Aller au contenu

GO Print

Fichier config MKS SBASE


Hervé-34

Messages recommandés

Il y a 7 heures, MoUnOrk05 a dit :

petite question, je viens de lire ceci  sur le site de la Smoothieguide et je me demandais comment ça se passe pour le PID sur cette carte car par défaut il est désactivé . Ils préconisent de faire un auto tune [M300] , (normal) et de faire un [M500] pour enregistrer les valeurs

les lignes pour le PID de la tète :

temperature_control.hotend.p_factor         48.1             # P ( proportional ) factor
temperature_control.hotend.i_factor         2.544            # I ( integral ) factor
temperature_control.hotend.d_factor         227               # D ( derivative ) factor

dans mon fichier il est activé

c'est comme dans marlin pour le lancer (exemple pour une température de 200° :

M303 E0 S200

soit un copie des valeurs dans ton fichier config

Soit tu peux faire un M500 pour enregistrer automatiquement (jamais testé)

Tu peux faire pareil avec le lit, en ajoutant ces lignes à ton fichier config :

temperature_control.bed.p_factor           309.7          
temperature_control.bed.i_factor           16.785         
temperature_control.bed.d_factor            1428           
temperature_control.bed.max_temp       120              # Set maximum temperature - Will prevent heating above
temperature_control.bed.min_temp              5                # Set minimum temperature - Will prevent heating below if set

par contre la commande pour marlin semble ne pas fonctionner (à tester....)

M303 E1 S60

donc pour le lit j'ai utilisé les valeurs de marlin....

Il y a 2 heures, MoUnOrk05 a dit :

Si cela intéresse, une fonction de sécurité, qui permet de "sonder la sonde " de la tête d'extrusion. En cas de problème de lecture de la sonde de T°0 on peut fixer (je sais pas où) une 2ème thermistance pour mesurer la valeur de la T°0 en cas de mauvaise lecture pour éviter une destruction de la machine.

oui c'est ça il faut mettre une 2ème thermistance... mais je ne me suis pas penché sur cette fonction

le problème c'est que l'on a pas 50 sorties.... alors faire ça également pour un deuxième extrudeur....

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Bonjour @pascal_lb

Bonjour @MoUnOrk05

Je m'interpose ! toutes mes excuses ! j'ai deux petits problèmes !

--je n'arrive pas à chauffer mon second extrudeur ! il est bien défini sur l'écran, la température augmente quand je touche la sonde, mais aucune action sur la sortie de la seconde tête !

--j'ai mis le homing des axes, à 50mm/s j'ai l'impression que quoi que je change comme valeur ça reste aussi rapide ! c'est rapide 50mm/s ?

Merci à vous tous !

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonsoir !

@pascal_lb, je retrouvé un post ou tu répondais à un collègue, je te cite;

 

voici les pins utilisés pour tes 2 têtes

5a723ce126dde_schemasbase.jpg.819e3615beb639f77b93185217968c84.jpg

en rouge l'extrudeur 1 = extrudeur en 2.7 / thermistance en 0.23

en bleu l'extrudeur 2  = extrudeur en 2.4 / thermistance en 0.24

c'est bien branché comme ça sur ta carte ?

Pourquoi as tu donné le P2.4 comme sortie extrudeur 2 ? alors que c'est marqué --FAN-- ?

je comprend pourquoi je n'ai pas de sortie de chauffe de la tête, mais pourtant, quand je veut

activer les ventilos à vitesse variable ça fonctionne !

Alors la deuxième tête c'est P2.6 ou 2.4 ?

Merci à toi,

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hervé-34 a dit :

Pourquoi as tu donné le P2.4 comme sortie extrudeur 2 ? alors que c'est marqué --FAN-- ?

si je me souviens bien sa carte était branché comme ça...

Pour toi la cartouche chauffante de l'extrudeur 2 doit être branché en P2.6

La thermistance en P0.25

Par contre il y a une erreur dans les lignes que je t'ai donné, change là en

temperature_control.hotend2.heater_pin        2.6           # Pin that controls the heater

ça devrait fonctionner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @pascal_lb et @Hervé-34

Merci pou ces précisions, concernant le pid du lit je ne pourrai pas m'en servir car je vais passer par un relai statique pour l'alimenter en 24v. Du coup ce sera en "bang-bang" tout ou rien, (je préfère en français).

Ps: c'est vraiment la galère de répondre avec la tablette, les insertions de citations ne veulent pas s'enlever et le correcteur d'orthographe en fait qu'à ça tête 😑

Bonne 🌃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal_lb a dit :

Par contre il y a une erreur dans les lignes que je t'ai donné, change là en

temperature_control.hotend2.heater_pin        2.6           # Pin that controls the heater

ça devrait fonctionner...

