Aller au contenu

GO Print

Installer des drivers TMC2208 sur une RAMPS


Hervé-34

Messages recommandés

  • 1 month later...

Salut les frenchmakers 

Pour commencer , merci à vous pour ces explications qui m'aident à y voir un peu plus clair.

Voila j'ai un MKS Gen 1.4 avec 5 steppers TMC2208.

Apres de multiple modification de mon marlin pour y inclure un BL touch ( palpeur de nivélation),je m''aperçois que mon imprimante fait un peu n’importe quoi, les mouvements x y ne sont plus aussi smoothie qu'avant.

Donc je souhaites reprendre à zéro avec un marlin tout neuf ^^

J’ai bien relu vos messages précédents , mais est-il possible que l’on se fasse une petite synthèse de tout cela , surtout après vos retour

Du style quelle version du marlin utilisez-vous , quel est le meilleure mode pour les TMC2208 , étapes par étapes

 

Merci d’avance de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Oui tu enlève juste tes A4988, tu met les TMC2208 et les cavalier M1 et M2 et tu règle le Vref a 1.20. Et tu profite du silence !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Kyõsuke a dit :

Oui tu enlève juste tes A4988, tu met les TMC2208 et les cavalier M1 et M2 et tu règle le Vref a 1.20. Et tu profite du silence !

Salut, quelle est la formule pour calculer la Vref du TMC2208 ?

Et au faite, c'est pareil pour les TMC2100/2130 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui c'est vrais le Vref 1.20 c'est moi avec mes moteurs de 1.7A.

Le Vref des TMC2208 est égal a son courant RMS. Pour le calculer , il faut diviser le courant du moteur par la racine carrée de 2.

Donc dans mon cas, courant moteur de 1.7A, diviser par la racine carrée de 2 qui est 1.41421356237, ce qui donne 1.20.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Guillaume3D a dit :

@mac Salut, c'est quoi le mode "interpolation 1/256" ? C'est par défaut ?

Perso, j'ai des A4988 en 1/16 donc je met juste le drivers TMC2208 avec les cavalier M1 et M2 ?

Rien d'autre à toucher à part le cable du moteur ?

Kyosuke a tout dit

l'interpolation 1/256 c'est transparent pour l'utilisateur, les calculs de steps/mm sont faits sur la base 1/16 que tu choisis avec les jumpers

l'interpolation permet d'avoir des mouvements moteurs plus fluides et silencieux

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



A oui c'est vrais le Vref 1.20 c'est moi avec mes moteurs de 1.7A.
Le Vref des TMC2208 est égal a son courant RMS. Pour le calculer , il faut diviser le courant du moteur par la racine carrée de 2.
Donc dans mon cas, courant moteur de 1.7A, diviser par la racine carrée de 2 qui est 1.41421356237, ce qui donne 1.20.


Donc,
Vref=Inom÷√2 ?

Envoyé de mon U2 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas dire de bêtise mais pour le mode INTERPOLATE (256 mirco-pas) il faut que sa passe par la l'UART non ?

(Pour Marlin v1.1.9) Il me semble qu'il faut ajouter la librairie https://github.com/teemuatlut/TMC2208Stepper, connecter la pin #_SERIAL_TX_PIN via un résistance de 1K à la pin PDN_UART du driver puis relier directement #_SERIAL_TX_PIN à la pin PDN_UART du driver (cf. /Marlin/Configuration_adv.h). Sans oublier que les configurations de tes drivers ne peuvent pas être en TMC2208_STANDALONE mais en TMC2208 dans le fichier /Marlin/Configuration.h (pour #define X_DRIVER_TYPE et/ou #define Y_DRIVER_TYPE et/ou #define Z_DRIVER_TYPE).

