Aller au contenu

GO Print

Fichier config MKS SBASE


Hervé-34

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Hervé-34 a dit :

Au fait, c'est quoi comme version le répétier que tu m'as fait voir ?

La 0.90C a priori, donc une antiquité ! (ça date de 2013)
Ça fait longtemps que je ne n'ai pas utilisé Repetier (d’ailleurs il ressemblait encore à celui de l'image), je ne sais pas ce qu'il en est à présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir "membres confirmé" et bonsoir à tous, concernant S3D j'ai constaté sur le site Fr de Smoothie qu'ils font une remarque concernant la génération du Gcode.

Citation

Sur le wiki: Simplify3DNécessite un post-traitement en G-code avant d'être utilisé sur une Smoothieboard

Qu'est ce qu'ils entendent par post traitement ? Jusqu’à maintenant j’utilisais Cura et Freecad pour réparer les modèles générés sous Sketchup qui parfois sont mal créés en Stl (Non manifold, trait ou cercle en plusieurs morceaux) mais c'est un peu lourd comme manip surtout quand on passe des heures sous Sketchup et que au tranchage ça foire. Mais apparemment on peu directement réparer et ou détecter les problèmes de modélisation avec Simplify. Pour l'instant j'ai pas encore de cas concret d'utilisation pour me faire la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'étant pas informé de cette nécessité d'utiliser un post traitement, je l'ai utilisé tel quel avec la SBase, sans problème jusque ici. Ils ont probablement corrigé le soucis, autant en connection USB que via la carte sd (ou alors j'ai de la chance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Correction, en suivant les lien en anglais ils précisent que les problèmes ont été corrigés normalement sur les nouvelles versions. Sourcehttp://smoothieware.org/simplify3d

Comme je pensait que la version du site de Smoothieware en français était la traduc complète du site anglais je n'avais pas vu de complément d'info sur la résolution du pb sur le site français j'ai pris pour argent comptant. Mise à jour de Juillet 2016 normalement du coup c'est plus trop d'actualité a moins d'avoir une très vieille version. Désolé pour le Fake.:7_sweat_smile:

Citation

S3D has a problem generating way more line segments that is sane/reasonable, and older versions of Smoothie could choke on that. Current edge versions should not find it an issue other than being very inefficient. [... ]

Traduc Google:

S3D a un problème qui génère beaucoup plus de segments de ligne sains / raisonnables, et les anciennes versions de Smoothie pourraient s'en étouffer. Les versions de bord actuelles ne devraient pas trouver un problème autre que d'être très inefficace.

Mise à jour de juillet 2016

Bonjour.

Une petite mise à jour du problème S3D:

  • Simplify3D a finalement reconnu le problème et prétend l'avoir corrigé dans sa dernière version ( https://www.simplify3d.com/software/release-notes/ )
  • La dernière mise à jour majeure du firmware Smoothie ( http://smoothieware.org/blog:14 ), qui est une réécriture complète de la génération des étapes, devrait rendre Smoothie résistant, si vous utilisez une ancienne version de S3D, ou autre nouveau programme de tranchage qui ferait la même erreur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎14‎/‎02‎/‎2018 at 00:45, DBC3D a dit :

Peut être que c'est la conf d'un utilisateur qui avait grillé son mosfet sur 2.6

c'est exactement ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal_lb changed the title to Fichier config MKS SBASE
  • pascal_lb pinned this topic
  • 2 months later...

@pascal_lb

Bonjour

Ayant remarqué que tu maitrisais le fichier de config de smoothieware je me tourne vers toi pour un petit renseignement ...

Apres des jours de galeres à modifier le config.txt ma mkssbase fonctionne à peu pret correctement mais j ai un petit soucis lorsque je deplace les axes si j indique une valeur negative par exemple -10 pour le Y le plateau, contrairement à ce qui ce passait sous marlin, viens taper dans le end stop sans s arreter.

Donc ma question : ou ce trouve ce parametre dans config.txt pour lui dire de ne pas aller au dela du mini/maxi.

Merci d avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @Zarrt

Je pense qu'il faudrait regarder vers les lignes 250 du fichier config.txt, dans la section #Endstops 3 ème paragraphes.

# optional enable limit switches, actions will stop if any enabled limit switch is triggered
#alpha_limit_enable                          false            # set to true to enable X min and max limit switches
#beta_limit_enable                           false            # set to true to enable Y min and max limit switches
#gamma_limit_enable                          false            # set to true to enable Z min and max limit switches

Par défaut c'est désactivé je pense que c'est la logique inverse que sur Marlin où il fallait activer le min et max software enstops.

Mais je peux me trompé j'ai pas encore mis en service la mienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait voir avec la commande pour vérifier l'état des endstops au repos voir si il n'y a pas déjà un pb avant, car lors du déplacement (j'ai déja eu le pb) quand ils les touchent il ne les voit pas. (Pb Câblage ou switch )

Citation

[...]

