Aller au contenu

Filament ABS

semimi

Droite ou gauche ????

Messages recommandés

Bonjour à tous

Voilà ma CTC prusa i3 est en test , les quelques pièces déjà créées sont satisfaisantes sans être parfaites, en effet régulièrement l'extruder me fait des clacs clacs , bien connus sur d'autres pages , du coup certaines couches ont des manques de matières et ça se voit sur la partie hauteur / épaisseur , je me disais qu'un système de tension à ressort comme on en voit sur plusieurs modèles d'extruders m'aiderait peut être à faire mieux , vu l'investissement le modèle en alu me conviendrait aussi , mais voilà la question :  les fournisseurs proposent soit des modèle DROIT ou GAUCHE ou main droite et main gauche , j'ai cherché mais pas trouvé l'explication , quelqu'un pourrait il m'aider à déterminer si les extruders ctc sont de................  droites ou de gauche ?? et comment le déterminer ?

De face j'ai moteur extruder à gauche , ventilo à droite

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ma CTC, je suis moi aussi passé à un extruder mk8 à ressort, qui est à gauche, contrairement à l'extrudeur d'origine. La qualité est bien meilleure que l'extrudeur d'origine, et le fait qu'il soit à gauche ne change rien. J'ai ensuite changé également le support de l'extrudeur par un en alu, car les vis de fixation du support d'origine, en plastique, ne faisaient que se déserrer, ce qui generait un jeu, donc les pièces imprimées perdaient en précision et en qualité. Pour le tac tac de l'extrudeur, il suffit juste de régler ton polulu à l'aide de la petite vis qui se trouve dessus. 

Modifié (le) par Lecoyote

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message ça me conforte qu'un essai pour pas trop cher ira vers une amélioration , par contre comment déterminer si un montage est droite ou gauche , je ne vois toujours pas quel est le point de repère pour  déterminer ça ; bon ,  je sais , suite à ton message  , que mon extruder est un modèle droite 

Je vais tester le réglage sur le driver A4988  (chez moi )je pense que le sujet a été traité sur une autre page 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'extrudeur, ce n'est pas bien compliqué, droite, il sera monté à droite du moteur, gauche il sera monté à gauche du moteur... Pour le driver, vas-y doucement avec la vis, tourne là par huitième de tour dans le sens des aiguilles d'une montre, pendant une impression, jusqu'à ce que le tac tac disparaisse. Après, tu peux aussi utiliser un multimètre pour régler ça aux petits oignons, il y a des topics qui expliquent ça bien sur le site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci cette fois droite/gauche c'est clair , pour le réglage il y a un excellent tuto et une vidéo super bien faite pour le réglage au multimètre , je vais faire tout ça dès que j'aurai les pièces mécaniques

Encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre si tu prends un extruder droite alors que tu avais un gauche ou l'inverse, tu devras alors aussi inverser le sens de rotation de ton moteur. Ça se fait soit dans le Marlin, soit en intervertissant les fils du moteur.

Modifié (le) par Lecoyote

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne pourrai pas mettre le moteur de l'autre côté ? à 180 °ça me paraissait plus simple , j'ai du louper un truc de logique !! 9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, je suis également passé sur un extrudeur MK8 alu, et pour éviter de modifier les paramètres dans le marlin de l'imprimante j'ai pris un MK8 avec moteur à droite, dans le cas contraire tu serais obligé à modifier dans le marlin le sens de rotation du moteur.

en ce qui concerne le claquement de ton extrudeur, avent de toucher à ton stepper, regarde si ta buse n'est pas bouché, a tu regardé dans la gorge de l'extrudeur que ctc t a bien mis un ptfe?

est ce que le nivellement de ton plateau est bien fais? sans résidue de plastique sur la buse, au centre et aux 4 coins du plateau tu dois sentir le fortement de la buse sur ta feuille de papier sans résistance au passage de cette feuille, ta marge pour le nivellement est de l'épaisseur d'une feuille à une double épaisseur d'une feuille.

au passage vérifie aussi que la roue cranté du moteur d'extrusion ne c'est pas déplacé vers le moteur, ça peut également causer des problèmes, tout comme le fait qu'il peut y avoir du plastique fondu sur la roue cranté.

ça peut arriver quand on retire le filament de l'extrudeur avec la buse chaude. 

Modifié (le) par Arno191

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton aide Arno  , j'ai tout démonté ce matin , le pignon est bien en place , bien serré sur son axe , l'ensemble est propre sans déchets , j'en suis donc à la partie mécanique , j'ai 0,1mm réglés à chaque point du plateau , buse sans résidus , reste la buse à contrôler le téflon etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, semimi a dit :

j'ai 0,1mm réglés à chaque point du plateau ,

ce n'est pas avec le trancheur ou le menu de l'imprimante qu'il faut régler le plateau, mais avec la vis sur le côté et une feuille, tu utilise le trancheur pour faire un home sur l'axe Z, à chaque fois que tu dois régler la vis avec la buse au centre du plateau, quand tu est pas mal en hauteur sur le centre, tu ne fais plus de home avec le trancheur mais tu règle tes coins avec les 4 vis et ta feuille de papier.

c'est chiant à faire, moi j'ai craqué j'attend mon bltouch.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×