Aller au contenu

GO Print

Choix anti vibratoire sous l'imprimante


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour ma future et première imprimante  3D, je pense mettre une plaque de " styrodur "  ( polystyrène extrudé ) en dessous.

Est ce un bon choix ou bien une "cagade " ( mauvais choix en résumé ) ?

Faut il la laisser telle quelle ou alors en sandwich en 2 panneaux de contreplaqué par exemple ? ( je dis ca si par exemple certains pieds ou partie ou coins de l'imprimante s'enfoncent plus, par endroit, que d'autre et du coup plus de niveau ).

Merci de vos avis et expériences.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, nono30 a dit :

salut @Bobo66 tu as les plaque tu mets sous les machines à laver qui vont très bien genre https://planetcaoutchouc.com/revetements-en-caoutchouc-plots-10mm-100x100mm.html?gclid=Cj0KCQiA_JTUBRD4ARIsAL7_VeWq62zsx6Kce0_fBkWNS46AdeG-uNZbB43blo5VNxQp6OP67gcEH0saAqo_EALw_wcB

certains mettent des plots moi j'ai une plaque complète en 20 mm d'épaisseur et bien ça atténue drôlement bien

Merci bien @nono30 et en plus ca sera plus esthétique.

C'est juste parce que j'avais en rab du styrodur en fait.

Merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2018 at 20:45, Bobo66 a dit :

Pour ma future et première imprimante  3D, je pense mettre une plaque de " styrodur "  ( polystyrène extrudé ) en dessous.

Sous mon imprimante ( qui est posée sur mon bureau à 30 cm de mon ordi, j'ai mis pour amortir les vibrations :

- un tapis de mousse (en double épaisseur) acheté chez Décathlon;

- sous les plots des pieds de l'imprimante, j'ai aussi glissé des patins anti vibrations pour machine à laver achetés chez Amazon.

Résultat : plus de vibrations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Comme j'y connais rien,  et que j'ai la science infuse (merci les gènes, merci mes parents d'amour ...et mon ego démesuré), juste une suggestion, vu que j'ai le truc sous la main , l'espèce de film qu'on pose sous les parquets flottants.

Juste une suggestion, après, on va dire que c'est une idée à la con, que c'est juste une isolation phonique, possible voire sûr. Mais ça vaut le coup d'essayer

Bon, quand j'ai la machine, je teste et je tiens au courant :)

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Desmojack a dit :

Comme j'y connais rien,  et que j'ai la science infuse (merci les gènes, merci mes parents d'amour ...et mon ego démesuré), juste une suggestion, vu que j'ai le truc sous la main , l'espèce de film qu'on pose sous les parquets flottants.

Juste une suggestion, après, on va dire que c'est une idée à la con, que c'est juste une isolation phonique, possible voire sûr. Mais ça vaut le coup d'essayer

Bon, quand j'ai la machine, je teste et je tiens au courant :)

Je vois ce que tu veux dire , t'as une feuille en alu d'un coté et de l'autre une partie en mousse verte ( dans celle que j'ai ) ...

A mon avis ca doit aller aussi mais il faut en superposer quelques unes ....

A essayer aussi ...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Desmojack a dit :

Non c'est pas le même matériau que j'ai.

Ca ressemble plus à une espèce de feutrine, mais comme il m'en reste pas mal, je testerai et vous ferai un retour :)

Ok sympa pour le retour ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que ça peut aider, chez moi j'ai mis du liège (découpé a partir de plaques d'isolation) sous les patins en caoutchouc de mon imprimante et ça amorti drôlement bien pour l'épaisseur (environ 1cm)

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, BastienX8 a dit :

Peut être que ça peut aider, chez moi j'ai mis du liège (découpé a partir de plaques d'isolation) sous les patins en caoutchouc de mon imprimante et ça amorti drôlement bien pour l'épaisseur (environ 1cm)

Pas mal l'idée du liège ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Retour d'expérience sur le film en espèce de feutrine qu'on place au sol avant la pose d'un parquet flottant.

Comme disait un certain Jean Pierre, c'est dla merde! Surtout que c'est pas du tout fait pour être mis sous une imprimante, mais bon, je voulais tester, vu que j'en avais sous la main.

Au contraire d'atténuer les vibrations, ça les amplifie, a tel point que mon imprimante s'est éprise de liberté, obligé de la repousser de temps en temps, sur une heure d'impression.

Donc une impression de 2 heures sans surveillance et je la retrouvais explosée au sol.

Moralité, ne jamais quitter des yeux le matériel, surtout quand on teste des idées à la noix :S

J'avais vu un système à base de balles en mousse sur Thingiverse qui avait l'air pas mal, mais impossible de retrouver.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comme l'a signalé @nono30, les systèmes à base de balle de squash ont tendance à amplifier les vibrations. Il faut une surface dure et stable pour limiter les vibrations. 

Pour preuve, les tapis de machine à laver sont denses et non rebondis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Lagaffe a dit :

Pour preuve, les tapis de machine à laver sont denses et non rebondis. 

C'est que j'ai pris 10 euros chez Leroy ...

C'est donc des balles de squash, les baballes bleu, merci j'en avais jamais vu encore ;).

Au boulot j'avais des "Rubberfoot" (Support sol caoutchouc ) dans un coin  mais c'est un peu démesuré  pour ca .

Donc je pense que le tapis reste pas mal .

Après j'ai laissé les 4 petits plots caoutchouc d'origine fournit avec la machine en plus ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bobo66, idem j'ai posé les patins d'origine sur des patins anti-vibrations, pis une fois que l'imprimante ne sera plus sur une table à tréteau, ça ira mieux :D. Par terre c'est le top, mais pas facile de gratter la buse coucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

pour ma part, j'ai "fixé" mon imprimante sur un "bout" de plan de travail de 40mm (decoupe de l'evier)  bien rigide pour que l'imprimante ne soit soumise à aucune contrainte qui pourrait contrarier la rigidité de sa structure. Après, tout est bon pour essayer de reduire les vibrations, bruits, ... mais au moins la structure de l'imprimante ne se deformera pas ! Celui qui possède un bout de multiplex bouleau en 40mm, c'est encore mieux mais j'avais pas sous la main B|

Bien à vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Lagaffe a dit :

@Bobo66Par terre c'est le top, mais pas facile de gratter la buse coucher.

Comme je te comprends ! Déjà que la buse moi, avec toutes mes "cagades" je peux te dire que je la gratte ...Si je me brosse les dents comme ca, 3 jours après il m'en reste plus une !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, ramses a dit :

Bonsoir a tous,

pour ma part, j'ai "fixé" mon imprimante sur un "bout" de plan de travail de 40mm (decoupe de l'evier)  bien rigide pour que l'imprimante ne soit soumise à aucune contrainte qui pourrait contrarier la rigidité de sa structure. Après, tout est bon pour essayer de reduire les vibrations, bruits, ... mais au moins la structure de l'imprimante ne se deformera pas ! Celui qui possède un bout de multiplex bouleau en 40mm, c'est encore mieux mais j'avais pas sous la main B|

Bien à vous tous

Merci du retour,

Comme tu dis, ca renforce la structure et évite la déformation de celle ci !

Et en dessous de ton bout de plan de travail, tu as mis quelques choses ou rien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...