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Filament ABS

Kmobrain

Problème de collision buse/impression avec ma cr-10

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Bonjour à tous,

Je suis depuis 2 semaines maintenant propriétaire d'une cr-10.

La première semaine tout aller bien puis j'ai changé de plastique et la les problèmes sont arrivé ^^ 

L'impression ne collé plus à la surface (scotch papier), je l'ai donc changé mais toujours le même problème, je penser une malformation de la vitre j'ai donc acheté les miroirs de chez Ikea mais malheureusement toujours le même résultat (d'ailleurs le décollage de fait une fois une certaine hauteur dépassé).

J'avais remarqué au montage que le coupleur de l'axe Z était tordu mais je m'y avait pas attardé, mais je me suis dit qu'il y avait sûrement un problème avec l'axe Z qui ne faisait pas ces tours au complet et donc décollé l'impression en tapant dedans à force de monté.

Mais changé le coupleur hier mais résultats toujours la même chose à environ 10 mm de haut ça décolle. 

Donc je sais pas si c'est un problème de collision ou de mauvais réglage mais si vous avez des idées je suis preneur 

Merci d'avance.

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Bonjour

Sans vouloir Paul et Mickey, je réponds à ta question par une autre, destinée à tous ceux qui ont une CR10.

Ne pensez-vous pas que cette machine souffre d'un défaut de conception, en n'ayant qu'une seule vis sur le Z ?

Ça doit monter en crabe, si c'est mal réglé non ? Et du coup voilà peut être une réponse @Kmobrain

Moi mécano, si j'en avais une, la première modif que je lui ferais, ça serait d'en rajouter une à droite.

Comme ça :

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Bonjour,

Il y a la théorie... et puis il y a la pratique. J'ai une CR-10, donc un seul axe Z. Et la traverse X monte tout à fait normalement, sans aucun déréglage. Je n'ai donc pas encore jugé utile d'approvisionner un deuxième système en Z.

Tel que le montage est fait, il n'y a aucun problème d'élévation du côté opposé à l'entraînement. D'une part parce que le moteur X positionné à l'extrémité gauche vient faire contrepoids, et d'autre part parce que les deux supports des galets sont réalisés en tôle épaisse et rigide. Tout dépend donc de la fluidité des roulements, des portées sur l'alu, et de la propreté des bandages, ainsi bien entendu de la précision des réglages. De ce côté, les deux excentriques permettent de compenser tout défaut de parallélisme, sans pour autant nécessiter un serrage trop prononcé.

On pourra toujours argumenter que le guidage s'effectuant sur trois points, et la gravité étant ce qu'elle est, deux galets seront toujours plus sollicités que le troisième, mais la distance parcourue par l'axe Z est sans commune mesure avec les axes X ou Y. A raison de 5 couches pour 1mm d'élévation, le moteur Z est très peu sollicité. Ce qui n'empêche pas bien entendu la tige filetée de 8 de s'user, de même que la noix en laiton, qui doit délivrer un effort plus important que si le système était double.

En conclusion, d'après mon expérience, l'investissement n'est pas justifié à ce jour.

@Kmobrain Pour ton problème de décollage, tu ne nous dis pas à quelle température tu chauffes le lit, ni si la première couche est un peu écrasée ou non. Je te conseille de chauffer à 60° sur l'écran (décollage en dessous de 50°), et d'imprimer sur vitre avec de la laque (voire le post à ce sujet). Sans photo, et sans connaître tes réglages, on peut discuter pendant des heures, mais pas répondre plus précisément à ta question.

Modifié (le) par rmlc460

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Ha oui en effet autant pour moi j'ai oublié ça ^^ 

Je suis assez d'accord avec toi l'axe X en alu me paraît pas de travers.

Effectivement il y a bien une couche plus épaisse en bas (comme un écrasement d'environ 1mm )

Je pensé que ça venait d'une chauffe trop élevé de mon plateau chauffant que je chauffe à 45° et mon filament à 200° donc j'hésitais à monté plus haut la température du plateau chauffant.

