Aller au contenu

Filament ABS

Bleckers

Scanner 3d iphone et plateau tournant

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Vous avez déjà dû tous voir ce plateau tournant récompensé par pinshape award qui date de l'été de l'année derniere... https://www.thingiverse.com/thing:1762299

J'aimerais vraiment l'imprimer pour pouvoir faire des scan 3d de pièces que j'aimerais réparé et/ou recrée seulement j'ai un gros soucis je ne trouve aucun logiciel capable d'utiliser ce plateau tournant car celui qui est utilisé dans la vidéo est autodesk remake, qui, aujourd'hui n'existe plus et est, d'après ce que j'ai compris, intégré dans autedesk recap pro disponible seulement sur ipad pro. Du coup cela rendrais ce plateau tournant totalement inutile ...

J'imagine que vous allez tous avoir une réponse rapide et simple mais n'oubliez pas que je suis encore novice dans le sujet donc soyez gentil :D

 

P.S j'ai un iphone X donc je cherche une app pour ios merci beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Déjà merci pour ta réponse :)

Non je n'ai encore rien essayer étant donner que je n'ai pas imprimer le plateau tournant encore, mais qlone demande d'imprimer ( à l'imprimante courante je précise ;) ) un motif pour je pense pouvoir avoir des cotes. seulement je voit mal comment mettre une feuille a4 sur mon plateau tournant et je pense pas que ça marcherait sans. Si quelqu'un à déjà essayer je suis preneur de toute infos car j'ai déjà pas mal de petite pièces à refaire mais pas vraiment les connaissances ou le temps et outils pour prendre les cotes moi même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne a une petit idée de la chose ?
Slt blekers.

Alors as tu imprimer le modèle? Cela fonctionne bien?
Je pense en désigner un modifier avec la possibilité de placer le smartphone sous plusieurs angles. EN effet j'ai tester qlone pas trop mal mais faut faire le tour du modèle sous 4angles différents

Envoyé de mon S7 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour avoir testé qclone j'ai eu l'idée du système suivant:

le téléphone est clipsé dans une sorte de bras et lorsque celui-ci se replie et descend (tout en étant ralenti par une vis et donc à vitesse réglable ), il tire un fil qui fait tourner un plateau où se situe le modèle et le QR code.

certes pour l'instant ce n'est qu'un ébauche mais ce système (beaucoup plus simple qu'on ne pourait le penser quand c'est moi qui l'explique) aurait l'avantage de photographier le modèle sous plusieurs angles différent, à intervales régulier dans le temps et l'espace, tout en gardant une certaine stabilitée (et donc une meilleure netetée).

PS : je posterai tout sur ce forum quand je l'aurais terminé ; )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage

Impatient de voir ce que ça donne.

Ceux qui ont déjà utilisé Qlone pourraient mettre des photos des objets scannés, de l'image obtenue par Qlone et enfin le résultat une fois imprimé pour qu'on puisse se faire une idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que les images qu'ils donnent comme exemple sur playstore sont abusées par rapport à ce que l'on arrive à faire en vrai, mais je pense que mon idée pourait suffisament améliorer la nettetée et la stabilitée pour faire quelque chose de bien.

sinon je vais aussi essayer de programmer un scanner de a à z : on prend une photo , on prend 1 pixel tout les 10 pixel horizontalement et verticalement, tout en archivant les pixels autours et grâce à ceux-là, on peut reconnaitre les pixels que l'on a sélectionés une fois que le modèle a tourné de 1/8 tours, puis grâce à des calculs matémathiques qui vont me coûter une après-midi et un tube d'aspirine à programmer😂, on obtiens un nuage de points que l'on peut tronsformer en fichier OBJ ou STL.

l'avantage de cette technique par rapport à un scan Qclone est que tant que le plateau tourne et que l'on prend une photo tout les 1/8 tours (on est pas obligé de générer les points en même temps, ce qui est pratique pour économiser de la ram pasque c'est pas des petits calculs qu'on demande là) le logiciel pourra continuer à générer des points et donc améliorer la qualité du fichier en sortie, le tout est de savoir combiens de temps on est prèt à passer pour le rendu en fonction des capacitées de son ordi.

ce qui du coup nous permet de ne plus être limités par la qualitée de l'appareil photo numérique .

bon, en vrai le plus dûr c'est pas les calculs c'est la reconaissance des pixels grâce à ceux qui l'entourent. 🤔

Modifié (le) par geek_in_crusade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça l'air d'être un logiciel de photogrammetrie standard, en général ca marche bien tant que tu ne scanne pas des surfaces trop lisses ou uniformes ( le logiciel a besoin "d'impuretées" ou de détails sur l'objet auquels se racrocher pour connaitre sa position par rapport à la photo précédente) plus tu prendra de photos et meilleure sera leur qualitées , meilleure sera ton modèle fini donc si tu veut scanner un objet très présisément procure toi un appareil semi-professionel ou professionel (même emprunté) et utilise un trépied pour ton appareil photo et un plateau tournant pour ton objet comme ca les objets en arrière plan seront fixes et apparaîtrons moins sur ton rendu ^^

après est-ce que ce logiciel marche mieux qu'un autre ? aucune idée 🤔 mais déja je peut te dire que pour un logiciel gratuit, il a quand même l'air mieux que ce qu'on trouve la pluspart du temps sur internet.

je l'essayerai demain et je te dirais ; )

Modifié (le) par geek_in_crusade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oulà par contre pour l'instaler je tombe sur leur github avec un tas de fichiers non compilés ca a pas l'air simple d'accès ton truc : )

edit:

en fait je pense avoir trouvé un exécutable

Modifié (le) par geek_in_crusade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...