Aller au contenu

Filament ABS

Bobo66

Choix anti vibratoire sous l'imprimante

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour ma future et première imprimante  3D, je pense mettre une plaque de " styrodur "  ( polystyrène extrudé ) en dessous.

Est ce un bon choix ou bien une "cagade " ( mauvais choix en résumé ) ?

Faut il la laisser telle quelle ou alors en sandwich en 2 panneaux de contreplaqué par exemple ? ( je dis ca si par exemple certains pieds ou partie ou coins de l'imprimante s'enfoncent plus, par endroit, que d'autre et du coup plus de niveau ).

Merci de vos avis et expériences.

;)

salut @Bobo66 tu as les plaque tu mets sous les machines à laver qui vont très bien genre https://planetcaoutchouc.com/revetements-en-caoutchouc-plots-10mm-100x100mm.html?gclid=Cj0KCQiA_JTUBRD4ARIsAL7_VeWq62zsx6Kce0_fBkWNS46AdeG-uNZbB43blo5VNxQp6OP67gcEH0saAqo_EALw_wcB

certains mettent des plots moi j'ai une plaque complète en 20 mm d'épaisseur et bien ça atténue drôlement bien

il y a 5 minutes, nono30 a dit :

salut @Bobo66 tu as les plaque tu mets sous les machines à laver qui vont très bien genre https://planetcaoutchouc.com/revetements-en-caoutchouc-plots-10mm-100x100mm.html?gclid=Cj0KCQiA_JTUBRD4ARIsAL7_VeWq62zsx6Kce0_fBkWNS46AdeG-uNZbB43blo5VNxQp6OP67gcEH0saAqo_EALw_wcB

certains mettent des plots moi j'ai une plaque complète en 20 mm d'épaisseur et bien ça atténue drôlement bien

Merci bien @nono30 et en plus ca sera plus esthétique.

C'est juste parce que j'avais en rab du styrodur en fait.

Merci .

@Bobo66j'ai peur que le styrodur ne convienne pas (mais je n'ai jamais essayé) pas assez rigide empêcher la transmission des vibrations et pas assez souple pour les absorber. Mais après tout pourquoi ne pas essayer :)

Oui c'est le doute que j'avais surtout sur le peu de souplesse .....

Je pense que ton idée reste la plus simple et efficace.

Et comme tu dis, vu que j'en ai je testerai aussi à l'occase.

Merci ;).

tiens voilà le lien sur ebay du fournisseur où je les ai pris https://www.ebay.fr/itm/ANTI-VIBRATION-Tapis-feutré-anti-dérapant-en-caoutchouc-60x60x2cm-sèche-linge/332347028623?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

je les ai pris en 20 mm pour être sur mais sans doute trop et il y a moins de couleur que sur le lien toysrus de @biostrike c'est pas très gai ce noir beurk

Modifié (le) par nono30

Le 15/02/2018 at 20:45, Bobo66 a dit :

Pour ma future et première imprimante  3D, je pense mettre une plaque de " styrodur "  ( polystyrène extrudé ) en dessous.

Sous mon imprimante ( qui est posée sur mon bureau à 30 cm de mon ordi, j'ai mis pour amortir les vibrations :

- un tapis de mousse (en double épaisseur) acheté chez Décathlon;

- sous les plots des pieds de l'imprimante, j'ai aussi glissé des patins anti vibrations pour machine à laver achetés chez Amazon.

Résultat : plus de vibrations !

Merci les gars ...j'ai l'embarras du choix grâce à vous.

Si ca vibre, je me les coup... ...euh non je m'emballe :D.

• Haha 1

Comme j'y connais rien,  et que j'ai la science infuse (merci les gènes, merci mes parents d'amour ...et mon ego démesuré), juste une suggestion, vu que j'ai le truc sous la main , l'espèce de film qu'on pose sous les parquets flottants.

Juste une suggestion, après, on va dire que c'est une idée à la con, que c'est juste une isolation phonique, possible voire sûr. Mais ça vaut le coup d'essayer

Bon, quand j'ai la machine, je teste et je tiens au courant :)

• Merci ! 1

Il y a 7 heures, Desmojack a dit :

Comme j'y connais rien,  et que j'ai la science infuse (merci les gènes, merci mes parents d'amour ...et mon ego démesuré), juste une suggestion, vu que j'ai le truc sous la main , l'espèce de film qu'on pose sous les parquets flottants.

Juste une suggestion, après, on va dire que c'est une idée à la con, que c'est juste une isolation phonique, possible voire sûr. Mais ça vaut le coup d'essayer

Bon, quand j'ai la machine, je teste et je tiens au courant :)

Je vois ce que tu veux dire , t'as une feuille en alu d'un coté et de l'autre une partie en mousse verte ( dans celle que j'ai ) ...

A mon avis ca doit aller aussi mais il faut en superposer quelques unes ....

A essayer aussi ...;)

Non c'est pas le même matériau que j'ai.

Ca ressemble plus à une espèce de feutrine, mais comme il m'en reste pas mal, je testerai et vous ferai un retour :)

Il y a 2 heures, Desmojack a dit :

Non c'est pas le même matériau que j'ai.

Ca ressemble plus à une espèce de feutrine, mais comme il m'en reste pas mal, je testerai et vous ferai un retour :)

Ok sympa pour le retour ;).

Peut être que ça peut aider, chez moi j'ai mis du liège (découpé a partir de plaques d'isolation) sous les patins en caoutchouc de mon imprimante et ça amorti drôlement bien pour l'épaisseur (environ 1cm)

• Merci ! 1

il y a 11 minutes, BastienX8 a dit :

Peut être que ça peut aider, chez moi j'ai mis du liège (découpé a partir de plaques d'isolation) sous les patins en caoutchouc de mon imprimante et ça amorti drôlement bien pour l'épaisseur (environ 1cm)

Pas mal l'idée du liège ;).

Retour d'expérience sur le film en espèce de feutrine qu'on place au sol avant la pose d'un parquet flottant.

Comme disait un certain Jean Pierre, c'est dla merde! Surtout que c'est pas du tout fait pour être mis sous une imprimante, mais bon, je voulais tester, vu que j'en avais sous la main.

Au contraire d'atténuer les vibrations, ça les amplifie, a tel point que mon imprimante s'est éprise de liberté, obligé de la repousser de temps en temps, sur une heure d'impression.

Donc une impression de 2 heures sans surveillance et je la retrouvais explosée au sol.

Moralité, ne jamais quitter des yeux le matériel, surtout quand on teste des idées à la noix :S

J'avais vu un système à base de balles en mousse sur Thingiverse qui avait l'air pas mal, mais impossible de retrouver.

• Haha 1

Il y a 5 heures, Desmojack a dit :

J'avais vu un système à base de balles en mousse sur Thingiverse qui avait l'air pas mal, mais impossible de retrouver.

bjr, il ne faut pas quelque chose de souple pour absorber ce type de vibrations, au contriare + ça sera lourd et compacte et + ça sera efficace

• J'aime 1

Bonjour, comme l'a signalé @nono30, les systèmes à base de balle de squash ont tendance à amplifier les vibrations. Il faut une surface dure et stable pour limiter les vibrations. 

Pour preuve, les tapis de machine à laver sont denses et non rebondis.