Aller au contenu

Filament ABS

nono30

le système mosaic

Messages recommandés

Cher nono30, toi un pilier du forum, une recherche sur le forum et tu aurais trouvé CECI .
De plus biostrike évoque la "Palette"  dans le sujet : "Option multi couleur.

la Palette coûte aussi cher qu'une bonne imprimante 3D !!

Je viens de relire le sujet de KristoffDIY au sujet de la Palette et surprise tu es intervenu et en plus tu écrivais ceci :

bonjour, enfin un retour d'un utilisateur, merci pour le partage. Et le pingouin il s'est bien imprimé ?

Sans rancune !

Modifié (le) par Phoenix

coucou @Phoenix je voulais lancer un sujet plus vaste, plus ouvert car là c'est associé à la CR10 et classé dans la rubrique Creality et puis très peu de retour.

il y a peut être des membres qui depuis l'ont achetés et l'utilisent avec d'autres imprimantes :)

ça coûte cher, oui et non car si ça fait bien ce que c'est censé faire, ça permet beaucoup de choses.

Peux être as tu déjà vu  mais sur YouTube il a 2 ou 3  trucs dessus ....par contre je sais pas si c'est bien et si ca t'aide ...mais au cas ou par exemple :

• Merci ! 1

@Bobo66, j'avais vu quelques trucs mais celui-là je l'ai loupé et pourtant je suis abonné à sa chaîne 9_9 en tout cas merci 

le problème c'est que l'on trouve des trucs qui sont des avis bidonnés où des copiés / collés d'autres site.

Il y a 3 heures, nono30 a dit :

@Bobo66, j'avais vu quelques trucs mais celui-là je l'ai loupé et pourtant je suis abonné à sa chaîne 9_9 en tout cas merci 

le problème c'est que l'on trouve des trucs qui sont des avis bidonnés où des copiés / collés d'autres site.

Mais de rien ;) .

bonsoir, en farfouillant sur des forums Allemands et Americains, j'ai pu bien discuter avec des utilisateurs de ce système donc je saute le pas, hop c'est commandé, je vous ferais un topic détaillé des possibilités quand je l'aurais bien en main 9_9

• J'aime 3

il y a 5 minutes, nono30 a dit :

bonsoir, en farfouillant sur des forums Allemands et Americains, j'ai pu bien discuter avec des utilisateurs de ce système donc je saute le pas, hop c'est commandé, je vous ferais un topic détaillé des possibilités quand je l'aurais bien en main 9_9

Salut @nono30 ;) ,

J’espère que tu en seras content :banana:

Hâte de voir ton topic .

Hâte d'avoir ton retour 👍

Sinon il y a le nouveau système prusa qu'ils ont teasé récemment

pas de souci chers collègues, l'approche est vraiment très différente du système Prusa et permet de s'affranchir des bavures et autres problèmes liés à la rétractation, de plus on reste avec une tête d'impression light :)

@Tircown si je peux répondre ça sera avec plaisir

l'autre énorme avantage c'est que ça n'est pas lié à une imprimante en particulier.

@mac j'attends le kit MMU de chez Prusa  le moment venu  je ferais une comparaison avec un objet référence pour voir les temps d'impression, la qualité etc.

Il faudrait mixer les 2, un Mosaic par extrudeur ça fait 16 couleurs où matériaux possibles :emoji-E412:

c'est pas raisonnable mais une opportunité s'est présenté j'ai craqué :15_yum: on a qu'une vie

Il y a 1 heure, nono30 a dit :

T'as pas pris la cagnotte de la commande groupée j'espère :2_grimacing:

• Haha 3

il y a une heure, nono30 a dit :

pas de souci chers collègues, l'approche est vraiment très différente du système Prusa et permet de s'affranchir des bavures et autres problèmes liés à la rétractation, de plus on reste avec une tête d'impression light :)

l'autre énorme avantage c'est que ça n'est pas lié à une imprimante en particulier.

@mac j'attends le kit MMU de chez Prusa  le moment venu  je ferais une comparaison avec un objet référence pour voir les temps d'impression, la qualité etc.

