Aller au contenu

GO Print

Problème axe X sur Davinci 2.0 duo


Wanted29

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je me présente. Je possède une DaVinci 2.0 depuis 2015 et je dois dire que par rapport à sa réputation de fragilité je suis tombé sur une bonne série. J'ai imprimé énormément de pièces sans problème. Mais voilà tout à une fin. Suite à une impression qui s'est mal passée en mon absence la buse a due heurter pendant des heures la pièce sur plateau. A mon retour j'ai coupé l'imprimante. Lors de la mise sous tension aucun souci. J'ai voulu faire un étalonnage et là, problème. Tout se passe normalement lors de l'auto-contrôle. Le voyage vers les bacs à déchets se passent normalement. La vérification du point A, nickel, la vérification du point B, nickel, mais lorsque la tête doit se déplacer vers le point C, petit bruit de moteur et courroie et la buse s'arrête bien avant la bonne position ( vers le milieu du plateau ). Le contrôle du point C se fait du coup n'importe comment. Mais lors du retour de la buse vers la droite, gros bruit de moteur/courroie qui tremble. Je dois l'aider manuellement à regagner la partie droite de l'axe. Ensuite elle retourne sans problème faire sa fin d'étalonnage sans problème.

Le SAV XYZprinting m'a fait changé le moteur X mais ça n'a pas résolu le problème. Là je viens de retirer la MicroSD de la carte mère, j'ai démarré et procéder à un étalonnage. Et là tout se passe normalement.. mais l'étalonnage suivant réitère les problèmes du début. Je suis bloqué. Qui y a t'il sur cette carte micro SD ?

Merci pour vos suggestions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, une petite présentation dans la bonne section aurais été sympa;)

regarde les tiges si elles ne sont pas tordue ou dévissé, ensuite contrôle le tendeur de courroie, il casse souvent.

imprimante éteinte déplace doucement le chariot et vois ou se trouve le point dur, a partir de la tu avise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Désolé pour la présentation mais je ne savais pas trop où me rendre pour le faire. Concernant ma panne j'ai enfin trouvé la raison du problème. Je trouve assez bizarre mais c'est simplement le câble d'alimentation du moteur X qui était défectueux. Comme j'ai reçu un nouveau moteur avec l'assistance NL il y avait un câble neuf avec. J'ai décidé de débranché le câble d'origine et j'ai branché en direct le neuf ( moteur / carte mère ) et plus de problème. J'ai pu imprimer plusieurs pièces cet après midi.

En tout cas merci pour l'aide rapide.. j'avais déjà contrôler les tiges et la tension de courroie. D'ailleurs le tendeur avait déjà cassé une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Wanted29,

 

Bienvenu sur le forum.

 

Lorsque tu réponds, fait attention à 2 ou 3 trucs:

Là, le message d'avant le tient date d'il y a presque 2 ans:

 

Là, la personne imprime du PLA:

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

je ne sais pas si je dois ouvrir un nouveau post ? si mon post gène je rouvre un nouveau sujet et je m'en excuse 

 

bonjour je rencontre exactement le même problème que citais wanted29 ,j'en ai même fait une vidéo pour mieux se rendre compte a la différence c'est que j’arrête l'imprimante avant que la buse ne vienne taper le plateau en verre ,j'ai ajouter pour les essais des ventilateurs sur la carte mère qui aurait pu chauffer d'ailleurs on les entends souffler sur la vidéo , je précise aussi que j'ai réparer/recoller le tendeur de courroie (problème récurent sur ce modèle ) je ne vois pas d'ou peux venir le problème :/ et un problème concernant le câble comme l'a suggérer wanted29 me parait bizarre 

voici le lien de la video :

 

merci d'avance pour votre quelconque aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tes tiges sont sèches un peu de graisse téflonné leurs ferait pas de mal, je trouve que sa force en X.

arrêtez de faire un auto-liveling, c'est vraiment une grosse bouse sur ces imprimantes, le résultat est plus rapide et précis a la main avec une feuille, en plus tu a un

Buildtak donc tu touchera en permanence le plateau avec la buse si tu fait l'étalonnage via l'imprimante. 

