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Axe Z part en crabe - anet A8


hardy

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Le problème n'est toujours pas réglé.

Si la fin de course n'est pas activé, je peut bougé l'axe sans problème en fast dans le menu position, mais des que je suis en fin de course, le moteur de gauche refuse de remonté, alors que l'autre remonte

J'ai essayé d'inversé les branchements des deux moteur mais c'est toujours le même moteur (celui de gauche qui bug).

Du coup j'ai démonter le moteur pour vérifier si il marcher avec un autre axe et il fonctionne très bien.

Je ne comprend pas d'où peut venir le problème

Modifié (le) par Dylan 29
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Reprenons depuis le bédu :

L'axe descend bien, mais refuse de remonter, c'est ça ???

Dans le câble, y'a 4 fils : 2 pour faire tourner dans un sens, et 2 dans l'autre (enfin j'imagine, voir ma signature...)

Ça POURRAIT vouloir dire que l'un de tes fils à un mauvais contact...

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Bon j'ai mystérieusement résolu le problème, au vu de mes différent test je me douté que le problème ne pouvais pas venir ni de la carte ni des moteur, d'ailleur quand j'enclancher la fin de course a la main quand l'axe été plus haut le bug n'aparaissé pas. Le problème n'été donc pas électrique mais mécanique. Les axe guide ne sont plus parfaitement réctiligne se qui bloque un des moteur une fois en bas. Je l'est est donc inversé de sens et de coté pour tésté et sa remarche. J'ai bien conscience que c'est une réparation pas très durable, je vais renforcer la structure et changé les axes mais pour le moment tant que je ne vais pas trop haut dans mes print sa devrais marcher

Modifié (le) par Dylan 29
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Il est extrêmement important que l'axe X soit bien horizontal et parallèle à l'axe Y.

Pour faire simple, tu peux trouver une cale de hauteur quelconque, l'appuyer sur la tige de gauche de l'axe Y, tourner les tiges filetées du Z à la main et recommencer à droite jusqu'à ce que la cale frotte pareil des deux côtés.

Une petite photo pour mieux comprendre :

IMG_20180219_112750.jpg

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Autre "piste" : essaie de détendre largement la courroie du X et de voir si quand elle est détendue, ça coince toujours.

Regarde sur ma photo où sont les "bloqueurs" en alu du X. il faut impérativement les mettre côté intérieur du cadre, sinon quand tu rends la courroie, ça va tendance à rapprocher les deux montants

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J'ai eu le même problème mécanique de parallélisme des axes Z sur la  partie basse. Dès que mon end stop était trop bas, le chariot X se mettait de travers.

J'ai résolu le problème en changeant le support du moteur gauche.

Sur ce nouveau support, les trous de fixation sont oblongs ce qui permet de bien centrer le moteur https://www.thingiverse.com/thing:1474131

Ça a amélioré les choses, en encore mieux quand j'ai ajouté les anti-wobble Z. http://www.thingiverse.com/thing:1858459.

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  • 6 months later...
Le 18/02/2018 at 15:42, hardy a dit :

Vous avez respecter ce type de montage ou pas car d'origine c'est plutôt le coté droit

compliance.JPG

Bonjour,

En regardant la photo du premier message c'est en effet évident. Les coupleurs sont rapprochés du moteur pour gagner de la place dans la boite. Au montage, il faut les positionner comme sur ce dessin sinon ils ne peuvent pas remplir leur rôle. C'est simplement logique...

J'ai commis la même erreur au premier montage, mais j'ai trouvé une vidéo qui en parle (vers 8'50) :

Cordialement.

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Il y a 7 heures, Maeke a dit :

Tiens la bonne vieille erreur due à une légende urbaine et qui en fait occasionne de sacrés pertes de qualité.

Bonsoir,

Vous voulez dire que les accouplements élastiques sont inutiles et que les steppers doivent être en prise directe sur les tiges filetées ?

Etant totalement novice, je suis preneur de toute argumentation pour étayer cette affirmation et améliorer mes connaissances.

Merci par avance.

