Aller au contenu

GO Print

Offset axe Z avec autoleveling tronyx


fl164

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai commencé à utiliser une imprimante 3d (la sigma bnc3d) dans un hackerspace et j'y ai vite pris goût.  Je viens donc de faire l'acquisition d'une anet a8 en seconde main et celle-ci est équipée d'un capteur auto level tronyx. 

Je ne parviens pas à régler mon Z avec ce capteur et le menu "custom level" : je procède au "nivellement" du plateau sur la buse à l'aide d'une feuille de papier puis j'effectue un "auto home". Dans "custom leveling"le "Z ajustement" qui est de base à -2,8mm je le force à 0mm.  Mais après il revient à 2,8mm (et ma buse force sur le plateau dès que je lance un essai).  Je suppose qu'il s'agit de ce fameux offset que je vois sur certains tutos mais je nage un peu.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer par où (re)commencer ?

D'avance merci,

fil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà par nous en dire plus sur cette imprimante, le capteur est il sur le support d'origine ou sur un imprimé? Quel firmware est en place, et surtout quelle version? parce que la procédure peut varier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fl164,

Comme le précise Maeke, il nous faudrait plus d'info. J'ai pu comprendre que tu as récup la AM8. SI tu as toujours en contact l'ancien proprio, essaye de lui demander quel version de Firmware il a mis dedans. 

De plus, hésite pas à ajouter des photos pour que cela soit plus parlant. Les écrit seul sont un peu compliqué à comprendre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous 2 et un grand merci déjà pour votre intérêt (en particulier à babounx qui me répond sur youtube et ici c'est top).  Je vais essayer le proprio en effet mais vu le canal d'achat (secondemain.be, un peu comme leboncoin en France) je pense que la source d'infos va vite se tarrir.   Sinon y a-t-il un moyen de retrouver le firmware installé.

J'ai mis une photo du capteur en copie et ce soir je prendrai des photos du menu.

Je reviens avec des photos pour alimenter les infos.  Bonne journée

 

IMG_20180222_074305.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est le support tronxy d'origine, donc on a déjà une info pertinente. Pour le firmware, regardes l'affichage au moment du démarrage, tu devrais voir ce qu'on appelle un bootscreen, notes ce qui est écrit à ce moment.

Pour le reste pour ce que l'on peut voir sur cette photo, elle est relativement "sortie d'usine", en dehors du capteur bien sûr. Par contre les fils de l'extrudeur sont trop "libres", risque de dommages et de départ de feu à cause de l'usure provoquée par les mouvements.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute aussi les fils qui passent derrière le moteur. Faut arranger ça. Normalement les fils ne devraient pas risquer de toucher une partie mouvante.

Faite passer les fils en dessous la ou il y a les tiges filetées pour les moteurs (que tu attacheras bien sur). Regarde des setups sur le net (une recherche google image anet A8) et tu verra que les fils en général ne trainent pas.

 

N'imprime pas en l'état ça peut être dangereux si tu ne reste pas devant l'imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà c'est le firmware d'origine de la A8-L, firmware qui a été conçus pour un autre type de capteur, qui plus est, placé à un endroit différent. Je pense que @babounx peut t'aider ici, vu qu'il a fait une vidéo sur le sujet, mais il va te falloir changer de firmware et mettre Marlin.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait, la position du capteur n'étant pas la même que celle prévue, il n'est pas mis aux point de test prévus, hors comme le firmware A8-L prévoit un capteur derrière le chariot et que celui-ci est à l'avant sur son support d'origine, certains points peuvent se retrouver à l'extérieur du plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Maeke a dit :

Pas tout à fait, la position du capteur n'étant pas la même que celle prévue, il n'est pas mis aux point de test prévus, hors comme le firmware A8-L prévoit un capteur derrière le chariot et que celui-ci est à l'avant sur son support d'origine, certains points peuvent se retrouver à l'extérieur du plateau.

ok je parlais de marlin où tout est reglable !!! et effectivement j'ai du ajuster les extremites de palpage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceci dit il est possible d'ajuster les offsets et probablement les points de test avec repetier dont le firmware de l'A8 est une copie (celui de l'A6 est basé sur Marlin au passage) mais je n'ai jamais essayé et ne peut donc pas le guider sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le guide fil de Léo est imprimé, c'est déjà ça de fait (sur la sigma, qui m'a bien motivé à faire fonctionner mon Anet).

