Aller au contenu

GO Print

Anet A8 + capteur capacitif LJC18A3-H-Z/BX


kharn

Messages recommandés

il y a 46 minutes, Janpolanton a dit :

Bonjour à tous,

ce montage fonctionne à la condition que le capteur comporte une résistance de pull-up en interne, sinon, il faut ajouter une résistance comme sur la simulation ci-dessous.

Le même schéma avec un pont diviseur (pour R2, prendre une valeur de 10k ou 11k) avec 10k on serait un peu inférieur à 5V. Après tout dépendra de la tolérance des résistances.

justement mon capteur ( tronxy XY-08N ) livre avec l'anet a une resistance de pull up  donc avec la zener on ne peut pas faire plus simple :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, kharn a dit :

Limiter le courant, je comprends bien mais mes actuels 3.6v n'auront donc aucun intérêt ? Le but serait d'avoir l'équivalent du contacteur manuel de fin de course (ouvert ou fermé) ?

je voulais dire que si ton capteur est collecteur ouvert et que tu dois mettre une resistance il ne faut pas qu'elle ait une valeur trop basse pour ne pas claquer le transistor de sortie , si tu mets une 10 k aucun risque

pour resumer mets une resistance de 10k entre la sortie du capteur et le +12v et dit nous ce que ça donne , je pense que de relier la resistance au +5v serait encore mieux tu auarais directement du +5v en sortie

Modifié (le) par jc83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas pourquoi vous compliquez la vie avec rien. J'ai monté mon capteur avec deux banales résistances de 10K, comme sur ce schéma.

10af5005c271df1b4a0b6d4db1f0e55d.jpg

Ce qui a fait chuter la tension en dessous de 4Volts. Et roule ma poule, zero souci depuis. Mon capteur fonctionne a merveille.

Edit: Contrairement au schéma la masse je l'ai branché  a la masse de l'arrivée à coté du 12V . Il n'y a que le fil du signal qui va au connecteur Z.

Modifié (le) par medmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du bol ?

Je l'ai fait avec deux capteurs différents , un capacitif et l'autre inductif. Et dans les deux cas ce montage a parfaitement fonctionné. La tension mesurée était inférieur à 5V pour l'inductif et inférieur a 4V pour le capacitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, medmed a dit :

Je sais pas pourquoi vous compliquez la vie avec rien. J'ai monté mon capteur avec deux banales résistances de 10K, comme sur ce schéma.

10af5005c271df1b4a0b6d4db1f0e55d.jpg

Ce qui a fait chuter la tension en dessous de 4Volts. Et roule ma poule, zero souci depuis. Mon capteur fonctionne a merveille.

Edit: Contrairement au schéma la masse je l'ai branché  a la masse de l'arrivée à coté du 12V . Il n'y a que le fil du signal qui va au connecteur Z.

normalement avec ce montage tu devrais avoir 6v , la formule c'est Us = Ue * R2/(R1+R2)  donc Us = 12*10/20 =6v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse est simple.

Tu as un capteur avec une résistance de pull-up de 10k. Et avec ton pont diviseur et en reprenant la formule Us = Ue * R2/(R1+R_Pullup)+R2)  donc Us = 12*10/10+10+10 =4V

La preuve par une simulation (la zone encadrée est la schématisation du capteur)

Si pour R3, tu prenais une résistance de 4.7k, ta tension de sortie (End-Stop) avoisinerait les 5V  (12*10/10+4.7+10) =4.86V

Ci-dessous la simulation des 2 types de capteurs NPN & PNP avec résistance de pull-up de 10k.

image.thumb.png.97f2c190a6b0725634301f9cb63360c6.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans compter l'impedance d'entree de l'anet  qui vient se mettre en parallèle sur la sortie , d'où l'interet de la zener pas besoin de calcul , tu as 5v à tous les coups .

j'ai donné ce montage à plusieurs personnes à priori ils sont satisfaits

Modifié (le) par jc83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre il faut prendre une zener de faible puissance type bzx 55 , j'ai essayé les bzx 85 elles ont plus de mal !!! on n'arrive pas à 5v du fait du courant trop faible dû à la 10k

Modifié (le) par jc83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir a tous

je remonte cet ancien poste mais il est intéressent

j'ai un problème avec ma sonde capacitif sur une Anet 6

je l'ai monté avec un pont diviseur 15k et 10k  j'ai 4.84v quand la sonde est inactive et 2.14v environ quand elle trige

d’où vient  ces 2,14 ??

le signal ce branche bien a la place de l'inter stop Z  soit sur la pine la plus proche du bord de la carte (qui est un out 5v)

celle du milieux est non connectée (out+5v)  et la dernière 0v .(j'ai branché la masse de la sonde a la masse du 12v)

je ne suis pas du tout électronicien mais j'aimerais  comprendre ce qui se passe  quand le 4.84v rencontre le 5v de la carte et le 2.14v (qui n'est pas un 0v)

Voilou

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Maeke a dit :

Pas forcément, les capacitifs fonctionnent en 6-35V, 5V est insuffisant pour qu'ils soient fiables.

bonjour

le capteur et alimenté en 12v c'est le signal qui est en 4.84v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...