Aller au contenu

GO Print

Impression buse 0.2 en couches de 0.05 mm


EscargotLJ

Messages recommandés

Le 05/02/2018 at 16:17, sigiel a dit :

En règle général , je choisis toujours d’imprimer lentement,  j’ai au fils des années découvert que vaut mieux une impression de 6h que 4  prints louper de 2 h 

Je recommande vraiment de passer à une buse de 0.2, la MDR révèle vraiment toute sa magie. 

Voilà mon profil pour une buse de 0.2  (vitesse -50% LCD)

 curra MDR 02.curaprofile

Bonsoir,

Je vais avoir besoin d'imprimer des petits éléments pour du modélisme au 1/87é. Je voudrais le faire avec une buse de 0.2 et des couches de 0.05, le temps n'est pas un problème, je veux un résultat le plus fin possible.

Je découvre l'impression 3D, j'ai installé CURA 3** et ai donc pris le fichier curra MDR 02.curaprofile . Je suis étonné de voir une hauteur de couche à 0.15, il n'est pas mieux de passer à 0.05 pour gagner en finesse et en détails ?

Si je veux essayer, que faut-il ajuster ?

Lorsque l'on modifie les vitesses, faut-il aussi modifier celle de l'extrudeur, et si oui quel est le paramètre ?

Merci pour votre aide avisée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez vous que le profil que j'ai mis en pièce jointe soit viable ?

Je ne peux pas encore le tester, j'ai la buse de 0.2 mais je ne sais pas encore comment il faut que je fasse pour échanger les buses o.O

curra MDR 02 0.05.curaprofile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour changer la buse d'une tête d'impression Hexagon c'est ici :

https://data.emotion-tech.com/highlights_fr/Hexagon - Notice montage-debouchage.pdf

Pour la hauteur de couche tu devrais peut-être essayé dans un premier temps 0,1.

Cura (3.2.0) gère maintenant les couches adaptatives, j'obtiens de bons résultats avec cette nouvelle option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien?

 

Mon test à été réalisé avec ce crocodile et en mettant le fichier à l'échelle à 183% pour le mettre au 1/87é (HO)

Paramètre de base de CURA 0.01 mais en mettant 0.06 en épaisseur de couches. J’obtiens ceci, pas mal, mais avec des bavures en bordures et des sillons bouchés au centre.

Prochaine étape, changer pour une 0.2. Je pense que la buse de 0.2 devrait réduire les bavures et rendre les sillons plus nets. 

5a868d93cffa9_DSC_083201.thumb.jpg.675264e8710137bdc7a946844ddfcfd2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2/15/2018 at 23:25, EscargotLJ a dit :

Je découvre l'impression 3D, j'ai installé CURA 3** et ai donc pris le fichier curra MDR 02.curaprofile . Je suis étonné de voir une hauteur de couche à 0.15, il n'est pas mieux de passer à 0.05 pour gagner en finesse et en détails ?

en fait oui et non, 

moi j’utilise 0.15 parce que sa vas plus vite, et que la difference est extrêmement minime.

et l'emostrudeur  ne gère pas très bien le 0.5. je croie que c'est le nombre de pas qui flanche. (chez moi j'ai trop peut de flow)

donc je suis réduit a soit 0.1. quand j'ai des petit objet je prend 0.1 sinon pour les grand objet  je prend 0.15 

qui généralement pour une figurine de 15-17 cm  change le temps de façon dramatique.

de tète c'est du genre 0.1 =(25-30h) et 0.15=(15-18h).

la different au visuel est negligable. et en plus vue que je smoth l'abs avec de l'aceton je n'ai vraiment pas besoin d'imprimer a 0.1.

Modifié (le) par sigiel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Sigiel,

Mon problème vient surtout de mon sujet de prédilection, le modélisme ferroviaire HO au 1/87è. Je ne vais pas imprimer souvent des éléments de 15 cm de haut !

J'a imprimé en 0.1 des supports de servo moteur que j'ai modélisé, ce sont des éléments techniques, c'est parfait, mais pour imprimer le crocodile dont j'ai mis la photo dans mon dernier poste, le 0.1 ne va pas. Il en sera de même avec d'autres projets. Pour moi le temps n'est absolument pas un problème, c'est la définition qui prime. 

