Aller au contenu

GO Print

Anet A8 + capteur capacitif LJC18A3-H-Z/BX


kharn

Messages recommandés

Ce que je comprend pas, c'est que je trouve du 5v avant R1 et la masse ???

Le capteur fonctionne très bien de cette manière sous pronterface. Mais il y a quelque chose de pas clair dans mon montage. Et suis pas rassurer à monter ça ainsi. Je crains de me retrouver avec du 24V a l'entrée de Z min a un moment ou a un autre.

Screenshot_6.thumb.jpg.91f965a01896fa80cc352a6063043154.jpg

IMG_20190302_201057.jpg

IMG_20190302_200915.thumb.jpg.b68f97c69a4c39c21b823048ea92d779.jpg

Modifié (le) par medmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai démonté  le capteur du montage . A l'entrée du montage j'ai 24.13V (pris directement sur alimentation de l'imprimante)

 Au point C, j'ai  cette fois 5.22V . J'en conclu que le montage est OK.

Je comprend pas l’écart avec le capteur branché ?  J'ai pourtant bien vérifié le voltage a la sortie du signal du capteur. Il y a  bien du 24V aussi sans le montage des résistances. Peut- etre un faux contact au niveau des soudures. Je remonte le capteur, mais cela ne m'explique pas pourquoi je trouvais du 5V avant R1 ??? Mystère !

Modifié (le) par medmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, medmed a dit :

Je comprend pas l’écart avec le capteur branché ? 

salut,

Peut être que le capteur est mal raccordé ou alors il est HS

Pourquoi le fil jaune est débranché?

image.thumb.png.53db1405f6b6554f523ed9248a5f0840.png

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un fil jaune, ce sont les resistances R1-R2-R3 protéger par de la gaine thermo jaune . Ce "fil" jaune vient du signal du capteur 24v (fil noir). Le bleu+ le (rouge/noir) est le zero volt . Le rouge est le +24V qui va dans le capteur . Le 24V revenant dans le fil noir du signal.

J'ai refait les soudures et rebranché le capteur. Rien a changé , je trouve toujours 1.047V au point C.

Le capteur n'est pas HS. Il fonctionne normalement sauf que je pique le 5V avant R1 (du schéma 2) et pas au point C. Bizarre...

Pas grave je laisse comme ça.. Là je suis entrain  configurer le capteur dans marlin.

Merci beaucoup pour ton aide.

Modifié (le) par medmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, medmed a dit :

 

 

Je comprend pas l’écart avec le capteur branché ?  J'ai pourtant bien vérifié le voltage a la sortie du signal du capteur. Il y a  bien du 24V aussi sans le montage des résistances. Peut- etre un faux contact au niveau des soudures. Je remonte le capteur, mais cela ne m'explique pas pourquoi je trouvais du 5V avant R1 ??? Mystère !

ne pas oublier qu'il y a la resistance de rappel dans le collecteur du transistor de sortie qui vient se mettre en serie avec le pont diviseur , pour connaitre sa valeur mesure à l'ohmmetre la resistance entre le + du capteur et sa sortie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Janpolanton a dit :

Ok pour la couleur du fil, mais il n'est pas branché (ou alors je vois mal)

Rappel du schéma de raccordement avec un pont diviseur : (avec les valeurs de résistances que je t'ai données)

Image

Screenshot_8.jpg.7ca5f823dcdedae9568628abf4a12777.jpg

Ça marche, je vais pas chercher plus loin... 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jc83 a dit :

ne pas oublier qu'il y a la resistance de rappel dans le collecteur du transistor de sortie qui vient se mettre en serie avec le pont diviseur , pour connaitre sa valeur mesure à l'ohmmetre la resistance entre le + du capteur et sa sortie 

En sortie (fil noir) j'ai du 24V, comme en entrée du capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, medmed a dit :

En sortie (fil noir) j'ai du 24V, comme en entrée du capteur.

c'est normal s'il n'y a aucun courant la tension d'un coté et de l'autre est la même

mesure capteur debranché , une mesure de resistance ne se fait pas sous tension 😉

Modifié (le) par jc83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jc83 a dit :

c'est normal s'il n'y a aucun courant la tension d'un coté et de l'autre est la même

mesure capteur debranché , une mesure de resistance ne se fait pas sous tension 😉

