Aller au contenu

GO Print

Hypercube Evolution, mon Expérience !


Nightly

Messages recommandés

Choisissant un peu plus la voie du Forum plutôt que des groupes des réseaux sociaux pour partager mon expérience avec les hypercube.
J'ai décidé d'y consacré un sujet ici, il existe déjà de très bon sujets dans ce même sous forum. Mais chaque Hevo (son ptit nom que je lui donnerais) je pense qu'il est intéressant que chacun y vienne y apporte son expérience et sa pierre à l'édifice de cette imprimante très en vogue en ce moment ! =)

Ce sujet portera beaucoup sur la construction de ma 2ème HyperCube Evolution, afin de commencer un sujet propre et complet (je vais essayer :p) 
A savoir que j'ai déjà construit une première Hevo en 300x300x300 en couleurs de PLA fond de bobines, comprenez par là Arc-En-Ciel, le tout a été imprimée avec ma belle DiscoEasy200 et du PLA de chez Grossiste3D et ArianePlast. J'ai commencé les impressions de celle-ci et les commandes en Aout 2017. Courant Octobre elle fonctionnait, depuis Décembre c'est une bête qui tourne a 100mm/s en impression. Et je ne pousse pas trop à cause des pièces en PLA qui sont assez "légères" en terme de solidité.
La plus parts des choses ont été commandées entre Aliexpress, Amazon et E3D.

Fri1yNKx


Côté "configuration" : 
E3DV6 en buse de 0.4
Bondtech BMG (Une merveille) en bowden, même si j'ai tenté la configuration direct drive comme ci dessus :P
MK2a 300x300
Rearms + Ramps 1.4 avec TMC2208 (32bits :) )
Pi3 avec Octoprint.
Bandeau de Led 12v pour éclairer le plateau

 

Mais parlons de la prochaine !
Elle va remplacer ma DiscoEasy200. Je conserverais un plateau de 20x20x20 mais avec environ 5cm sur chaque axe de plus afin d'accueillir une Chimera.
L’électronique sera une ramps + arduino et TMC 2208 placés en bas de l'imprimante. Les extrudeurs je vais partir sur des Copies de Titan. afin de me faire un peu la main avec puis on verra pour des vrais. Voire repartir sur du Bondtech x2 (ouch le porte feuille), idem pour la Chimera, une copie puis une vraie.
Tout comme mon Hevo300 (pour 300x300) elle sera entièrement câblée en câble Réseau pour ce qui est acceptable, soit tout sauf les câbles des cartouches chauffantes.

Les pièces sont déjà imprimées en Polymax (Polymaker) en orange, afin de ne pas "oublier" que j'ai tout appris avec ma DiscoEasy (ouiouioui je l'aime beaucoup).
Elles viennent toutes des pièces d'upgrades de NedalLive sur Thingiverse. A ma demande il m'a fait la tête pour la Chimera avec le fanduct qui va bien. 
p7RAZlaT

Toutes les pièces sont commandées, mais nos amis chinois sont en vacances, comme certains Français. néanmoins quelques colis sont déjà en route !
Pour les profilés et les tiges j'ai tout pris chez dold-mechatronik, ils ont d'ailleurs été envoyés hier !
Je vous joint ma Bom si ça vous peut vous aider comme base d'Excel, sachant que certains lignes et cases sont automatiques en couleurs (les oui/non)
j'ai fait pas mal de recup afin de diminuer les coûts au max !

Au final voilà le petit dessin sous sketchup que j'ai fait afin de voir comment j'allais la faire.
elle reste assez large pour une 200x200, mais toute l’électronique sera embarquée, ainsi que les bobines !
Et il me faut de la place pour respecter les 20x20 avec la Chimera.
xlivfQxX

 

Au prochain épisode ;)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

BomHevo200.xlsx

Modifié (le) par Nightly
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet très interessent et détaillé que je vais suivre avec attention.

Du coup avec le Bontech pas de sous extrusion a 100mms ? Car avec mon MK8 j'ai de la sous extrusion sur le infill à partir de 70/80mms... je me demande si c'est l'extruder qui a du mal ou la E3D qui n'arrive pas à fondre suffisamment de matière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sans extruder démultiplié (geared) il faut espérer monter en vitesse. Impossible de printer à 100mm/s avec du remplissage. L'extérieur souvent réalisé à demi vitesse est propre, mais le remplissage est très sous-extrudé.

