Aller au contenu

GO Print

Droite ou gauche ????


semimi

Messages recommandés

Bonjour à tous

Voilà ma CTC prusa i3 est en test , les quelques pièces déjà créées sont satisfaisantes sans être parfaites, en effet régulièrement l'extruder me fait des clacs clacs , bien connus sur d'autres pages , du coup certaines couches ont des manques de matières et ça se voit sur la partie hauteur / épaisseur , je me disais qu'un système de tension à ressort comme on en voit sur plusieurs modèles d'extruders m'aiderait peut être à faire mieux , vu l'investissement le modèle en alu me conviendrait aussi , mais voilà la question :  les fournisseurs proposent soit des modèle DROIT ou GAUCHE ou main droite et main gauche , j'ai cherché mais pas trouvé l'explication , quelqu'un pourrait il m'aider à déterminer si les extruders ctc sont de................  droites ou de gauche ?? et comment le déterminer ?

De face j'ai moteur extruder à gauche , ventilo à droite

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma CTC, je suis moi aussi passé à un extruder mk8 à ressort, qui est à gauche, contrairement à l'extrudeur d'origine. La qualité est bien meilleure que l'extrudeur d'origine, et le fait qu'il soit à gauche ne change rien. J'ai ensuite changé également le support de l'extrudeur par un en alu, car les vis de fixation du support d'origine, en plastique, ne faisaient que se déserrer, ce qui generait un jeu, donc les pièces imprimées perdaient en précision et en qualité. Pour le tac tac de l'extrudeur, il suffit juste de régler ton polulu à l'aide de la petite vis qui se trouve dessus. 

Modifié (le) par Lecoyote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message ça me conforte qu'un essai pour pas trop cher ira vers une amélioration , par contre comment déterminer si un montage est droite ou gauche , je ne vois toujours pas quel est le point de repère pour  déterminer ça ; bon ,  je sais , suite à ton message  , que mon extruder est un modèle droite 

Je vais tester le réglage sur le driver A4988  (chez moi )je pense que le sujet a été traité sur une autre page 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'extrudeur, ce n'est pas bien compliqué, droite, il sera monté à droite du moteur, gauche il sera monté à gauche du moteur... Pour le driver, vas-y doucement avec la vis, tourne là par huitième de tour dans le sens des aiguilles d'une montre, pendant une impression, jusqu'à ce que le tac tac disparaisse. Après, tu peux aussi utiliser un multimètre pour régler ça aux petits oignons, il y a des topics qui expliquent ça bien sur le site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci cette fois droite/gauche c'est clair , pour le réglage il y a un excellent tuto et une vidéo super bien faite pour le réglage au multimètre , je vais faire tout ça dès que j'aurai les pièces mécaniques

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre si tu prends un extruder droite alors que tu avais un gauche ou l'inverse, tu devras alors aussi inverser le sens de rotation de ton moteur. Ça se fait soit dans le Marlin, soit en intervertissant les fils du moteur.

Modifié (le) par Lecoyote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je suis également passé sur un extrudeur MK8 alu, et pour éviter de modifier les paramètres dans le marlin de l'imprimante j'ai pris un MK8 avec moteur à droite, dans le cas contraire tu serais obligé à modifier dans le marlin le sens de rotation du moteur.

en ce qui concerne le claquement de ton extrudeur, avent de toucher à ton stepper, regarde si ta buse n'est pas bouché, a tu regardé dans la gorge de l'extrudeur que ctc t a bien mis un ptfe?

est ce que le nivellement de ton plateau est bien fais? sans résidue de plastique sur la buse, au centre et aux 4 coins du plateau tu dois sentir le fortement de la buse sur ta feuille de papier sans résistance au passage de cette feuille, ta marge pour le nivellement est de l'épaisseur d'une feuille à une double épaisseur d'une feuille.

au passage vérifie aussi que la roue cranté du moteur d'extrusion ne c'est pas déplacé vers le moteur, ça peut également causer des problèmes, tout comme le fait qu'il peut y avoir du plastique fondu sur la roue cranté.

ça peut arriver quand on retire le filament de l'extrudeur avec la buse chaude. 