Bonsoir à tous !

Bonsoir @pascal_lb ! snif! snif ! je suis déjà en --pin 2.6 -- !! !! ça aurai été trop beau !

Voilà ce que j'ai ! j'ai peut-être loupé quelque chose ?

# Hotend2 temperature control configuration
temperature_control.hotend2.enable            true             # Whether to activate this ( "hotend" ) module at all.
                                                                                            # All configuration is ignored if false.

temperature_control.hotend2.thermistor_pin    0.25             # Pin for the thermistor to read
temperature_control.hotend2.heater_pin        2.6             # Pin that controls the heater
temperature_control.hotend2.thermistor        RRRF100K        # see http://smoothieware.org/temperaturecontrol#toc5
temperature_control.hotend2.beta             4066             # or set the beta value
temperature_control.hotend2.set_m_code        884              #
temperature_control.hotend2.set_and_wait_m_code 889            #
temperature_control.hotend2.designator        T1               #

temperature_control.hotend2.p_factor          13.7           # permanently set the PID values after an auto pid
temperature_control.hotend2.i_factor          0.097          #
emperature_control.hotend2.d_factor          24             #

#temperature_control.hotend2.max_pwm          64               # max pwm, 64 is a good value if driving a 12v resistor with 24v.

Merci !!

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Hervé-34 a dit :

Bonsoir à tous !

Bonsoir @pascal_lb ! snif! snif ! je suis déjà en --pin 2.6 -- !! !! ça aurai été trop beau !

Voilà ce que j'ai ! j'ai peut-être loupé quelque chose ?

# Hotend2 temperature control configuration
temperature_control.hotend2.enable            true             # Whether to activate this ( "hotend" ) module at all.
                                                                                            # All configuration is ignored if false.

temperature_control.hotend2.thermistor_pin    0.25             # Pin for the thermistor to read
temperature_control.hotend2.heater_pin        2.6             # Pin that controls the heater
temperature_control.hotend2.thermistor        RRRF100K        # see http://smoothieware.org/temperaturecontrol#toc5
temperature_control.hotend2.beta             4066             # or set the beta value
temperature_control.hotend2.set_m_code        884              #
temperature_control.hotend2.set_and_wait_m_code 889            #
temperature_control.hotend2.designator        T1               #

temperature_control.hotend2.p_factor          13.7           # permanently set the PID values after an auto pid
temperature_control.hotend2.i_factor          0.097          #
emperature_control.hotend2.d_factor          24             #

#temperature_control.hotend2.max_pwm          64               # max pwm, 64 is a good value if driving a 12v resistor with 24v.

Merci !!

Hervé

Bonsoir

Comment testes-tu la chauffe de hotend2 ? D'après cette conf, pour qu'elle chauffe, il faut lui envoyer un M884 ou un M889 (si on veut attendre la fin de la chauffe avant de continuer)

Ce n'est pas très standard, en général on utilise la même commande pour les deux hotend en changeant d'outils (T0 et T1)

Ca donnerait donc:

temperature_control.hotend2.set_m_code        104             
temperature_control.hotend2.set_and_wait_m_code 109  

NB: Je ne l'ai jamais fait sous Smoothieware, mais ça semble logique

 

Autre point,  normalement sur ces deux lignes :

temperature_control.hotend2.thermistor        RRRF100K        # see http://smoothieware.org/temperaturecontrol#toc5
temperature_control.hotend2.beta             4066             # or set the beta value

une seule doit être  décommentée (soit on donne le beta, soit le modèle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Hervé-34 a dit :

temperature_control.hotend2.p_factor          13.7           # permanently set the PID values after an auto pid
temperature_control.hotend2.i_factor          0.097          #
emperature_control.hotend2.d_factor          24             #

Bonjour à tous,

Bonjour @Hervé-34 , c'est une erreur de Copy colle ou il manque un  t à temperature_control.hotend2.d_factor , je sais pas si c'est grave mais je pense que comme cela doit nommer une variable cela peu gêner le paramétrage du PID .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question sur l'utilisation. Avec le firmeware marlin l'IDE Arduino vérifie le croquis avant de le compiler donc on élimine déjà pas mal d'erreurs. Mais avec smoothie il y a quelque chose ? On on s'aperçoit juste que ça ne fonctionne pas une fois installé sur l'imprimante ?

Si c'est le cas ça ne doit pas facilité la recherche d'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Il y a 1 heure, db42 a dit :

Si c'est le cas ça ne doit pas facilité la recherche d'erreur.