Ok. Mais là le capteur est monté sur l'imprimante. Marlin est configuré et le capteur fait son travail correctement. Je n'y touche plus. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Salut les pro du capteur, désolé pour la remontée de sujet mais  je suis tombé sur ce topic fort intéressant, j'ai moi aussi un capteur  "LJC18A3-B-Z/BY 1-10mm 300mA Capacitance Proximity Sensor Switch PNP NO DC6-36V " installé sur ma Tevo tarantula renforcée avec un kit alu je n'ai fait aucun montage particulier si ce n'est que de brancher avec le 12V en direct sur mon alimentation et brancher les signaux selon les plans sur le net pour une RAMPS 1.4  (et ceux évoqués dans le sujet) Cela fonctionne ça détecte bien le plateau en verre, seulement, je suis tout le temps en train d'ajuster les valeurs pour la compensation de l'axe Z (Z probe height, commande sous pronterface : M114 puis M851 Z - <Valeur résultat du M114> ) et malheureusement a chaque début d'impression la première couche ne fait pas 0.3MM... je suis obligé a chaque impression de recalibrer a la main l'imprimante a l'aide de pronterface puis sauver les paramètres avec la commande M500 et lancer une impression depuis la carte SD

Je viens de voir que ce sujet traite du capteur "LJC18A3-H-Z/BX" et je compte en acheter un et le relier a mon imprimante mais je ne comprends pas pourquoi il faut faire de tels montages avec des diodes et des résistances, quelqu'un peut il m'éclairer ? est-ce que le capteur est plus précis quand il est "moins" alimenté ou tourne mieux sous 6 volts ? 

Aussi j'ai vu passer un résultat de console avec les lectures de l'axe Z a répétition pour avoir une moyenne sur 10 lectures, comment cela peut il être fait, y a t-il une commande particulière ?  EDIT : en fait il faut aller ici --> https://marlinfw.org/docs/gcode/M048.html

Mon imprimante fonctionne sous Marlin 1.1.5 que j'ai configuré moi même et fonctionne parfaitement bien, pareil pour CURA il est correctement configuré, pas de soucis a ce niveau la 🙂 

Modifié (le) par _Alexandre_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais ce sujet est pour le montage de ces capteurs sur la carte anet, qui a un brochage particulier, il vaut mieux poser ta question aux pros de la ramps en section électronique, parce qu'il est possible que tu n'ais pas besoin de tout ce montage spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je me redirige vers la bonne section alors 🙂 .  Après quelques recherche sur le net et ce type de capteur, il faut dans tous les cas faire des branchements spécifiques peu importe la carte mère .

Par contre l'histoire ne dit pas si c'est spécifique a l'ANET ou au capteur en question je file de ce pas lire la doc technique du capteur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même si le montage était le même sur le papier, il serait différent sur la carte, vu que les branchements seront complètement différents.

https://reprap.org/forum/read.php?1,547498

Pense à vérifier si ton capteur est npn ou pnp, le montage n'est pas le même.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi, mais dans le principe la connexion se fait aussi sur un connecteur 3 broches, identique aux plans trouvés ça et la sur ce fil de conversation .

EDIT Au temps pour moi, je reprends l'impression 3D apres une pause de 2 ans, et je n'ai pas de RAMPS mais une MKS Base 1.4  donc pas du tout dans la bonne section, merci quand même 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous, 

A mon tour de remontrer le sujet.

J'ai acheté un capteur LJC18A3-H-Z/BX pour mon Anet A8. J'avais des résistances sous la main donc j'ai fait un montage en pont diviseur pour diminuer le signal de 12 vers 5V.
C'est OK, je mesure bien 5v à la sortie de mon capteur..

Je dois maintenant raccorder le signal sur l'entrée Z de la carte de l'Anet mais... je mesure 5V à l'entrée de celle-ci (sans le capteur de branché)... Donc forcément; lorsque je branche le capteur, celui-ci n'est pas reconnu..

Une idée? Désolé, si ça parait évident, je suis vraiment naze en électronique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Petite déterrage de post et dépoussiérage de mon compte car j'ai mon imprimante qui commence à me les briser menu !!!

J'ai donc ce capteur branché sur la super platine de JanPol

Pour l'étalonnage, je suis la procédure décrite dans le support utilisé : https://www.thingiverse.com/thing:2739654

Je règle donc l'offset du Z mais si je relance un G28 ensuite, j'ai souvent la tête qui vient défoncer le plateau ! Comme si le capteur ne détectait pas le plateau !!

Bref, hier, je refais un offset, je lance l'impression direct dans la foulée, super impression, première couche bien écrasée et la pièce sort nickel.

Je lance la même pièce et là, la buse vient me labourer le plateau ! Au moins 0,5 mm trop bas !!

Mon capteur pourrait être HS ? Car niveau platine, je doute que les résistances ou l'optocoupleur puisse être en cause.

Si j'en ai raz le bol de ce capteur et que je veux passer sur un BL-Touch, je suis bon pour reflashé le FW, c'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...