Aller au contenu

GO Print

[R/A/C] Réglage des axes Z


Yo'

Messages recommandés

  • 3 weeks later...

Bonsoir

Je précise que mon système de cales n'a de sens QUE si la machine est solidement bridée sur un support épais et bien plan.

Dans mon cas, une chute de plan de travail IKEA

calage.thumb.gif.452182b9c30e0d94a941335bb151d18e.gif

Le 24/01/2018 at 13:09, Yo' a dit :

.. /.. La précision nécessaire est le millimètre. chercher plus de précision sur ce réglage n'est pas nécessaire.

Euh, si les cales ont été rectifiées ensemble (poncées au lapidaire) on peut envisager une précision au dixième de millimètre.

Ça simplifiera d'autant le réglage du plateau (un coup de réglet dans chaque coin donne une excellente approche)

JCG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Didier3D c'est pas faux, et tu as bien raison de le préciser.

Du premier jour j'ai trouvé que le guidage du Z de cette machine était mal foutu.

J'ai commencé par redémonter l'ensemble pour rectifier le parallélismes et la perpendicularité des colonnes en tordant précautionneusement les embouts

Puis j'ai fabriqué des coupleurs rigides trouvés >> ICI << car ceux d'origine tournaient rond comme des patates.

Les tiges filetées d'origine ont aussi été remplacées par des neuves, plus droites, et plus longues pour pouvoir mettre des molettes au bout.

J'ai aussi agrandi les trous dans lesquels passent les tiges filetées en haut, il n'y a pas lieu qu'il y ait une contrainte à cet endroit, c'est de la mécanique de base.

Ça a drastiquement amélioré le déplacement du Z : plus de wooble du tout

J'ai depuis modifié tous mes guidages, j'en parlerai ultérieurement.

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Jean-Claude Garnier,

 

Je ne comprends pas ce que tu explique.

Pourquoi est ce que l'imprimante doit être fixée ?

Il suffit qu'elle repose sur quelque chose de plan, tout comme les cales, et c'est tout bon ?

 

Je vais le refaire, pour plus de clarté.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui @Yo', personne n'est OBLIGÉ de fixer son imprimante sur un support, c'est juste moi qui pense que c'est mieux de le faire. Ces petites machines n'ont aucune rigidité et se vrillent dans tous les sens. Les fixer rend tous les réglages plus faciles et plus durables. Et si on veut mettre des dispositifs antivibratoires, on peut très bien les mettre sous le plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Etant débutant, j'ai utilisé ce topic que je trouve super. J'ai calé mon axe Z avec pied à coulisse . Je ne suis fait des cales. J'ai mis un coup de crayon sur un morceau de scotch sur le support et sur l'axe et cela de chaque côté. comme cela juste avec un coup d'œil  je verrai dans le futur si je suis bien aligné. Et après j'ai voulu faire le réglage du plateau mais ma buse se trouvait trop haute par rapport à mon bed dont les vis étaient  à peine engagés dans le filetage (car avant j'ai dû démonté le bed avant). Donc il a fallut que je recommence tout. Ne pourrait-on pas proposer une hauteur de réglage conseillé avec les vis à mi parcours. Je dis peut être une grosse C.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

bon tout depend de l imprimante....

ya aussi la possibilite d utiliser un comparateur...ca permet de verifier la fiabilite des pas des moteurs

on descend d un cote sur celui ci.. on note la valeur z et la valeur du comparateur

on remonte on fait la meme chose de l autre coté... et ca se fait machine allumé de maniere a avoir acces a la lecture des valeurs

c est un sacré pb et les solutions mises en oeuvre par anet sont pas...youkki

Le 27/08/2018 at 19:49, biquet a dit :

Etant débutant, j'ai utilisé ce topic que je trouve super. J'ai calé mon axe Z avec pied à coulisse . Je ne suis fait des cales. J'ai mis un coup de crayon sur un morceau de scotch sur le support et sur l'axe et cela de chaque côté. comme cela juste avec un coup d'œil  je verrai dans le futur si je suis bien aligné. Et après j'ai voulu faire le réglage du plateau mais ma buse se trouvait trop haute par rapport à mon bed dont les vis étaient  à peine engagés dans le filetage (car avant j'ai dû démonté le bed avant). Donc il a fallut que je recommence tout. Ne pourrait-on pas proposer une hauteur de réglage conseillé avec les vis à mi parcours. Je dis peut être une grosse C.......

c est deja fait par les fabriquants... generallement ya peu a reprendre...

a condition que la machine soit deja bien pre assemblee.... et la....

sur ma machine tout le cote droit de l axe z n avait rien de serré... obligé de tout redemonter et de remonter

chinois du vendredi soir bourré

une fois que c est ajusté au petits oignons, tracer un sur chaque colonne de maniere a l oeil nu controler
visuellement dans le temps

le pied a coulisse c est pas top... il n est pas fait pour ca.... tu es oblige de le poser d un coté sur le chassis de l autre sur l axe ce qui fait que tu risque d avoir de fausses mesures dues a la verticalité de celui ci... le mieux c est une cale... qu importe la taillle, faut quand meme qu elle soit plus haute que le minima de hauteur de buse !!!
et qu elle soit pas genee pour etre amene le long de la potence...

apres on descend avec les moteurs jusqu a toucher on releve la valeur de z on remonte et on refait de l autre cote avec la meme valeur de z....
on regarde que ca correspond bien...
je crois que c est le plus fiable

il faut un cale de forme cubique de maniere a bien poser sur le socle et qu elle soit suffisamment resistante pour pas se faire ecraser...

par contre vous faites comment pour ajuster ? le deplacement de l axe dans le couplage n est pas fiable

Modifié (le) par krisna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

bonjour a tous,

Petite question de débutant quand on à acheté une machine pré-assemblé (elegoo neptune 3pro) est-il nécessaire de faire se réglage, et la mienne par exemple a un système de nivellement du plateau donc pour lui c'est pareil je ne peux pas modifier sa hauteur ?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...