Aller au contenu

Filament ABS

Wapata

Buse en 0.3 de diamètre

Messages recommandés

Bonsoir !

J'ai un pack de buses de chez eMotionTech et en fait, je n'arrive pas à m'en sortir avec la buse en 0.3.

Je tente des impressions en ABS blanc de type "dé à jouer" mais la première couche est écrasée et le remplissage à 10% est... en gruyère.

Je souhaitais savoir si vous aviez des astuces ou des paramètres qui fonctionnent chez vous ? Je songe à la rétractation d'une part, et à la vitesse d'autre part, mais peut être que vous avez d'autres idées ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Qu'as tu modifié comme réglage une fois ta buse montée ?

Est-ce la première fois que tu change de diametre ?

 

As tu une photo du défaut que tu rencontre ?

 

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours !

Alors je ne peux pas prendre de photo correcte, blanc sur blanc ça passe pas. J'ai une éponge de plastique à la place du support en fait. Genre y a pas assez de plastique qui sors.

J'ai conservé les paramètres de la buse 0.4 (en changeant le diamètre de buse) et j'ai baissé la hauteur de couche à 0.5mm.

Et enfin, j'ai monté une buse en 0.5 et tout va bien avec elle. J'utilise deux hexagones pour faire le change... Mais ça va être cher si je devais faire ça pour chaque taille de buse ! (Mais j'aimerais bien tester des 0.2 et 0.8)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Wapata a dit :

Merci pour vos retours !

Alors je ne peux pas prendre de photo correcte, blanc sur blanc ça passe pas. J'ai une éponge de plastique à la place du support en fait. Genre y a pas assez de plastique qui sors.

J'ai conservé les paramètres de la buse 0.4 (en changeant le diamètre de buse) et j'ai baissé la hauteur de couche à 0.5mm.

Et enfin, j'ai monté une buse en 0.5 et tout va bien avec elle. J'utilise deux hexagones pour faire le change... Mais ça va être cher si je devais faire ça pour chaque taille de buse ! (Mais j'aimerais bien tester des 0.2 et 0.8)

J'ai acheté récemment du 0.3 et je n'ai pas eu de soucis.

Quels sont tes paramètres ? Qu'entends tu par "gruyère" ?

J'imprime principalement avec des couches de 0.1 et 0.15, avec une première couche à 0.3. Au niveau des vitesses je suis aux alentours des 50/60 sur le remplissage, 40 de contour et 20 pour la première couche. Mais n'hésite pas à mettre ton print à 70% (par ex). Comme disait Sigiel, il vaut mieux perdre du temps avec un print réussi que de refaire tout le temps le même print et ne pas le finir: et effectivement ça marche très bien de faire ça.

Revois peut être ton calibrage en Z, mais pour une buse de 0.3, mettre 0.5 de couche me parait assez épais quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Est ce que tu buse fait 0.3 ?

 

Extrude un peu de filament, attends qu'il refroidisse et mesure le diamètre du fil.

 

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ma buse fait 0.3 par contre c'était 0.05mm d'épaisseur et pas 0.5 !

Je vais réduire les vitesses d'impressions. Merci pour vos retours !

Modifié (le) par Wapata

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, Wapata a dit :

Oui ma buse fait 0.3 par contre c'était 0.05mm d'épaisseur et pas 0.1 !

Je vais réduire les vitesses d'impressions. Merci pour vos retours !

la par contre je trouves cela un peu trop fin ....

essaye du 0.15 en épaisseur et diminue ta vitesse

et encore ça dépend de ta vitesse actuelle ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me revoilà, on peut apercevoir l'effet dentelle sur la pièce jointe et sur cette vidéo:

et malheureusement j'ai un des dés qui a sa face restée collée sur le lit. C'est pour ça que je voudrais faire un raft sur Cura 3.2.1 mais c'est pas si simple (et il faut que je le remette en anglais aussi... les termes traduits devrait être indiqué en anglais dans les infobulles pour qu'on s'y retrouve).

Dés en impression buse 0.3, épaisseur 0.06 (paramètre recommandé de cura... pas si mal) PLA rouge grossiste 3d et 3h30 d'impression... C'est très long, mais le moteur de l'extrudeur n'a jamais été autant sollicité (pas un fil qui dépasse remarque).

IMG_20180222_180804.jpg

Modifié (le) par Wapata

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait les dés à imprimer c'est sans doutes trop petit. Je n'arrive à rien de bon sur les faces du dessus et du dessous.

Mais quand on attaque un objet plus grand, et en ralentissant l'impression suivant vos conseils, alors là ça fonctionne !

La figurine suivant est en 28mm (plus 2mm de socle)

IMG_20180310_114348.jpg

IMG_20180310_114645.jpg

IMG_20180310_120612.jpg

IMG_20180310_120624.jpg

IMG_20180310_120631.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mieux ! Sur le message précédent la figurine à été imprimée couchée, et ci dessous, imprimée debout.

J'ai un espace de 0.2 entre le support et la figurine... je songe à l'augmenter. Il faudrait que tous les supports s'en aillent uniquement grâce à un ongle et pas avec l'aide d'un cutter.

IMG_20180310_135019.jpg

IMG_20180310_135029.jpg

IMG_20180310_135832.jpg

IMG_20180310_135820.jpg

IMG_20180310_135805.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sous cura un setting vachement important c'est :

enable support interface 

support interface thichness

et support z distance.

ça crée une espèce de couche fine qui facilite grandement l’arrachage des supports

moi je me en général un "demi couche" en support z distance.

et mes supports s’enlèvent comme du beurre

Modifié (le) par sigiel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×