Aller au contenu

GO Print

Maintenance I3


JIBE73

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Quel maintenance faites vous régulièrement sur votre machine et à quel fréquence ?

Moi je nettoies la buse environ une impression sur deux et je mets un coup d’alcool sur le plateau toute les 4 ou 5 impressions.

Mais j’avoue que je ne sais pas du tout si c’est suffisant ou pas, ni les opérations à plus grande fréquence.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les trois/quatre mois environ (et suivant la fréquence à laquelle t'utilise ton imprimante) :

  • Essuyer et regraisser les tiges des axes (X, Y et Z) avec de la graisse adaptée
  • Vérifier le serrage de toutes les vis de la structure (on a souvent des surprises...)
  • Vérifier la tension des courroies
  • Vérifier le jeu aux roulements linéaires (et remplacer si nécessaire)
  • Changer la buse (même si pas bouchée, ça ne fera pas de mal et permettra de garantir un flow constant et optimal, pour le prix d'une buse faut pas s'en priver)

A noter : Il faut nettoyer le plateau à l'alcool le moins souvent possible, le revêtement s'abîme sinon. Si tu fais en sorte de ne JAMAIS toucher le plateau avec les doigts, tu peux te contenter d'un nettoyage toute les 10 impressions. Sinon juste un coup de chiffon sec pour enlever les poussières.

Modifié (le) par Dreaky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, JIBE73 a dit :

Quel type de graisse faut il mettre ?

Il faut éviter les graisses trop épaisses dédiées à la mécanique automobile (lourde, très collante). Les graisses de type PTFE (communément appelée "graisse blanche") est le meilleur compromis pour notre utilisation. C'est une graisse de type "lubrifiant sec", donc ça limite pas mal l'agglomération de poussière et merde en tout genre dans les mécanismes. Elle est non conductrice (contrairement au graisse lithium par exemple) et sert pour pas mal d'autre truc dans la maison. Eviter aussi les lubrifiants à base de silicone, qui n'est pas conçu pour des pièces métalliques en frottement.

 

il y a 25 minutes, JIBE73 a dit :

Quel site est le plus interressant pour acheter les pièces détachés ?

Tout dépend de ce qui est "intéressant" pour toi. Le principal facteur étant le ratio "prix/vitesse de livraison". Les sites chinois (style aliexpress) sont très compétitifs en terme de prix, mais il faut pas être pressé (en moyenne deux semaines ouvrées pour réception, peut aller jusqu'à deux mois). Les sites européens (style amazon) spécialisés ou non, sont bien plus chers (du double au quintuple) mais tu es livré sous 2 à 5 jours.
Typiquement l'exemple des posts d'au dessus montrent clairement l'exemple : pour les tendeurs de courroies, 30cts sur le site chinois mais annoncés avec 22 à 40 jours de délais de livraison. Sinon, sur amazon, 6€ (soit 20 fois plus cher !) mais tu es livré en 1 à 2 jours ouvrés. Pour la qualité ici, je mettrai ma main à couper que les deux sont strictement identiques et que tous deux sont made-in-china.

Après de manière générale, que ce soit un site chinois ou européen, la qualité des pièces dépends uniquement en fonction de celle que tu choisis. Il y a du bon matos sur les sites chinois ou amazon, mais tu trouves aussi de la merde sur les deux. Pour cela il faut se baser sur l'expérience des gens qui peuvent faire des retours sur les pièces qu'ils ont déjà commandé.

Modifié (le) par Dreaky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,
À ce sujet j'ai vu ça sur youtube: https://td72pro.com/comment-entretenir-son-imprimante-3d-en-7-etapes/
C'est le lien du site du youtubeur (Tommy Desrochers).

Il à même créé un pdf d'information sur les entretiens à faire. (C'est un youtubeur Québécois donc il peut y avoir des expressions quelques peu étrange pour nous français [emoji39] )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Bonjour je déterre le post, car je me rends compte que ca fait 11 mois que j'ai mon imprimante, et que j' ai pas vraiment fait de maintenance. J'ai eu deux fois la vis de l'extrudeur qui s'est desserré. Je l'ai resséré aussi fort que je pouvais sans niquer la vis. Le prochain coup je mette un goute de frein filet.

et en ce moment elle chauffe beaucoup pour préparer carnaval. du coup je pensais regraisser.  Pour nettoyer les tiges, un coup d’essuie tout.  ? pour re graisser, j'ai une bombe comme cela, ca le fait ? Sinon j'ai de la graisse en tube (pas en bombe du coup), mais elle doit être au lithium

image.png.237975485c7acaa5db66d3a42d0988d4.png ou  image.png.2c051914c2aa6e74841ba2d7a992a39d.png?

 

Sinon pour le plateau, il est en verre chauffant. j'ai l'habitude de mettre ou coup de chiffon imbibé d'alcool au début de chaque impression. c'est peut être trop ?

 

Pour la tension des courroies, comment la tester ? au juger ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta bombe PTFE est parfaite.
Perso je nettoie régulièrement à l'alcool aussi sans souci.
Pas besoin pour autant de la faire à chaque fois.
Evite de trop toucher le plateau avec les doigts, et tu peux te contenter d'un coup de chiffon sec (ou même de ne rien faire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK super, je l'avais acheté pour les cardans de voiture RC.

Et la buse, il faut la changer de temps en temps ? J'ai jamais eu de soucis avec de bouchage ni rien, un coup de brosse de temps en temps, surtout apres un fail spaghetti.... J'ai a peine imprimer 1kg... mais j’accélère le rythme pour imprimer des costumes, casque, accessoire en pla pour mardi gras

Donc celle que j'ai est d'origine en laiton je pense, elle a juste un peu noirci. Sinon J'ai en rab une cuivre plaqué et acier trempé. est je intérêt a la changer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux passer un paquet de kilos avant de devoir changer.

Alors il y a deux écoles, ceux qui changent régulièrement quoi qu'il arrive, et ceux qui les font durer.

Mais la durée de vie dépend aussi de ton filament. Si tu passes que du pla standard, tu as le temps. Par contre si tu passes des filaments type pla bois ou carbone, la durée de vie sera bien plus courte, et même très courte avec le carbone. (Si tu veux le faire faut passer à une buse en acier, pour le carbone je crois que c'est moins d'un kilo avec une buse laiton d'origine).

Le souci c'est que c'est très discret et progressif l'usure. Le trou s'agrandit et donc le débit n'est plus cohérent et la qualité d'impression s'en ressent, comme si tu avais un débit trop faible et donc de petits manques.

 

 

Modifié (le) par Titouvol
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...