Modifié (le) par Arno191
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton aide Arno  , j'ai tout démonté ce matin , le pignon est bien en place , bien serré sur son axe , l'ensemble est propre sans déchets , j'en suis donc à la partie mécanique , j'ai 0,1mm réglés à chaque point du plateau , buse sans résidus , reste la buse à contrôler le téflon etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, semimi a dit :

j'ai 0,1mm réglés à chaque point du plateau ,

ce n'est pas avec le trancheur ou le menu de l'imprimante qu'il faut régler le plateau, mais avec la vis sur le côté et une feuille, tu utilise le trancheur pour faire un home sur l'axe Z, à chaque fois que tu dois régler la vis avec la buse au centre du plateau, quand tu est pas mal en hauteur sur le centre, tu ne fais plus de home avec le trancheur mais tu règle tes coins avec les 4 vis et ta feuille de papier.

c'est chiant à faire, moi j'ai craqué j'attend mon bltouch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour,

Deja je voudrais precisé que je débute de chez débute dans le monde de l'impression 3D et la modelisation ,que c'est m'a premiere imprimante mais je tiens a dire que je suis motivé et je compte bien y arriver...! 😉

Alors voila, je ne comprend rien a cette histoire de droite ou gauche...

Main gauche c'est au gauche du moteur et main droite a droite du moteur,ok, mais a droite ou a gauche quand tu regarde le moteur d'ou...?

Quand tu est face a l'imprimante ou de dos, ou sur le coté...???   prsk ca change tous suivant ou tu es, suivant d'ou tu regarde la droite et la gauche s'inverse, je suis perdu...

je ne vois pas ou est la face avant du moteur car il est carré et il n'y a aucune indication toute les faces sont les méme...

Du coup je ne sais pas quoi prendre, droite ou gauche?

car j'aimerais changer le petit bras de mon extrudeur, sur m'a ender 3 pro, il est en plastique et j'ai peur qu'il finisse par casser...qun

Si qunlqun peut m'aider...  merci

J'ai une autre question dont je ne trouve pas la reponse, j'aimerais mettre a jour marlin ou le firmware je ne sais pas si c'est different je suis trés novice dans l'impression (c'est pareil je suis paummé la dessu...)  et je ne sais vraiment pas comment faire, je regarde partous depuis hier sur le forum je trouve quelques renseignement mais je n'y pig rien du tous... (ou alors je suis debile...) j'ai ouvert  le boitier pour voir la carte mére il est inscrit 4.2.2 je ne sais pas si c'est la version de la carte mais je pense que oui, le truc c'es que je n'enttend pas parler de cette carte nule part (plutot des carte 2.4.1 ou 2.4.7) je ne sais pas qu'elle version de carte j'ai? si il faut que je la change ou pas pour un bltouch ,ecran tactile, etc... par exemple? et pour la mise jour de marlin ou du firmware impossible... je ne sais pas non plus si ca ce fait via usb, carte micro sd, arduino, booloader ou je ne sais quoi... 

Je vais recevoir un bltouch bientot mais ce n'est pas pour ca que je demande de laide aujourd'hui, c'est surtous pour la mise a jour.

A oui, quand je regarde dans l'imprimante a la rubrique renseignement il est inscrit "marlin 1.0.1  2020/04/25 (la date je suppose) et baudrate 115200, je ne vois rien d'autre, de plus l'interface est en anglais et j'ai vu qu'une mise a jour pourrais la mettre en francais ce qui serais deja bien mieux pour moi. Je precise que j'ai deja imprimer pas mal de chose mais l'imprimante est preque neuve, je l'ai depuis une semaine environ et elle st arriver dans cette configuration.

Si une personne sympatique pouvais m'aider dans le sujet du forum approprier ou en m'envoyant un lien du forum ou on en parle (avec la solution ce serais top), ou m'envoyer vers le bon forum, les lien des video et site qui pourrais m'aider sont les bienvenue...

Voila, desoler d'avoir poster ce message ici mais je suis perdu depuis hier et ca commence a pprendre la tété, j'ai méme pas manger hier midi tellement j'etais a fond dedans lol

Desoler pour mes question legerement stupide mais je suis vraiment novice dans 'l'impression 3D et c'est m'a premiere imprimante... mais je pense qu'on a tous commencer un jour par ce poser des question a nos problémes... 🙂

Un grand merci a tous

Modifié (le) par deepmind12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Deja je voudrais precisé que je débute de chez débute dans le monde de l'impression 3D et la modelisation ,que c'est m'a premiere imprimante mais je tiens a dire que je suis motivé et je compte bien y arriver...! 😉

Alors voila, je ne comprend rien a cette histoire de droite ou gauche...