Le fichier que je tente de sortir "correctement" : https://www.thingiverse.com/thing:2647614

Lorsque l'on calibre la Micro Delta le pas est bien de 0.05 dans l'axe Z, l'info est d’ailleurs notée dans la fiche technique

Citation

Caractéristiques :

  • Dimensions : Hauteur 530mm, Largueur 261mm, Profondeur 285mm
  • Volume d’impression : 150mm de diamètre pour 200mm de hauteur.
  • Epaisseur des couches de 100 à 350 microns selon les paramètres d’impression
  • Filament compatible : PLA (ABS, G-fil, M-fil, Flex avec l'option plateau chauffant et tous filaments disponibles au diamètre 1.75mm)
  • Vitesse d’impression nominale : >80mm/s
  • Vitesse de déplacement maximale : 200mm/s
  • Vitesse de déplacement nominale : 150mm/s
  • Précision moyenne (X,Y) 100 microns
  • Précision moyenne (Z) 50 microns
  • Type d’électronique eMotronic et carte micro SD
  • Impression à l’aide d’une tête d’extrusion Hexagon (buses interchangeables)
  • Buse 0.4mm par défaut
  • Système d’exploitation Windows XP, Vista, 7,8,10, Ubuntu 12+, MacOs
  • Logiciel fourni, Repetier préconfiguré pour MicroDelta Rework
  • Connectivité USB
  • Alimentation fournie, 24V, 150W

C'est pour cette raison que j'ai choisi cette imprimante, je vais donc creuser autant que possible pour arriver à mes fins 9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2018 at 05:19, trotro a dit :

Cura (3.2.0) gère maintenant les couches adaptatives, j'obtiens de bons résultats avec cette nouvelle option.

Bonjour trotro,

Je viens de découvrir cette option suite à ton message. Comment fonctionne t'elle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @EscargotLJ

Dans Paramètres, Visibilité des paramètres, curseur en bas tu coches « Utiliser des couches adaptatives ».

Ensuite dans la partie expérimentales (de configuration de l’impression) tu pourras sélectionner cette option.

Cette option calcule la hauteur des couches en fonction du modèle. Pour les parties verticales, les couches seront plus espacées (gain de temps), et pour les parties obliques ou horizontales, plus rapprochées (gains de précision).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Effectivement, je passe directement par CURA. Je ne me sert de Repetier que pour manipuler la tête si besoin.

Depuis deux jours je tente de mettre en place un Raspberry Pi3 avec Octoprint pour surveiller l'ensmble quand je suis absent... en plus il permet de faire la même chose que Repetier pour la manipulation de la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour faire part de mon expérience de ce WE, car moi aussi j'étais très intéressé pour augmenter la précision et le niveau de détails de mes impressions.

Du coup, me voilà parti pour mettre un buse en 0.2 (je précise que je suis passé en tête e3DV6 chinoise et que je suis très content vu le prix....).  

  • Montage=> pas de soucis
  • Réglages de Cura => Changement du Ø de buse dans les paramètres imprimante, réglage à 0.2 des épaisseurs de parois, Réduction des différentes vitesses...
  • Lancement d'un Benchy => Un peu à l'arrache pour voir => Et bien les galères commencent

En premier, l'accroche sur le Bed. Cela parait con mais c'est logique ... Un fil de Ø0.2 adhère moins qu'un fil Ø0.4...   Disons que le fil de le fil 0.4 est plus "tolérant" sur le réglage de la hauteur de buse et la hauteur de la 1ère couche. J'ai tout essayé pour augmenter l'adhérence (laque, colle UHU, et même jus d'ABS)... En fait l'important c'est de trouver le bon réglage entre hauteur buse et 1ère couche.

En deuxième, un phénomène étrange. La surface extérieure de mon benchy était tout rugueux. En regardant pendant l'impression, je voyais bien que l'extrusion de la couche externe était irrégulière. Le fil qui sortait de la buse était plein de "bosses" au lieu d’être bien lisse et régulier. Chose étrange, je n'avais pas ce phénomène sur les motifs de remplissage. C'était un peu comme si l'extrudeur donnait des "à coups". Donc je me suis dis: problème de % de flow  ou de vitesse. Bref un peu tout essayé.... et d'un coup je me suis rendu compte que j'avais été obligé de changer manuellement les épaisseurs de parois alors que normalement c'est une valeur calculée (= Ø de buse). Et même après avoir vérifié 5 fois que mon Ø de buse était bien mis en paramètre imprimante, bien Cura s’entête à me mettre 0.4 en valeur calculée pour les épaisseurs de paroi ... Étrange , Bug?  

Un peu par dépit, j'ai fait un essai avec le bon vieux repetier, et là magie tout a fonctionné. le benchy n'est pas parfait car il y a encore quelques réglages à faire sur les T°C, vitesse , ... mais le résultat est bluffant. On arrive à bien lire le "3DBenchy" inscrit sur la poupe du bateau. je mettrais des photos mais je peux vous dire que c'est vraiment petit mais bien lisible! l'essai était à 0.1 de précision, mais pour le fun j'essaierai à 0.05 car entre-temps j'ai changé les moteurs par du 400pas/tr (Un grand merci @Marlequeen ;-). 