Est-ce que vous pensez que le "Adjust Z : 2,8 mm" est mon problème ?  Cette valeur correspond à quoi exactement ? 

Dans le tuto @babounx l'offset (si c'est bien cette valeur) est mis à jour grâce au Pi, mais je suppose que le Pi n'est pas indispensable pour cet ajustement ?

Je suis toujours embêté d'harceler sur les forums mais ça fait tellement plaisir d'être accompagné dans ces moments.

Modifié (le) par fl164
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fl164 a dit :

Est-ce que vous pensez que le "Adjust Z : 2,8 mm" est mon problème ?  Cette valeur correspond à quoi exactement ? 

Dans le tuto @babounx l'offset (si c'est bien cette valeur) est mis à jour grâce au Pi, mais je suppose que le Pi n'est pas indispensable pour cet ajustement ?

 

le Z depends de ton installation , pas besoin de Pi avec un pc ça le fait aussi bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fl164 Franchement, pour le temps que tu va passer dessus a essayer de la régler. Penche toi plustôt sur marlin 1.1.8 pour flasher ton anet.

Tu comprendra mieux les réglages et tu connaîtra ton imprimante à coeur. Il ne faut pas avoir peur de marlin, il y a plein de tuto un peu partout et des très bon. De plus, le fichier de config si tu comprend un peu l'anglais n'est pas très compliqué.

si tu garde le firmware stock (d'origine) tu va être limité dans tes choix et configuration. Télécharge Marlin, regarde le fichier de config et ça ira tout seul ;)

 

Mon avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut babounx et merci. C'est en effet la décision que j'ai prise mais il faut encore que je m'informe un minimum, les tutos ne sont pas toujours très clairs lol. Je reviendrai donner des nouvelles ou poser des questions lol. Le vendeur m'a confirmé que c'était la version constructeur mais que marlin était préférable lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ...... La question du néophyte ...

Ce capteur est-il du même type que le SN04-N ? Est-ce que je peux m'en inspirer pour monter le mien (de SN04) lorsque

j'aurai imprimé les pièces nécessaire ?

Ou bien existe-t-il un capteur, capacitif par exemple, qui se monte facilement sans modification, (comme vues dans

certains sujets) avec rajout de diodes et autres résistances, qui sont pour moi aussi chinoises que leur provenance !   

Modifié (le) par pataboat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, tu as répondu comme toujours, "plus vite que ton ombre" :D  et je t' en remercie, mais je n'avais pas terminé mon " edit " de complément

que je replace donc ci-dessous :

 Existe-t-il un capteur, capacitif par exemple, qui se monte facilement sans modification, (comme vues dans

certains sujets) avec rajout de diodes et autres résistances, qui sont pour moi aussi chinoises que leur provenance !   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as une carte v1.5?

Sinon, oui çà existe, mais va falloir installer Marlin. Tu as besoin de cette petite carte https://www.ebay.fr/itm/ANET-BLTOUCH-ADAPTER-V2-by-XYGAX-lcd2004-anet-lcd12864-/192353573774 et d'un bl-touch ou 3d-touch (le deuxième étant un clone du premier, donc moins cher). Si tu as une carte Anet version 1.5 il faudra le préciser au vendeur de la petite carte.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y'est, j'ai réussi à installer Marlin (facile), à mettre mon menu en Français du coup (facile aussi), et à changer les paramètres de config pour que mon capteur fonctionne et après quelques tentatives et ajustement ça fonctionne.   Tu avais tout à fait raison @babounx le fichier de config permet vraiment de rentrer dans le fonctionnement de l'imprimante.

Encore merci à vous tous et si certains rencontrent le même problèmes n'hésitez pas à reposter ici, je vous indiquerai les changements que j'ai du faire par rapport à ce tuto (notamment une condition ENDSTOP_INVERTING qu'il passe à false mais que j'ai dû laisser à true) :

https://www.youtube.com/watch?v=gNIv8wmh_dA

Bon, il me reste à régler mon problème de buse qui ne débite pas assez et je pourrai avancer mais ce n'est pas le sujet de ce post, je vais aller voir ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...