Aller au contenu

GO Print

Bobine trop lourde, filament qui casse


Messages recommandés

Bonjour,

afin de réduire les coûts d'impression, nous avons acheté des bobines de 2kg de filament. Le problème c'est que lorsqu'elle sont pleines, 3/4 pleines, la bobine est tellement lourde que le fil se brise lors des à-coups de la tête d'impression. Il ne se brise pas tout de suite mais aléatoirement dans le temps.

Nous avons réalisé un simple support qui permet a la bobine de bien rouler, mais sans succès.

Je pense sérieusement à faire un transfert de la moitié de la bobine sur une bobine vide.

Avez vous des recommandations, idées, etc...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas comment est positionné ta bobine, mais j'avais vu sur Thingiverse des supports de grosse bobine jusqu'à 10kg qui sont horizontaux, pour justement éviter le phénomène de retour (rollback) de la bobine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème ne se produit pas avec les bobines de même filament de 1kg. Le plastique n'est pas cassant à la main, ou avec un grand effort. On voit bien que c'est le fait que la tête dire d'un coup sec dessus et que la bobine ne suit pas dû à sont poids (le filament n'est pas assez épais pour supporter cette charge). Mais merci de ta réponse nono30.

 

La bobine est sur un support horizontal qui a une barre traversant la bobine, elle tourne très bien à la main, mais son poids fait que sa mise en rotation est compliquée. 

La le support est au sol, l'imprimante fait ~1m de haut si ça peut aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de retrouver le lien avec l'explication du balourd qui peut correspondre à ton problème :  https://www.thingiverse.com/thing:1657548

Mais c'est vraiment qu'à l'amorce ou lors d'un déplacement rapide, ça tire fort.

Modifié (le) par Lagaffe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sur quel diâmetre est ce que ta bobine tourne ?

20180219_134753.thumb.jpg.7328028c47e84a383aec907ee0cf7551.jpg

Là, la bobine tourne sur un diametre 20, et il y a un adaptateur 20 - 57 pour que la bobine ne se balance pas.

Plus le diametre de l'axe est gros, plus il y a de frottements.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il y a un problème de frottement sur l'axe et contre les rebords du support

 

Faudrait refaire ton support pour qu'il soit un poil plus large, réduire le diamètre de l'axe et imprimer une ou deux entretoises (une gauche, une droite) qui rentrent dans la bobine.

Il faut faire en sorte que la surface de friction soit un peu plus large que ce qu'elle n'est actuellement.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut affiner l'axe pour qu'il fasse 2 cm au lieu de 3, écarter légèrement les cubes de part et d'autre de l’axe et mettre 2 entretoises (une de chaque coté de la bobine).

Les entretoises sont plus larges que le rebord de la bobine et comme elles seront de la même matière que l'axe, elle devraient glisser plus facilement.

support.thumb.jpg.cea5723d37ac29f534f5f9b2751b62c7.jpg

 

2018-02-19-161400_2560x1024_scrot.thumb.png.46561ac89a67035cdab8fbf7cdf1c6c5.png

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là c'est clair que tu as un probleme de frottements

il te faut au minimum un diamètre adapté + des roulements

moi j'ai mis ça :

https://www.thingiverse.com/thing:1241566

ça permet de s'adapter à pas mal d'épaisseurs et de diamètre de bobines entre 50 et 65 mm

c'est parfait pour accomoder les bobines de 500/750/1000g de différents fabricants

il y a un roulement standard de chaque côté, le tout sur une tige acier 8mm

il doit y en avoir d'autres pour accomoder différents diamètres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...