Un autre problème possible est que l'axe bouge sans jamais s'arrêter, même lorsqu'il a touché le fin de course. Cela signifie que votre Smoothieboard ne voit jamais l'interrupteur de fin de course comme fermé.

du site Smoothieware en Fre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir si il n'y a pas un conflit dans les endstops (min et max) il y en a à dé-commenté et à changer les ponctuations ! suivant le sens NO ou NF.

[...]

# Endstops
endstops_enable                              true             # the endstop module is enabled by default and can be disabled here
#corexy_homing                               false            # set to true if homing on a hbit or corexy
alpha_min_endstop                            1.24^!            # add a ! to invert if endstop is NO connected to ground
alpha_max_endstop                            1.25^            # NOTE set to nc if this is not installed
alpha_homing_direction                       home_to_min      # or set to home_to_max and set alpha_max
alpha_min                                    0                # this gets loaded after homing when home_to_min is set
alpha_max                                    250              # this gets loaded after homing when home_to_max is set
beta_min_endstop                             1.26^!            #
beta_max_endstop                             1.27^            #
beta_homing_direction                        home_to_min      #
beta_min                                     0                #
beta_max                                     250              #
gamma_min_endstop                            1.28^!            #
gamma_max_endstop                            1.29^            #
gamma_homing_direction                       home_to_min      #
gamma_min                                    0                #
gamma_max                                    120              #

[...]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascal_lb

Si les lignes xxxx_limite_enable sont à true des qu il touche les endstop l imprimante s arrete par contre si ils sont à false le home se passe correctement et les axes sont aux bonnes coordonnées.

D ailleur dans la documentation smoothieware il est bien precisé : "If set to true, the machine will stop if one of the alpha ( X axis or alpha tower ) endstops are hit"

je ne vois pas trop l utilité d une tel fonction.

Modifié (le) par Zarrt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Zarrt a dit :

je ne vois pas trop l utilité d une tel fonction.

moi non plus, ils l'ont ajouté pour une raison qui m'échappe, peut être pour un type bien précis d'imprimante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascal_lb

Bon le fait est que le pb des deplacements hors limites est toujours là. Bon en soit ce n est pas genant pour imprimer mais quand ont manipule les axes manuellement cela peu vite devenir problematique.

Si t as une idée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Zarrt a dit :

@pascal_lb

Bon le fait est que le pb des deplacements hors limites est toujours là. Bon en soit ce n est pas genant pour imprimer mais quand ont manipule les axes manuellement cela peu vite devenir problematique.

Si t as une idée ...

ben en fait je n'ai jamais testé  le "forçage" de endstop, je vais voir ça demain matin si c'est pareil chez moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascal_lb

bon quelque part cela me rassure d'un autre coté c'est tout de même "dangereux" une fausse manipulation ou une erreur dans le gcode

et ça peut vite tourner à la catastrophe ...

Alors ou il y a un paramètre "caché" que je n’ai pas trouvé ou c'est un oublis de la team Smoothiware.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascal_lb

Bon j'ai trouvé ...

il faut ajouté ces lignes dans le config.txt :

soft_endstop.enable                          true             # Activer les Soft EndStop
soft_endstop.x_min                           0                # Limite min axe X
soft_endstop.x_max                           244              # Limite max axe X
soft_endstop.y_min                           0                # Limite min axe Y
soft_endstop.y_max                           310              # Limite max axe Y
#soft_endstop.z_min                          0                # Limite min axe Z   (désactivé pour pouvoir régler l'offset)
#soft_endstop.z_max                          340              # Limite max axe Z
soft_endstop.halt                            false            # True pour stopper la machine en cas de hors limites


trouvé ici ---> http://smoothieware.org/endstops#limit-switches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Zarrt a dit :

il faut ajouté ces lignes dans le config.txt

merci c'est bon à savoir je ne m'étais jamais penché sur le sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous

Venant de Marlin, je tente de comprendre le fichier config.txt de Smoothieware.

J'ai une Core XY avec un volume d'impression de 330/330/450, on ne règle pas la dimension du plateau dans le confgi.txt ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le fichier config.txt permettant de définir les limites "soft" de la machine (voir 3 messages au dessus) il permet de sécuriser la zone de travail de "la machine".

En fait, la dimension du plateau est importante à renseigner dans le slicer (logiciel de tranchage) afin de visualiser la zone utile pour y fabriquer une ou plusieurs pièces.

La carte mère exécutant le Gcode issu du slicer, il est un peut tard à cette étape "d'exécution" pour renseigner la taille du volume d'impression.

D'ailleurs, rien ne prouve que le volume "utile" d'impression soit identique aux courses machine ( sur-courses pour prises d’origine, off sets ou limitations liés à des tètes multiples, etc ...)

Par contre, je ne sais pas si en étant connecté (PC avec Carte mère) il y aurait la possibilité de remonter l'info de la machine vers le slicer pour renseigner automatiquement les caractéristiques de la machine connectée, là ça aurait un intérêt pour la fonctionnalité du slicer. (si c'est ce que tu recherches)

A+  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...