Modifié (le) par azbloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En effet c'est vraiment un problème similaire au mien. En tout cas depuis le changement de la nappe d'alimentation du moteur X plus aucun problème. J'ai imprimé sans souci plusieurs pièces. Cela vaut le coup d'essayer même si ça peut paraître bizarre. Moi aussi j'avais graissé les tiges, vérifier la tension des courroies mais ça n'était pas ça... va comprendre !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@azbloc j'ai mis une épaisseur entre le verre et le point de contact pour palier a la différence d’épaisseur avec le buildtak pour l'auto leveling ;)  je suis d'accord que la précision de l'auto leveling laisse plus qu'a désirer mais ca ne frotte nul part la c'est juste pour montrer le problème ,les tiges sont graisser régulièrement au wd40 il n'y a aucun point dure cela coulisse assez "facilement"

est ce qu'il faudrait graisser le moteur directement en lui même ? et pour être encore plus précis je n'ai pas pu remettre la vis qui tient le tendeur mais je ne pense pas que cela soit le soucis ?

@Wanted29 je dirais que le problème est plus que similaire c'est exactement le même soucis mais je n'arrive pas a comprendre en quoi le fait de changer le câble d'alimentation corrigerai quoi que ce soit et ce qui m’embête c'est que je ne suis plus sous garanti , alors acheter un câble pour juste essayer :/

 

EDIT: alors je viens de re passer du wd40 sur les tiges en étant plus que généreux et toujours cet affreux bruit ... je viens de vérifier a l’ohmmètre  l'arrivée au moteur et l'autre coté au niveau carte mère ... rien nada 0 je ne sais plus quoi faire ... HELP ME :/ 

Modifié (le) par mick3983
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, mick3983 a dit :

je précise aussi que j'ai réparer/recoller le tendeur de courroie (problème récurent sur ce modèle )

 

Il y a 10 heures, mick3983 a dit :

et pour être encore plus précis je n'ai pas pu remettre la vis qui tient le tendeur

Salut

pourquoi vous n'arrivez pas a remettre la vis du tendeur? Vous avez un problème sur les déplacements de l'axe  X autant être sûre que de ce coté tout est OK!? Je ne ferais vraiment pas confiance à un tendeur "réparer", recoller, il vaut mieux le réimprimer et le visser à sa place. Sur la vidéo on voit clairement des vibrations, c'est le genre de symptômes avant que ton tendeur recollé, re-pète encore....

Je remarque un peu de marron sur les roulements linaires, pas bien visible mais j'ai l'impression que c'est de l'oxydation? je crois que la version de wd40 "classique" n'est pas la plus recommandée pour les imprimantes, peut être un roulement "fatigué" sur la tête d'impression?

dernière chose le moteur, je n'ai pas l'impression que le bruit provient directement de lui??

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant le changement de câble ce n'est vraiment pas l'achat du siècle. J'ai payé 16 euros le moteur + le câble. Ca vaut le coup d'essayer car le problème a été résolu immédiatement alors que je pensais bien que c'était fichu vu que le SAV NL ne trouvait pas la solution. Adrien mon interlocuteur pensais que c'était le moteur X. A aucun moment il ne m'a parlé que cela pouvait être le câble. Pourtant j'ai mis le moteur neuf en place mais sans changer le câble car je ne pensais pas que c'était utile, et bien le problème était le même. Ensuite j'ai débranché le cable original et j'ai branché en direct le cable neuf et là tout est nickel..

DSC05061.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Wanted29 vous avez pris le moteur et le cable chez xyzprinting? Si ailleurs vous pouvez laisser un lien ou référence, cela peut servir à d'autres personnes  pour ce genre de problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , merci pour vos réponses j'ai trouver le coupable ! en testant le câble a l’ohmmètre l 'extrudeur était environ a la même place que sur la photo donc aucun soucis par contre si le câble est plus tendu ce n'est plus la même chose ... le câble était casser dans l'isolant sans le casser pour autant ;)  voila pourquoi le changement de câble a corriger le soucis ,j'ai fait une soudure et un coup de gaine thermorétractable mais je pense qu'il va recasser a force a ce niveau la car moins souple ... en fait le soucis viens surtout qu'il y a un collier au ras de la gaine transparente ce qui a force que l'extrudeur vienne en buter casse petit a petit les câbles malgré les fils très souple .

@Wanted29 est ce que je pourrais avoir les démarches pour commander ce fameux câble voir même le tendeur de courroie ? de ou cela vient t'il (pour avoir une idée du délai ) ?

