Aller au contenu

GO Print

Fichier config MKS SBASE


Hervé-34

Messages recommandés

Bonjour, 

petite question à

@JL3D46

@Hervé-34

@pascal_lb et ceux qui l ont déjà fait et qui peuvent m aider

je voudrais changer de driver sur la mks sbase1.3 pour qu elle fasse un peu moins de bruit.

mais pouvez vous me dire quels drivers se trouvent sur cette carte ?


par quel drivers je peux les changer car j ai vu , lu qu il y avait les tmc 2208 , lv 8729 mais j avoue mon ignorance, ou pouvez vous m en conseiller d autres qui sont arrivés sur le marché et qui seraient compatibles avec ma carte.

d autres part, comment fait on pour l installation, j ai lu que certains parlaient d UART et un autre système 🤪🤪

Il y a des pins juste devant les drivers c est une piste ?

a l issue de lu changement de drivers, bon la j anticipe beaucoup 😀, que dois je changer dans la config h ?
 

d avance un grand merci.

Modifié (le) par sweex59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sweex59

Bonjour,

Ça ne va pas être simple car sur la MKS Sbase, les pilotes (DRV8825) sont soudés sur la carte 😉 .

Sur une MKS Sgen par contre les pilotes sont interchangeables par ceux que tu veux (TMC2130, 2208, 2209, autres ...).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, sweex59 a dit :

il me semble que l on peut en rajouter des externes ?

oui, je vais pas tarder à essayer d'ailleurs...

Regarde par là

https://www.instructables.com/id/Setup-External-Driver-on-Smoothieware-Sbase-12-Con/

http://smoothieware.org/general-appendixes#external-stepper-drivers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sweex59 Bonjour, si tu as une smoothie existante avec les drivers déjà soudés sur la carte et qu'ils ne conviennent pas (besoin de plus de puissance ou grillé) tu peux te brancher sur les pin juste en dessous pour mettre des steppers externes, il n'y a qu'à recaler quelques paramètres et ça roule pareil.

Si tu as le choix pour l'achat d'une carte neuve, préférence pour une Sgen qui permet de monter le chip que tu veux, ou de piloter un stepper externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, 

merci a tous pour vos reponses.

@pascal_lbil me semblait bien qu'on pouvait les mettre en externes merci pour les liens.

ca pourrait etre judicieux de changer de carte , à voir...

par contre pas évident de se retrouver avec tous ces drivers, surtout pour moi !🤪

pour la carte sgen   elle est livrée sans drivers ?  et donc ajouter ceux que l'on veut ?

encore merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sweex59 a dit :

pour la carte sgen   elle est livrée sans drivers ?  et donc ajouter ceux que l'on veut ?

Oui 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu commandes une carte sgen ou équivalent, sur ali... (par exemple) tu peux choisir les drivers et l'écran qui vont avec, l'ensemble à un tarif ... dérisoire.

Et pour ce qui concerne les steppers 2100 (les premiers)  ou 2130 (plus récents) ils sont d'une bien meilleure qualité que les 8825 montés de base sur les cartes premier prix.

Plus précis et moins bruyants, il y a plusieurs vidéos sur youtube (cherche 2100 VS 8825) c'est impressionnant.

A+207247639_CartesteppersEcran.JPG.6bc30f0de1e0726b32ac45b9c2f06e5c.JPG

Modifié (le) par JL3D46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@JL3D46 c effectivement impressionnant la différence de bruit ou absence de bruit !

j ai regardé pour une carte maker base sgen et il y a aussi la sgen L , c est quoi la différence entre les deux à part la lettre 😀

d autre part c quoi la différence sur la photo de dessus entre UART SPI et DIY, car vu mon niveau de connaissance il me faudrait des drivers pas trop compliqué à installé car il me semble que pour ce qui est de l uart ça me fait saigné du nez 😀

bonne soiree

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Sgen_L je crois que c'est juste pour dire "Lisse" ou "Light" pour dire qu'elle est "nue" , sans drivers, il faut donc les acheter en plus.

Il y a 19 heures, sweex59 a dit :

entre UART SPI et DIY,

Oui, moi non plus ça ne me cause pas trop. Regarde donc ce lien, c'est super bien expliqué … me concernant, comment les modules communiquent, je m'en tamponne un peu...

https://www.rfwireless-world.com/Terminology/UART-vs-SPI-vs-I2C.html

DIY ( do it yourseld) = fais le toi même, je ne sais pas ce qu'on doit faire, souder les patoches peut être ?

L'important c'est que ça fonctionne, mais si tu regardes les explications qu'il y a en fin de page de ce site (par exemple) il t'explique bien ou placer les jumpers selon les drives que tu installes.

https://fr.aliexpress.com/item/33035412601.html?spm=a2g0o.detail.1000060.1.3a73641bymxYVA&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.146401.0&scm_id=1007.13339.146401.0&scm-url=1007.13339.146401.0&pvid=6f967ca0-c900-406c-a614-0521bfaddd9f

Et puis comme ça change tout le temps … le top c'est de trouver un forum comme celui ci, ou il y aura toujours une âme charitable pour te dire quoi faire quand t'es planté...