Modifié (le) par StephR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas dire de bêtise mais pour le mode INTERPOLATE (256 mirco-pas) il faut que sa passe par la l'UART non ?
(Pour Marlin v1.1.9) Il me semble qu'il faut ajouter la librairie https://github.com/teemuatlut/TMC2208Stepper, connecter la pin #_SERIAL_TX_PIN via un résistance de 1K à la pin PDN_UART du driver puis relier directement #_SERIAL_TX_PIN à la pin PDN_UART du driver (cf. /Marlin/Configuration_adv.h). Sans oublier que les configurations de tes drivers ne peuvent pas être en TMC2208_STANDALONE mais en TMC2208 dans le fichier /Marlin/Configuration.h (pour #define X_DRIVER_TYPE et/ou #define Y_DRIVER_TYPE et/ou #define Z_DRIVER_TYPE).
Donc ce qu'on a dit plus haut c'est pas bon ???

Envoyé de mon U2 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin du mode UART pour l'interpolation 256 pas. C'est pas du vrais 256, t'es réglé en 16 pas a la base. C'est juste une amélioration invisible du 16 pas. 

Si tu utilise Marlin 1.1.8 il n'y a rien a faire, pour le 1.1.9 faut juste déclarer leq drivers. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut trouver la ligne, je ne sais plus laquelle, on tu vois la liste des axes et en face le nom des drivers, et tu ecrit celui que tu posséde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Guillaume3D a dit :

Ont fait comment ?

Les configurations de tes drivers sont dans le fichier /Marlin/Configuration.h Il faut donc mettre TMC2208 et pas TMC2208_STANDALONE...

/**
* Stepper Drivers
*
* These settings allow Marlin to tune stepper driver timing and enable advanced options for
* stepper drivers that support them. You may also override timing options in Configuration_adv.h.
*
* A4988 is assumed for unspecified drivers.
*
* Options: A4988, DRV8825, LV8729, L6470, TB6560, TB6600, TMC2100,
* TMC2130, TMC2130_STANDALONE, TMC2208, TMC2208_STANDALONE,
* TMC26X, TMC26X_STANDALONE, TMC2660, TMC2660_STANDALONE,
* TMC5130, TMC5130_STANDALONE
* :['A4988', 'DRV8825', 'LV8729', 'L6470', 'TB6560', 'TB6600', 'TMC2100', 'TMC2130', 'TMC2130_STANDALONE', 'TMC2208', 'TMC2208_STANDALONE', 'TMC26X', 'TMC26X_STANDALONE', 'TMC2660', 'TMC2660_STANDALONE', 'TMC5130', 'TMC5130_STANDALONE']
*/
#define X_DRIVER_TYPE TMC2208
#define Y_DRIVER_TYPE TMC2208
#define Z_DRIVER_TYPE TMC2208
//#define X2_DRIVER_TYPE A4988
//#define Y2_DRIVER_TYPE A4988
//#define Z2_DRIVER_TYPE A4988
#define E0_DRIVER_TYPE TMC2208
//#define E1_DRIVER_TYPE A4988
//#define E2_DRIVER_TYPE A4988
//#define E3_DRIVER_TYPE A4988
//#define E4_DRIVER_TYPE A4988

La fonction "INTERPOLATE" est conditionnée (Cf. le fichier /Marlin/Configuration_adv.h ligne 1099 #if HAS_TRINAMIC --> il faut que  HAS_TRINAMIC soit activé). Et c'est possible qu'avec la configuration TMC2130 ou TMC2208... C'est ce qu'on peut comprendre dans le fichier /Marlin/drivers.h :

// Test for supported TMC drivers that require advanced configuration
// Does not match standalone configurations
#define HAS_TRINAMIC (HAS_DRIVER(TMC2130) || HAS_DRIVER(TMC2208))

-----

Et c'est encore plus clair dans la doc (il faut installer le port série = UART) : http://marlinfw.org/docs/hardware/tmc_drivers.html :

Citation

 

Wiring

Because the TMC drivers require a way for communication and configuring the drivers (outside of standalone mode) they also require additional setup. TMC2130 uses SPI for communication and TMC2208 uses UART (Serial).

 

Modifié (le) par StephR
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Guillaume3D a dit :

Mais ça c'est obligé ?
Moi je veux juste être en 1/16 et avoir des moteurs silencieux ...

