Aller au contenu

GO Print

Renforts & Améliorations "by DAL"


Dal

Messages recommandés

Zavez une dent contre Blender?  :P

Moi perso je fait tout avec, même si des solutions comme Solidworks ou OpenCAD sont plus adapté pour la modélisation de pièces techniques,mais vu que j'en fait pas tant que ça...

Ce qui met plait avec ce logiciel, c'est sa polyvalence: modélisation, sculpt, texturing, simulations physiques, animations, rendus, compositing, moteur de jeu en temps réel, mixage audio, montage vidéo, etc... Apres c'est clair que au début on est bien paumé avec son interface et la multitude d'options.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, coco83 a dit :

Zavez une dent contre Blender?  :P

Moi perso je fait tout avec, même si des solutions comme Solidworks ou OpenCAD sont plus adapté pour la modélisation de pièces techniques,mais vu que j'en fait pas tant que ça...

Ce qui met plait avec ce logiciel, c'est sa polyvalence: modélisation, sculpt, texturing, simulations physiques, animations, rendus, compositing, moteur de jeu en temps réel, mixage audio, montage vidéo, etc... Apres c'est clair que au début on est bien paumé avec son interface et la multitude d'options.

Bonjour

ce qu'on reproche a blender ce n'est pas qu'il n'est pas complet au contraire mais on lui reproche d'être une usine a gaz les fonction sont dissiminé et la et de plus il n'est pas facile a comprendre et a prendre en main

 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait.
L'idée c'est que imprimer des objets/pièces en 3D récupérées a gauche a droite, c'est bien, mais pouvoir les concevoir soit-même c'est s'ouvrir potentiellement des possibilités infinies.
Alors Blender, il est gratuit, ultra efficace, certes mais il faut aussi penser a ceux qui débutent et qui pourraient être rebutés par la complexité apparente de l'interface et ses multiples possibilités, car c'est tout de même avant toute chose fait pour de la modélisation/animation/rendu 3d.
L'idée est peut-être d'utiliser des outils plus simples a utiliser au début pour éviter parfois les phénomènes de rejet ou de découragement lorsqu'on se décide a appréhender des logiciels.
Alors concrètement, l'idée finalement c'est de savoir de quoi on a besoin pour créer et dans le cas de l'impression 3D, autant rester dans le plus fonctionnel, cao basique, ou modeller polygonal de base, tout de moins au début.

Il y a 17 heures, Dal a dit :

Rhino je pensais que c' était que Mac, j' aurai appris un truc.moi3D et wings sont moins "technique" pour moi sans que ce soit péjoratif, il sont plus axés rendu que réalisation j' ai peut etre tord la dessuso.O

Alors je confirme, rhino c'est aussi sous windows, moi3d ca reste du cad, simple mais ultra efficace une bonne approche, wings3d point de rendu, mais de la modelisation polygonale, donc l'idée c'est de modéliser du plus simple au plus compliqué selon ses envies, finalement.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Un message pour dire un grand merci à Dal !
Merci d'avoir designé ces pièces et merci de les avoir partagé !

La rigidité de la structure de la discovery200 est souvent critiqué et là tes pièces devraient bien résoudre ça. c'est cool !

 

Question : on en est à la page 13 ... il y a quelques pages, tu parlais d'un défaut du PLA : c'est pas 100% rigide comme de l'acier trempé ... bon ok. mais finalement ? c'est suffisant ? il faudrait changer les pièces et mettre des renforts, des petits nids d'abeille ici et là ? Un volontaire se lance dans une petite étude éléments finis, héhé ;) ?

 

EDIT : As tu des recommendations d'impression ? faut-il des supports d'impression ? raft ? brim ? skirt ?

Modifié (le) par Chrisprols
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n' est pas moi qui évoquait ce possible problème, mais il faut avoir en tête que l' ensemble de la machine (hors tige) est en PLA déjà ¬¬(et pas toujours avec le soin requis), et que, les éléments supplémentaires ne viennent "que" renforcer la structure. de plus, si on prend l' exemple des renforts supérieurs, qui prennent les 2 axes X et Z, ils sont largement surdimensionnés ( les tiges seules sont prises par défaut, sur la DAGOMA d'origine, sur 10 mm maxi et maintenues par un boulon de 3 .................Certains écrous de 3 sont pris à même le PLA pour maintenir la structure .................:S)Le reste agit par triangulation donc pas de souci à avoir, et la base est en appui plan sur une large surface pour répartir les efforts.l' ensemble de la boulonnerie est en 4 et a boulons ET écrous ( même le support moteur ;))

Là, chaque tige du portique( hormis celles du chariot X qu'il ne faut surtout pas contraindre, au contraire) reçois minimum un maintien supplémentaire haut ou bas répartie de manière, empirique soit,mais avec assez d' intelligence et de points d' accroches pour permettre une rigidification efficace de la structure, de plus, les pièces elles mêmes ont fait l' objet d'une attention particulière pour assurer, plus que le minimum de la fonction initiale prévue ( la partie en contact avec le bas du portique est pourvue d' un renfort arrière pour la tige, mais, à l' avant la partie qui épouse l' arrondie de la structure d'origine assure aussi cette fonction bien que déjà bridée court sur la tige du portique (pourtant la pièce était bien plus simple à modéliser sans)

