Aller au contenu

GO Print

impression "non uniforme"


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je m'adresse aux experts de l'impression 3d afin de profiter de leurs précieux conseils ;-)

j'utilise depuis qq semaines une imprimante ANET A8 et depuis qq jours une plaque en verre pour l'impression de PLA.

En imprimant une pièce aujourd'hui, j'ai remarqué, notamment lors de l'impression de la première couche, que la buse "crachait" par moment trop de matière, cela se voit assez bien sur la photo attachée. Cela a également eu un impact sur les côté de la pièce imprimée, des boursouflures apparaissant.

Quelqu'un a déjà état confronté à ce type de problème ? quel serait la solution pour le résoudre ?

 

Merci d'avance pour votre aide !

IMG_0165(1).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut !

je reviens avec les résultats : après 2 heures dans le four, à 50°C, et réglage fin du plateau, le résultat est net, plus d'excédent de matière lors de l'impression.

Par contre depuis lors, un autre problème est survenu, les couches semblent se décaler lors de l'impression des parois. Là ou avant, l'impression des parois donnait un résultat impeccable, bien vertical, on observe maintenant des décalages, de sorte que la paroi est imprimée en zig-zag.

Quelqu'un a une idée du problème ?

 

Merci d'avance.

IMG_0171.JPG.551535a9bd5136217e445644a9cce333.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il y aussi une autre possibilité, qui donne un résultat qui  ressemble à du wobble, mais qui n'en est pas. Si tu as les pid de ta buse mal réglés ou que la température de ton plateau n'est pas assez stable, alors certaines couches semblent écrasées (avec du wobble, elles sont par contre décalées). Vérifie sur ta pièce que si tu as une bosse sur une parois alors tu as un creux sur la paroi opposée (cas du wobble)

Et voici une illustration d'un problème de température avec un lit, mais avec la buse on obtient quelque chose de similaire:

zt0MMg4.jpg

Le soucis de température peut lui aussi être étonnamment cyclique et régulier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, toplese56 a dit :

Bonjour, ton problème semble s'appeler le "wobble" -_- le montage de tiges trapézoïdales ou de patins anti wobble résoudront ton soucis ;)

 

Il y a 1 heure, nono30 a dit :

+1 avec @toplese56

sinon j'ai fait ce memo https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/11526-les-défauts-dimpression/ pour un peu mieux s'y retrouver

+1 c'est clairement du wobble

déjà essaye de recentrer tes coupleurs au mieux

regarde ce que ça donne en différence

ensuite imprime des anti-woble pour anet a8

au moins ceux qui se mettent sous le charriot X c'est le système le plus efficace

et en complément ceux qui se placent en haut de la tige du Z si c'est nécessaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, mac a dit :

 

+1 c'est clairement du wobble

déjà essaye de recentrer tes coupleurs au mieux

regarde ce que ça donne en différence

ensuite imprime des anti-woble pour anet a8

au moins ceux qui se mettent sous le charriot X c'est le système le plus efficace

et en complément ceux qui se placent en haut de la tige du Z si c'est nécessaire

Arriver à conseiller ça (ou comme plus haut un remplacement des tiges) en solution première avec une seule photo ne prenant pas l'intégralité de la pièce, il faut quand même être sûr de son coup. J'ai perdu énormément de temps et aussi de l'argent en prenant cette voie. @Cycloneseb dit que le problème est tout nouveau, il a modifié ses paramètres d'impressions, un calibrage des PID, c'est l'étape normale.
Simplement pour vous montrer à quel point ça y ressemble :
print_compare.thumb.jpg.68417d1356ed38097b6dc4e62d593aa0.jpg


En étant honnête, combien de personnes auraient pensé à un problème de température sur la pièce de droite plutôt qu'à du wobble ? (source https://www.akeric.com/blog/?p=4276)

Après, je proposais juste une vérification simple, rapide et gratuite qui ne remet en rien d'autres soucis éventuel, c'est juste la façon normale de faire, mais si vous voulez vous lancer tout de suite dans le démontage de l'imprimante, je peux comprendre, ça fait parti des plaisirs de ce hobby.

Modifié (le) par DBC3D
modif source photo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Merci pour les infos.

J'ai bricolé hier soir sur l'imprimante,  et après avoir resserré toutes visses, retendu les courroies et fixer temporairement l'imprimante à la table, j'ai également changé la buse d'impression au cas ou... et  je constate que l'impression est redevenue correcte, plus de déphasage et de zig-zag.

je continue les réglages ce soir,mais l'idée d'ajouter les pièces anti-wobling me parait également une bonne solution pour rigidifier l'imprimante sur du long-terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai, merci pour les infos (sur le site la gars a trimé pas mal, mais en même temps il a pas arrêté de tout modifier)

à première vue je dirais wobble, pour le côté soudain ça peu être un desserrage mecanique coupleurs ou frame ou autres

(ou un type/couleur de pièce qui met ce défaut plus en lumière par rapport à d'habitude)

je voyais les défauts de vagues de température se voir plutôt sur les grandes pièces (dilatation thermique) mais si le plateau a une mécanique sensible c'est tout à fait possible

le plus simple tu as raison c'est de faire la même pièce sans chauffe du plateau

même si ça se decolle un peu, il aura la réponse dès les premiers centimètres

 

dans tous les cas un  PID autotune est toujours utile par rapport à un bang bang, au moins pour limiter le tirage sur l'alimentation

Modifié (le) par mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...