On peut en imprimer un comme Lion2, mais je trouve qu'ils sont bruyants.

cdlt

Modifié (le) par Jcc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet très interessent et détaillé que je vais suivre avec attention.
Du coup avec le Bontech pas de sous extrusion a 100mms ? Car avec mon MK8 j'ai de la sous extrusion sur le infill à partir de 70/80mms... je me demande si c'est l'extruder qui a du mal ou la E3D qui n'arrive pas à fondre suffisamment de matière...


Pas du tout. J’ai même dû baisser mon flux à 87 en imprimant mon PLA à 205º

Faut que je vérifie mon infill quand même. Même si sur S3D j’ai augmenté le flux d’extrusion sur l’infill

Le bondtech a assez de force pour pousser un filament. J’ai eu le cas où ma buse s’est bouchée. Ça ne sautais pas de pas. Ça m’a juste arraché mon tube PTFE ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2018 at 12:55, Jcc a dit :

Salut,

 

Sans extruder démultiplié (geared) il faut espérer monter en vitesse. Impossible de printer à 100mm/s avec du remplissage. L'extérieur souvent réalisé à demi vitesse est propre, mais le remplissage est très sous-extrudé.

On peut en imprimer un comme Lion2, mais je trouve qu'ils sont bruyants.

cdlt

Non très silencieux avec la courroie GT2, juste le bruit du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Chouette encore un nouveau projet à suivre, une petite question au sujet de tes pièces d'upgrades de NedalLive sur Thingiverse, il y a beaucoup de différence avec les pièces d'origine ?

Elle apporte quoi ?

Je suis toujours en quête d’amélioration :banana:

Bon courage et a bientôt

 

lion02

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un plus grand écart entre les 2 barres en X.
Et des écrous à la place des inserts :)

Le design a été modifié aussi.

il a fait une grosse archive avec tout les fichiers c'est très intéressant et pour connaitre la personne, s'il l'a fait c'est que c'est "mieux"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nightly a dit :

Un plus grand écart entre les 2 barres en X.
 

Arffff, Je suis en train de refaire mon hypercube et j'ai redessiné le XY joiner pour justement réduire l'écart des 2 barres en X. Je passe de 51mm a 45mm... Tu as une idée de pourquoi c'est mieux ? En meme temp pour 5mm ca va pas trop changer je pense... Enfin j'espere....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ouai OK, je pensais justement que de rapprocher les 2 barres réduirai ce phénomène de rotation. j'ai aussi réduit au maximum l'espace entre les 2 courroie...

Je voulais essayer d'avoir l'axe du guidage (tubes) et de la traction (courroies) le plus proche. Bon bien sur il faut avoir un minium de jeux et un support de hothend bien rigide et léger...

Après, quand je vois la qualité d'impression que vous obtenez avec vos EVO je pense que ça ira quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Profilés + tiges 10 et 12mm de reçus de chez dold.mechatronik !
Qualité top.

Elles m'ont l'air meilleurs que celles de ma Hevo300 commandé chez le fameux Lin sur Aliexpress :D
LeT7aumg

Modifié (le) par Nightly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué que je n'avais pas commandé mes vis M5x10...
J'ai regardé sur Aliexpress, j'ai regardé sur Bricovis, je suis aller en magasin de quincaillerie près de chez moi..

Bon on va commander chez Bricovis, c'est beaucoup moins cher.. même par rapport a Aliexpress

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins cher si tu ne comptes pas les frais de port:banana:

https://www.aliexpress.com/item/304-stainless-steel-pan-head-screws-Round-head-screws-hexagonal-bolts-mushrooms-M5-10mm/32355685588.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.9oBi7Y

Mais c'est plus rapide 

Modifié (le) par lion02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, c'est même moins cher avec les frais de port ! 
J'en ai eu pour 23€ frais de port compris (chronopost) pour être livré rapidement, sinon la poste est 2€ de moins cher mais jusqu'à 8 jours de livraison.

Aliexpress est plus cher et plus long ;)

j'ai regardé et calculé ^^ 
Je suis du genre a tout comparer et calculer avant de commander lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement pour les M5 X 10 c'est beaucoup moins cher chez bricovis meme avec les frais de transport, calcul a faire pour chaque référence finalement, bo  a savoir.

Modifié (le) par lion02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...