Main gauche c'est au gauche du moteur et main droite a droite du moteur,ok, mais a droite ou a gauche quand tu regarde le moteur d'ou...?

Quand tu est face a l'imprimante ou de dos, ou sur le coté...???   prsk ca change tous suivant ou tu es, suivant d'ou tu regarde la droite et la gauche s'inverse, je suis perdu...

je ne vois pas ou est la face avant du moteur car il est carré et il n'y a aucune indication toute les faces sont les méme...

Du coup je ne sais pas quoi prendre, droite ou gauche?

car j'aimerais changer le petit bras de mon extrudeur, sur m'a ender 3 pro, il est en plastique et j'ai peur qu'il finisse par casser...qun

Si qunlqun peut m'aider...  merci

J'ai une autre question dont je ne trouve pas la reponse, j'aimerais mettre a jour marlin ou le firmware je ne sais pas si c'est different je suis trés novice dans l'impression (c'est pareil je suis paummé la dessu...)  et je ne sais vraiment pas comment faire, je regarde partous depuis hier sur le forum je trouve quelques renseignement mais je n'y pig rien du tous... (ou alors je suis debile...) j'ai ouvert  le boitier pour voir la carte mére il est inscrit 4.2.2 je ne sais pas si c'est la version de la carte mais je pense que oui, le truc c'es que je n'enttend pas parler de cette carte nule part (plutot des carte 2.4.1 ou 2.4.7) je ne sais pas qu'elle version de carte j'ai? si il faut que je la change ou pas pour un bltouch ,ecran tactile, etc... par exemple? et pour la mise jour de marlin ou du firmware impossible... je ne sais pas non plus si ca ce fait via usb, carte micro sd, arduino, booloader ou je ne sais quoi... 

Je vais recevoir un bltouch bientot mais ce n'est pas pour ca que je demande de laide aujourd'hui, c'est surtous pour la mise a jour.

A oui, quand je regarde dans l'imprimante a la rubrique renseignement il est inscrit "marlin 1.0.1  2020/04/25 (la date je suppose) et baudrate 115200, je ne vois rien d'autre, de plus l'interface est en anglais et j'ai vu qu'une mise a jour pourrais la mettre en francais ce qui serais deja bien mieux pour moi. Je precise que j'ai deja imprimer pas mal de chose mais l'imprimante est preque neuve, je l'ai depuis une semaine environ et elle st arriver dans cette configuration.

Si une personne sympatique pouvais m'aider dans le sujet du forum approprier ou en m'envoyant un lien du forum ou on en parle (avec la solution ce serais top), ou m'envoyer vers le bon forum, les lien des video et site qui pourrais m'aider sont les bienvenue...

Voila, desoler d'avoir poster ce message ici mais je suis perdu depuis hier et ca commence a pprendre la tété, j'ai méme pas manger hier midi tellement j'etais a fond dedans lol

Desoler pour mes question legerement stupide mais je suis vraiment novice dans 'l'impression 3D et c'est m'a premiere imprimante... mais je pense qu'on a tous commencer un jour par ce poser des question a nos problémes... 🙂

Un grand merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desoler pour le double message je sais ce que j'ai fait mais je l'ai poster deux fois... 😛

Excusez moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour m'aider...?

J'ai aussi une question que je ne sais pas trop ou posé...

L'éspece de carré en caoutchouc, je crois qu'on appel ca une chaussette silicone mais j'en suis pas sur, faut il le laisser en place sur la buse pour la protegé pendant m'impression?  ou c'est seulement pour la protegée l'orsque elle est au repos???

Je me pose cette question car je sais pas si cela resiste a la chaleur...?

Merci d'avance, j'éspere que cette fois ci une personne charitable va me repondre ou m'envoyer vers le post adequate...

Bonne journée a tous.

Révélation

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne repond sur ce forum.....???   🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...