Aller au contenu

GO Print

Imprimer un projet en acier


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 200
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour à tous, 

Comme il est indiqué dans le titre, je souhaite imprimer une machine à vapeur pièces par pièces, j'ai déjà créer les fichiers, il ne me manque plus que l'imprimante, cependant comme cette machine va recevoir de la vapeur et effectuera une rotation d'environs 4000 rpm (je l'espère), il faut que la machine soit a la fois resistante à la haute temperature(100-150°C), un mouvement mécanique, la pression et la corrosion.. alors je me disais que peut être du filament PLA avec un bon pourcentage d'acier inoxydable serait l'idéal mais je ne sais pas où trouver ce genre de filament ni même l'imprimante qui va avec... je compte sur vous pour me renseigner merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Macbenoit a dit :

Il existe des filaments carbone qui sont très résistent mais ces filaments sont difficile a imprimer et trouver le bon réglage est souvent compliqué.

Heu .. ah bon ? J'ai de l'ABS carbone de chez Optimus : il s'imprime plus facilement qu'un ABS basique, et moins bien que du PLA. Donc il reste facile à imprimer et ne nécessite pas d'équipement spécial. Question résistance, il ne faut pas rêver : oui les pièces sont plus solides qu'avec un filament non chargé, mais tout est relatif O.o on parle de plastique fondu !

150°c avec de la vapeur sous pression et 4000tr/min !!! Même en acier il arrive que des machines à vapeur explosent :(

Il y a 4 heures, Macbenoit a dit :

... et surtout qu'il faut une buse spéciale en acier et pas une en cuivre car cest abrasif au possible.

Je pense que, pour les buses standards, tu veux plutôt dire "buse en laiton", parce que du cuivre ne tiendrait effectivement pas longtemps. En tout cas avec l'ABS carbone de chez optimus, il n'y a pas d'usure prématurée de la buse.

 

CyWiiL37 : tu pourras imprimer ta machine à vapeur pour décorer ton bureau, et elle pourra même servir de support pour en montrer le fonctionnement, mais elle ne sera jamais fonctionnelle (peut-être dans quelques années avec d'autres technologies d'impression ... nous en rêvons tous).

Modifié (le) par Vincent
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme toi @Vincent, je ne vois pas comment ça peut résister à de telle contraintes. Surtout que les particules métalliques vont augmenter la diffusion de la chaleur.

Il faudrait se renseigner auprès d'un fournisseur de filaments comme @filament-abs.fr pour savoir si il existe des matériaux compatible ou des résines qui peuvent servir.

Sinon tu as la possibilité d'utiliser l'imprimante pour faire de moules avec de la cire et tu coule ta pièce avec un métal qu'il faut pouvoir faire fondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Vu les contraintes, le PEEK pourrait convenir, mais ça n'est pas à la portée de tous: ça coute assez cher au kg et en plus, il faut une imprimante avec une buse qui monte à plus de 300°C degrés et une chambre fermée chauffée à je pense au moins 100-120°C pour l'utiliser.
Niveau PA (nylon), j'utilise parfois du TreeD Carbonium. C'est vraiment résistant, le pourcentage de fibres de carbone est très élevé (30%, vraiment de la fibre, pas de la poudre) mais niveau température, en utilisation prolongée, ça doit tourner à 100-120°C max (mais plus haut en pointe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas spécialiste en  imprimante  3d  ,  Par contre  une chose est sur  ,   pour crée  un  moteur  a vapeur cela sous entend  une monté en pression a savoir  supérieure a 1 bar, les premières  locos étais a 7 bar ou 7 mégas pascal  , c est clair qu il n y aura pas de charge  , mais un bar c est 1kg par cm² =  la pression atmosphérique, arrondi  . Et du pla  même injecté ne résiste pas a ce genre de contrainte sans parler  de chaleur , 1 bar  c est 100 dégrée , quand tu montes  en bar  la chaleur elle augmente de façon exponentielle. essaye  air comprimé , j ai vu  dernièrement un moteur  a air 

Modifié (le) par razor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sans compter les vitesses de rotation que tu évoques. Au niveau étanchéité, et frottements, ça risque d'être plus que compliqué!

Remarque, si tu as le budget, tu peux toujours t'offrir une petite bécane comme ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que vouloir faire tourner une machine à vapeur à 4000 trs/mn relève de de l'utopie pure et simple, surtout en se basant sur une construction à partir d'une imprimante 3D, choix limité des matériaux, contraintes dues à la chaleur, frottements, pression, étanchéité, tolérances d'usinage, dilatation, etc.

Certainement un très bel objet à poser en déco sur une étagère, de là à la faire tourner avec de la vapeur, surtout à 4000 trs, on peut toujours rêver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon grand père avait réalisé une machine à vapeur  à la scie à métaux et à la lime en acier et bronze.

Il ne m' a pas dit à l' époque combien de temps il avait passé dessus. 

La chaudière était en acier étamé et l'eau était chauffé au bois ou à l' alcool.

Je sais je suis hors sujet mais si je devais en réaliser une je ne le ferais pas à l' imprimante 3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce niveau la vas sur "shapeway". 

prototype le truc en plastique,  et quand tu est content tu peut imprimer direct en acier ou en alu ou en orB|.

ca te permet d"Aleger l'objet, et il te coûtera "relativement" pas cher.

moi je suis en train de fair ca pour mon extrudeur de ma i3 mega, (y en a un en plastic sur thingivers, mais je vais me le fait en métal...) pour seulement 20 euro...

après l'avoir vidée un peut..... brut ca m'aurait coûter 120 euro....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

je crois qu'il y a une méconnaissance / confusion sur ce qu'on peut attendre des matériaux: un pla chargé métal n'a pas une résistance qui est la moyenne entre ses deux constituants.

en température la matrice pla va céder à la même valeur que d'habitude

en traction la poudre de métal ne va rien apporter. en compression ok , mais seulement si la proportion de métal est suffisante pour que les grains s'appuient les uns sur les autres

en traction les fibres sont un apport, si elles sont assez longues et bien collées dans la matrice. en compression un peu aussi mais de façon indirecte donc moins efficace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...