Une question reste pourquoi Cura se vautre sur la qualité de la couche extérieure. Je soupçonne un bug sur la prise en compte du Ø de buse... Du coup @sigiel, j'ai vu que tu as d'excellents résultats avec une buse 0.2. As tu rencontré ce problème sous Cura? ou est-ce que j'ai oublié un truc?

En conclusion,  si la durée d'impression n'est pas un problème pour vous (car c'est vraiment plus long....) , et que vous cherchez plus de détails, les capacités de cette petite µdelta sont impressionnantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'ai enfin trouvé un peu de temps pour poster qques photos du Benchy en 0,1 d'épaisseur de couche avec une buse de 0,2. 

Bon on dirait qu'il est poilu 😜 Car j'ai imprimé un peu trop chaud..mais la surface est super lisse et les détails sont impressionnants... voir l'inscription à la poupe 

IMG_2016.JPG

IMG_2029.JPG

IMG_2036.JPG

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais quand même ! Les détails sont impressionnants je suis d'accord. On retrouve le motif caractéristique des deltas à l'avant du bateau, visible sur la 2e photo. Tu as imprimé avec quels paramètres ? (vitesse, rétractions, matériau...) J'ai bien envie de retenter le benchy pour voir (avec une buse 0,4)

Ps : tu aurais pu l'épiler un peu ton bateau, il serait encore plus impressionnant (avec un petit coup de briquet c'est rapide)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep pour le briquet mais je voulais montrer brut de sortie d'impression !

Pour les paramètres comme déjà dit en buse 0,2, j'ai eut de mauvais résultats avec cura et je suis revenu sous repetier et les résultats sont bons. En gros mes paramètres :

PLA

Tc buse= 210C

Tc plateau = 60

vitesse = 40

retract= 4mm

Rien d'extraordinaire. Pas de piège particulier 

j'essaierai de faire une impression écran sous repetier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Wapata, J'utilise souvent du dailyfil de chez Filimprimante3D. D'après leur site c'est fabriqué en Hollande.

Ici c'est un PLA Noir dailyfil et j'ai de bons résultats avec l'ABS de chez eux (mieux que le PLA!) . Le probleme de l'ABS c'est parfois de décollement de couches... mais bien maitrisé c'est du bonheur et je le trouve tolérant (T°C, rectrac, 

En plus depuis que je suis passé en moteur à 200p/Tr (merci encore @Marlequeen), mes impressions sont encore plus lisses et même en 0.2mm d'epaisseur de couches avec une buse de Ø0.4mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que je cherche mais c'était un lot de buses chinoises commandées sur Amazon ou ali. J'avais pris une deuxième tête " copie" ed3v6 comme ça  je fais juste le changement de têtes plus rapidement que de démonter la buse. 

Par contre pour équiper ma deuxième tête j'ai racheté chez emotion une autre sonde et une autre cartouche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Wapata

En cherchant dans mes archives 

les buses

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B06Y4N9JRR/ref=mp_s_a_1_4?__mk_fr_FR=ÅMÅZÕÑ&qid=1521193487&sr=8-4&pi=AC_SX236_SY340_QL65&keywords=UEETEK+buse&dpPl=1&dpID=41aQxWFyv4L&ref=plSrch

 

la tête 

https://www.amazon.fr/dp/B01MFBN1QW/ref=pe_3044141_189395771_TE_dp_1

 

il y a certainement moyen de trouver moins cher sur ali ou autres mais en total moins de 20euros ... c'est pas mal !

 

et comme déjà dit dès que j'ai un peu de temps je fais un essai en 0,05 avec la buse de 0,2 par curiosité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

J'ai déjà deux têtes complètes pour les mêmes raisons :-D. Si je récupère des morceaux de mon ancienne printrbot je pourrais même me faire une tête avec filament de 3mm tiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, bonne idée @Popeye68000

Attention, il faut modifier la longueur totale à 67 mm

Fichier ici : https://www.thingiverse.com/thing:2647614

J'ai la chance de l'avoir imprimé avec une Formlabs 2, j'en ai 6, voir 12 si j'accepte ceux qui ne sont pas très bien sortis, c'est autre chose !! Mais bon, c'est pas le même budget non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crocodiles sortis de l'imprimante sans problème et encore une fois la microdelta avec la buse de 0,2 s'en est vraiment bien sortie! J'ai fait 2 essais : un à 0,1 d'épaisseur et le deuxième à 0,05 d'épaisseur et sincèrement sur ce type de pièces la différence n'est pas hyper flagrante.

On voit bien l'espace entre les 3 serpentins

c'est vraiment petit et fin donc pas facile de faire de bonnes photos. 

J'en profite pour mettre le benchy après une rapide "épilation" 🙂

IMG_2037.JPG

IMG_2041.JPG

IMG_2042.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...