Aller au contenu

GO Print

Nouveau recherche aide pour brancher alimentation PC


Cricri67

Messages recommandés

Bonjour, 

Suis nouveau et possesseur d'une Tarantula. Je suis dans la phase upgrade.

Je cherche tuto ou aide pour savoir comment brancher une alim atx pour remplacer l'alimentation de base, celle-ci faisant entre autre trop de bruit à mon goût et ne possède pas de bouton on/off.

Je souhaiterai brancher l'alimentation 12 v de la cm et les ventilateurs des différents fan dessus une alim atx est-ce faisable ? Comment ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si d'un point de vue strictement théorique le montage est possible, cet upgrade ne me semble pas idéal.

Tu vas devoir créer tout un bornier pour repiquer correctement les sorties de ton alimentation sur les entrées de la Tarantula.

De plus les alim's ATX ne sont pas les plus performantes pour sortir le 12V utilisé dans ton imprimante.

Je ne suis pas à ta place, mais si je devais faire la manipulation je partirais plutôt d'une bonne alimentation 12V.

Edit : j'ajoute le lien suivant très intéressant : http://reprap.org/wiki/Choosing_a_Power_Supply_for_your_RepRap#LED_strip_PSUs_or_ATX_PSUs_.3F

Si tu as déjà une bonne alimentation ATX à ta disposition et que la création du bornier n'est pas rédhibitoire tu peux tenter l'affaire.

Modifié (le) par ScotchE67
Ajout d'un lien et d'un complément d'information
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cricri67 a dit :

Je souhaiterai brancher l'alimentation 12 v de la cm et les ventilateurs des différents fan dessus une alim atx est-ce faisable ? Comment ?

j'ai fait la modif il n'y a pas longtemps, c'est relativement simple

- j'ai regroupé tous les fils jaunes (+ 12v)

- j'ai regroupé tous les fils noirs (- 12v)

- pour l'instant je n'ai pas besoin de 3v (fils oranges) et de 5v (fils rouges) donc j'ai isolé tous les bouts

- sur la grosse prise j'ai récupéré le fil vert que j'ai shunté avec un noir, ça permet de mettre en route l'alimentation ou de la couper en dehors du bouton on/off

Bien sur vérifier avec un voltmètre avant branchement définitif

Prochainement je vais tout démonter et remplacer les fils jaunes et noirs pour souder directement 2 fils de plus grosses sections

J'ai pris celle là https://www.amazon.fr/dp/B01CU11H9E/ref=pe_3044141_189395771_TE_dp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je trouve le lien fourni par Scotch intéressant. 

J'aimerai dissocié l'alimentation de la CM du Bed et des ventilateurs (Board, nozzle) ce qui fait 4 entrées 12V, Pascal est-ce que on a à dispo plusieurs alimentation ? Les ventilateurs peuvent-ils être alimenté en 5 V ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Cricri67 a dit :

Pascal est-ce que on a à dispo plusieurs alimentation ?

sur mon alimentation il n'y a qu'un rail sur le 12V, peut être que sur d'autres alimentations il y en a plusieurs....

il y a 30 minutes, Cricri67 a dit :

Les ventilateurs peuvent-ils être alimenté en 5 V ?

sur le principe oui, ils devraient tourner moins vites, le problème c'est que certains ventilos ne tournent qu'à partir d'un certain voltage, exemple à partir de 6v jusqu'à 12v, faut tester

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez rare d'avoir plusieurs sorties 12V sur une alimentation de PC.

Tu peux t'orienter sur une alimentation de serveur. Elles intègrent souvent des sorties séparées, mais sur celles que j'ai en main je n'ai jamais vu 4 sorties 12V.

Concernant le fonctionnement continu de ventilateurs 12V en 5V je te le déconseille. Par contre tu peux trouver des ventilateurs 5V dans les tailles les plus courantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 20/02/2018 at 11:35, ScotchE67 a dit :

C'est assez rare d'avoir plusieurs sorties 12V sur une alimentation de PC.

 

Il existe des adaptateurs avec sorties sur bornes à vis

http://www.ebay.fr/itm/Adaptateur-Alimentation-ATX-PC-vers-borniers-12V-5V-5V-et-3-3V-led-arcade-etc-/152226161211

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...