Il faudrait mixer les 2, un Mosaic par extrudeur ça fait 16 couleurs où matériaux possibles :emoji-E412:

c'est pas raisonnable mais une opportunité s'est présenté j'ai craqué :15_yum: on a qu'une vie

On a qu'une vie ......et en plus elle passe vite .

T'as bien fait ;).

:banana:

il y a 26 minutes, Lagaffe a dit :

T'as pas pris la cagnotte de la commande groupée j'espère :2_grimacing:

A la place de recevoir les filaments on aura un beau topic sur le Mosaic ........qui carburera avec nos filaments :D.

• Haha 1

Il y a 1 heure, nono30 a dit :

Je parlais du MMU 2.0

https://www.prusaprinters.org/#_ga=2.12500018.743017826.1520547182-1775501843.1520547182

Je sais pas comment ça fonctionne mais je crois que ça doit couper les fils ?

Mais à priori par de recollage comme le palette +

Je pense plutôt que ça retire entièrement le filament du bowden avant d'en charger un autre. Je ne vois sortir que 2 paires de 4 fils pour les Nema ce qui n'est pas compatible avec un système de coupe/soudure/refroidissement comme dans un système Mosaic. Pure supposition mais je pense qu'en se positionnant le chariot pousse le levier des extrudeurs et met le filament en contact avec une poulie d'entrainement géante qui fait toute la largeur. En tout cas ça a piqué ma curiosité.

Je n'ai jamais compris pourquoi Mosaic avait choisi un système avec 4 PàP sachant que 4 couleurs ça me semble peu pour un système qui peut en accueillir potentiellement un nombre infini. Peut-être la limite en nombre de driver du CNC shield présent à l'intérieur. Vu le prix et l'encombrement ça aurait été sympa d'en avoir plus. De plus il me semble que Mosaic ne peut pas être installer directement dans le flux de l'impression, il faut un extrudeur classique, bowden ou direct et une petite zone "tampon" avec du mou pour éviter de mettre en pause l'impression à chaque soudure (@nono30, c'est ma première question) . Si j'ai bien vu ça se présente sous la forme d'un tube PTFE 2/4mm qui coulisse dans un 4/6mm vers la sortie du bouzin (@nono30, c'est ma seconde question).

Bonjour,

Le système Mosaic m'avez enjoué du fait d'avoir 4 fils pour imprimer et surtout de pouvoir établir un support soluble. Ça fait une belle évolution pour le possesseur d'une imprimante 3D, et des perspectives quasi-illimités. Mais c'est clair que la perte de filament est conséquente : à chaque couche, le système purge pour alimenter l'extrudeur en nouveau filament.
Peut-être que Mosaic travaille à optimiser le logiciel afin de limiter les déchets, car je trouve qu'au final, pour un particulier, ça va être difficile d'amortir le coût de la Mosaic.

Le système Prusa a le même souci, la purge de l'extrudeur à chaque couche engendre beaucoup de déchet.

Tendre vers un système qui fait du remplissage avec la "purge" serait intéressant, mais à laisser à la discrétion de l'utilisateur, car suivant la pièce (transparence, soluble), ça ne sera pas possible. Dans l'absolu, pouvoir dire au système : remplissage -> blanc oui ; noir non; soluble non; jaune oui.

En tout cas @nono30, j'attends avec impatience tes essais et ton jugement impartial sur ce système :).

avec ce système certains ont fait des essais tout à fait intéressant genre PLA avec support HIPS, je ne vous explique pas l'intérêt vu le prix du PVA.

de mon point de vue, la perte de filament lors des purges n'est pas un problème tant que l'on reste sur des filaments classiques, seule la qualité du résultat me semble important.

pour un particulier, l'amortissement ne peut pas être l'objectif, nous avons des loisirs coûteux :emoji-E412: (j'allais écrire de riches :D

Modifié (le) par nono30
  • Haha 1

il y a 5 minutes, nono30 a dit :

l'amortissement ne peut pas être l'objectif

Oui, j'ai un peu exagéré en parlant d'amortissement :D, de toute façon faut encore que j'arrive à peaufiner mes réglages et mieux comprendre l'impression avant de pouvoir envisager un système comme le Mosaic. (Mais tout pareil que le wood et le skin, je veux voir tourner ça !)