Si tu veux des photos je peux en posté des que je suis rentré chez moi mais qu'elle partie voudrais tu voir ?

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Cher Richard @rmlc460, tu ne m'enlèveras pas de l'idée que ce système est contre nature, même si tous les aficionados ne tarissent pas d'éloges à propos de cette bécane.

D'ailleurs puisque ça marche si bien, pour quelle raison la nouvelle version de la CR10 est elle équipée de deux moteurs Z ?

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C'est un forum. Donc un endroit où l'on peut discuter, argumenter, contre-argumenter, diverger, re-verger, sans que personne ne s'offusque et tant que ça reste courtois. D'ailleurs n'as-tu pas eu une réponse à ta question ?

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j'avais un problème quand j'ai fait le poste est j'ai toujours mon problème donc je pense pas non. 

Mais en effet tu as raison un forum est fait pour discuter mais il y a des endroits fait pour parler de chaque chose séparément des autres nan ? 

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D'abord, ici, on échange, et même quand on parle d'autre chose, ça peut toujours être instructif: la preuve, et si ton décollement venait du fait que ton axe X n'est pas tout à fait parallèle au plateau? Comme tu n'as pas plus détaillé ton problème que cela, que tu en es resté à une simple question non argumentée, tu as toi-même ouvert ce genre de dialogue. A l'écrit, mets-toi juste un peu à la place du lecteur... Donc, l'interrogation de @Jean-Claude Garnier est justifiée à mes yeux, et dans le droit fil de ton post.

Et pour répondre à JCG, je n'ai qu'une réponse: le marketing. je te rappelle que cette machine (la 10s) a aussi eu droit, par la même occasion, à un capteur de fin de filament, une nouvelle carte non fermée, et qui est de plus prévue pour ultérieurement passer en double extrusion. L'upgrade développé pour passer de la 10 à la 10s coute tout de même dans les 150€!

Et aucun des usagers qui ont simplement ajouté un 2ème moteur Z (dans les 40€) n'ont relevé une quelconque amélioration de leurs impressions... Mais un moteur!!! Ouahh, c'est que ça doit valoir la peine, dis-donc!

Sauf que le jour ou je m'y mettrai, c'est juste que je me ferai plaisir. Ce qui est la seule motivation valable quand on se plonge dans cet univers, pas vrai???

Modifié (le) par rmlc460

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Hello,

 

@Kmobrain,

Je t'invite à aller lire ces sujets (surtout l'étape 2): 

Puis 

Ajouté à ça, essayer d'augmenter la température du plateau.

 

@Jean-Claude Garnier et @rmlc460

Merci de rester courtois et dans le sujet. 

 

:)

Modifié (le) par Yo'

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Accessoirement, bien qu'ayant moi-même un esprit critique très développé, j'ajouterais que je ne suis pas arrivé ici bille en tête en déposant mon problème à l'arrache et en faisant des remarque plus ou moins désobligeantes. J'ai attendu un peu, et puis surtout, je suis allé me présenter, en n'oubliant pas de préciser l'imprimante dans mon profil... Parce que c'est très utile à ceux qui pourraient vouloir te répondre, de tout de suite savoir d'un coup d’œil quelle est ta machine...

Accessoirement, dis-nous aussi quel slicer tu utilises, avec quelles caractéristiques de profil. Quand on veut une réponse précise, il faut donner des éléments de réflexion aux interlocuteurs. Exemple: "j'ai changé de plastique..." Ah oui? changé de quoi? de couleur, de marque, de type de filament? Nous, on ne peut pas savoir...

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D'accord merci bien, je vais essayer l'étape 2 du tuto, je connaissait pas du tout cette méthode.