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il y a 1 minute, Locouarn a dit :

Vous voulez dire que les accouplements élastiques sont inutiles et que les steppers doivent être en prise directe sur les tiges filetées ?

Etant totalement novice, je suis preneur de toute argumentation pour étayer cette affirmation et améliorer mes connaissances.

Et moi, je maintiens exactement le contraire et j'ai amplement argumenté le fait de garder un accouplement élastique permettant de compenser un défaut d'alignement.

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C'est valable uniquement sur des machines de mauvaise qualité comme les anets, et encore, @Janpolanton est très bon sur la théorie, et il a raison concernant la fonction d'origine des coupleurs, mais ici on parle d'un détournement de cette fonction, ils sont utilisés uniquement pour compenser les défauts des anets dont les tiges qui ne sont pas droites, ainsi que la précision toute relative des pièces en acrylique et des anciennes pièces blanches du temps ou elles étaient imprimées.

Si les coupleurs étaient ici pour le rôle prévu par leur fabriquant, JPL aurait en effet raison, mais ce n'est pas le cas.

Tu obtiendras un meilleur résultat en ne laissant que 2mm d'écart au lieu des 5 montrés dans la vidéo, et là je parle de ce que j'ai constaté en pratique sur mon imprimante, et qui m'a été confirmé par des personnes utilisant les anet a8 depuis bien plus longtemps que moi.
Pièce de gauche: écart de 2mm.
Pièce de droite: écart de 5mm (plus les supports non enlevés).

Aucun autre changement sur l'imprimante ou dans le logiciel entre les deux test, même spool de filament, même gcode.

P1000928.JPG

P1000927.JPG

Modifié (le) par Maeke
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il y a 8 minutes, Maeke a dit :

C'est valable uniquement sur des machines de mauvaise qualité comme les anets, et encore, @Janpolanton est très bon sur la théorie, et il a raison concernant la fonction d'origine des coupleurs, mais ici on parle d'un détournement de cette fonction, ils sont utilisés uniquement pour compenser les défauts des anets dont les tiges qui ne sont pas droites, ainsi que l précision toute relative des pièces en acrylique et des anciennes pièces blanches du temps ou elles étaient imprimées.

Si les coupleurs étaient ici pour le rôle prévu par leur fabriquant, JPL aurait en effet raison, mais ce n'est pas le cas.

Tu obtiendras un meilleur résultat en ne laissant que 2mm d'écart au lieu des 5 montrés dans la vidéo, et là je parle de ce que j'ai constaté en pratique sur mon imprimante, et qui m'a été confirmé par des personnes utilisant les anet a8 depuis bien plus longtemps que moi.
Pièce de gauche: écart de 2mm.
Pièce de droite: écart de 5mm (plus les supports non enlevés).

Aucun autre changement sur l'imprimante ou dans le logiciel entre les deux test, même spool de filament, même gcode.

P1000928.JPG

P1000927.JPG

Inutile de dire que les nombreuses modifications effectuées sur l'imprimante depuis ce test on fait complètement disparaitre les problèmes de la pièce de gauche, et je n'ai jamais utilisé d'anti wobble.

EDIT: oups j'ai cliqué sur citer au lieu d'éditer, désolé les admins.

PS si vous regardez de près les photos de la prusa i3 mk3 originale, vous remarquerez que chez elle, il n'y a aucun coupleur, qu'il soit souple ou rigide, la vis hélicoïdale est tout simplement l'axe du moteur.

Modifié (le) par Maeke
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Bonjour,

Merci à vous d'élargir le débat qui est effectivement l'objet de sérieuses controverses :

Ceci me remet donc à ma place de débutant en la matière et je vais devoir expérimenter moi même pour me faire une opinion 😔

Je vais tester une solution qui pourrait contenter tout le monde : Intercaler une bille de 7 mm dans le coupleur entre les deux bouts des tiges.

Je n'ai pas fini de découvrir de tels sujets il me semble, et c'est justement passionnant.

Bonne journée

Modifié (le) par Locouarn
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