Pour le coup, t'es sur un bon forum !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir merci pour les liens et les précisions.

effectivement pareil pour moi concernant le procédé de communication, j avais peur que l un soit plus compliqué pour moi lors de l installation.

je te suis sur le fait que ça change très vite, d ailleurs le temps que je choisisse un nouveau driver sera sur le marché.

effectivement c est un super forum sans vous l imprimante serait parti sur Leboncoin 😀

encore merci à vous tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SGEN_L est effectivement une version light de la SGEN (toutes 2 32 bits). 

Toutes deux sont sans drivers (c'est la SBASE qui en a déjà, soudées). 

Les grosses différences sont à mon avis :

- Pas de prise ethernet sur la SGEN_L

- LPC1768 pour la SGEN_L (100Mhz) et LPC1769 pour la SGEN (120Mhz).

J'ai perdu une demi journée ce matin à essayer de compiler marlin sur ma SGEN_L en pensant qu'elle était avec LPC1769 -_-

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: si tu choisis des drivers avec mention UART dans le nom sur le site (exemple TMC2209 UART) il suffira de les brancher sur ta carte SGEN/L et mettre 3 jumpers (idem sur une SKR 1.x d'ailleurs). Tu as des soudures à faire que si tu prends des drivers dits 'standalone'. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci  @Bakatora

pour ces precisions.

en ce qui me concerne les  LPC , suite à ton message je viens de regarder ce que c'était comme bestiole, comme quoi il est difficile de choisir une carte en ayant une bonne config, il faut vraiment connaitre tous les composants ou se fier à vous 😀

les carte SKR sont la version chinoise copiée sur MKS ?

merci et bon dimanche 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça se ressemble vachement en tout cas xD

Je n'ai pas mesuré mais les deux cartes ont les mêmes dimensions il me semble. 

Je trouve la skr 1.3 plus facile à utiliser que la mks sgen_l (elle a aussi une plus grande base d'utilisateurs). Ils ont un pdf sur leur github qui explique quelques modifications dans la config de marlin pour le déclenchement automatique des ventilateurs de la buse et d'un boîtier par exemple ce que je n'ai pas trouvé facilement pour la mks. 

Y'a la skr 1.4 (nommée turbo) qui vient de sortir. C'est une skr 1.3 plus rapide (je suppose avec lpc1769 au lieu de 1768 pour la 1.3).

Modifié (le) par Bakatora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Bakatora a dit :

Y'a la skr 1.4 (nommée turbo) qui vient de sortir. C'est une skr 1.3 plus rapide (je suppose avec lpc1769 au lieu de 1768 pour la 1.3).

Yep 😉 , j‘en parle là :

 

Le gros avantage des BTT SKR est qu‘en achetant les pilotes «déjà prêts» (UART ou SPI), leur configuration s‘effectue simplement en plaçant des cavaliers au bon endroit 🙂 (et en plus elles sont souvent moins chères).

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, 

Et tant qu'on y est de faire la pub à Bigtreetech … j'ai vu la présentation de la SKR PRO 1.1 , c'est du lourd ! 

Un processeur M4 à 168 Mhz, 6 axes, des alim séparées, il n'y a peut être pas le pilote pour les Led en couleur - quoi que … (à quoi ça sert ce truc?) mais les tarifs sont impressionnants.

J'étais resté sur ma smoothie 32 bits MKS, en me disant que la prochaine fois je ferai l'effort d'acheter Français pour (au moins) rendre un peu le change à Arthur Wolf et à tout ce travail de développement de la smoothieboard, qui font maintenant le business des chinois MKS et Bigtreetech, sauf que les bretons de chez Robotseed sont entrain de se faire méchamment doubler...

Et la SKR Pro 1.1 serait à piloter sous Marlin uniquement ou il y aurait une compatibilité smoothie ?

Si quelqu'un sait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JL3D46 a dit :

sauf que les bretons de chez Robotseed sont entrain de se faire méchamment doubler...

C'est pas faux, ils sont actuellement sur une nouvelle smoothieboard et smoothieware 2 mais ça traine depuis un moment du coup ils étaient en avance sur marlin et là ils sont franchement à la bourre... dommage 😞 

Il y a 2 heures, JL3D46 a dit :

Et la SKR Pro 1.1 serait à piloter sous Marlin uniquement ou il y aurait une compatibilité smoothie ?

Si quelqu'un sait ?

je ne pense pas qu'elle soit compatible, c'est noté nul part... encore qu'en bidouillant il y a sans doute moyen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...