scientifique du problème. et si c'est mieux en bloquant un côté plus long, ça veut tout simplement dire que tu modifies d'une manière empirique les caractéristiques du bordel...

Alors, là, effectivement, aucun argument, même le plus étayé, ne remplace la certitude. Sauf qu'au passage, tu ne maîtrises rien de la qualité de ton coupleur.

Remarque, ça s'appelle aussi l'expérience, dans certains cas!!! xD

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Ce wiki n'a pas été corrigé, et ce sont les ingénieurs du site qui le gèrent qui ont fait le pdf, mais leurs recommandations n'ont pas été prises en compte par le gars qui s'occupe du wiki.

Maintenant je ferais remarquer qu'on parle ici de machines mises au point par des chinois qui ne respectent pas souvent les recommendations des pdf constructeur des trucs qu'ils copient (qui a dit connecteur plateau sous dimensionné?), et si vous regardez l'imprimante originale, la prusa i3  (dont les anet sont des "clones") vous remarquerez qu'elle n'a PAS de coupleurs souples.

Donc comme dit page précédente, ces coupleurs ont été détournés de leur usage premier et sont utilisés de façon NON conventionnelle, donc @Janpolanton pour une fois il va falloir oublier un peu les pdfs, on sait que la conception de la machine ne les respecte pas. Je sais que ça hérisse le poil de tout ingénieur qui se respecte.

Modifié (le) par Maeke
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Je ne vois pas pourquoi vous vous prenez le chou, perso il y a longtemps que j'ai viré ces mer.. de coupleurs pour des coupleurs imprimés https://www.thingiverse.com/thing:1956622

et voilà se que ça donne en 0.2

DSC05612.thumb.JPG.663ae2135145a0d64a9144a7429d723e.JPG

car je ne vois pas comment on peut avoir de la précision avec un truc élastique, et en plus c'est généralement les coupleurs qui font que les axes ne sont pas alignés

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il y a 7 minutes, sanslui a dit :

le pdf de quoi ?

regardes pages précédentes.
Et les autres, j'ai édité ma réponse précédente.

@pascal_lb c'est ce que j'essais de lui faire comprendre; garder les coupleurs aussi souples que prévu par le pdf constructeur est en réalité une erreur. La preuve sur la prusa i3 mk3 originale il n'y a pas de coupleur du tout, ni souple ni rigide, la vis est en fait l'axe du moteur.

Nous somme ici en face d'un détournement volontaire d'un objet.

Prusai3MK3NewYAxis_1400x.png

Modifié (le) par Maeke
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il y a 4 minutes, Maeke a dit :

la prusa i3 mk3 originale il n'y a pas de coupleur du tout, ni souple ni rigide, la vis est en fait l'axe du moteur.

c'est la meilleure solution, pour moi 90 % des problèmes de wobble viennent des coupleurs

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et en fait anet utilise ces coupleurs pour compenser le fait que les axes ne sont pas parfaitement droits, donc ils "corrigent" un défaut d'une manière détournée.

la vraie solution, mais elle est couteuse, est de remplacer les axes lisses et filetés du Z (ainsi que les autres pendant qu'on y est) et de mettre des coupleurs rigides, soit achetés soit imprimés.

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il y a 1 minute, Maeke a dit :

mettre des coupleurs rigides, soit achetés

j'en avais acheté, mais il y avais trop de jeu et le fait de serrer les vis sur le coté décentrait tout, avec les coupleurs imprimés plus aucun soucis tout est en ligne

pour les tiges filetées du Z rien ne vaut les tiges hélicoïdales

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