En effet et en plus le tft32 n'aide pas du tout dans ce cas. Exemple tout simple, j'avais au début laissé la distance max de homing  à 200, mes axes font un peu plus de 330, ça ne marchait donc pas dans certains cas (homing failed); le tft32 n'affiche pas les erreurs (ou alors j'ai oublié un truc), il n'y a pas d'écran de statut comme avec Marlin et un écran normal, donc quand j'ai un truc du genre, connexion PC obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MoUnOrk05 a dit :

Bonjour à tous,

Bonjour @Hervé-34 , c'est une erreur de Copy colle ou il manque un  t à temperature_control.hotend2.d_factor , je sais pas si c'est grave mais je pense que comme cela doit nommer une variable cela peu gêner le paramétrage du PID .

Bonjour à tous !

Bonjour @MoUnOrk05 ! tu as l’œil ! non ce n'est pas une erreur ! c'est bien un manque dans le fichier ! c'est réparé

je vais voir tout à l'heure si ça change quelque chose !

----un autre  "petit " problème ! autant je peut tout faire avec répétier, bouger, faire des Home, ventiler, et surtout

chauffer le bed et chauffer la tête n°1 mais impossible d'avoir un retour sur la tête n°2 !

Autant avec l'écran j'ai " un retour " de la température ( seulement ) sur le PC je n'ai rien !

il va de soit que j'ai renseigné les 2 extrudeurs dans répétier !

Si vous avez des pistes ! mais peut-être est-ce parallèle a l'incapacité de chauffer à travers l'écran !

Merci à tous,

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, db42 a dit :

Mais avec smoothie il y a quelque chose ? On on s'aperçoit juste que ça ne fonctionne pas une fois installé sur l'imprimante ?

Bonjour @db42 ! oui effectivement on " voit " les erreurs seulement quand on essaye le fichier !

Mais c'est tellement facile de modifier le fichier que c'est pas trop grave !  la seule chose qui me déstabilise, c'est

l'affichage différent par rapport au LCD de la ramps ! on voir beaucoup moins de choses d'un seul coup !

@DBC3D oui, je te comprend ! sais-tu aussi ou quelqu'un d'autre, comment on indique a MKS qu'on a un LCD ?

 :$ Hi Hi je me demandais si on pouvait installer les deux écrans en même temps ?

je n'ai pas vu dans le fichier ?

Hervé

Modifié (le) par Hervé-34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Et le gagnant est... tatataaaaa !!  @DBC3D !!!!!!

@MoUnOrk05 ! @pascal_lb ! @DBC3D vous êtes des génies !  et des gentils !

Merci !

Maintenant , j'alimente mon MOSFET du bed, de l'extrudeur 1 et de l'extrudeur 2  !

J'ai toujours mon petit  problème avec répétier ! maintenant, je peut " allumer " mon extrudeur 2 mais je n'ai

pas de retour  de température ! je pense que c'est une histoire de config, mais où ??

En tout cas... encore un grand, grand merci !

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2018 at 19:02, pascal_lb a dit :

#temperature_control.hotend2.heater_pin        1.23           # Pin that controls the heater

Bonsoir, Et y a pas de quoi @Hervé-34

J'étais en train de scruter les anciens message et je suis tombé là dessus, c'est pourquoi l'utilisation de la broche 1.23 à la place de la broche 2.6 pour l'E2? Dans le config de @pascal_lb

FTMQ6UNIN63CZON1-2.thumb.jpg.67bbd58aaf90460ae538f8a996ab50bd.jpg

Modifié (le) par MoUnOrk05
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Bonsoir @MoUnOrk05 ! ah d'accord je comprend, en fait on peut attribuer n'importe quel

broche à n'importe quel " travail " à condition qu'il n'y ai pas de conflit avec autre chose ! c'est ça ?

Merci à toi,

Hervé

PS; je me suis rendu compte que bizarrement, le fichier config de la carte était " mieux " pris en compte

quand on mettait la micro sd directement sur le PC, plutôt que de le faire " à travers la carte ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin je sais pas trop, cela doit être possible si c'est du signal à recevoir ou de la puissance à transmettre mais là pour une alimentation de résistance chauffante de 40w régulé via un Mosfet  je vois pas comment on pourrai passer par cette broche dédié "d'après la notice MKS au développement" ?

5a8373ed4fe5d_mksdtl10.png.a63f11b455c445bf7cf52c0a79a50feb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 4 heures, Hervé-34 a dit :

Merci !

Mais de rien. Pour la lecture de la température par contre, je vois pas. Un M105 te renvoie quoi ? J'avais vu passer un truc pour octoprint et la sbase en dual extrudeur, il y avait un soucis d'interprétation du format de retour, une modification d'un script d'octoprint a été nécessaire (c'est inclus dans les dernières version maintenant)

Il y a 2 heures, MoUnOrk05 a dit :

J'étais en train de scruter les anciens message et je suis tombé là dessus, c'est pourquoi l'utilisation de la broche 1.23 à la place de la broche 2.6 pour l'E2? Dans le config de @pascal_lb

Peut être que c'est la conf d'un utilisateur qui avait grillé son mosfet sur 2.6 et qui voulait utiliser un autre pin exposé sur un des connecteurs en mettant un mosfet externe.