Donc effectivement elle ne passera pas le test euro-NCAP, ni à une monster truck, elle n' arrêtera pas non plus les chars russes s'ils décident du s' emparer de ton imprimante ( mais 1 pourquoi ils le feraient, 2 c'est nul de la détruire, si c' est pour s' en emparer donc je ne l' ai pas mis à mon cahier des charges ;)) mais elle bénéficie d' un parallélisme pérenne, d'une maintenance qui je pense doit être bien moins lourde ( j' ai directement fait les modifs en voyant la fragilité de la bête.) sans modifier l' encombrement de la machine ni te faire perdre la garantie le cas échéant,tu démonte les pièces et hop ..., de moins de vibrations (testé la encore avec mes moyens du bords ---> une appli android sur le tel et fixé sur le haut de l' imprimante mais si une daube voit une différence il doit y en avoir une .....désolé j' ai pas investi plus ) et d' une structure qui ressemble plus à une imprimante, qu'a un voronoi qu' on a peur de devoir déplacer.

Tu passes d' un jouet geek à une machine qui commence à pouvoir faire son travail, après ca suffit largement d' origine pour imprimer des fausses moustaches pour faire des selfies mais tu vas faire autant de réglages que d' impression et tu risques de te lasser très vite par rapport au résultats, au mieux, moyen de tes impressions. ( Je suis cependant admiratif devant les résultats que certains obtiennent d' origine bravo les gars)

Si j' ai un problème d' impression ( car j' en ai) je passe moins mon temps a me demander si le pb vient de la machine, du fil, du slicer, de la temp° ... y' a assez de causes de pb possibles pour pas se laisser em ............. par une machine dont la fragilité structurelle est connue

Modifié (le) par Dal
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, crocodanser a dit :

DAL tu as constaté que tu avais moins de problème d'impression depuis que tu as fait toutes ces modifs c'est ça?

Déjà, j' appréhende mieux l' impression avec un peu plus d' expérience (c' est ma première imprimante 3D) c' est un premier point, mais c' est clair que si ça danse la carmagnole pendant l' impression c' est pas TOP. Si tu dois faire très (trop?) régulièrement le tour de la machine pour resserrer les boulons (restera le pb de différence de dilation entre le boulon et le PLA), c'est pas bon signe.Si tu te poses la question est-ce que tout est encore bien en place et est ce que tout peut encore coulisser librement, c'est pas normal J' ai ma femme qui m' a fait la remarque que, depuis les modifs, la machine fait moins de bruit,(normal les mouvements sont plus fluides, reste le doux bruit qualitatif des roulements linéaires, la aussi pas de miracle mais ça force moins dessus, comme dit souchon c' est déjà ça)  et que les pièces ont moins de défauts (globalement mais y' a toujours des trucs à améliorer, ça régle pas les pb de qualité de fil ...)mais surtout que c' est dommage que toutes les pièces (sous-entendu DAGOMA) n' aies pas la qualité d' impression des miennes, et c' est vrai que des pièces d' origines de qualité réglerait sans doute certains problèmes.

C' était ma période Columbo ou De benoist (je mets les 2 suivant l' âge du lecteur comme ca tout le monde comprend :P) mais c' est un ressenti autre que le mien et qui a permis à mon épouse de comprendre et validée le pourquoi du temps des modifs et d'apprécier l'utilité de la machine en me voyant crée les pièces mécaniques dont j' avais besoin et pas seulement une fourchette en plastique ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi je les ai installées et le résultat et extra ordinaire ( je suis incapable de réaliser de tel pièces)

plus de vibrations constaté .En  plus l effet esthétique est du plus belle effet .

la stabilité de l ensemble est accrue . merci pour le boulot

dal une idée de conception pour la face AVANT (type support arriérè) pour pouvoir mettre un ecran lcd par la suite

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Chrisprols a dit :

je relance ma question sur comment imprimer les pièces :

As tu des recommendations d'impression ? faut-il des supports d'impression ? raft ? brim ? skirt ?

rapide ? Standard ? fin ?

Infill à 5 ... 10 ... 20 ... 40 % ?

Eh les gars, cool, je fais mon possible pour répondre dans un temps raisonnable à vos interrogations c' est pas un chat c' est un forum ;)

C' est un peu vague comme question, ça dépend de la pièce, de comment tu la positionnes pour l' imprimer, de tête j' ai du mettre 20% de renfort inter par contre passe de 0.2 sûr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, lecagnois a dit :

ben moi je les ai installées et le résultat et extra ordinaire ( je suis incapable de réaliser de tel pièces)

plus de vibrations constaté .En  plus l effet esthétique est du plus belle effet .

la stabilité de l ensemble est accrue . merci pour le boulot

dal une idée de conception pour la face AVANT (type support arriérè) pour pouvoir mettre un ecran lcd par la suite

 

Merci de ton retour, j' ai travaillé autant sur l' esthétique et l' intégration au reste du système que sur sur la partie mécanique, c' est important que ce soit beau surtout que c'est des pièces qui ont vocation a rester en place.