Non t'es pas obligé c'est juste que si tu veux activer le mode "INTERPOLATE" car vous en parliez juste avant :

Le 06/10/2018 at 13:16, Guillaume3D a dit :

@mac Salut, c'est quoi le mode "interpolation 1/256" ? C'est par défaut ?

Le 06/10/2018 at 15:04, mac a dit :

l'interpolation 1/256 c'est transparent pour l'utilisateur, les calculs de steps/mm sont faits sur la base 1/16 que tu choisis avec les jumpers

l'interpolation permet d'avoir des mouvements moteurs plus fluides et silencieux

Mais évidemment tu peux juste installer tes drivers en mode "TMC2208_STANDALONE" (dans le fichier de /Marlin/Configuration.h) et tu gagneras en dB (A) c'est clair.

Modifié (le) par StephR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais évidemment tu peux juste installer tes drivers en mode "TMC2208_STANDALONE" (dans le fichier de /Marlin/Configuration.h) et tu gagneras en dB (A) c'est clair.
Donc pour avoir des drivers silencieux, il faut passer par marlin ? Sinon il font du bruit

Envoyé de mon U2 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Guillaume3D a dit :

Donc pour avoir des drivers silencieux, il faut passer par marlin ? Sinon il font du bruit

Non t'es pas non plus obligé d'utiliser le firmware Marlin qui est Open Source mais c'est quand même plus simple. Car c'est pas évident que le logiciel embarqué (le firmware) sur ta carte mère soit compatible avec le driver que tu souhaites installer, surtout si c'est un firmware fermé. Là c'est presque impossible à 100%. Du coup si ta carte mère est prise en charge (compatible) avec Marlin et bien c'est beaucoup plus simple car (il faut "juste" configurer puis compiler Marlin). Et en plus c'est évolutif (tu pourras ajouter des foncions)... Ça répond à ta question ?

Pour information évidemment il existe d'autres firmware (Ex. Redeem, t'as une liste ici) et même des distribution Linux pour faire tourner des imprimantes 3D (Kamikaze)...

Modifié (le) par StephR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non t'es pas non plus obligé d'utiliser le firmware Marlin qui est Open Source mais c'est quand même plus simple. Car c'est pas évident que le logiciel embarqué (le firmware) sur ta carte mère soit compatible avec le driver que tu souhaites installer, surtout si c'est un firmware fermé. Là c'est presque impossible à 100%. Du coup si ta carte mère est prise en charge (compatible) avec Marlin et bien c'est beaucoup plus simple car (il faut "juste" configurer puis compiler Marlin). Et en plus c'est évolutif (tu pourras ajouter des foncions)... Ça répond à ta question ?
Pour information évidemment il existe d'autres firmware (Ex. Redeem, t'as une liste ici) et même des distribution Linux pour faire tourner des imprimantes 3D (Kamikaze)...
Merci de ces précision, mais ma question était plutot " Si ont veut des drivers silencieux, ont doit modifier le firmware ?" Car là, je tourne sous marlin 1.9 et j'ai pas trop envie de le modifier, donc si je les mets direct sur la carte, ils vont faire du bruit ?

Envoyé de mon U2 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Guillaume3D a dit :

Merci de ces précision, mais ma question était plutot " Si ont veut des drivers silencieux, ont doit modifier le firmware ?" Car là, je tourne sous marlin 1.9 et j'ai pas trop envie de le modifier, donc si je les mets direct sur la carte, ils vont faire du bruit ?

Oui si tu veux changer de driver il faut recompiler Marlin avec la configuration qui corespond à ton hardware (notamment ta carte mère, tes drivers, tes moteurs, tes fins de courses...). Mais tu "tourneras" toujours sur Marlin 1.1.9. Si tu ne le fais pas (bien que je doute fort que cela fonctionne à 100%) sache que les drivers A4988 et TMC2208 sont pin à pin compatibles et soit disant compatibles sans modifications, la preuve en images :

 

Mais perso moi je recompilerai proprement Marlin...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...