@Labrax je n'ai pas voulu la remettre tout simplement car j'avais peur que ca ne recasse :/ c'est effectivement du wd40 classique que je met petit a petit sur les tiges 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé l'ensemble moteur/cable directement chez XYZPrinting Hollande pour un montant d'une vingtaine d'euros avec les frais de port. Il faut compter 4/5 jours pour avoir le colis. Je suis passé par leur site et j'ai ouvert un ticket dans la rubrique assistance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mick3983 xyzprinting m'a envoyé un tendeur à l'époque mon imprimante était sous garantie mais je m'en suis juste servi pour en imprimer un autre, la version avec les roulements à billes https://www.thingiverse.com/thing:805215

ou le classique https://www.thingiverse.com/thing:690090

pour le wd40 plutôt cette version  https://www.makershop.fr/accessoires/34-lubrifiant-sec-wd-40.html

@Wanted29 ça va encore le prix c'est correcte pour l'ensemble, mais c'est chiant leur histoire de ticket pour l'achat de n'importe quel pièce, sans un listing des tarifs au moins pour les consommables de ce genre, recevoir leur devis, les payer et ensuite ils envoient on perd une semaine, j'ai appellé toute la liste de leur revendeurs personne n'a une buse en stock, il faut ouvrir un ticket lol 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2018 at 10:26, Labrax a dit :

 

 

Je remarque un peu de marron sur les roulements linaires, pas bien visible mais j'ai l'impression que c'est de l'oxydation? je crois que la version de wd40 "classique" n'est pas la plus recommandée pour les imprimantes, peut être un roulement "fatigué" sur la tête d'impression?

 

tu a raison, le WD40 est trop sec pour cet usage et en plus il commence a détériorer les roulements (couleur marron).:)

le tendeur avec roulement, il attend tranquillement la casse de celui d'origine, c'est un des premiers truc que j'ai imprimé d'ailleur.

Modifié (le) par azbloc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@azbloc je suis tenté d'essayer avec des poulies alu avec les roulements inrtégrés pour le tendeur Y c'est une poulie lisse, c'est ok ! mais pour celle de l'axe X je voulais en mettre une denté, je pense peut être gagner un peu de précision, mais je ne sais pas si je dois prendre une 16T ou une 20T, je crois sa se calcule? pour les dimensions générale de la poulie ça devrait passer.

pour X

51c8fVxU29L._SL1100_.jpg

pour Y

51Ke6-DIifL._SL1100_.jpg

Modifié (le) par Labrax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2018 at 20:07, Labrax a dit :

@azbloc je suis tenté d'essayer avec des poulies alu avec les roulements inrtégrés pour le tendeur Y c'est une poulie lisse, c'est ok ! mais pour celle de l'axe X je voulais en mettre une denté, je pense peut être gagner un peu de précision, mais je ne sais pas si je dois prendre une 16T ou une 20T, je crois sa se calcule?

Salut, le principal c'est le roulement, les contraintes mécaniques sur la poulie sont pas énorme sauf peut être la lisse qui fait tendeur (le mec qui a pensé ce tendeur faut le pendre!!:D)

est-ce vraiment nécessaire de les mettre en aluminium ?

pour les dents, je sait pas combien il y en a.

si tu fais le montage donne nous un retours pour savoir si tu sent vraiment une différence.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2018 at 18:51, azbloc a dit :

est-ce vraiment nécessaire de les mettre en aluminium ?

pour les dents, je sait pas combien il y en a.

si tu fais le montage donne nous un retours pour savoir si tu sent vraiment une différence

peut être pas nécessaire en aluminium surtout pour la lisse de Y mais c'est surtout qu'ils ont les roulements intégrés ces modèle.

dès que j'aurais la confirmation pour les dents je testerais mais je pense que je ferais que la X, La Y étant lisse et en contact extérieur de la courroie  en+ la mienne est déjà modifiée avec roulements à billes (aussi la X mais je la vois plutôt dentées)

j'ouvrirais un topic pour l'occaz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Labrax a dit :

peut être pas nécessaire en aluminium surtout pour la lisse de Y mais c'est surtout qu'ils ont les roulements intégrés ces modèle.

et en intégrant directement les roulements sur les poulies existante , j'en ai pour le montage de l'axe "X" mais pas encore monté, j'attend que la pièce casse pour le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, azbloc a dit :

et en intégrant directement les roulements sur les poulies existante , j'en ai pour le montage de l'axe "X" mais pas encore monté, j'attend que la pièce casse pour le faire.

oui je les ai en place moi aussi avec les roulements sur l'axe X mais je suis intéresser par les dents sur X...Sinon comme moi j'espère qu'il ne te lâcherai pas  en plein print, déjà à l'arrêt avec le ressort qui pête ce n'est pas très sympa, j'imagine en+ la machine tourner lol si en+ par malheurs t'es pas à coté quand sa arrive lol d'ailleurs je ne sais pas tant elle s'arrête, une sécurité peut être..je sais pas, moi c'est arrivé à l'arrêt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...