 

Petite question: durant vos lectures concernant la sbase, vous n'auriez pas vu passer une info sur comment récupérer le 3.3V quelque part ? J'en aurais besoin pour alimenter une carte fille qui consomme peu. Je ne vois que du 5V sur les pins mais ça me semble fou que le 3.3V ne soit pas exposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, DBC3D a dit :

Petite question: durant vos lectures concernant la sbase, vous n'auriez pas vu passer une info sur comment récupérer le 3.3V quelque part ? J'en aurais besoin pour alimenter une carte fille qui consomme peu. Je ne vois que du 5V sur les pins mais ça me semble fou que le 3.3V ne soit pas exposé.

Je c'est pas si cela t'est utile pour ta config mais un jumper permet de basculer les Endstops de 5v vers 3.3v y a peut être moyen de trouver d'où il vient. Vers le bouton reset

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, MoUnOrk05 a dit :

Je c'est pas si cela t'est utile pour ta config mais un jumper permet de basculer les Endstops de 5v vers 3.3v y a peut être moyen de trouver d'où il vient. Vers le bouton reset

Merci je vais chercher de ce coté, il doit bien y avoir un endroit, c'est quand meme classique qu'il soit quelque part, ne serait-ce que pour fournir une référence pour le high des pins d'entrée. J'ai bien vu ce jumper, ça aurait été simple de l'utiliser puis de prendre le 3.3V sur un des connecteurs de endstop mais j'ai prévu d'utiliser un bltouch, j'aimerais bien le laisser sur 5V. Dans le pire de cas, je monterai le bltouch comme sur une smoothieboard classique.

EDIT: Je viens de trouver le schéma de fonctionnement de J4 (le jumper pour les endstop). En fait, le 3.3V est directement sur ce pin, le fonctionnement est beaucoup plus simpliste que je ne le pensais. J'avais imaginé qu'il contrôlait des level shifter mais il ne fait que changer la tension dispo pour alimenter les endstop. Je trouve ça assez effrayant soit dit en passant (l'absence de level shifter)

Donc ma solution était bien là, merci @MoUnOrk05

Modifié (le) par DBC3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

il y a une heure, thsrp a dit :

tu alimentes quoi avec ce 3.3V ?

2 cartes comme celles-ci Smart Stepper. Ce sont des drivers de moteurs pas à pas avec encodeur fonctionnant en boucle fermée. La carte est vraiment alimentée par l'alim des moteurs (12-24v) mais il y a un petit circuit à alimenter en entrée pour indiquer si, justement, les signaux d'entrée et de sortie sont en 3.3 ou en 5v; c'est pour ce circuit qu'il me fallait le 3.3v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, DBC3D a dit :

Mais de rien. Pour la lecture de la température par contre, je vois pas. Un M105 te renvoie quoi ? J'avais vu passer un truc pour octoprint et la sbase en dual extrudeur, il y avait un soucis d'interprétation du format de retour, une modification d'un script d'octoprint a été nécessaire (c'est inclus dans les dernières version maintenant)

Bonjour à tous !

Bonjour @DBC3D

Bonjour @MoUnOrk05

Si tu as quelques minutes, parles moi de ces questions que tu poses à un firmware ?

Quand tu dis " Un M105 te renvoie quoi " ça veut dire quoi ? je met M105 à l'endroit où

j'envoie des GO .. F .. ? pour déplacer des axes ? et quels sont les autres " codes " y-a-t-il une liste ?

Merci à toi !

Hervé

Modifié (le) par Hervé-34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Hervé-34,

Normalement, tu peux envoyer une commande G-Code en direct dans l'onglet Manual control et voir son retour dans le log (la fenetre en bas de cette image http://forums.reprap.org/file.php?267,file=20275)

Mais le logiciel envoie déjà des M105 de façon régulière, c'est le code pour obtenir la température, donc ce n'est pas la peine d'en envoyer un explicitement, le log doit déjà contenir des réponses (les lignes "ok T0:25.6...."). Attention à bien "cocher"  Acknowledge/Acquittement, sinon elles seront filtrées.
Il y a beaucoup d'autres codes, voici la liste pour Smoothie: http://smoothieware.org/supported-g-codes
Dans les commandes utiles au debug, il y a aussi par exemple M119, qui te permet d'obtenir le statut des fins de course (pratique quand on ne sait plus s'il faut oui ou non inverser l'entrée par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...