Aller au contenu

GO Print

Le PLA et le modélisme naval


MICHEL Claude

Messages recommandés

Bonjour a tous et a chacun. Comme énoncé dans ma présentation , je suis novice en termes d'impression 3D. Je n'ai d'ailleurs toujours pas reçu mon Anet A6 vu qu'elle n'est toujours pas envoyée. Mais je parcoure les forums et les articles sur le sujet. J'ai lu que le PLA est biodégradable et qu'il ne supporte pas l'humidité. Est-ce un obstacle a la création de pieces de  pont (la coque restant ,elle, en bois) en modélisme naval?. S'il s'auto-détruit en quelques semaines ,oui, si c'est en 30 ou 40 ans,ce n'est pas un problème. 2° Question , j'ai téléchargé CURA 2.1, 32 bits et l'Anet A6 n'y est pas référencée. Existe-il un modèle approchant dans la liste ou devrais-je pratiquer moi meme des réglages propre a l'Anet A ?.Devrais-je dans le futur passer en 64 bits pour un CURA plus récent ? Voila, c'est un bon début pour mes questions,n'est-il pas? Bonne journée a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, MICHEL Claude a dit :

J'ai lu que le PLA est biodégradable et qu'il ne supporte pas l'humidité.

le PLA est très sensible à l'humidité avant d'être extrudé, une fois qu'il a été imprimé, il n'est pas plus sensible à l'humidité qu'un autre plastique, je connais des pièces qui sont dehors sous la pluie ou dans un aquarium sans problème

Là ou le PLA est le plus sensible c'est à la chaleur, il commencera à "ramollir" vers 60°...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas de soucis pour utiliser le pla en milieu aquatique, comme tu le dis si bien, c'est biodégradable, mais pas en une semaine.

 

Pour cura, je déplace ton topic dans la bonne section (anet), je suis sûr qu'un utilisateur aura la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PLA n'est pas du sucre.

Une pièce en PLA ne va pas se dégrader en quelques semaines.
J'ai personnellement fabriqué des pièces qui sont dans mon jardin depuis 2 ans maintenant au vent à la pluie, sous la neige, le soleil et même la canicule.

J'ai aussi fabriqué des pièces pour un bateau (un vrai) en bois et à quai (crochets, petits taquet, etc.) ces pièces ne "fondent" pas malgré l'humidité qui règne dans le fond des bateaux.

Le PLA pour des pièces pour le modélisme naval, c'est parfait. On peut réaliser les pièces que l'on veut, par ailleurs, le filament "bois" donne un très joli rendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @MICHEL Claude, je suis évidement d'accord avec tout ce qui c'est dit, je rajouterai un autre élément de décision: De toute façon, tu as le fichier et l'imprimante, si ça se dégrade, tu peux refaire tout aussi facilement.

Mes réalisations actuelles, que du PLA:

piyces10.jpg

A+

Modifié (le) par Bud.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de cura, tu as toutes les explications et cura 14 ou 15 sur la carte micro usb fournie avec l'imprimante, pour une version plus récente il suffit d'adapter.

Il y a aussi un fichier de profil pour l'imprimante et des fichiers d'exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Coucou.Elle est enfin arrivée.Mon Anet A6. A la maison samedi et montée dimanche. Oui ,je sais, je ne suis pas sauté dessus comme un type en manque d'impression. J'ai laissé passer une nuit . Donc, Dimanche montage , réglages et première impression. Le petit bateau  3d Benchy. Alors maintenant , je demande conseil. Tout d'abord, où poster mes messages pour être sur le bon post ? Le reste sera a l'endroit que vous m’indiquerez.Bonne journée a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

imageproxy.php?img=&key=5f3e5f9bb3c90432DSC09550.JPG.96d46f02a29f81c58e20d24182eac596.JPGDSC09551.JPG.15aa18ce84ff90828fc62cfd77c9a877.JPGDSC09557.JPG.4bf531a1e6a748242a7c69adc370bed0.JPG

Si l'impression en générale me convient , je rappelle que c'est ma première, Les deux photos suivantes m'interpellent.

DSC09553_2.jpg.2f8f2da9ca7e97888c944364028be07e.jpg

Celle ci où il y a deux parois au lieu d'une ,quoique certaines photos sur le web donnent le meme résultat. Le creux vas jusqu’en bas.

DSC09552_2.jpg.a360f896a1e8efca47423205d6609c1b.jpg

Et le haut de cheminée qui ne joint pas. Une idée ?

Modifié (le) par MICHEL Claude
je précise qu'a part la cheminée , toutes les côtes sont bonnes. Prises au pac et pdp.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello la communauté. vu que le PLA "" tient"" a l'eau je vous présente mes projets qui , je l’espère, ne fondront pas dans la flotte comme neige au soleil.Dans l'ordre , le soute a  amarres, Le Guindeau et le Cabestan arrière. Et aussi une petite question . Quel lubrifiant pour les axes de la machine .  J'ai opté pour de l'huile de machine a coudre mais je sais que mon père disait que çà dénaturait parfois certains caoutchouc ou plastique. Mais il est vrai que ça , c’était avant. 

 

Soute.jpg

treuil.jpg

Cabestan Arr.jpg

Modifié (le) par MICHEL Claude
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...