Merci aussi de confirmer l' utilité des modifs, parce que si c' est moi qui le dit ça fait je vends ma soupe et ça manque de partialité (mais forcément que mon système est TOP MOUMOUTE B|)

tu verras qu' a l'impression y' a aussi du mieux :ph34r:

Le truc dommage, c' est juste que c'est ce qu' aurai du être la machine en sortie de prod, du moins de mon point de vue (la encore totalement partial :D)

J’espère juste que ça te manquera pas trop l' effet lave linge sur essorage ?

Une photo du résultat ?

Modifié (le) par Dal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, comardud a dit :

la conception de DAL est tellement bien pensé qu'on a du mal à imaginer que ça ne fais pas partie du kit d'origine, super beau boulot, ça sera mes premières impressions (quand j'aurais ma Discivery of course) ;-)

Certe ....ils auraient peut être pu ... mais peut être pas pour 299€ ! ....

Et le concept de base laisse de la marge pour le DIY :) c'est là tout le bonheur (enfin dans mon monde)

 

Très bon boulot DAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, comardud a dit :

la conception de DAL est tellement bien pensé qu'on a du mal à imaginer que ça ne fais pas partie du kit d'origine, super beau boulot, ça sera mes premières impressions (quand j'aurais ma Discivery of course) ;-)

Merci c' est super sympa

 

il y a 3 minutes, La Bidouille a dit :

Certe ....ils auraient peut être pu ... mais peut être pas pour 299€ ! ....

Et le concept de base laisse de la marge pour le DIY :) c'est là tout le bonheur (enfin dans mon monde)

 

Très bon boulot DAL

Le prix s' envole pas non plus en fabriquant les pièces, y' a a tout casser une demi bobine de fil ( une fois tout le prototypage fait ) 2 barres, un ventilo de la petite boulonnerie pour toutes les pièces.

A la louche, 30 à 40 € de matériaux pour un produit d' une tout autre qualité (Je me permet de le dire maintenant qu'il y' a quelques retours).payer plus chère si y' a un avantage n' empêche personne d' acheter sinon on roulerait tous en TRABANT

Évidemment, je prends pas en compte le temps de réalisation des protos ni de fabrication que j' ai passé, dans ce prix.En tenant compte, en plus, de la remarque de COMARDUD "la conception de DAL est tellement bien pensé qu'on a du mal à imaginer que ça ne fais pas partie du kit d'origine"

Alors quand on me dit que: " l' idée à intéressé DAGOMA, et que peut être, ils s' en "inspireront" pour une future MAJ ". Je les trouve gonflés d'attendre que les gens améliorent le produit pour reprendre l'idée ,surtout en jouant sur des ambiguïtés d' open-source qui n' en sont pas et en se servant du forum comme bureau d'études.

Un conseil les gars si vous faites des pièces protégez les.......moi quand j' ai lu le fil qui a suscité tant de polémique sur le sujet du CC BY NC j' ai décidé de moi aussi mettre mes pièces sous un CC BY NC ND pour parer à ce genre de pillage, que je trouve d' autant plus malsain, qu' on prétend qu' une licence CC BY NC est open source .......

MES pièces sont MA production intellectuelle, même si elles sont faites pour être installées sur une dagoma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dal

Pas faux ... mais je pense pas qu'ils s'en tant que cela dans la fouille (en retirant les frais de structures et les années ou ils ont peut être mangé des casses dalle ( :$ facile celle la).

Par contre pour le reste je suis bien d'accord sur le respect du travail d'autrui et sa non exploitation à des fins mercantiles personnelles

Je vais de ce pas lire ce sujet "moi quand j' ai lu le fil qui a suscité tant de polémique sur le sujet du CC BY NC" c'est sur ce forum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas oublier que c' est 100€ de plus pour l' avoir complète ca fait un bon rendement vu le temps d' assemblage en serie, je pense aussi qu'ils ont dû galérer un peu au départ comme toutes les boutiques.Objectivement, en prenant les éléments en gros, et au regard de la qualité de certains composants ( roulements, tige filetée, ...) ca laisse une marge pour payer l' électricité des machines (je suis peut etre que Dal mais je suis l' ami Dal !!! et celle la elle pas facile Môsieurrrrrr :ph34r:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, chloro a dit :

Salut Dal, bravo aussi pour ton travail, j'ai moi aussi hâte de pouvoir tester tout ça, dis-moi je n'ai pas suivi, ça se rapporte à quoi le sujet "CC BY NC" stp?

c' est une propriété intellectuelle qui défini a qui appartient un produit, sur thingiverse tu as le type de licence a laquelle se rapporte chaque objet.

tu as divers "niveaux": le gars qui met a dispo sans contrainte, celui qui interdit de vendre sa pièce, celui qui permet de diffuser simplement en citant la source  etc etc (y'a 6 niveau en tout et tu peux mixer)

Normalement en allant sur thin tout le monde devrait jeter un oeil la dessus ............

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...