Mais je sais pas si ça peut aider mais j'ai une impression d'une seule couche et j'arrive a avoir des résultats plutôt concluant 

L-PDB4lp.thumb.jpg.11a599f807fc3b580ba715e12c614435.jpg

Pour la température je monte donc a 60° ?

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y'a pas de problème comme je l'ai dit je suis nouveau est je connais pas du tout le principe du forum donc je ne savais pas du tout qu'il y avait un profil a renseigner, mais je peut répondre a n'importe quelle question après mon poste principal et le nom de l'imprimante est dans le titre du poste :)

Je tiens également a dire que je suis un débutant dans le monde de l'impression 3D donc je connais pas forcement tout les thermes techniques 

J'utilise cura: 

Hauteur de couche : 0.2

épaisseur paroi : 1.2 / dessus/dessous : 0.8

Température filament : 200°

Plateau: 45°

diamètre : 1.75mm

Débit : 100%

Vitesse d'impression : 60mm

j'ai changé de filament PLA de même marque (Ice filaments) juste pour la couleur du noir au bleu.

Je suis dispo a toutes autres question :)

Modifié (le) par Kmobrain
oublis

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C'est ta surface d'impression que l'on voit sur la photo ?

 

Ta première couche semble pas mal.

Tente un 60°C, puis si ça fonctionne, réduit par palier.

 

Fait des essais également en écrasant un tout petit pu plus ta première couche.

 

As tu dégraissé ton plateau ? (avec de l'alcool ménager, ou dans le style, et surtout PAS d'acétone)

 

:)

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Perso, je n'ai jamais besoin de dégraisser avec de la laque, je lave simplement la vitre dans l'évier à l'eau chaude. Et même à 25cm de hauteur avec une section très faible, ça ne se décolle pas. Mais je chauffe toujours à 60°, car le différentiel avec la température réelle sur le plateau est importante (de l'ordre de près de 20° inférieure à ce qui est affiché, tout de même...). Et les pi-ces se décollent seules en dessous de 50° affichés en fin de print.

En épaisseur de paroi, je me suis calé à .8 dessus et .6 dessous, avec 3 lignes. Ça ne coûte rien d'essayer. J'essaye dans la mesure du possible d'utiliser des multiples ou sous-multiples compatibles avec le diamètre de la buse et la hauteur de couche retenue.

En tous cas, tu ne dois pas avoir de "collision" avec la tête, sauf si ton Z est mal réglé (galets trop serrés, entraînement/tige filetée pas lubrifié).

PS: l'avantage de mentionner ton imprimante dans ton profil, c'est que c'est rappelé sous ton avatar à chaque message...

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À mon humble avis (revoir ma signature) si ça collisionne à un certain moment, je parierais que c'est à droite, et donc que l'axe Z, même s'il est bon au départ, prend du retard du côté opposé au moteur au fur et à mesure de sa remontée.

Sûrement réglé trop serré (il en faut peu pour que ça coince)

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j'ai fait un test d'une barre 5*5*100 a 200/60° il a décollé a environ 60 

je ferais un test avec de la laque pour voir on sait jamais

je vais vérifier si les ce n'est pas serré trop fort

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Bonjour a tous,

j'ai réussi a résoudre mon problème qui je pense venait de plusieurs chose.

- j'ai démonter l'axe Z complet afin de voir si il était tordu résultat oui il était tordu mais pas de lui même mais a cause du roulement situé en haut de l'axe Z (image) j'ai du le décalé légèrement sur l'intérieur de l'imprimante pour supprimer la torsion de l'axe. Le résultat était déjà bien meilleure en faisant simplement monté l'axe.

mais mon problème de décollement était toujours présent, j'ai d'abord monté la température qui a amélioré l'adhérence mais ça finissait toujours par se décoller.

j'ai donc essayer avec de la laque comme vous m'avez conseiller est bingo l’impression colle parfaitement :)

merci a tous pour vos conseil :)

 

 

image.jpg

Modifié (le) par Kmobrain
erreur image

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